IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DECOSTER, Dunkerque
vmeheut
posté 25/01/2017 à 11:51
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/05/2016
Membre no 19 115
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant DECOSTER Clémence Victorine. Elle est née à Roubaix le 26 janvier 1883, fille de DECOSTER Albert et de DECOTTIGNIES Rosalie. Clémence apparait en 1906, à l'age de 23ans, dans le recensement de Dunkerque, en 1906 d'après le recensement elle habite au 1 rue des casernes de marine, ou du moins travail à cette adresse puisqu'elle est recensée (avec d'autres) chez un limonadier originaire de Paris du nom de PERRIN Adrien.

Cependant via les archives en ligne, je n'ai pas réussi à la retrouver à Dunkerque comme à Roubaix après cette date. Les AD du Nord ne mettent en ligne que le recensement de 1906, n'étant pas dans la région, il m'est impossible de me déplacer aux archives, du coup je voulais savoir si quelqu'un avait à disposition les recensements existant aprés 1906 à Dunkerque ou si quelqu'un avait tout simplement plus d'information concernant mon ancêtre. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir !

D'avance merci pour votre aide,
Vincent.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 25/01/2017 à 16:00
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (vmeheut @ 25/01/2017 à 11:51) *
Cependant via les archives en ligne, je n'ai pas réussi à la retrouver à Dunkerque comme à Roubaix après cette date.
Les AD du Nord ne mettent en ligne que le recensement de 1906, n'étant pas dans la région, il m'est impossible de me déplacer aux archives,
du coup je voulais savoir si quelqu'un avait à disposition les recensements existant aprés 1906 à Dunkerque

bonsoir Vincent,
1°) Sur le plan "technique"
je viens de re-vérifier sur le site des AD du Nord : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recensement
que seul le recensement de 1906 est déposé/publié...
Concernant Roubaix, il y a effectivement, sur un site qui ne dépend pas des AD, une liste des gens recensés en 1911 mais ... c'est une initiative privée.
Citation
je voulais savoir si quelqu'un avait à disposition les recensements existant aprés 1906 à Dunkerque

Maintenant, je me demande comment quelqu'un pourrait disposer (donc à titre personnel) des recensements ultérieurs puisqu'ils ne sont pas informatisés !
et d'ailleurs existent-ils toujours ?

[[[D'autre part, vous savez certainement, concernant la consultation des Etats dits de Recensements, qu'il s'agit d'une opération très très très fastidieuse !
Les recensés figurent dans ces documents (de grandes pages de +40cm de haut) non pas par ordre alphabétique mais selon un classement par secteur,
puis par rue..etc... ouf.. un travail de très longue haleine qui peut prendre plusieurs jours pour une seule année de recherche
.]]]

2°) sur le plan "pratique"
Vous écrivez que cette personne née en 1883 à Roubaix..
elle s'est certainement mariée, a pu avoir des enfants etc... et être décédée après 1945 (auquel cas il y aura une mention en marge de l'acte de naissance)
Que savez vous de plus à son sujet ? ce sont des renseignements de ce type qui pourront "peut-être" aider à vous aider (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ainsi


PS : je constate qu'il s'agit là de votre premier "sujet" (hormis la présentation) donc je vous souhaite la bienvenue sur les forums de Gennpdc (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

à bientôt
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/01/2017 à 16:03.
Raison de l'édition : ajout du PS
Go to the top of the page
 
+ 
vmeheut
posté 26/01/2017 à 11:11
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/05/2016
Membre no 19 115
Logiciel: Aucun de précis



Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Comme vous l'avez remarqué s'est en effet mon "premier" sujet. J'ai d'abord préféré faire mes recherches avec les outils disponibles sur internet avant de rejoindre vraiment les forums pour approfondir mes recherches et comblés les blancs (quand s'est possible). Comme je commence à être vraiment "bloqué" c'est l'heure de partir à l'assaut des forums (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Concernant la durée de recherche dans les fichiers de recensement, oui je sais que cela est vraiment long. Pour dire, je n'ai pas finit de dépouiller celui de 1906 pour Roubaix, il doit me rester quelques centaines de pages mais ayant trouvé toutes les personnes dont j'ai besoin, je me suis arrêté là. Mais aprés, quand je m'attaque à d'autres recensement, il y'a certes moins de pages mais il y'a plus de recensement, par exemple mes recherches dans le Pas-de-Calais ou la Bretagne c'est souvent du 50 pages mais à répéter pas mal de fois ahahaha.

Mais je demandais si quelqu'un possédait le recensement de 1911 à Dunkerque car le forum généalogie de Roubaix permet de faire des demandes sur TOUT (enfin une grande majorité) les recensements de la ville. Je suppose donc qu'ils ont tout indexés pour pouvoir aider avec les requêtes.

Pour revenir concrètement sur la personne que je recherche, l'acte de naissance ne comporte aucunes indications complémentaires de mariage ou de décès. J'ai juste trouvé un acte de naissance (et de décès, 5mois après) d'un enfant à elle qu'elle a eu à Roubaix en 1904. Mais elle est la seule à apparaitre sur les actes de cet enfant, s'est elle qui reconnait l'enfant du coup, je suppose qu'elle a du "fuir" Roubaix en "claquant" tout puisque sur l'acte de naissance et de décès de son enfant elle est soigneuse et en 1906 elle serait serveuse pour un limonadier.

J'ai tenté des recherches via google et geneanet, mais personne ne semble l'avoir dans son arbre ou du moins personne n'a plus d'informations que moi. Du coup, soit elle est morte tôt, soit elle n'a jamais refondé de famille ou alors tout ses enfants sont morts tôt.

Encore merci !

Go to the top of the page
 
+ 
vmeheut
posté 31/01/2017 à 14:17
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/05/2016
Membre no 19 115
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suppose que personne n'a accès aux recensements d’après 1906 pour Dunkerque ?

Cordialement,
Vincent.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 01/02/2017 à 00:07
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (vmeheut @ 31/01/2017 à 14:17) *
...personne n'a accès aux recensements d’après 1906 pour Dunkerque ?

bonsoir Vincent,

Peut-être obtiendrez vous d'autres renseignements en consultant ce site http://www.ghdk-flandre.fr/index.php
ou plus directement auprès de la Mairie de Dunkerque ???
Merci de nous dire le résultat de votre démarche.

à bientôt
danielle

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:58