IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> LEGENTIL, Rouvroy
jziemczak
posté 02/01/2014 à 20:16
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

On a


c.m. 27.03.1531 ( repris par GUESNON, côte 2028, livret 3 dans gros d'Arras brûlé, bm Abbaye St. Vaast ) : comparurent en leur personne Charles CARRE dmt à Thélus assisté de Mons. Me Adrien CARRE prêtre chanoine ....et de Cambray dmt audit lieu et de Théry CARRE laboureur à Fontaine Les Cambray frères audit Charles;
- Thomas LE GENTIL laboureur et Dlle Barbe COCQUE sa femme et Jehanne LE GENTIL leur fille à marier dmt à Rouvroy

Et

Jeanne LE GENTIL, ( fille de Thomas dans le FF ) , épousa 1) Etienne BAVE mercier à Douai. 2) par contrat du 3/12/1522 (AC Douai FF649 No 5159 ) Adrien DE HENNIN, échoppier, fils de feu Jacques DE HENNIN demeurant à Cambrai

Est-ce toujour la même Jeanne ?

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 08/04/2016 à 09:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Il ne s'agit pas de la même Jeanne LE GENTIL puisque l'une est dite à marier dans le contrat de mariage de 1531, alors que l'autre a déjà été mariée avant 1522 avec Etienne BAVE mercier à Douai.
De plus, comme Adrien de Haynin s'est remarié par contrat du 24.11.1523 passé devant les échevins de Douai avec Jehenne de VENDEVILLE, fille de Rolland de VENDEVILLE et d'Antoinette d'ABLAING (AM Douai, FF 649, n° 5196), Jeanne LE GENTIL épouse d'Adrien de HAYNIN est décédée entre 1522 et 1523.
Il est possible que Thomas LEGENTIL ait eu deux filles prénommées Jeanne ou qu'il y ait eu deux Thomas LEGENTIL ayant une fille Jeanne.
Une relecture attentive de ces trois contrats et peut-être une recherche plus approfondie de la famille LEGENTIL permettra peut-être de le déterminer.
Voir la généalogie de cette branche dans le fascicule n°1 de La Nouvelle Généalogie de Haynin ed 2 publié en 2016 par l'AGFH (http://agfh59.free.fr/dehainin/dehainin.htm).
Bonne journée.

Ce message a été modifié par psage - 08/04/2016 à 09:49.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 08/04/2016 à 10:13
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour

J'ai acheté votre étude DE HENNIN en 2005 et vous m'avez envoyé un supplément peu de temps après
Er c'est en rapport de ce qui est dedans que j'ai posé ma question car les GENTIL sont des sosas

Merci pour votre intervention

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 08/04/2016 à 12:39
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,

Sur les Le Gentil, je n'ai rien de plus.

Puisque vous connaissez La Nouvelle Généalogie de Haynin, sachez que l'édition 2 comporte 1140 pages au lieu de 400 pour l'édition 1.
Le livre couvre maintenant les de Haynin de Hennin Dhennin Henin et variantes pour le Nord, le Pas-de-Calais, la Belgique et les Pays-Bas.
Le principal apport est la mise en place dans le fascicule n°3 de la généalogie des de Hennin des Flandres et tout particulièrement celle des de Hennin de Weppes reconstituée par Alexis Cordonnier dans les archives de Lille au 16ème siècle.
Cela devrait être une aide substantielle pour les généalogistes qui fréquentent ce forum, j'ai déjà répondu à un certain nombre de question sur le sujet.
L'autre nouveauté, ce sont les nouvelles hypothèses données dans le fascicules n°2 concernant les liens entre les différentes branches des de Haynin de l'Est valenciennois et leur rattachement à la Maison de Haynin.
Un autre aspect, ce sont les nouvelles perspectives proposées pour l'origine de la Maison de Haynin, données dans le fascicule n°1.
Et le point fort, qui dépasse le cadre de la généalogie de Haynin, c'est le projet "Génétique appliquée à la généalogie", qui fait l'objet du fascicule n°5, et qui permet de dire sur un exemple concret, ce que la génétique peut apporter à la généalogie et quelles en sont les limites.

Bonne Journée.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 08/04/2016 à 14:21
Message #5


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre

Je m'incline devant l'énormité de vos recherches

Depuis que nous cherchons ( en donnant aussi nos travaux aux associations) nous espérons toujours une nouvelle source miracle

Concernant la famille LE GENTIL, les recherches ont été abondants notamment par Didier BOUQUET mais on peut toujours espérer

Le patronyme m'a intéressé à partir de mes sosas

458 - Contrat de mariage 2 mai 1715 - 2J10/361v et 2J11/57r
Jean Philippe DHENIN fils à marier de feu François et de Nicole Rictude DESPREAUX censier demeurant au village de Haisnes, assisté de François, Nicolas et Jacques DHENIN ses frères, de Pierre Antoine POLVECHE, André DUBOIS et Charles GOBERT ses beaux frères, de François HENNEBEL censier à Douvrin son cousin
Marie Jeanne JOLY fille à marier de Antoine et de Jeanne LENGLIN assistée de Antoine JOLY clerc de Auchy, de Louis JOLY son oncle maternel demeurant à Auchy, d’Estienne WICART son bel oncle et de Pierre François WIBAUT son parrain


Cordialement

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 09/04/2016 à 09:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,
En se concentrant sur un patronyme, il est possible d'aller plus loin sur une famille, en établissant un lien entre des personnes sur des communes éloignées.
C'est ce que j'ai fait en 25 ans de recherche sur les de Haynin.
Mais ce travail n'aurait jamais été possible, sans le travail formidable de relevés faits par tous ceux qui se passionnent pour la généalogie et que je remercie pour toutes les références qu'ils m'ont communiqué et qui m'ont permis de bâtir cette généalogie des familles de Haynin.
Et c'est un plaisir pour moi d'en faire bénéficier tous ces généalogistes, si heureux d'apprendre comment ils descendent de Charlemagne.
Et avec 6826 réponses sur le forum, vous êtes bien un de ceux que bénissent tous les internautes pour l'aide que vous leur apportez !
Bonne journée
Pierre

Ce message a été modifié par psage - 09/04/2016 à 09:35.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 21:29