IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> VANWELSENES x BAHEYT, Halluin
tvanwelzenis
posté 07/03/2013 à 07:37
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 07/03/2013
Lieu : Utrecht - Pays Bas
Membre no 15 643
Aide possible: genealogie dans les Pays Bas
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour a tous!

Mon nom est Taco van Welzenis du Pays-Bas, je suis nouveau sur le forum ici et c'est mon premier message. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

J'espère trouver plus d'informations sur mes plus ancien ancêtres connu: Jacques VANWELSENES (ou VAN WELSENES), marié avec Simonetta BAHEYT (Simonela / Sijmontje / BAHEID / BEHEIJT etc). Selon les documents ils viennent de "France" à Rotterdam en Hollande en 1626 avec leur fils Jacobus (=Jacques jr?), né en 1625.

Jacques VAN WELSENES était maître chirurgien, j'ai des sources multiples qui donnent sa naissance en 1588, 1590, 1598 ou 1600..., il meurt en mai 1638 a Rotterdam, Simonette meurt le 16 janvier 1666 a Rotterdam. La famille sont des protestants, je pense que Jacques est Simonetta se sont mariés en France autour de 1625. Je sais seulement qu'ils viennent de "France", la raison pour laquelle je poste la question dans ce sous-forum, est que j'ai trouvé d'autres personnes avec le nom du VANWELSENES / VAN WELSENERS / VAN WELSSENAERS / VAN WELSENEEREN / VAN WELSENE dans la région frontiere (Courtrai, Menen, Harelbeke), mais la plupart orthographié comme VANWELSENES sont de Menin et Halewijn (= Halluin), c'est pourquoi je pense que je devrais commencer la recherche ici dans la region nord de Lille. Je pense que la famille est d'origine flamande et je n'ai pas trouver aucun personne avec le nom dans d'autres parties de la France à l'exception de Halluin.

Merci beaucoup! Taco
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 10/03/2013 à 14:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Les VANWELSENERS d'Halluin sont des greffiers et clercs. Ils sont probablement originaires de Menin ou environs, ce n'est pas un nom de la châtellenie de Lille.

J'ai Conrad et Ghiselbrecht qui ont des enfants de 1593 (1er registre d'Halluin 1592) à 1599. Ils sont frères, probablements fils de Jérôme et Marie FLEURQUIN.
Ensuite un trou puis Thomas VANWELSENERS, greffier d'Halluin époux de Jossine DESMET. A priori il est frère de Jérôme époux de Julienne GAMART et ils seraient fils de Ghiselbrecht dont Thomas hérite.
Thomas à des enfants à Halluin de 1608 à 1620 dont Jean, clerc d'Halluin en 1612 qui épouse Antoinette MUCHERIE, ils ont des enfants de 1637 à 1646 dont Jean Baptiste clerc d'Halluin né en 1638 et Jérôme né en 1637 également clerc d'Halluin qui épouse en 1659 Catherine VANDAMME avec qui il a des enfants de 1659 à 1668. Une grande partie de la famille est décimée par la peste apportée par les soldats français qui viennent de nous annexer.

Mais dans tout cela aucune trace d'un Jacques. A voir donc de l'autre côté de la frontière et je n'ai jamais vu ce nom dans les exilés du secteur ni dans les registres des Troubles.
Go to the top of the page
 
+ 
tvanwelzenis
posté 13/03/2013 à 12:00
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 07/03/2013
Lieu : Utrecht - Pays Bas
Membre no 15 643
Aide possible: genealogie dans les Pays Bas
Logiciel: Un autre logiciel



Merci beaucoup de vos réponses!

Parce que le Français n'est pas ma langue maternelle, j'ai quelques questions en plus pour obtenir des éclaircissements. Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un clerc et un greffier? C’est vrai que un greffier est une personne qui pour la plupart écrit des choses? Est le clerc c’est un travail spirituel ou séculier? J'ai aussi trouvé que le clerc d’Halluin étaient en charge de l'éducation? (Aussi je le trouve intéressant que Emanuel VAN WELSENES, fils de Jacques WELSENES et Symonetta BAHEIJT devient secrétaire du cité de Rotterdam).

Vous écrivez que Thomas est a priori un frère de Jérôme, quelles sont les preuves que vous avez qu'ils sont frères?

Votre information sur la famille à Halluin sont presque identiques à ce que j'ai trouvé, ce n'est pas tout à fait surprenant parce que j'ai vu que une de mes sources sont les "Actes de Baptêmes de Halluin de 1592 à 1736" dont vous êtes co-auteur. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) J'ai aussi trouvé un testament de Marie VAN DRIESSCH(E), veuve de François WELSENES a Halluin, avec les enfants Pierre, Jean, Jeanne, Martin et Jacquemine. Je soupçonne que Francois est un fils de Thomas van WELSENES et Jossine DESMET. Et un Joris (Joire) VAN WELSENES, baptisé en 1599 a Halluin, fils de Josse VAN WELSENE.

Mais il est vrai, avec ca nous n’avons pas trouvé Jacques VAN WELSENES... It est certainement possible que son origine serait nord de la frontière. Dans ce cas, je me demande pourquoi les données dans les Pays-Bas indiquent qu'il vient de France? Peut-être les archives de ce temps ne sont pas très précis? Peut-être c'était bénéfique pour Jacques à-dire qu'il est venu de France? Ou peut-être il était francophone et il a donc été automatiquement classé comme "Français"? Savez-vous si la région de Menin était Francophone en 1626?

Mais même s'il vient de la région Halluin, je pense que la question de la référence en France existe. Si ma connaissance est correcte, l’annexion d’Halluin était après 1626?


Merci, Taco

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/03/2013 à 18:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Le greffier est un personnage officiellement commis pour rédiger des actes, c'est l'équivalent d'un notaire.
Le clerc, dans notre cas, est paroissial, il est tonsuré et prête serment devant le doyen de la chrétienté. Il tenait effectivement l'école à Halluin.

Thomas est probablement frère de Jérôme époux de Julienne GAMART dont il est parrain de Jérôme son fils le 01/10/1614 à Halluin.

J'ai également trouvé Marie VAN(DEN)DRIESCHE et son mari mais je n'ai pas trouvé de lien de parenté.

Halluin comme Bousbecque ou Comines étaient des communes flamandes depuis toujours, la catéchèse était faite en flamand à Halluin encore au XVIIIe siècle. On y parlait aussi le français qui est devenu obligatoire dans les actes administratifs après l'annexion française de 1668 mais les deux langues servaient toujours chez les notaires par exemple. Menin était flamande avec le même bilinguisme dans les actes.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 05:10