IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DANNIAUX X ROUSSEL, Lille, Valenciennes
pcochet
posté 06/10/2017 à 20:21
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Je cherche la trace des DANNIAUX dans la région de Valenciennes ou Lille

Je connais les parents de Nicolas Emmanuel Joseph DANNIAUX né le 19 juillet 1717 à Valenciennes et marié avec Marie Catherine Joseph AUDOU à Lille Ste Catherine le 08 septembre 1738 qui sont cités à la fois dans son acte de baptême (vue 154 de Valenciennes Notre Dame de la Chaussée) et de mariage (vue 37 de Lille Ste Catherine), soit :

Toussain Emmanuel DANNIAUX et Marie Anne ROUSSEL.

Les parents de Nicolas sont dits de la paroisse de Lille St Maurice dans l'acte de mariage.

Je n'ai aucun acte concernant directement Toussain Emmanuel DANNIAUX. Certains lui donnent comme parents Jacques DANNIAUX et Marie Marguerite DEGARDIN, mais je n'ai aucune preuve de cela.

Concernant Marie Anne Roussel, je n'ai pas non plus d'actes la concernant directement. Ses parents seraient Pierre ROUSSEL né à Tourcoing le 04 mai 1655 et Marie Marguerite COSPIN née à Lille St Maurice le 04 novembre 1654, étant mariés à Lille St Maurice le 03 février 1682.

Peut être quelqu'un a-t-il plus d'informations sur Toussain Emmanuel DANNIAUX et Marie Anne ROUSSEL ?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 08/10/2017 à 20:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Recensement de Lille 1686
St Sauveur : Jeanne DANIOZ née à Fief, à Lille sans permission depuis 50 ans, veuve d'Antoine MASSEZ, 3 enfants : Marie Anne, Marie Jeanne et Philippe Antoine tous nés à Lille.
Aucun autres DANNIAUX dans les recensements des paroisses lilloises.

On trouve dans les tables (non exhaustif) :
- Sainte +1672 St Maurice
- Henriette °1707 Ste Catherine
- Louis x1709 St Sauveur
- Jean Baptiste x1708 St André…

Quelques bourgeois aux générations suivantes :

DANNIAUX François Ernest Louis fils de Nicolas Joseph Emmanuel et Marie Catherine ODOUX
x Marie Catherine Joseph GRANDAL, sans enfant achat 03/03/1769

DANIAUX Nicolas Joseph, °Lille fils de Nicolas Joseph Emmanuel et Marie Catherine ODOUX
x Marie Jeanne Joseph CROMBECQ, dont Jacques Nicolas Joseph, Auguste Bernard Joseph, Jean Baptiste Alexis, Jeanne Henriette Joseph, Julien Joseph, Catherine Angélique Joseph, Louis Ernest Joseph, Marie Thérèse, François Xavier Joseph Bruno et Edouard Joseph achat 04/12/1778

BARROIS Julien Joseph, °Brias en Artois fils de Ghislain et Marie Philippine MOUVIEZ
x Henriette DANNIAUX, sans enfant achat 03/02/1769

BERNARD Jean Louis Mathurin, °Metz en Lorraine fils de Jean et Agathe DE MANGE
x Henriette DANNIAUX, sans enfant achat 13/12/1782

BRISY Alexandre Joseph, °Lille fils de Philippe Joseph et Marie Hélène LECLERCQ
x Marie Anne Angélique Joseph DANNIAUX, sans enfant achat 03/02/1769

Bref rien de plus.
Go to the top of the page
 
+ 
pcochet
posté 08/10/2017 à 21:04
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe et merci pour l’intérêt de ce sujet.

Certaines personnes que vous citez sont dans mon arbre, soit :

François Xavier Bruno DANNIAUX né à Lille St Maurice le 18 08 1774. Marié avec Marguerite Sophie Josèphe BARROIS.

Fils de Nicolas Joseph DANNIAUX né à Lille St Etienne le 13 07 1739. Marié avec Marie Jeanne Joseph CROMBECQ à Lille St Etienne le 01 02 1763.

Fils de Nicolas Joseph Emmanuel DANNIAUX né à Valenciennes Notre Dame de la Chaussée le 19 07 1717. Marié avec Marie Catherine Joseph ODOUX à Lille Ste Catherine le 08 09 1738.

Le père de Nicolas Joseph Emmanuel DANNIAUX est Toussain Emmanuel D’ANNEAU, sépulture de Valenciennes St Vaast en Ville du 07 06 1723.

La famille DANNEAU ou D’ANNEAU est donc probablement de Valenciennes. Je ne connais pas les parents de Toussain Emmanuel D’ANNEAU.

L’épouse de Toussain Emmanuel D’ANNEAU est Marie Anne ROUSSEL ou ROUSSELLE qui vient probablement de Lille (je n’ai aucune date pour elle). Je voudrais vérifier que ses parents sont bien Pierre ROUSSELLE né à Tourcoing le 04 mai 1655 et Marie Marguerite COSPIN ou COSSEPIN née à Lille St Maurice le 04 novembre 1654 mariés à Lille St Maurice le 03 02 1682.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:20