IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Localiser place Chignon, Flines lez Raches
jpdujardin
posté 11/11/2017 à 17:31
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 427
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et tous
Je cherche à situer la Place CHIGNON à Flines lez Raches vers les années 1794.
Dans l'acte de décès de DUBUS Marie Angélique en date du 15 mai 1794, le lieu de décès est indiqué (...morte en son domicile à la place chignon...)
Acte de décès en date du 15 mai 1794, 5 Mi 020 R 074

FLINES-LEZ-RACHES / NMD (sauf M 1794,1799-1800) [1793-1816] page 447/1401
Sur les réseaux, je ne trouve aucun renseignement sur ce lieu à Flines.
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean Pierre DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
pmayeur
posté 11/11/2017 à 17:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 283
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Bonsoir,
Voyez peut-être l'ancien cadastre sur le site des ADN.
Cordialement.
Pierre Mayeur
Go to the top of the page
 
+ 
fjbouchar
posté 24/11/2017 à 11:07
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 161
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 227
Logiciel: Heredis



Ayant effectué des relevés de l'état civil de Flines lez Râches pour le Cegd, je peux avec certitude situer la place à quignon, ou place à chignon ou place Acquignon (différentes orthographes)
à l'intersection des rues: Rue Dupire, Rue Dulieu et Rue Gabriel Péri (du halot).
Cette place était un lieu où se tenait de nombreux ateliers de maréchaux-ferrants.
Le nom viendrait ''peut-être'' de maquignon, marchands de chevaux!

Avec mes civilités F. Bouchar

La place n'est plus qu'une intersection.
Go to the top of the page
 
+ 
jpdujardin
posté 24/11/2017 à 12:10
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 427
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fjbouchar @ 24/11/2017 à 12:07) *
Ayant effectué des relevés de l'état civil de Flines lez Râches pour le Cegd, je peux avec certitude situer la place à quignon, ou place à chignon ou place Acquignon (différentes orthographes)
à l'intersection des rues: Rue Dupire, Rue Dulieu et Rue Gabriel Péri (du halot).
Cette place était un lieu où se tenait de nombreux ateliers de maréchaux-ferrants.
Le nom viendrait ''peut-être'' de maquignon, marchands de chevaux!

Avec mes civilités F. Bouchar

La place n'est plus qu'une intersection.

Bonjour Monsieur BOUCHAR
Merci beaucoup pour la réponse, et je pense que vous avez raison, la majorité de cette famille est située à Montreuil et les rues avoisinantes.
Cela m'intéressait de situé cet endroit que je ne connaissais pas ,bien que je sois né à Montreuil.
Encore merci
Bien amicalement
Jean Pierre DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 25/11/2017 à 11:02
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Cette place ACQUIGNON ou HACQUIGNON est mentionnée dans certains documents du fonds de l'abbaye de Flines concenrant le moulin de Hali ou de Hailly.

Citation
------ AD NORD 31 H 332. — id. — Flines : Déclarations de biens, baux et procès
de fermage (1605-1788).
... le moulin à vent dudit Flines nommé le moulin de Hali, avec le bonnier au beur, confrontant sur la rue allant de la place de la Halle (où se trouve la mairie actuellement) audit moulin, tenant à une autre rue allant dudit moulin à la place Acquignon (angle de la rue Dulieu) -A.D.N. 31 H 332 (1733).

------ AD NORD 31 H 151* à 155*. Fiefs tenus par l'abbaye de Flines, relevant du château de Douai. Flines-lez-Raches. Dénombrements (1648-1765).
... proche du moulin de Hailly tenant au chemin du castelet à l'église - 31 H 152 (1683)

"comparut en sa personne Reverende Dame, Madame Ursule Becq, abbesse de l'Eglise et Abbaye de l'Eglise l'Honneur-Notre-Dame lez Flines, laquelle reconnuse et déclara pour le plus grand bien de laditte Eglise et Abbaye avoir baillé et accordé à titre de cense ferme et louage à Jean Desmons, .fils de feu Hubert et Marie Ph. de Hurpy, sa femme, demeurant à Flines ... tout le moulin à vent dudit Flines, nommé le moulin de Hailly, avec tout un lieu manoir, amassé de maison manable, chambre, grange, estable et autres édifices, contenant parmy jardin planté et aucquié, un bonnier d'héritage, cy devant nommé le bonnier au Beurre, confrontant sur la rue allant de la place de la Halle audit moulin, tenant à autre rue menant dudit moulin à la place Hacquinon, et au manoir Adrien Lambelin.

Item. six coupes de terres à labeur, que ladite Dame a puis peu acheté d'Antoine Logelin,
fils de feu Gabriel, aboutant au chemin menant de la place Hacquinon au moulin ....


Voir "Moulins et droit de vent à Flines" de Bruno FOUROT.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jpdujardin
posté 25/11/2017 à 11:11
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 427
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 25/11/2017 à 12:02) *
Bonjour Joël,

Merci beaucoup pour ce complément d'informations qui confirme celles reçues de M. Bouchart
Bonne journée
Jean Pierre


Cette place ACQUIGNON ou HACQUIGNON est mentionnée dans certains documents du fonds de l'abbaye de Flines concenrant le moulin de Hali ou de Hailly.

Citation
------ AD NORD 31 H 332. — id. — Flines : Déclarations de biens, baux et procès
de fermage (1605-1788).
... le moulin à vent dudit Flines nommé le moulin de Hali, avec le bonnier au beur, confrontant sur la rue allant de la place de la Halle (où se trouve la mairie actuellement) audit moulin, tenant à une autre rue allant dudit moulin à la place Acquignon (angle de la rue Dulieu) -A.D.N. 31 H 332 (1733).

------ AD NORD 31 H 151* à 155*. Fiefs tenus par l'abbaye de Flines, relevant du château de Douai. Flines-lez-Raches. Dénombrements (1648-1765).
... proche du moulin de Hailly tenant au chemin du castelet à l'église - 31 H 152 (1683)

"comparut en sa personne Reverende Dame, Madame Ursule Becq, abbesse de l'Eglise et Abbaye de l'Eglise l'Honneur-Notre-Dame lez Flines, laquelle reconnuse et déclara pour le plus grand bien de laditte Eglise et Abbaye avoir baillé et accordé à titre de cense ferme et louage à Jean Desmons, .fils de feu Hubert et Marie Ph. de Hurpy, sa femme, demeurant à Flines ... tout le moulin à vent dudit Flines, nommé le moulin de Hailly, avec tout un lieu manoir, amassé de maison manable, chambre, grange, estable et autres édifices, contenant parmy jardin planté et aucquié, un bonnier d'héritage, cy devant nommé le bonnier au Beurre, confrontant sur la rue allant de la place de la Halle audit moulin, tenant à autre rue menant dudit moulin à la place Hacquinon, et au manoir Adrien Lambelin.

Item. six coupes de terres à labeur, que ladite Dame a puis peu acheté d'Antoine Logelin,
fils de feu Gabriel, aboutant au chemin menant de la place Hacquinon au moulin ....


Voir "Moulins et droit de vent à Flines" de Bruno FOUROT.

Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 21:23