IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> QUEDEVILLE, Waben et alentours
aduvivier
posté 21/11/2017 à 11:58
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je recherche depuis de longues années l'ascendance de Marie Marguerite QUEDEVILLE, paroissienne de Waben, qui épouse le 27 octobre 1739 à Verton Jean POULET de Verton.
Elle est fille de Charles QUEDEVILLE, décédé avant cette date.
Elle meurt à Verton le 5 décembre 1784 à l'âge de 77 ans.
Ce que j'ai lu sur ses origines ne m'a pas convaincue.
Je compte sur vous pour m'éclairer !
Merci !
Cordialement,

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
cdekoun
posté 25/11/2017 à 13:33
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 582
Inscrit : 12/11/2008
Lieu : Marquise ( 62 )
Membre no 9 171
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

ce nom de famille QUEDEVILLE ou QUIDEVILLE se retrouve surtout en Seine-Maritime où j'ai quelques ancêtres de ce nom. A voir.

Cordialement.

Corinne
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 25/11/2017 à 17:29
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Citation (cdekoun @ 25/11/2017 à 13:33) *
Bonjour,

ce nom de famille QUEDEVILLE ou QUIDEVILLE se retrouve surtout en Seine-Maritime où j'ai quelques ancêtres de ce nom. A voir.

Cordialement.

Corinne



Merci pour cette piste, Corinne !

Cordialement,

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 25/11/2017 à 19:56
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Alice, bonsoir à tous,

Je n'ai pas trop vérifié, mais la base de "Stoow" sur généanet parle des QUEDEVILLE/GUERVILLE dans la Somme et à Verton, Colline Beaumont, etc...
On y trouve un Charles, mort en 1729 à Feuquières en Vimeu (80), époux de Perrine DE HESDIN.
Il faudra sûrement y revenir, car sont rattachés dans cette famille François DE GUERVILLE x1 DE LISLE x2 LENCLOS ( descendance à Attin/Beutin), ou encore Guillaume, époux de Marie Catherine JOURDAIN, établi à Inxent.

Cordialement, François
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 25/11/2017 à 20:29
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 25/11/2017 à 19:56) *
Bonsoir Alice, bonsoir à tous,

Je n'ai pas trop vérifié, mais la base de "Stoow" sur généanet parle des QUEDEVILLE/GUERVILLE dans la Somme et à Verton, Colline Beaumont, etc...
On y trouve un Charles, mort en 1729 à Feuquières en Vimeu (80), époux de Perrine DE HESDIN.
Il faudra sûrement y revenir, car sont rattachés dans cette famille François DE GUERVILLE x1 DE LISLE x2 LENCLOS ( descendance à Attin/Beutin), ou encore Guillaume, époux de Marie Catherine JOURDAIN, établi à Inxent.

Cordialement, François


Bonsoir François, bonsoir à tous,

Je m'interroge depuis longtemps sur cette branche de Feuquières, sans grande conviction... car sans preuve d'un lien avec mes QUEDEVILLE.

Dommage, car cette ascendance de GUERVILLE serait flatteuse : une famille LAURENT anoblie en 1455 qui aurait abandonné son patronyme roturier !!!

Merci de m'engager à y revenir et surtout de parvenir à me convaincre !

Bonne soirée.
Cordialement,
Alice
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 25/11/2017 à 20:49
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alice,
Bonjour à tous,

Jean POULET est témoin en tant que cousin au mariage de François QUEDEVILLE (d'avec Anne VASSEUR) en 1739 à Ecuires donc cousin par alliance.

Soit c'est un cousin germain et alors Marie Marguerite est nièce de François QUEDEVILLE et Jeanne VALOIS (x 22/11/1707 Lepine) et donc petite-fille de ? QUEDEVILLE et Marie CAHO, de Villiers (80?).
Dans ce cas, le frère Charles de François se marie dans la somme avec Perinne DEHESDIN en 1683 mais rien ne dit qu'il ne se soit pas remarié.

Soit c'est un simple cousin, et dans ce cas, il y a quand-même de forte chance que les origines soient aussi dans la Somme.

Cordialement,
Will.
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 26/11/2017 à 09:23
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Merci Will, pour cette information capitale : la présence de Jean POULET, son cousin au mariage de François QUEDEVILLE à Ecuires le 24 novembre 1739.
Je ne connaissais pas cet acte.
Le marié, François QUEDVILLE habite Verton. Il est le fils de François QUEDEVILLE et de Marie Anne VALOIS, décédés à Verton en 1738.
Or un Jean POULET a épousé à Verton, le 27 octobre 1739, Marie Marguerite QUEDEVILLE, paroissienne de Waben, fille de + Charles et de ... (la mère n'est pas nommée).
Si Jean POULET est cousin de François QUEDEVILLE, c'est sans doute par alliance. Marie Marguerite serait donc la nièce de François QUEDEVILLE et Marie Anne VALOIS.

Reste à trouver la mère de Marie Marguerite QUEDEVILLE qui est née vers 1707 (où ? Je n'ai pas trouvé sa naissance à Verton et Waben). J'ignore aussi la date du décès de Perrine DE HESDIN, qui aurait eu 45 ans à la naissance de Marie Marguerite, née longtemps après ses autres enfants (mais les registres présentent des lacunes).
Je n'ai pas trouvé non plus trouvé trace d'un second mariage de Charles QUEDEVILLE.

Par ailleurs, si Charles QUEDEVILLE est bien celui qui meurt à Feuquières-en-Vimeu (80) le 28 mai 1729 à 70 ans, il serait né vers 1659, soit environ 27 ans avant son frère François !!!

Il reste donc à éclaicir ces zones d'ombre...

Merci pour votre aide précieuse.

Bon dimanche à tous.
Cordialement,

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 26/11/2017 à 15:04
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alice,
Bonjour à tous,

Juste une supposition mais à étudier car tout ce qui suit concorde:
le Charles cité au mariage de Marie Marguerite n'est peut-être pas le Charles qui a épousé Perinne DEHESDIN, tout en étant tout de même fils de Nicolas* et Marie CAHO.

En effet, il y a dans la fratrie 2 François dont l'un pourrait se prénommer par exemple Charles François, ou même avoir été baptisé Charles et appelé François à l'usage...
Preuve en est: présence de son frère François lors du mariage de François d'avec Jeanne VALOIS.
Et encore mieux: lors du second mariage de Marie QUEDVILLE, leur sœur**, veuve MINET en 1722 à Colline avec Jean LARUE: présence "des François QUEDVILLE, ses frères".

C'est pourquoi je pense que Charles est l'un des deux François et donc le frère de l'époux de Jeanne VALOIS soit donc celui qui x1 Marguerite PRINGARBE en 1701 à Colline puis x2 marguerite PETIT en 1706, toujours à Colline dont Marie Marguerite le 22/11/1706 à Colline***.

* Nicolas QUEDVILLE ; j'ai trouvé le prénom sur l'acte de sépulture de Marie CAHO, à Colline le 04-05-1714 page 167/649 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...e8fe0e76a6bfad9
** Présence sur ce même acte de Louis MINET, premier epoux de Marie QUEDVILLE, ce qui confirme que Marie soit bien fille de Nicolas x CAHO)
** Baptême de Marie-Marguerite 22-11-1706 à Colline, fille de François QUEDVILLE et Marguerite PETIT : page 158/649 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...9e525bb23948a12

Cordialement,

Will.
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 26/11/2017 à 19:33
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonsoir Will, bonsoir à tous,

Un grand merci, Will, pour ces nouveaux éléments ! L'union fait la force.
Cette affaire QUEDEVILLE vaut un bon polar.
Je reprends l'enquête...

Bonne soirée.
Cordialement,

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 28/11/2017 à 12:06
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour Will, bonjour à tous,

En dépit de nos efforts conjugués pour découvrir la filiation de Marie Marguerite QUEDEVILLE, il subsiste quelques doutes...

Deux frères QUEDEVILLE prénommés François (seul l'aîné sait signer), des actes incomplets, voire erronés, des lacunes dans les registres paroissiaux...
C'est monnaie courante, mais cela ne facilite pas la recherche !

Je suis séduite par l'idée que Marie Marguerite soit née le 22 novembre 1706 à Colline-Beaumont, fille du premier François QUEDEVILLE et de sa seconde épouse Marguerite PETIT.
D'autant plus que ce François a eu, de sa première femme Marie PRINGARBE, un fils prénommé Jean François, né le 24 août 1702 à Colline : peut-être celui qui sera témoin et signera en 1739 l'acte de mariage de sa soeur Marie Marguerite QUEDEVILLE à Verton.

L'ennui, c'est que Marie Marguerite QUEDEVILLE, veuve dès 1743 de Jean François POULET dont elle a eu 3 enfants, a par la suite 4 enfants nés à Verton de père inconnu.
Le dernier, François Adrien, naît le 4 mars 1757. Elle aurait alors plus de 50 ans ! Cela me paraît improbable, sinon impossible.

Autre anomalie : Nicolas QUEDEVILLE, époux de Marie CAHO, meurt à "87 ans" le 19 février 1707 à Villers-sur-Authie, ce qui le ferait naître vers 1620 (au lieu de 1633).
Il aurait donc eu ses deux fils prénommés François à la soixantaine ! Marie CAHO n'est certainement pas sa première femme.
Il est donc permis de penser que, père de 2 François, il a pu aussi être père de 2 Charles !!!

Existe-t-il des contrats de mariage concernant cette famille QUEDEVILLE ? Cela permettrait peut-être de clarifier les choses.

Bien cordialement,

Alice
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 13:15