IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Dispenses de l'Evéché de Boulogne 1645/1790
dlarchet
posté 07/10/2009 à 10:38
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis






les dispenses sont maintenant en ligne depuis un an, ce sujet est fermé et libéré le 2021.0701 puisque les demandes n'ont plus lieu de transiter par ce forum, je laisse le sujet visible à cause des infos importantes données par des lecteurs et supprime toutes les interventions qui n'ont pas lieu d'y demeurer.
Voici le formulaire de recherche ----- Dispenses de mariage ----

bonjour à toutes et tous...

1°) pour demander les images d'une dispense cliquer sur le bouton "répondre" qui se trouve juste au dessus de ce message, à main droite

2°) confirmation (cf plus bas) : utiliser cette file uniquement pour demander des dispenses, donc attendre que celles ci soient fournies pour poser
des questions s'y rapportant ou fournir des compléments

3°) ne peuvent être fournies que les images des dispenses figurant dans la Base "dispenses Evéché de Boulogne sur mer"[/color]
(certains registres étant non communicables, cf plus bas)

bonjour,
Une équipe du Boulonnais (que je remercie ici pour vous !!!) a longuement travaillé sur les dispenses de l'évéché de Boulogne..et les a numérisées

Répertoire des dispenses de mariage accordées par l'évêché de Boulogne,
conservées aux archives départementales
1G682 à 1G792, 1645 à 1790 : dispenses accordées par le pape.
1G793 à 1G929, 1700 à 1790 : dispenses accordées par l'évêque de Boulogne.


A l'occasion des premiers envois, j'ai constaté que, bien que référencés, certains registres ne sont pas communicables et donc n'ont pas été numérisés, il est donc inutile de demander les dispenses qui sont dans les cotes :
1 G 682
1 G 684
1 G 688
1 G 689
1 G 751
1 G 803

Le relevé de ces dispenses est désormais intégré (le fichier comporte plus de 6000 lignes donc plus de 3000 dispenses) dans la base http://www.gennpdc.net/releves,

Si vous souhaitez la mise en galerie de la numérisation d'une dispense se trouvant dans la base informatisée, merci de répondre à ce message donc dans ce sujet et de ne pas l'utiliser pour toute question dérivée d'une dispense !!...

---> en y reportant le copié collé des élèments figurant dans la base gennpdc -après avoir cliqué sur "Détails" (et en respectant la logique MARI X FEMME puisque c'est sous cette référence que le sujet sera créé) exemple pour la première dispense y figurant
Daté du : 1775
Intervenant 1 : ABOT Gabriel Charles André
Originaire de : Boulogne St Jo
Père :
Mère :
Intervenant 2 : CAMPAGNE de la VARENNE Louise Mgte Charlotte
Père :
Mère :
Cote : 1G892
Libre : 14-15
et vous ajoutez :
- la date et le lieu du mariage
- ainsi que le nom du forum dans lequel je transférerai votre sujet
si un sujet existe déjà, merci d'en donner le lien URL



-->un seul couple par demande

NB j'ai placé volontairement ce fil dans le Boulonnais puisque les dispenses sont celles du diocèse de Boulogne mais les envois seront transférés par moi même dans les forums adéquats

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Précisions apportées 11/10/2009 par l'équipe boulonnaise

lorsqu'une "feuille" est manquante (figure dans la rubrique "libre" mais n'est pas dans les numérisations) :

- feuillet absent ou mal numéroté
- feuillet en parchemin plié et rigidifié par l'âge, impossible à étaler
- feuillet écrit en latin.
Sauf erreur (feuillets collés) nous avons numérisé tout ce qui était possible.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
modifications apportées 13 /10/2009 :
mise en évidence des points importants ... c'est un travail assez fastidieux, aussi je compte beaucoup sur votre compréhension (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
modification apportée 14/10/2009
préciser la date et le lieu du mariage dans lequel vous avez trouvé cette dispense pour permettre d'ouvrir une nouvelle discussion, il ne s'agit pas, en effet, de fournir des numérisations "tous azimuts" mais de permettre de faire évoluer des recherches bloquées ou de compléter des généalogies.

modification apportée 03/03/2010 mention en rouge
cette rubrique est réservée uniquement à la distribution des dispenses, merci de ne pas y aborder d'autres sujets : cela ne facilite pas les opérations de transfert lorsque la demande est "servie" - merci de votre compréhension
autrement dit il ne doit y avoir ici que des "demandes" (et éventuellement les compléments apportés à ces demandes par le demandeur seul).

modification apportée 29/03/2010 mention en VERT
mise en évidence d'un point qui est important ( .... date et lieu du mariage et forum destinataire) car la fourniture de ces renseignements dans la première demande m'évite d'avoir à les réclamer ou... les rechercher moi même, et rassemble tous les éléments concernant l'union en un seul point !

modification apportée 04/07/2012
inutile de faire des relances, les demandes "en cours" restent dans ce sujet jusqu'à leur traitement.

modification apportée le 4/11/2012 :
Voici un lien qui peut intéresser ! il concerne les dispenses justement du diocèse de Boulogne... mais de quel Boulogne s'agissait-il ?
http://lr-images.perso.neuf.fr/Genealogie/...t-Dispenses.pdf
site fermé en mars 2016
bonne lecture
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 01/07/2021 à 10:45.
Raison de l'édition : mise en évidence des points importants en ROUGE !
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 00:44