IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> publication des bans
jyfournier
posté 22/01/2017 à 20:16
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 13/08/2013
Membre no 16 212
Aide possible: PARTAGE INFORMATION
Logiciel: Aucun de précis



hello ,bonjour a tous,si vous avez une reponce a ma question elle serait la bien venue,voila j'aimerais savoir a propos de la publication des bans en vu d'annoncer un futur mariage,si il existerai une trace quelque part,un endroit ou ces papier serait conserver d'autre part,et aussi quand il y a une recherche de consanguinitee qui est faite par l'eglise est ce que l'on peut retrouver ces rapports,je sais mes questions vous semble un peu bizard mais meme si j'ais des reponces negatives au moin je saurrait,encore une fos merci a tous
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 23/01/2017 à 00:17
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jyfournier @ 22/01/2017 à 20:16) *
je sais mes questions vous semble un peu bizard mais meme si j'ais des reponces negatives au moin je saurrait,encore une fos merci a tous

bonsoir
tout dépend de l'époque à laquelle vous faites des recherches ... et le lieu géographique !
dans le Pas de Calais il est rare de trouver les "publications de bans" dans les registres d'Etat Civil (donc post révolution)

Avant la Révolution, il y a parfois "dispense de deux bans", mais ce n'est qu'écrit dans l'acte de mariage avec le motif
Pour la dispense pour consanguinité ce sont les époux qui le déclarent au curé, et celui ci doit établir une demande de dispense

N'hésitez jamais à utiliser le moteur "Recherches" qui vous conduit vers les sujets similaires,
c'est ainsi que, à l'aide du seul mot "dispenses" vous trouverez :

- dispense de bans - voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=dispenses
- dispenses diverses - voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=dispenses
- dispenses de consanguinité - voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=dispenses
- bans, publications et dispenses voir : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=dispenses

bonne continuation

Go to the top of the page
 
+ 
jyfournier
posté 23/01/2017 à 20:13
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 13/08/2013
Membre no 16 212
Aide possible: PARTAGE INFORMATION
Logiciel: Aucun de précis



BONSOIR a tous,merci encore a DLARCHET pour toute ces reponce (c'est une mine d'informations) comment fait il pour savoir tout cela? chapeau (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) c'est un plaisir de discuter avec une personne comme cela,et je m'en vais de se pas continuer mes recherches (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 25/01/2017 à 15:29
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jyfournier @ 23/01/2017 à 20:13) *
comment fait il pour savoir tout cela? chapeau (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
bonsoir,
je n'ai absolument aucun mérite, sinon celui, bien maigre ! d'avoir classé toutes les archives classées par "thèmes" !!!
et je suis une nénette/nana/dame (de grand âge !) ... et je me prénomme Danielle ainsi que signé dans mon message (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

bonne continuation !
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
jyfournier
posté 25/01/2017 à 21:57
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 13/08/2013
Membre no 16 212
Aide possible: PARTAGE INFORMATION
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlarchet @ 25/01/2017 à 15:29) *


ok autant pour moi (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) cela ne changera pas mon avis ,que vous faite un travaille qui est tres important et qui doit demander quand meme pas mal de temps ,et en plus vous vous permettez de donner des renseignements cela merite quand meme qu'on le precise (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) donc merci Danielle et encore pardon (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/01/2017 à 22:47.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale, merci d'utiliser le bouton "rep.rapide" en bas à droite qui évite de devoir revenir sur votre intervention
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 25/01/2017 à 22:48
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jyfournier @ 25/01/2017 à 21:57) *


... je suis là pour cela... entre autres !
danielle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:35