IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> Lille garde de police 1811, Lille Premier Empire
pochin
posté 27/10/2015 à 17:53
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 13/12/2014
Membre no 17 729
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur Pierre Joseph HERIEZ DETIERCEVILLE qui fut garde de police à Lille vers 1810, voici un extrait de son acte de mariage le 9 juin 1811:
"Pierre Joseph HERIEZ DETIERCEVILLE, né à Lille le 22 février 1777, garde de police, rue Coquelez, fils majeur de feu Nicolas et de Marie Joseph VANDERBRUCK décédés audit Lille, d’une part.
Et Jeanne Catherine DESMOUTIER aussi née à Lille le 20 juin 1783, dentelière, même endroit, fille majeure de Charles Louis Joseph, vitrier, et de feue Marie Reine Victoire DAIRE (dentelière) décédée audit Lille d’autre part.....
En présence de Messieurs François Antoine Joseph Nicolas Macors, l’un des commandants de la Légion d’Honneur, général de division, commandant d’armes de Lille et commandant du département du Nord, François Bonaventure Théry, conseiller de préfecture remplissant les fonctions de préfet, Henri Joseph Désiré Fauvel président du tribunal de première instance et de Henri Ange Peterinek adjoint faisant les fonctions de maire, etc. »
Je suis intrigué par la présence des personnalités de l'époque pour ce simple mariage (Pierre Joseph était cordonnier); mes questions:
peut-on assimiler garde de police et garde national, à Lille à cette époque?
Quel évennement (ou type) est susceptible d'avoir mobiliser le baron Antoine Macors commandant du département du Nord?
Merci de vos lumières
Patrick (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 6)
ffoucart
posté 28/10/2015 à 02:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

si je comprends bien le texte, il faudrait comprendre un membre de la police militaire cf https://books.google.fr/books?id=5hTThA97_1...%22&f=false

Cela expliquerait la présence d'un officier supérieur.

Par ailleurs, je pense qu'il était domicilié "rue Coquerez" et non "rue Coquelez". C'est une rue du Vieux Lille qui a conservé son nom médiéval.

François
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 31/10/2015 à 19:29
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Ou des voisins ? Mais ce serait gros...
Henri Ange est un PETERINCK.
Go to the top of the page
 
+ 
pochin
posté 31/10/2015 à 23:08
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 13/12/2014
Membre no 17 729
Logiciel: Aucun de précis



Merci pour le lien , c'est une piste. J'avais également pensé à la garde municipale mise en place à Lille sous le Directoire...
Bonne soirée et encore merci
Patrick
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 17/12/2015 à 17:43
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre Henri Ange PETERINCK et la rue Au Peterinck qui est voisine de la rue Coquerez.

Par ailleurs, le nom HERIEZ DETIERCEVILLE est facilement scindable en HERIEZ DE TIERCEVILLE (forme originelle?). Cela permettrait d'expliquer certains liens si le marié était un "ci-devant", éventuellement émigré revenu en France sous Napoléon.
Go to the top of the page
 
+ 
sdesmyter
posté 30/12/2015 à 05:23
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 23/04/2006
Lieu : la madeleine
Membre no 1 458
Aide possible: lille
Logiciel: Heredis



Bonjour,

A noter qu'il y a 9 autres mariages le même jour avec les mêmes témoins. Les 9 autres mariés ont tous un passé militaire.
Cordialement
Serge

Ce message a été modifié par sdesmyter - 30/12/2015 à 05:41.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 30/12/2015 à 07:38
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



S'il y a une dizaine de mariages avec les mêmes témoins, il n'y a pas de lien familial à trouver, mais plutôt un lien institutionnel à trouver. Probablement militaire, comme vous le suggérez.

François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:04