IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> VA(E)RRONS x DRINCQUEBIER, Eperlecques
ffoucart
posté 28/09/2010 à 11:38
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

j'essaie de reconstituer les VERRONS ou VARRONS d'Eperlecques. Par le Gros de Saint Omer et les BMS on trouve diverses branches dont:

I-Jean VERRONS, marié à N DRINCQUEBIER, fille de Pierre et petite-fille de Gilles, dont

II- Guillaume VERRONS, laboureur à Eperlecques, mort avant 1659, marié à Marie HOCHART/OSSART, fille de Mathieu (et de Jeanne BARREY?), dont:

III- Jacques VERRONS (encore célibataire en 1666)

voir les relevés d'Yves LEMAIRE:
Reconnaissance N° 30 le 14/9/1654 : Guillaume VERROUS fils Jean, petit fils et her de Pierre DRINCQUEBIER fils Gilles, Noel PARENT vefve de Marie DRINCQUEBIER, fille et here de feu Gilles et iceluy Gilles fils et her du dit Pierre, et en qualité de pére des enffans qu’il olt avecq la dite Marie DRINCQUEBIER, Jenne DRINCQUEBIER vefve de Mathieu YDIER, (barré : fille) sœur à la dite Marie, Jacques BOMMART et Marie VERGRIETTE sa femme et Gilliette VERGRIETTE filles et heres de Charles et iceluy fils et her de Jean fils Clays, (barré : Nicaise MASSEMIN et Jacquemine VERGRIETTE sa femme, fille et here de Gilles et iceluy fils et her de Jean) tous labouriers à Esperlecques ; rente par Jean VERGRIETTE fils Clays et Pierre DRINCQUEBIER fils Gilles, vivant marchand de bois à Esperlecques, au proffit de Godefroy QUEREWAL, lettre passée par devant lieutenant du bailliage de St Omer le 23/6/1584. (...)

Reconnaissance N° 106 le 4/2/1659 : Matthieu VANDRIELLE mareschal, mary de Jenne DRINCQUEBIERE, fille et here de feu Gilles quy fut fils her de feu Pierre, et Marie HOCHART vefve de Guillaume VERON fils Jean, petit fils et her du dit Pierre DRINCQUEBIERE, dems à Esperlecques ; rente par le dit feu Pierre DRINCQUEBIERE, avecq aultres, au proffit de Godefroy QUEREWALLE, le 23/6/1584. Au proffit de Mre Anthoine MICHIELS advocat au conseil d’Artois et naguéres eschevin de ceste ville, y demt, fils et her de feue Damlle Jenne QUEREWALLE quy fut fille here du dit Godefroy.

Reconnaissance N° 32 le 8/3/1666 : Marie OSSART vefve de Guilliaume VERRONS, et fille et here de Mathieu OSSART, et Jacques VERRONS son fils à marier, dems à Esperlecques. Au proffit de Michiel DE ROEUDRE eschevin de la chastelenie du dit Esperlecques, et de Jenne EVERARD sa femme, fille et here de Mathieu, vivant procureur d’office d’icelle chastelenie; le 13/5/1630 par Bertin DALLONGEVILLE brasseur demt à Pollincove, à la caution du dit Mathieu OSSART, au dit Mathieu EVERARD; sentence sur le dit Guilliaume VERRONS et Marie OSSART sa femme, au proffit du dit DE ROEUDRE le 5/3/1655.


Par ailleurs, (comme indiqué http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...p;#entry374832) il semble que l'on puisse recomposer (en trés simplifié, et avec les réserves d'usage), une autre branche comme suit:

I- Jean VERRONS père de:
1. Jean, qui suit,
2. Antoinette qui épouse son cousin germain, Jean VERRONS, dont postérité (au moins Jean, Jacques et Antoine)

II- Jean VERRONS, laboureur à Eperlecques, qui épouse en 1649 à Eperlecques Marguerite ROELS (en présence de Guillaume VERRONS et de Jean DEGROOTE), trés probablement fille d'Oudart, dont:
1. Guillaume en 1649 (parr Guillaume VERRONS marr Antoinette VERRONS)
2. Charles en 1651 (parr Charles BABELAERE marr Elisabeth DUMONT)
3. Nicolas en 1655 (parr Nicolas ANCKIER fils Nicolas, marr Roberte Hélène ROELS)
4. Jacques, qui suit
5. Jean Baptiste (...marr NICOLE (demeurante à Capelle)

III. Jacques VERRONS, manouvrier, baptisé à Eperlecques en 1657 (parr Mtre Jacques NEUVILLE marr Jeanne ROELS), y marié le 23/02/1683 avec Esperance DEWAGHE (en présence de Guillaume VARRONS et Jacques DEWAGHE), probablement fille de Jean, tisserand à Eperlecques, et de Jeanne WALLERICQUE (cette dernière citée petite-fille et héritière de Mathieu HOCHART et Jeanne BARREY), dont postérité.


Je me demande donc si les deux Jean VARRONS, l'un époux de N DRINCQUEBIER et père de Guillaume, l'autre père de Jean et d'Antoinette, ne serait pas le même individu. La présence d'un Guillaume au mariage de Jean en 1649 et le double mariage avec la postérité HOCHART/OSSART (de Guillaume avec une fille de Mathieu vers 1640/1650, et de Jacques avec une arrière petite fille) sont des indices en ce sens, quoique fort ténus.

J'espère que quelqu'un a des éléments complémentaires qui permettraient de trouver, ou du moins d'avancer dans un sens ou dans l'autre).

Merci par avance pour toute aide qui serait apportée.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 28/09/2010 à 11:39.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/09/2010 à 12:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ffoucart @ 28/09/2010 à 12:38) *
La présence d'un Guillaume au mariage de Jean en 1649


Bonjour,

De nombreux Guillaume VERRONS à Eperlecques :

Guillaume x<1647 BRUNELO Chrétienne
Guillaume °22/12/1649 (de Jean Pierre x ROELS) x 1684 LAHAYE
Guillaume °29/10/1654 (de Jean x VERRONS) x <1691 DUHAMEL
Guillaume x <1651 DORNU Chrétienne
Guillaume °3/10/1651 des précédents x1676 MASSEMIN

auxquels j'ajouterais Guillaume x ~1675 Jeanne VOSPET de Tatinghem

bon courage...
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 28/09/2010 à 12:41
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci Jean-François,

entre les Jean, les Jacques et les Guillaume VERRONS, il y a de quoi se perdre en effet.

Mais si l'on ne garde que ceux vivants en 1649, il n'en reste que 2 ou 3 susceptibles d'être le fameux témoin (qui est nécessairement un adulte, généralement le père, l'oncle ou le frère, plus rarement le cousin germain).

Sachant qu'ici, il ne peut s'agir du père (qui s'appelle Jean), reste donc un oncle ou un frère (j'exclu peut-être à tort l'hypothèse du cousin germain, et renonce au grand'père). Par ailleurs, il est probable que ce soit le même qui est parrain la même année du fils du couple, de ce fait aussi appelé Guillaume (baptisé le 22/12/1649). Il a d'ailleurs pour marraine sa tante paternelle Antoinette VERRONS (mariée à Jean VERRONS, d'où le Guillaume de 1654). Le plus probable est qu'il s'agisse donc de l'oncle de l'enfant.

Donc, dans ce cas, le Guillaume témoin et parrain en 1649 serait aussi fils de Jean. Mais y a-t-il deux Guillaume VERRONS, fils de Jean, adultes et vivants en 1649 à Eperlecques (ou alentours)? L'affirmative ne résoudrait rien, la négative réduirait le champ des possibilités (à moins de tomber sur un acte clair).

François
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 28/09/2010 à 20:58
Message #4


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour François,

j'attendais ce sujet depuis longtemps (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; et vais essayer de dire ce que j'en comprends ;

1) certainement 2 Jean distincts ;
2) certainement un passage constant de Eperlecques et Bayenghem vers la Flandres (Pitgam Volckerinckhove)

3) Marie BARREY
-voir reconnaissance du 27.12.1643 à St O
-bail du 27.07.1652 ;
-reconnaissance du 25.04.1679 ;
-à Bergues contrat notaire Clapsten le 25.04.1695 ;
état de biens en flamand de Mtre Jacques LAMPSTAES Pitgam J 466 140 acte 26 aux AD de Lille (j'ai travaillé ce texte dans un FAG réf ...récent)
de Marie BARREY 4 filles :
HOCHAERT Anne x1 DALLONGEVILLE x2 DAMMAN Dieric
HOCHAERT Jeanne x MAES
HOCHAERT Jacquemine x LAMSTAES Joos
HOCHAERT Marie x VERRONS dont Jacques x PEPIN en 1673 à Eperlecques ;

4)VERRONS Guillaume x HOCHAERT Marie
[Guillaume VERROUS fils Jean, petit fils et her de Pierre DRINCQUEBIER fils Gilles,
il faut pour l'instant "créer une femme DRINCQUEBIERE épouse de Jean VERRONS père et mère de Guillaume ; cette femme DRINCQUEBIERE fille de Pierre (et Jacquemine PIERS) ; Pierre DRINCQUEBIERE fils d'un Gilles (prénom à créer relativement à mon précédent travail DRINCQUEBIERE ) ;

5) de Pierre DRINCQUEBIERE et Jacquemine PIERS
-une fille x VERRONS Jean
-Gilles x NACHTERGALE Marguerite
-Jean x BOLLAERT

6) de Gilles x NACHTERGALE
-Charles x de PITTE
-Jeanne x IDIER
-Marie x PARENT ;

7)de Jean x BOLLAERT
-Pierre x LOUVIGNY

bonne lecture toutes réf à citer dans le gros Y Lemaire et Henri Lorge ou à Pitgam et Lille ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 29/09/2010 à 06:13
Message #5


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Françoi,

après un peu de repos, je reprends ;

1) certainement 2 Jean distincts ;
-ma première réponse était impossible ;
-ma seconde réponse sera le contraire : en effet Guillaume VERRONS x HOCHART serait né vers 1625 et Jean VERRONS x Antoinette VERRONS serait lui aussi né vers 1625 ; donnons leur 2 ou 3 ans d'écart d'âge et celà passe ; reste à confirmer par un autre texte ;

2) j'ai relu le texte du 14.09.1654 ....c'est parfait en séparant les paragraphes avec ce que j'avais déjà ; voir les relevés d'Yves LEMAIRE:
Reconnaissance N° 30 le 14/9/1654 :
--Guillaume VERROUS fils Jean, petit fils et her de Pierre DRINCQUEBIER fils Gilles,
--Noel PARENT vefve de Marie DRINCQUEBIER, fille et here de feu Gilles et iceluy Gilles fils et her du dit Pierre, et en qualité de pére des enffans qu’il olt avecq la dite Marie DRINCQUEBIER,
--Jenne DRINCQUEBIER vefve de Mathieu YDIER, (barré : fille) sœur à la dite Marie,
--Jacques BOMMART et Marie VERGRIETTE sa femme et Gilliette VERGRIETTE filles et heres de Charles et iceluy fils et her de Jean fils Clays,
....(barré : Nicaise MASSEMIN et Jacquemine VERGRIETTE sa femme, fille et here de Gilles et iceluy fils et her de Jean) tous labouriers à Esperlecques ;

rente par Jean VERGRIETTE fils Clays et Pierre DRINCQUEBIER fils Gilles, vivant marchand de bois à Esperlecques, au proffit de Godefroy QUEREWAL, lettre passée par devant lieutenant du bailliage de St Omer le 23/6/1584. (...)

Mathieu van der HIELLE est mon 1310 et Jeanne DRINCQUEBIERE que je rattache par Reconnaissance N° 106 le 4/2/1659 dont suite à Millam et Quaedypre ;

du bel ouvrage ; merci pour les textes qui me manquaient et qui complètent DRINCQUEBIERE et PIERS Gheeraert

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/09/2010 à 08:58
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (rvantorre @ 28/09/2010 à 21:58) *
de Pierre DRINCQUEBIERE et Jacquemine PIERS


Bonjour Régine,

Es tu sûre qu'il s'agit de ce Pierre là ?

En effet, je suis toujours ta méthode de classement préalable par génération, et, à moins que je me trompe, Jacquemine PIERS serait née vers 1585-1590, alors que Pierre fils de Gilles aurait au moins 25-30 ans en 1584 date de la rente, donc d'une génération antérieure...

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 29/09/2010 à 11:20
Message #7


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Jean François,

eh eh, chez moi, à la campagne,
on m'a appris qu'il y avait plus de 1 âne dans le pré qui s'appelait Martin ;
il me semble que tes origines sont de la même campagne (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) flamande (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/09/2010 à 12:14
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour à tous deux,

pour les VERRONS, au niveau des générations, je n'avais rien vu de rédhibitoire. Les mariages de Jean et d'Antoinette autour de 1650 correspondent avec celui de Guillaume, peut-être vers 1640 (son fils étant en âge de se marier en 1666). On aurait donc, dans mon hypothèse:

I Jean VERRONS père de:

1- Guillaume
2- Jean (marié à Marguerite ROELS)
3- Antoinette (mariée à son cousin germain Jean VERRONS)

Tous nés entre 1615 et 1630 (pour un âge au mariage maximum de 25 ans).

Rien ne dit toutefois que ce Guillaume soit celui qui épouse Marie HOCHART.

Par ailleurs, il manque une fille du côté HOCHART, car, comme indiqué, Jeanne WALLERICQUE, épouse de Jean DEWAGHE, est la petite-fille et héritière des HOCHART/BARREY cf (dixit Yves LEMAIRE):

Reconnaissance N° 6 le 3/6/1668 : Mathieu DEMAES manouvrier demt à Bayenghem lez Esperlecques, fils et her de Jenne HOCHART quy fut fille et here de Mathieu et Marie BARREY, Jean DEWAGHE tisserand de toille demt au dit Esperlecq et Jenne WALLERICQUE sa femme, icelle petite fille et here des dits Mathieu HOCHART et Jenne BARREY; rente au proffit de Marguerite COURTOIS par Bertin DALONGEVILLE brasseur et Anne HOCHART sa femme, à la caution des dits Mathieu HOCHART, Marie BARREY sa femme et Simon PARENT, le 27/8/1629; les dits Simon PARENT et Marie BARREY le 10/3/1631.
Au proffit de Jacques Eloy, Jean Baptiste et Margueritte GALLIOT et aultres leurs soeurs, tous enffans et hers de la dite COURTOIS.


Reconnaissance N° 62 le 24/8/1689 : Jenne WATTERICQ d’Esperlecques, vefve de Jean DEWAGUE, vivant ticherant au dit lieu, icelle fille et here de Bauduin WALLERICQ et de Isabeau OSSART, quy fut fille et here de Mathieu ; rente créée par Bertin DALLONGEVILLE brasseur à Polincove, à la caution du dit Mathieu OSSART, au proffit de Mathieu EVERARD procureur d’office de la chastelenie d’Esperlecques, le 13/5/1630. Au proffit d’André PENANT de ceste ville, quy en at acquis le droit du Sr Guilliaume BUTZEEL.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 29/09/2010 à 12:16.
Go to the top of the page
 
+ 
fdelahaye
posté 29/09/2010 à 17:49
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 183
Inscrit : 30/06/2007
Membre no 4 372
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Une rente de YLemaire qui peut, peu être vous aider ..
Rente N° 125 le 9/4/1655 : Jan DELAHAYE de Bainghem lez Esperlecques et Marguerite VERROUS sa femme ; pour satisfaire Pierre SOUDAIN marchant en ceste ville, de rente créée par Péronne BOUREL vefve de Guille VERROUS, Michiel et Jenne l’aisné, Jenne le joeusne et Margte VERROUS enffans d’icelle Péronne, à la caon de Guille VERROUS et Anthoe VERROUS, au proffit de Liévin MERLEN et Jenne MASSEMIN sa femme, mére du dit SOUDAIN, rendue au dit compant.
Bonjour Régine et merci pour l'autre sujet (je vois Yves fin de semaine)
Frédéric
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 29/09/2010 à 20:08
Message #10


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

[ Rien ne dit toutefois que ce Guillaume soit celui qui épouse Marie HOCHART.]

voir FAG année 2008 /3 page175
le texte est en flamand mais il est très clair et haut de page 178

Adrienne VERRONS x Germain DRINCQUEBIER est soeur de Jacques VERRONS de St Omer ; Marie HOSSAERT eygen suster van Jacquemyne (HOSSAERT)
j'ai au moins une copie papier ; à Lille état de biens de Pitgam J 466 140 acte 26

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/09/2010 à 22:21
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci pour les réponses.

Régine, sauf erreur, je ne vois pas ce qui prouve que le Guillaume X Marie HOCHART est le même que le frère (putatif) de Jean VARRONS X Marguerite ROELS.

François

(Vlaams is niet een probleem. Ik kan vlaams lesen.)
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 30/09/2010 à 07:57
Message #12


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour François,
nous arrivons au terme de cette belle histoire : les HOSSAERT sont soeurs mais rien de sur pour les 2 VERRONS ; il y a toujours plus de 1 Martin dans le pré (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/05/2012 à 09:02
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ffoucart @ 28/09/2010 à 12:41) *
entre les Jean, les Jacques et les Guillaume VERRONS, il y a de quoi se perdre en effet.

Sachant qu'ici, il ne peut s'agir du père (qui s'appelle Jean), reste donc un oncle ou un frère (j'exclu peut-être à tort l'hypothèse du cousin germain, et renonce au grand'père).


Bonjour,

je reprends un vieux sujet, avec un complément donné par Bernard CHOVAUX :

Vente du 15/03/1699 –
Jacques VERROUS, fils de Jan, manouvrier, demt à Esperlecques, cousin germain du chef maternel, et issu de germain du chef paternel et héritier de Jan, Jacques et Antoine VERROUS, frères, enfants de Jan et d’Antoinette DE VERROUSce n'est pas forcément plus clair pour autant ...


Mes recherches dans le gros de St-Omer semblent montrer qu'il y a :

des VERON sur Herbelles, Pihem, Bientques

des VERRONS / VAN RONDZ / VERROERE / DE ROND / VERROUS / VERROES / VERROUSTE sur Bayenghen, Eperlecques, Moulle, Houlle

J'ai un aussi un Guillaume VERON de Wisques en 1651 qui aurait aussi des terres à Pihem...


pour ma part je cherche toujours un Antoine VERRON x GRIMBERT °1672 Lumbres sans avoir trouvé de lien avec les précédents...





au plaisir


Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 07/05/2012 à 12:20
Message #14


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Jean François,

[Vente du 15/03/1699 – Jacques VERROUS, fils de Jan, manouvrier, demt à Esperlecques, cousin germain du chef maternel, et issu de germain du chef paternel et héritier de Jan, Jacques et Antoine VERROUS, frères, enfants de Jan et d’Antoinette DE VERROUS ce n'est pas forcément plus clair pour autant ...]

-évidemment celà ne s'éclaircit pas (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ; tu donnes un texte de vente, avec si je comprends un vendeur et pas d'acheteur (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ou l'inverse (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)

comment peux tu y comprendre qq chose ?
un cousin germain ......c'est par rapport à un autre cousin germain (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)

où est l'autre ? (IMG:style_emoticons/default/football.gif)

tu es mon cousin, je suis ta cousine et bien évidemment nous sommes 2 personnes ayant une ascendance commune en VANTORRE

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/05/2012 à 17:54
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (rvantorre @ 07/05/2012 à 12:20) *
[Vente du 15/03/1699 – Jacques VERROUS {I}, fils de Jan {I}, manouvrier, demt à Esperlecques, cousin germain du chef maternel, et issu de germain du chef paternel et héritier de Jan {III}, Jacques {II} et Antoine VERROUS, frères, enfants de Jan {II} et d'Antoinette DE VERROUS Reçu comptant d’Antoine VANDENBROUCQUE, marchand, demt à Esperlecques, et Marie Anne HOCQUENGHEN, sa femme.]

ce n'est toujours pas forcément plus clair pour autant .. (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)


Bonjour,

pour ma part, je comprends que Jacques I fils de Jean I est cousin germain des 3 enfants d'Antoinette DE VERROUS par leur mère et cousin issu de germain de ceux ci par leur père Jean II, en d'autres termes, Jean I est frère d'Antoinette et cousin germain de Jean II, et donc le père de Jean I et celui de Jean II sont frères...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
ddumay
posté 25/05/2013 à 16:25
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 93
Inscrit : 27/08/2009
Membre no 10 978
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à vous,

je re-déterre ce sujet...
Pour ma part, j'ai 1 Marie Bertine VARRONS née vers 1700 à Eperlecques,
x Eperlecques 5.2.1719 Jean Laurent DE FRANCE
xx Eperlecques 5.2.1732 BLAIS (BLEZ-BLED° Robert

fille de Jacques VARRONS (+ Eperlecques 28.2.1734) et de Jeanne BLANCQUART

raccordement possible ?

Merci par avance

Ce message a été modifié par ddumay - 25/05/2013 à 16:27.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 25/05/2013 à 17:17
Message #17


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

raccordement possible ?

-le raccordement se fait toujours par la base :

Marie Bertine VARRONS née vers 1700 à Eperlecques, ???

Jacques VARRONS x Jeanne BLANCQUART ???

-ensuite seulement (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) dans le Gros de St Omer ;

-après on verra (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Régine

Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 26/05/2013 à 05:14
Message #18


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet

VERRONS x BLANCQUART

-voir page 395 dans les familles de Eperlecques au GGRN
-faire la recherche de base aux AD du 62 (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

ensuite voir si raccordement possible (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) par le Gros de St Omer

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
ddumay
posté 27/05/2013 à 14:34
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 93
Inscrit : 27/08/2009
Membre no 10 978
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rvantorre @ 25/05/2013 à 17:17) *



Bonjour Régine,

Mes renseignements :

Marie Bertine VARRONS, fille de Jacques et de Jenne Blanqart (voir mariage DEFRANCE X VARRONS du 5.2.1719 à Eperlecques, "fille de ma paroisse"...)

Je suppose donc qu'elle est née à Eperlecques. Ai-je tord ? ....d'autant plus qu'à son inhumation à Eperlecques le 3.12.1776, elle est dite âgée de 90 ans ou environ, native de cette paroisse !

...mais peut-être plutôt avant 1694... car il n'est pas dit qu'elle soit mineure à son mariage ! !

Je reste donc sur mes hypothèses....jusqu'à preuve du contraire....

D'autre part, Saint-Omer se trouve à près de 500 kilomètres de chez moi...
...c'est pourquoi je demande de temps en tremps de l'aide.

En ce qui concerne les AD 62, je les épluche du mieux possible.... mais sans réponse à mes questions à ce jour.

Enfin, si vous voulez de l'aide sur la Côte d'Or, j'essairai de vous aidez le mieux possible, comme vous le faites si souvent et clairement ici.... (je ne suis, moi, qu'un débutant en généalogie ...depuis plus de 20 ans quand même..)

Salutations, et "sorry" pour mon emportement, mais ça soulage ! (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)
Dominique

Ce message a été modifié par dlarchet - 28/05/2013 à 18:38.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 27/05/2013 à 16:43
Message #20


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

il n'est pas dit qu'elle soit mineure à son mariage ! !

Marie Bertine VARRONS, fille de Jacques et de Jenne Blanqart

x1 1719 avec DEFRANCE
x2 1732 avec BLEZ
x3 1742 avec DEMARLE

cette Marie Bertine a des frères et soeurs ; elle a des enfants ;

ensuite voir à St Omer si par hasard il n'y aurait pas quelque contrat ou vente donnant davantage de précisions ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 10:53