IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DUSART X DOYE (DOUAY), Onnaing et Marly
rdavid
posté 08/10/2015 à 18:05
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je m’intéresse aux DUSART (et variantes) des environs de Marly (Nord) car un certain Jean Baptiste DUSART est
parrain en août 1751, à Marly, d’une fille de mes sosas 248 et 249 (Nicolas PATIGNY x Christine DUWEZ).
Et comme je ne connais pas (encore) les ascendants de ces sosas-là, je m’intéresse
aux parrains et marraines de leurs enfants, technique courante pour tenter de remonter d’un degré…

Je vois à Onnaing le couple Jean Baptiste DUSART x Simone DOYE (DOUAY). La date de leur mariage à Onnaing est mentionnée par plusieurs sources comme
étant le 25 juillet 1697. Et ces sources indiquent également que les parents de Jean Baptiste sont Adrien DUSART et Marie ALGLAVE.
Certaines de ces sources que j'ai contactées par mail
mentionnent Monsieur Joël MOYAUX et les forums de GenNPdC comme la source première des informations.

Mais je n'ai pas retrouvé ici ces informations.

J'aimerais donc savoir comment les parents de Jean Baptiste DUSART ont pu être identifiés alors que son acte de baptême n’est pas disponible et
comment la date de mariage a pu être déterminée
alors que la page (la première) correspondante du registre d’Onnaing est fortement abîmée et qu’il n’est pas possible d’y lire ni « Baptiste » ni « Dusart » ni « Simone »...

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 08/10/2015 à 18:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Richard,

Voici le lien vers le sujet que vous recherchez

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...dusart++Alglave

Vous trouverez les réponses à vos questions dans le message 8

Bonnes recherches
Go to the top of the page
 
+ 
rdavid
posté 08/10/2015 à 20:57
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis



Bonsoir Michèle,

Je vous remercie pour ces informations...

Le registre antérieur (mariages 1697-1735, décès 1689-1720) dont l'AGFH a publié in illo tempore un relevé et qui provenait d'une "collection privée",
selon ce message de 2009, doit, selon moi, être le registre accessible actuellement en ligne aux Archives du Nord,
Onnaing BMS(1697-1735), signalé comme BMS mais qui en fait ne contient pas de baptêmes.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 08/10/2015 à 22:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Pour revenir sur cet acte de mariage, le nom de l'épouse est sans conteste Marie Françoise DOYE (et non Simone, en effet) ; pour l'époux, Jean du ... Je ne suis pas sûre que l'initiale soit un S et le patronyme est tronqué, me semble-t-il.

Par ailleurs, il existe à Onnaing d'autres couples DUSART à cette époque.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
rdavid
posté 09/10/2015 à 16:15
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis



Citation (mlemal @ 08/10/2015 à 23:41) *
Pour revenir sur cet acte de mariage, le nom de l'épouse est sans conteste Marie Françoise DOYE (et non Simone, en effet) ; pour l'époux, Jean du ... Je ne suis pas sûre que l'initiale soit un S et le patronyme est tronqué, me semble-t-il.

Par ailleurs, il existe à Onnaing d'autres couples DUSART à cette époque.

Cordialement,

Bonjour Michèle, Bonjour à toutes et tous,

En effet... Il faudrait avoir le registre sous les yeux car il n'est pas clair sur la photo si la page est trouée en partie ou si elle est simplement tachée ou délavée...
Si elle est trouée, ce qui suit "Jean d" sur la photo n'appartient pas à la page, mais à la suivante et semble être "... Jean".
Si elle n'est pas trouée, il faut vraiment le vouloir intensément pour y lire "Jean du Sart"... De toute façon, ce n'est pas Simone que l'on lit, mais "rie francoise"... Maintenant, bon,
c'est pas la première fois qu'on verrait un individu porter des prénoms différents d'acte en acte...
D'ailleurs, dans l'acte de mariage de leur fille Marie Thérèse DUSART, le 27 mai 1738 à Onnaing, la mère est mentionnée comme "Marie Simone DUSART", le curé s'étant trompé sur
sur le patronyme et peut-être aussi... sur les prénoms...

Autre chose concernant ce couple...

Les informations trouvées sur ce forum conduisent aux conclusions suivantes concernant la famille DUSART X DOYE (DOUAY) de Onnaing.
Jean Baptiste DUSART épouse Simone DOYE le 25.07.1697 à Onnaing. L’acte de mariage, à cette date, est introuvable ou illisible.
Ils ont plusieurs enfants, Marie Claude (° vers 1714 car 26 ans à son mariage en 1740), Marie-Thérèse (° vers 1716 car 22 ans lors de son mariage en 1738), Marie Gabrielle (° 1720), Jean Jacques (°1723), Marie Simone (° date inconnue). Les actes de mariage de Marie Gabrielle et Jean Jacques ne sont pas disponibles, les années 1746, 1748 et 1749 manquant dans ADNord, RP Onnaing, BMS(1739-1777). Les actes de baptême de ces enfants ne sont pas disponibles aux ADNord, le registre BMS(1697-1735) étant en fait un registre MS(1697-1777) : il ne contient aucun baptême…
Le premier enfant de ce couple naît donc 17 ans après le mariage de ses parents !... Ce n’est pas impossible… C’est cependant assez interpellant… D’autres enfants seraient nés avant 1714 ? Peut-être, mais ils n’ont pas pu être déterminés par les méthodes utilisées pour les autres enfants.
Tout cela donne l’impression lancinante que l’année de mariage du couple Jean Baptiste DUSART x Simone DOYE (DOUAY) n’est pas 1697… ou bien, moins vraisemblable, qu’il existe un couple homonyme… On a déjà vu cela…
Voilà… Qu’en pensez-vous ?
Avec ma modeste mais sincère collaboration…
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 12/10/2015 à 09:07
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Richard,

Ma conviction est qu'il s'agit d'un autre couple ; mais il faudrait trouver des éléments en faveur de cette hypothèse, outre l'absence de naissances avant 1714.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 18/12/2020 à 16:11
Message #7


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 950
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

peut-etre un élément qui pourrait faire avancer le schmilblick!!!!

Dans l'acte de X le 27 05 1738 à Onnaing BMS 1737-1744 page 52/173, entre BOTTEAU Guislain Joseph et Marie-Thérèse DUSART

Marie-Thérèse est agée de 22 ans donc née vers 1716, fills de Jean-Baptiste DUSART X Marie Simone DUSART????

Elle a pour témoins son frère: Jean-Jacques DUSART ainsi que Pierre-Ignace DUSART, son cousin germain fils de + Jacques

donc + Jacques et Jean-Baptiste étaient frères

Qu'en pensez'vous?

Cordialement

Dans l'acte de mariage d'une autre de leur fille: Marie-Claude le 25 10 1740, celle ci est dite fille de Jean-Baptiste DUSART et Simone DOUAY ( et non DUSART)


Jocelyne

Ce message a été modifié par jminil - 18/12/2020 à 16:32.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 18/12/2020 à 17:54
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Jocelyne,
je vois que nous sommes nombreux à relire les registres d'Onnaing et à nous intéresser aux DUSART, mais rien de bien décisif pur l'instant ; je fais les mêmes constatations, mais il manque quelques éléments vraiment fiables.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:32