IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
  
> Ne de pere inconnu, Methodologie
pgrossier
posté 06/11/2014 à 18:12
Message #21


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 189
Inscrit : 03/06/2012
Membre no 14 721
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à Toutes et Tous
Et encore merci pour toutes vos réponses

Pour illustrer le débat j'ai mis en galerie, le document dont est issu l'objet de cette demande

Le 29/06/1846 à sa naissance, Pierre Jean Jacques prend le nom de DEGIGANON ( nom de sa mère car enfant naturel)
Le 25/01/1854 au mariage de sa mère avec DAVID Louis Albert Joseph, Pierre Jean Jacques prend le nom de DAVID
Et c'est sous ce nom qu'il se mariera le 22/01/1866

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1415029766/gallery_14721_4_91304.jpg)

Votre avis ?
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 06/11/2014 à 20:20
Message #22


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Citation (pgrossier @ 06/11/2014 à 18:12) *
Pour illustrer le débat j'ai mis en galerie, le document dont est issu l'objet de cette demande
Le 29/06/1846 à sa naissance, Pierre Jean Jacques prend le nom de DEGIGANON ( nom de sa mère car enfant naturel)
Le 25/01/1854 au mariage de sa mère avec DAVID Louis Albert Joseph, Pierre Jean Jacques prend le nom de DAVID
Et c'est sous ce nom qu'il se mariera le 22/01/1866


C'est effectivement quand on étudie les situations au cas par cas que l'on peut raisonner. Et les intervenants dans cette file semblent en avoir convenu...

Pierre Jean Jacques connaissait il son père biologique pendant les 8 ans qu'il n'avait pas de père ? je pense que s'il ne l'a pas cherché (ou qu'il ne l'a pas trouve), vous avez peu de chance de le trouver (on va finir par regretter les curés qui poussaient les sages femmes à obtenir le nom du co-auteur de la grossesse !) et vous ne pourrez le désigner sans l'appui de la génétique, personnellement je ne m'y aventurerais pas.

S'il le connaissait, je pense que la généalogie doit en tenir compte comme je l'ai fait dans ma généalogie, même si celà interpelle certains que l'enfant ne porte pas le nom du père que je désigne.

Je ne porte pas une importance particulière au nom porté , mais je crois qu'il peut poser problème (surtout s'il y a antagonisme entre l'enfant et le père légal), je ne sais pas si le droit civil traite de ce cas.

Nous sommes dans un débat qui nous dépasse un peu (comme l'Euthanasie), trop de tabous ou de principes sont en jeu pour que l'on tranche d'un coup.

Ce message a été modifié par jsalin - 06/11/2014 à 20:28.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/11/2014 à 03:16
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



moi j'irais quand même jeter un coup d'oeil à l'acte de baptême pour voir si les BOUQUEL sont aussi présents. Et si un homme revient régulièrement dans les actes, sans qu'un lien de parenté puisse être établi. Une piste classique pour retrouver le père biologique est le parrain, par exemple.

Pour répondre à Jean (d'autant que ma compagne descend des DUJARDIN de Carvin, issus d'un enfant naturel de père inconnu, et que la filiation d'Alida ARYS me semble poser question), le problème du conflit de paternité est réglé par le Code Civil. Et que l'établissement de la filiation ne passe pas par le nom de famille, mais plutôt par la "possession d'état".
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 14:47