IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VIDELAINE x GUILBERT, Febvin-Palfart et environs
phessel
posté 21/11/2017 à 16:44
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'éléments sur ce couple qui a donné naissance à 5 enfants sur Febvin-Palfart et qui s'est ensuite installé à Ambricourt comme fermier à la ferme du Seigneur Baron d'Esclebecque.

Un CM ou tout autre acte permettant d'appréhender soit les parents soit l'entourage du couple me ferait plaisir.
Merci d'avance à qui pourra m'aider dans cette recherche!

Cordialement,
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 21/11/2017 à 16:52
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 935
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe,

Peut-être une fourchette de dates et les prénoms du couple en question ?


Cordialement.

Françoise

Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 21/11/2017 à 17:05
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Désolé Françoise,

Je suis confus.
L'union doit remonter entre 1650 et 1660 car le premier enfant répertorié dans R.P. est né en 1662. Il s'agit de Sébastien VIDELAINE et de Françoise GUILBERT;

J'ai par contre rattaché un autre enfant Antoine né de Sébastien, mais peut-être pas de Françoise GUILBERT qui serait né vers 1651, d'après son acte de décès du 4/11/1731 à Aire sur la Lys.
Merci d'avance
Philippe

Ce message a été modifié par phessel - 22/11/2017 à 08:31.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 21/11/2017 à 18:32
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 21/11/2017 à 16:44) *
Un CM ou tout autre acte permettant d'appréhender soit les parents soit l'entourage du couple me ferait plaisir.


Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit de Sébastien VIDELAINE ?

J'ai trouvé ceci :

le 16/2/1668 à Aire : Sébastien VIDELAINE labour à Palfart;
cession ce jourd'huy par les députez du chappittre et du magistrat d'Aire, coe souverains administrateurs des biens temporel de l'hospital de St Jan Baptiste en la dite ville, d'une rente créée par Nicaise VIDELAINE mareschal à Estrée Blanche, au prouffit de Jan LELAICT, passée le 9/1/1592, hypotecq à Fief, reconnue par le tesmoigniaige des habitans du dit village, le dit hospital at acquis le droit par transport; au proffit du dit hospital.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 21/11/2017 à 18:55
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-François,

Vous supposez bien, c'est bien de Sébastien dont il s'agit, je ne sais où j'ai la tête aujourd'hui...
Néanmoins votre réponse m'ouvre d'autres horizons avec Nicaise que je ne connaissais pas; mais il me paraît difficile de relier tout cela...
Un grand merci en tout cas.
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 21/11/2017 à 23:07
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 21/11/2017 à 18:55) *
Néanmoins votre réponse m'ouvre d'autres horizons avec Nicaise que je ne connaissais pas; mais il me paraît difficile de relier tout cela...


Bonsoir,

Je ne sais si vous avez cet autre Nicaise de St-Omer qui semble avoir des liens avec Laires les Heuchin non loin de Febvin Palfart et d'Estrée Blanche...

09/12/1585 acte 3 Testament de Nicaise WIDELAINE, Praticien .Inh. en l'église Ste Aldegonde.
Héritiers : les enfants de sa soeur deffuncte Jenne WIDELAINE veuve de feu Jehan ...... demeurants à Laires lez Heuchin; les enfants de feu Jean WIDELAINE son frère; ......... .

31/01/1586 acte 1 : Entre Nicolas, Loys, Jacques et Jehan WIDELAINE, Jehan DE ZURLIE et Nicolas HAENE mary et bail de Jehenne DE ZURLIE, Guillaume DE ZURLIE, tous neveux, nièces et héritiers de feu Nicaise WIDELAINE leur oncle, à son trespas Procureur Postulant en cette ville, d'une part ;
- et Jacques DU CLERCQ aussy Procureur et Conseiller en cette ville , légataire dudit feu, d'autre part.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 22/11/2017 à 08:50
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Effectivement je n'avais pas ces Nicaise (W)VIDELAINE ni Estrée-Blanche ni Laires lez Heuchin; comme quoi il faut ratisser large avec ce patronyme qui prend des formes nombreuses et variées.

Ces familles (W)VIDELAINE VIDELEINE etc sont très éparpillées sur Febvin-Palfart, Hesdin, Ambricourt, Pernes, Lambres, Aire sur la lys, Herbelles, Inghem, Renescure, Roquetoire, St Omer et St Quentin les Aire où le patronyme de mon épouse est devenu VIDELENNE par la grâce non pas de Dieu, mais de son curé, au XVIII° siècle.

Encore un grand merci pour votre contribution qui m'aide dans le recensement des individus qui portent ce patronyme et pourront, peut-être un jour, être reliés par une trame commune.

Je ne manquerai pas de communiquer ces nouveaux éléments sur Geneanet après analyse et reconstitution.
Cordialement,

Philippe

Ce message a été modifié par phessel - 22/11/2017 à 09:04.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 22/11/2017 à 10:33
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Re, dans ce fil sur les (V)WIDELAINE,

A propos de Nicaise WIDELAINE, ne pourrait-il pas être rapproché de Jacques, Jenne et Jean, tous trois enfants de Jean échevin des 10 jurés de St Omer, bourgeois de cette ville, qui est le mari de Laurence LANGAIGE et dont le mariage a été célébré le 12 octobre 1608 à St Omer ?

Bien à vous
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 22/11/2017 à 11:32
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 22/11/2017 à 10:33) *
A propos de Nicaise WIDELAINE, ne pourrait-il pas être rapproché de Jacques, Jenne et Jean, tous trois enfants de Jean échevin des 10 jurés de St Omer, bourgeois de cette ville, qui est le mari de Laurence LANGAIGE et dont le mariage a été célébré le 12 octobre 1608 à St Omer ?


Bonjour,

Ce Nicaise frère de Jeanne et de Jean doit être né vers 1540 (procureur postulant en 1573)
Jean x1608 LANGAIGE serait né vers 1580 fils de François ( né vers 1550) x Jeanne GOGIBUS
il est difficile d'établir un lien, mais c'est possible

CM N° 51 le 15/12/1637 : Mre Jean DE CROMBECQ bachelier es droicts, procureur fiscal de la court spirituelle de St Omer, adsisté de Michel HECQUIN greffier de la salle épiscopalle et procureur postulant es ville et baille de St Omer, mary de Dale Magdelaine DE CROMBECQ, fille du dict comparant ;
Dale Laurence LANGAIGE fille d'Allard, vefve de feu Jean WIDELAINE, à son trespas eschevin des dix jurés pour la communaulté de ceste ville, adsistée de Martin ALLEXANDRE, bailly de Herbelle, mary de Dale Jenne GOGIBUS, mére du dict feu Jean WIDELAINE et de Me Pierre MACHART licentié es droicts, advocat du conseil d'Artois, fils de Pierre, vivant pruvost de Rocquestoir et de Dale Antoinette WIDELAINE, sœur de feu Franchois, quy estoit pére au dict feu Jean WIDELAINE.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 22/11/2017 à 15:41
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Re sur (W) VIDELAINE,

Nicaise pourrait, à la rigueur être le frère de François VIDELAINE X Jenne GOGIBUS ?

Mes premières investigations à propos des neveux : Nicolas LOYS, Jehan, Guillaume et Jehenne DE ZURLIE ainsi que Nicolas HAENE ne donnent rien; il n'y a que peu de traces à cette époque...

Merci encore,
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 22/11/2017 à 23:17
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 22/11/2017 à 15:41) *
Nicaise pourrait, à la rigueur être le frère de François VIDELAINE X Jenne GOGIBUS ?


Bonjour,

Les dates de naissance sont compatibles, mais pas d'autre élément...

NB j'ai pour ancêtre une Catherine WIDEHEN x 5/2/1606 St-Sépulcre Jacques ZUNNEQUIN qui pourrait être en fait une VIDELAINE :

CM 24/07/1581 acte 13
- WIDELAME Michiel, ass. de Jehan COLBRAN son Maistre
- BOULANGIER Estevenette veuve de + Oudart FAULQUET, ass. de Jehan BOULANGIER son fr.

Donation n° 1 -19/04/1611 : Stévenette BOULLENGHE, veuve de Michiel VIDELAINE, a reconnu que pour le bon amour et l'affection qu'elle a porté à Ollivier COPPART, Jehenne BOULLENGHE, sa femme, Pierre VASSEUR et Jacques DE ZUNEQUIN, ses neveux et nièces, ensemble, pour être nourrie, vêtue et alimentée le restant de sa vie (...) la susdite donation se répartira entre eux trois également (...)

CM 29/06/1633 acte 65
DE ZUNEQUIN Jacques f. de + Jacques j.h. à marier, ass. de Catherine WIDELIERS sa mère veuve dudit + demt en cv, Jerome DE LE LOE et Jean TEUERE bgs dcv ses b.fr.;
- DE LE PORTE Jenne aussy j.f. à marier de + Paul et Marie CAMPAIGNES de Rollencourt ses père et mère, ass. de Damlle Isabeau DAIX veuve de + Pierre DE CLETY sa maistresse, de Damlle Marguerite DE CLETY veuve de + Franchois DE HAFFRENGUES, de Mre Jan DE CLETY Prêtre et Adrien DAIX Sr de la Lauce et Franchois DE CLETY et Robert HENDRICQ bgs et marchands dcv ses bons amys.

Quel est le bon patronyme ?

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 23/11/2017 à 09:11
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

On nage dans la phonétique:

J'ai dans mes tablettes un Michel VIDELAINE, bourgeois de St Omer en 1583/1584 , époux d'Estiennette BOULAIGIER, lui-même fils de Pasquier.

Pourrait-il y avoir une connexion entre les DE ZUNEQUIN et les DE ZURLIE objet de l'acte 1 du 31/01/1586 héritiers de Nicaise WIDELAINE? On est loin de d'une prononciation ressemblante !

Quant à Catherine WIDEHEN ou WIDELIERS elle pourrait être une WIDELAINE. Je m'étais refusé jusqu'alors de prendre en compte, dans mes recherches,le patronymes WIDEHEM ou toute approximation phonétique en peu éloignée de l'orthographe retenue des (W) VIDELAINE mais je constate que rien n'est à écarter !!

En tout cas merci de m'ouvrir des horizons nouveaux, bonne journée
Cordialement,

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 23/11/2017 à 09:36
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 23/11/2017 à 09:11) *
Quant à Catherine WIDEHEN ou WIDELIERS elle pourrait être une WIDELAINE. Je m'étais refusé jusqu'alors de prendre en compte, dans mes recherches,le patronymes WIDEHEM ou toute approximation phonétique en peu éloignée de l'orthographe retenue des (W) VIDELAINE mais je constate que rien n'est à écarter !!


Bonjour,

En fait, rien n'est moins sûr, car j'ai trouvé ceci :

17/12/1571 acte 18: Pierre DE CLOUDT , bourgeois demeurant en cette ville et cité de Saint Omer et Jehenne BOULLENGUIER sa femme, Oudart FAUCQUET et Estevenne BOULLENGUIER sa femme, et Alexandre ZUNEQUIN aussy bourgeois demeurant en cette dite ville et Jehenne BOULLENGUIER sa femme, lesdites BOULLENGUIER filles et héritières de Bauldin BOULLENGUIER et Jehanne ROBARDE leurs père et mère, cèdent à Jehan BOULLENGUIER leur frère, leur droit sur les terres situées à Enquin provenant de la succession desdits Bauldin BOULLENGUIER et Jehenne ROBARDE.

et par la même occasion l'épouse d'Alexandre ZUNEQUIN père de Jacques mon ancêtre qui est donc neveu par les BOULLENGUIER..

Je considère donc toujours Catherine comme une WIDEHEN

NB je n'ai rien trouvé de plus sur les DE ZURLIE en question

au plaisir


Ce message a été modifié par jfbaquet - 23/11/2017 à 09:47.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 23/11/2017 à 11:21
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Re,

Il y aurait donc deux Jehenne BOULLENGUIER dans la fraterie? L'une épouse d'Alexandre ZUNEQUIN et l'autre de Pierre DE CLOUDT !

Mais il est vrai qu'avec les approximations patronymiques, il faut rester prudents.
Cordialement,
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 22/02/2020 à 10:25
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Jean-François,

Je reviens sur ce sujet car mon attention a été attirée par cette mention:

le 16/2/1668 à Aire : Sébastien VIDELAINE labour à Palfart;
cession ce jourd'huy par les députez du chappittre et du magistrat d'Aire, coe souverains administrateurs des biens temporel de l'hospital de St Jan Baptiste en la dite ville, d'une rente créée par Nicaise VIDELAINE mareschal à Estrée Blanche, au prouffit de Jan LELAICT, passée le 9/1/1592, hypotecq à Fief, reconnue par le tesmoigniaige des habitans du dit village, le dit hospital at acquis le droit par transport; au proffit du dit hospital.


Y aurait-il moyen de retrouver trace de cette rente passée le 9/01/1592 avec hypothèque à Fiefs? (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) Yaurait-il quelquechose du côté du Dr Philippe DERIEUX,

Ce serait intéressant de retrouver un peu du périmètre de Nicaise VIDELAINE maréchal à Estrée-Blanche? Les registres d'Estrée-Blanche démarrent au XVIII° siècle...et pas avant 1713. Excepté mention faite dans le 1/100 de 1569!

Je pense qu'il doit y avoir un lien entre Nicaise, maréchal à Estrée-Blanche et Sébastien VIDELAINE né vers 1632, marié je ne sais où à Françoise GUILBERT, et décédé le 17 février 1715 à Marenla (62). Peut-être père et fils?

A bientôt et d'avance merci pour votre aide
Cordialement

Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/02/2020 à 12:31
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Les registres des centièmes de l’Artois, conservés aux Archives Départementales du Pas-de-Calais , recensent en 1569 7 VIDELAINE dans deux zones géographiques distinctes dont deux à Inghem, Jean
et Robert. Il manque toutefois des registres, notamment ceux d’Aire et sa banlieue, de St-Omer et Roquetoire, d’où l’absence de certains VIDELAINE trouvés dans les cueilloirs d’Ecques.


Nicaise VIDELAINE est présent dans le centième de 1569 à Estrée-Blanche. (2 C 1569/18)

Vue 03/22 - Vue 07/22

Mais il n'y a aucun élément d'ordre généalogique. C'est le seul VIDELAINE mentionné.
Mais il apparaît également (à moins que ce ne soit un homonyme !) avec Pasquier VIDELAINE dans le centième de Laires. (2 C 1569/30)

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 23/02/2020 à 11:58
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Je suis tout à fait d'accord, de plus, Estrée-Blanche et Laires ne sont distantes que de 2 lieues environs (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) et on trouve à Laires, un DE ZURLIE marié vers le milieu du 16° siècle à une Jeanne VIDELAINE ... difficile à rattacher -elle aussi - .

Quant à Pasquier VIDELAINE de Laires aussi, seule la tête dépasse !

Encore merci pour ton aide, cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 10:00