IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PLOUVIEZ, Lille
pcolbaut
posté 29/07/2017 à 16:07
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Lille Paroisse Saint Etienne - Michelle PLOUVIER

Auriez-vous S.V.P. la gentillesse de me traduite les actes suivants :

29 septembre 1607
Archives 1568/1624 - Page 450 - dernier à gauche

09 juin 1613
Archibes 1568/1624 - Page 730 - 1er à droite.

D'avance, je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 29/07/2017 à 18:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia,

Le premier de ces deux actes de baptême est relativement lisible :

« Michaleam [sic, pour « Michaelam »] PLOUVIER filiam Joannis PLOUVIER, patrinus Joannes DESVRE (ou DESVRET ?), matrina Agnes PLOUVIER, 29 septembris. »

Soit : [J’ai baptisé : le verbe est sous-entendu dans la formule latine employée] Michelle PLOUVIER fille de Jean PLOUVIER, parrain : Maître Jean DESVRE (ou DESVRET ?), marraine : Agnès PLOUVIER, le 29 septembre.


Pour le 2e acte, on aurait envie de donner sa langue au chat pour le nom de la mère, un peu raturé :
« Michaelam PLOUVER (sic) filiam Joannis PLOUVIER bourgeteur et Mariæ SEMELIN (?), pat[rinus] Joannes WILLO vulgo de PER [ou DU PER ??], matrina Michaela WARNIER, 9 junii 1613. »

Soit : [J’ai baptisé ] Michelle PLOUVER fille de Jean PLOUVIER bourgeteur et de Marie SEMELIN, parrain : Jean WILLO vulgairement de PER (ou quelque chose d’approchant), marraine : Michelle WARNIER, le 9 juin 1613.


Comme je suis curieux et que vraiment le nom de la mère me paraît improbable, j’ai trouvé grâce à la table des baptêmes quelques très probables frères et sœurs, avec pour le père un nouveau métier pas du tout anodin, et pour la mère un nom de famille tout à fait satisfaisant quoique un peu flottant :
-b 2-3-1615 (p. 820) : Jeanne fille de Jean « tabellarius Cameræ » et de Marie TIEVELIN
-b 17-9-1616 (p. 881) Jean fils de Jean « tabellarius Cameræ Comitis » et Marie TIE…ELIN (plus ou moins raturé)
-b 18-3-1618 (p. 945) Bon fils de Jean « messagier de la Chambre » et de Marie STEVELIN
-b 19-5-1620 (p. 1035) Anne fille de Jean « taberlarius Cameræ » et de Marie STEVELIN

Le père serait donc (sauf homonymie avec un autre Jean) devenu quelque chose comme notaire ou secrétaire de la Chambre comtale. Dans les archives foisonnantes de la Chambre des Comptes, il y a quelque chance que vous puissiez retrouver sa trace.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 18:24