IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SENECHAL X DELALLEAU, Guarbecque Lillers Busnes
idubreu
posté 07/01/2006 à 16:08
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour

je recherche des informations ( acte de mariage ; contrat de mariage ou autres actes ) sur le couple Charles SENECHAL X Marie Jeanne DELALLEAU vers 1705 à Guarbecque à vérifier ; ils seraient nés à Lillers vers 1680 ( à vérifier) ; une de leur fille est née à Busnes ...

merci d'avance

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 07/01/2006 à 17:46
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 815
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Il y a dans la table des mariages de Busnes un mariage Charles Senechal x Marie Jeanne Delalleau en 1714, mais je n'ai ni la filiation ni la date exacte.

Pas de mariage Senechal-Delalleau à Isbergues, Guarbecque, Gonnehem, Isbergues, Molinghem et Robecq.
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 07/01/2006 à 18:12
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



je vous remercie encore une fois pour la date mais aussi pour votre recherche sur les autres communes proches ce qui me simplifie réellement la tâche !! je vais ce de ce fait pouvoir avancer sur cette branche !!

cordialement
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 07/01/2006 à 18:24
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Voici le mariage à Guarbecque, mais est-ce bien le bon couple ?

13/2/1714 Guarbecque
Charles SENESCHAL 27 ans fils de Charles et Marie FOUBERT
x Marie Guilaine DELALEAU 29 ans fille de Guilain et Marie GUISSE

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 07/01/2006 à 18:41
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



Rebonsoir didier
le correspondant précédent (jpdelaval) m'a donné 1714 pour un mariage à Busnes et vous me donnez un mariage à Guarbecque ; alors Busnes ou Guarbecque ?

Citation
Il y a dans la table des mariages de Busnes un mariage Charles Senechal x Marie Jeanne Delalleau en 1714, mais je n'ai ni la filiation ni la date exacte.

Pas de mariage Senechal-Delalleau à Isbergues, Guarbecque, Gonnehem, Isbergues, Molinghem et Robecq.


il semble d'après jp qu'il n'y a pas d'autres mariages SENECHAL DELALLEAU pour la même période ...
je ne sais plus quoi penser .
la mariée de votre mariage à Guarbecque n'a pas le même prénom mais cela ne veut rien dire ; si quelqu'un peut trouver des enfants de chaque couple : leur fille (celle qui est dans mon ascendance ) s'appelle Marie Jeanne SENECHAL et s'est mariée en 1746 avec antoine joseph BAILLEUL ... peut être grâce à des contrats CM ou autres actes dont vous avez le secret ... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
à suivre donc ...
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jrougemont
posté 07/01/2006 à 18:56
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 630
Inscrit : 21/11/2005
Lieu : Orry-la-Ville 60
Membre no 674
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous

Le 13/02/1714 X à Busnes de Charles SENESCHAL 27 ans fils de Charles et Marie FOUBERT et de Marie Guillaine DELALEAU 29 ans fille de Guilain et Marie GUISE

X le 08/02/1679 X à Busnes de Guilleme DELALEAU et de Marguerite GUIS témoins : Louis GUIS, Michel DELECROIX

Un X le 27/07/1643 à Busnes de Louis GUISTE et de Marie CHEVALIER de Saint Venant témoins : Jean REANT et François DELALEAUME

Il y a 2 X DELALEAU en 1644 et 1642 à Busnes

J'espère que ça peut vous intéresser

J'ai les relevés + (1695/1790) et ° (1602/1660) à Busnes, si vous voulez que j'approfondisse dites le moi

Cordialement

Jacqueline Rougemont
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 07/01/2006 à 19:01
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Désolé ! C'est un lapsus scribae

C'est bien Busnes

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 07/01/2006 à 19:38
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonsoir jacqueline

donc pour résumer, le seul mariage qui correspond au mien est celui que vous me mentionnez avec didier ; la date correspond au mariage relevé par jp mais pas le prénom de la mariée (mais il a pu y avoir une erreur de lecture et de transcription) car il serait bizarre que pour une même année on trouve un mariage avec les mêmes noms et même prénom pour le mari

le 1er mariage que vous me citez ensuite est celui des parents de marie guillaine ou marie jeanne puis le 2ème serait celui des grands parents ?? les dates correspondent en effet ; ce serait formidable !
je profite effectivement de votre proposition : quels sont les 2 mariages Delalleau à Busnes ?
si cela ne vous dérange pas , je vous demanderai d'autres renseignements sur des actes de Busnes ; il faut que je regarde si les dates correspondent à celles de vos relevés ( je n'habite pas sur place et ce genre d'aide est réellement appréciée , soyez en sûr!) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

bien cordialement

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jrougemont
posté 07/01/2006 à 22:41
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 630
Inscrit : 21/11/2005
Lieu : Orry-la-Ville 60
Membre no 674
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Isabelle


Voilà ce que j'ai trouvé pour Busnes
- Louis GUISE et Marie CHEVALIER 3 enfants : Catherine ° 11/04/1644, Jacques ° 03/01/1646, Laurent ° 05/11/1648 (pas de Marguerite)

- quant aux DELALEAU il y en a pas mal, mais le seul Guislain qui pourrait correspondre est ° 01/06/1656 fils de Jean DELALEAU et de Antoinette DECROIX. Il avait un frère jumeau Isembart
(1 autre Guislain mais né en 1621)

- Il y a un X Jean DELALEAUME et Antoinette DECROIX le 10/07/1655 témoins Nicolas DELANOY, Pétronille MANTEL, Michel DECROIX
(témoins aux fiançailles : Michel DECROIX et Nicolas DELALEAUME)
Michel DECROIX et Nicolas DELALEAUME semblent les frères respectifs

Michel DECROIX X Marie CARON le 20/08/1652 (témoins Edouard DELEFOSSE et Nicolas CARDON)

Nicolas DELALEAUME X Marie FANIEN le 27/11/1659 (témoins Jean DELALEAUME et Antoinette DECROIX)

- Aussi un X Guislain DELALEAU et Marie Jeanne LEROY le 18/04/1644 5 enfants : Marie Madeleine ° 06/04/1645, Jacques °24/05/1646, Laurent ° 01/03/1649, Pierre ° 25/03/1653, Marie Antoinette ° 17/03/1656

Cordialement

Jacqueline
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 08/01/2006 à 00:05
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Isabelle, bonjour cousine Jacqueline (et meilleurs voeux !)
Citation (idubreu @ 7 Jan 2006, 14:38)
si cela ne vous dérange pas , je vous demanderai d'autres renseignements sur des actes de Busnes ; il faut que je regarde si les dates correspondent à celles de vos relevés ( je n'habite pas sur place et ce genre d'aide est réellement appréciée , soyez en sûr!)  (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Isabelle : n'hésitez pas si nécessaire à ouvrir un nouveau sujet s'il ne s'agissait pas des DELALLEAU pour que les éventuels autres patronymes apparaissent explicitement dans les titres de vos futurs échanges !
En tout cas, bravo à toutes les deux, ainsi qu'à cousin Didier, pour votre belle collaboration et pour cet enrichissant échange (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 08/01/2006 à 15:17
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour jacqueline et pierre andré

à la première merci encore de ces renseignements ; il faut maintenant que "j'analyse " toutes ces données afin d'y voir plus clair

à pierre andré : je ne manquerai pas d'ouvrir un nouveau sujet si j'ai besoin de renseignements à Busnes pour que cela puisse bien sûr bénéficier à d'autres qui auraient les mêmes patronymes dans leur généalogie !

à bientôt donc à tous les deux pour une suite ou pour d'autres sujets

bon dimanche

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 08/01/2006 à 15:30
Message #12


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Une toute petite précision : il faut lire DELALEAUWE et pas DELALEAUME.

Bon dimanche

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 08/01/2006 à 17:04
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour didier

cette précision signifie sans doute que les 2 familles existent de façon distincte ?

ou alors Delaleaume n'est pas un patronyme caractéristique de la région ?

cela revient -il à dire de façon générale que tous les Delalleau existaient en tant que Delaleauwe et que la terminaison we a disparu au fil des ans ?

si je maîtrise quelques notions de linguistiques sur le plan local périgourdin, il n'en est pas de même pour la région NPC ; et comme il est toujours interessant d'apprendre , n'hésitez pas à intervenir !

merci et bon dimanche
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 08/01/2006 à 17:40
Message #14


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Je pense que l'origine du patronyme vient de " de Lalloeu".

Le pays de Lalloeu était une zone qui avait certains privilèges (jusqu'en 1659) et qui englobait une partie de la Gorgue (contigue à la rivière de la Lys), Laventie, Fleurbaix et Sailly (sur la Lys). Il y avait un échevinage mais était toutefois sous contrôle de l'abbaye Saint Vaast.

La façon de le prononcer et de l'écrire a bien sûr évolué au fil du temps, j'ai vu ce patronyme sous différentes formes mais il est vrai que la forme DELALLEAUWE a été privilégiée fin XVIème-début XVIIème.

Bonne soirée

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 08/01/2006 à 17:44
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



petit cours fort agréable en fin de journée !!

à bientôt

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 09/01/2006 à 00:12
Message #16


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,
Citation (idubreu @ 8 Jan 2006, 12:04)
si je maîtrise quelques notions de linguistique sur le plan local périgourdin, il n'en est pas de même pour la région NPC ; et comme il est toujours interessant d'apprendre , n'hésitez pas à intervenir !

alors puisque vous n'êtes pas "du pays" (moi non plus d'ailleurs (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ) je me permets cette petite précision "linguistique" ; dans le Nord Pas de Calais, le "W" se prononce "à l'anglaise" (ou) et non à "la germanique" (vé), donc le wagon se dit "ouagon" alors qu'on dit à peu près partout "vagon" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Citation (idubreu @ 8 Jan 2006, 12:04)
cette précision signifie sans doute que les 2 familles existent de façon distincte ?
ou alors Delaleaume n'est pas un patronyme caractéristique de la région ? !

Donc DELALEAUWE se prononçant "delaleau-ueu" qui évolue assez naturellement en "delalau".
Et curieusement, toutes les personnes que j'ai pu rencontrer -y compris celles rencontrées en 59-62 - s'appelant ALLAUME (on n'est pas loin du DE L'ALLAUME) avaient une ascendance dans la région de Rouen...
Citation (idubreu @ 8 Jan 2006, 12:04)
cela revient -il à dire de façon générale que tous les Delalleau existaient en tant que Delaleauwe et que la terminaison we a disparu au fil des ans ? !

Je me méfie toujours des généralités et des généralisations ; si ce que vous écrivez est probablement vrai pour les DELALLAUWE, cette idée est contredite dans un autre exemple : on trouve dans le 59-62 des BECU et des BECUWE (ces derniers paradoxalement prononcés "bécuve" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) )
A n'y plus rien comprendre !
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 10/01/2006 à 17:46
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



Bonsoir pierre andré et merci de ces précisions supplémentaires !
tout cela démontre qu'en matière de linguistique tout n'est pas toujours aussi simple que l'on peut le penser !
il faudrait parcourir de nombreux ouvrages .... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

à bientôt et bonne soirée

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
† dbrassart
posté 17/01/2006 à 16:40
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 694
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wingles
Membre no 66
Logiciel: Heredis



Bonjour,


[QUOTE]
alors puisque vous n'êtes pas "du pays" (moi non plus d'ailleurs ) je me permets cette petite précision "linguistique" ; dans le Nord Pas de Calais, le "W" se prononce "à l'anglaise" (ou) et non à "la germanique" (vé), donc le wagon se dit "ouagon" alors qu'on dit à peu près partout "vagon"

Un exemple typique : WINGLES petite ville près de Lens doit son nom au tudesque WINKLER donc d'origine allemande , Winkler voulant dire " bâti sur pilotis ". On prononce bien " Vingles".
Amicalement
Daniel Brassart (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 17/01/2006 à 21:02
Message #19


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 135
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Busnes
x 8/2/1679 DELALEAU Guilleme avec GUIS Marguerite
Témoins Fiançailles : Michel DELECROIX et Pierre DESGARDINS
Témoins mariage : Louis GUIS et Michel DELECROIX

sans autre précision

Bonne soirée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 18/01/2006 à 08:17
Message #20


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



merci malgré tout marcelle puisque je n'avais pas le nom des témoins des fiançailles ....on ne sait jamais ça peut toujours servir

cordialement
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:12