IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> MUSTELIER X POIRETTE, région de Saint-Saulve
mfinez
posté 31/05/2007 à 14:42
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 07/10/2006
Lieu : poitou.charentes
Membre no 2 125
Logiciel: Heredis



BONJOUR A TOUS
Je suis à la recherche de l'acte de mariage et éventuellement l'ascendance de MUSTELIER Henri Désiré né en 1851 à SAINT SAULVE et de POIRETTE Héloise, née en 1856, je suppose qu'ils se sont mariés à ST Saulve, tous renseignements seront les bienvenus.
Merci d'avance Michèle
Go to the top of the page
 
+ 
gwagret
posté 31/05/2007 à 18:07
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour

MUSTELLIER & POIRRETTE : mariés le 21/05/1877 à Saint-Saulve (Nord).
Epoux : Henri Désiré, cultivateur, né le 30/01/1852 à Saint-Saulve.
Fils de Désiré Joseph, 51 ans, cultivateur ; et de DAYEZ Isabelle, 46 ans, cultivatrice.
Epouse : Héloïse Elise, née le 10/06/1856 à Saint-Saulve.
Fille de Zéphyr, 42 ans, industriel, domicilié à Manchester (ANGLETERRE) ; et de RICHE Pacifique, décédée le 12/12/1867 à Saint-Saulve.

Bonnes recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
mfinez
posté 31/05/2007 à 18:36
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 07/10/2006
Lieu : poitou.charentes
Membre no 2 125
Logiciel: Heredis



Bonsoir Gaëtan et merci pour ces précisions, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Ce message a été modifié par gwagret - 31/05/2007 à 18:56.
Go to the top of the page
 
+ 
jmoyaux
posté 04/06/2007 à 07:40
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : MENNECY (91)
Membre no 452
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

La famille POIRETTE de Saint-Saulve provient de Jean-Baptiste qui vint comme maréchal ferrant à l’abbaye de Saint-Saulve et se maria le 26-10-1745 à Saint-Saulve à Anne Marie HIANS puis le 6-9-1780 à Marie Joseph GOSTEAU d’Onnaing. Il figure dans les actes comme maréchal expert.
Ce Jean-Baptiste est né à Berlaimont le 18-11-1722. Vous trouverez ses parents et grands-parents sur Généanet (chercher Poirette à Berlaimont). C’est de lui que proviennent tous les POIRETTE de St Saulve, encore présents dans cette ville à ce jour.

La famille MUSTELIER vient quant à elle de Valenciennes. Vous trouverez aussi cette famille sur Généanet. Un des membres était secrétaire du roi et la famille a fait de belles alliances. Le premier MUSTELIER établi à Saint-Saulve est Christophe baptisé le à Valenciennes St Jacques le 5-7-1695, fils de Christophe X Valenciennes St Jacques 30-1-1684 Marie Elisabeth TAVERNE (il s’agit bien de Christophe et non de Jean comme indiqué dans l’une des généalogies trouvées sur Internet). Il s’est marié vers 1731 à Anne Joseph RIBEAUCOURT. Il fut échevin à St Saulve et mourut le 21-6-1742 à St Saulve. Sa descendance est présente jusqu’à ce jour à St Saulve. C’est une famille de fermiers.

Pour les DAYEZ, c’est un peu plus compliqué car il y eut plusieurs familles de ce nom. La plus « Saint-Saulvienne » provient de Jacques DAYEZ X vers 1690 M Elisabeth DESERT.

Je n’ai pas les éléments du XIXè qui permettent de remonter les personnes que vous recherchez à ces premiers venus. J’ai trouvé cependant sur les tables publiées par l’AGFH que :

Désiré Jh MUSTELIER X Isabelle DAYEZ le 16-10-1850 à St Saulve.
Zéphir POIRETTE X Pacifique RICHE le 7-5-1856 à St Saulve.


Si vous arrivez dans votre recherche au XVIIIè, je pourrais vous aider sur ces familles de Saint-Saulve, mon pays natal, avec lesquelles je cousine (MUSTELIER, POIRETTE) ou descends (DAYEZ et FINEZ).

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jpjousseaume
posté 31/12/2015 à 17:53
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 19/08/2007
Membre no 5 030
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mfinez @ 31/05/2007 à 18:36) *
Bonsoir Gaëtan et merci pour ces précisions, (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonjour Cousine ???

J'ai quelques précisions à vous apporter sur Zéphyr Poirette et Cie...
Liaison Poirette - Mustelier - Delmotte - Mathias...

Si vous etes toujours en ligne.


Go to the top of the page
 
+ 
jpjousseaume
posté 31/12/2015 à 17:56
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 19/08/2007
Membre no 5 030
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmoyaux @ 04/06/2007 à 07:40) *
Bonjour,

La famille POIRETTE de Saint-Saulve provient de Jean-Baptiste qui vint comme maréchal ferrant à l’abbaye de Saint-Saulve et se maria le 26-10-1745 à Saint-Saulve à Anne Marie HIANS puis le 6-9-1780 à Marie Joseph GOSTEAU d’Onnaing. Il figure dans les actes comme maréchal expert.
Ce Jean-Baptiste est né à Berlaimont le 18-11-1722. Vous trouverez ses parents et grands-parents sur Généanet (chercher Poirette à Berlaimont). C’est de lui que proviennent tous les POIRETTE de St Saulve, encore présents dans cette ville à ce jour.

La famille MUSTELIER vient quant à elle de Valenciennes. Vous trouverez aussi cette famille sur Généanet. Un des membres était secrétaire du roi et la famille a fait de belles alliances. Le premier MUSTELIER établi à Saint-Saulve est Christophe baptisé le à Valenciennes St Jacques le 5-7-1695, fils de Christophe X Valenciennes St Jacques 30-1-1684 Marie Elisabeth TAVERNE (il s’agit bien de Christophe et non de Jean comme indiqué dans l’une des généalogies trouvées sur Internet). Il s’est marié vers 1731 à Anne Joseph RIBEAUCOURT. Il fut échevin à St Saulve et mourut le 21-6-1742 à St Saulve. Sa descendance est présente jusqu’à ce jour à St Saulve. C’est une famille de fermiers.

Pour les DAYEZ, c’est un peu plus compliqué car il y eut plusieurs familles de ce nom. La plus « Saint-Saulvienne » provient de Jacques DAYEZ X vers 1690 M Elisabeth DESERT.

Je n’ai pas les éléments du XIXè qui permettent de remonter les personnes que vous recherchez à ces premiers venus. J’ai trouvé cependant sur les tables publiées par l’AGFH que :

Désiré Jh MUSTELIER X Isabelle DAYEZ le 16-10-1850 à St Saulve.
Zéphir POIRETTE X Pacifique RICHE le 7-5-1856 à St Saulve.


Si vous arrivez dans votre recherche au XVIIIè, je pourrais vous aider sur ces familles de Saint-Saulve, mon pays natal, avec lesquelles je cousine (MUSTELIER, POIRETTE) ou descends (DAYEZ et FINEZ).

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 22:33