IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ANSEL X NORMAND, Delettes
anoel
posté 28/02/2015 à 21:16
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je recherche tous renseignements sur l'ascendance de Louis ANSEL qui se marie à Delettes le 12 janvier 1679 avec Marguerite NORMAND.
Je n'ai ni son acte de naissance ni celui de son décès.
Merci d'avance
Annie

Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 01/03/2015 à 08:51
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous bonjour Annie

J ai trouvé un post sur le forum du CHHP ou Marie Paule donne des infos sur ce que vous cherchez

Louis ANSELME X le 12 011679 à Westrehem avec Margurite NORMAND ,( témoins ALEXANDRE Antoine et NORMAND Antoine ( d après mes notes).

Marie Paule écrit ; Pierre DUCROCQ veuf de Marie ALEXANDRE X 30 04 1710 non filiatif.
Pierre DUCROCQ est peut être né à Coyecque le 22 02 1687 fils d Antoine et de Marie Françoise DUMONT .

Marie Jeanne ANSEL ( fille de Louis x NORMAND ) née 1697 à Delettes, veuve de Robert DELEVARRE elle se remarie avec Pierre DUCROCQ.

Je cherche...à suivre !

Bien amicalement

Sans relevés notariés cela va être difficile de prouver la filiation de Louis ANSEL fils de Jacques x 16 10 16 65 Delettes et LELONG Caroline

Ce message a été modifié par dlion - 02/03/2015 à 08:27.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 01/03/2015 à 11:05
Message #3


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour

je trouve ces contrats de mariage

Mariage N° 6 le 28/1/1696 : Francois PUCHOY manouvrier en ceste ville, vefvier de Catherinne NOEUFVILLE, adsisté d'Augustin BOUTTRY bg mre cordier en icelle, mary de Marie Magdelaine PUCHOY sa sœur et de Matthieu BOUTRY son amy ;
Antoinette NORMAND vefve de Jean BOISQUE, de ceste ville, adsistée de Louys ANSEL laboureur à Delettes, mary de Margueritte NORMAND sa sœur et de Pierre COPPIGNY brasseur en ceste ville, son amy. Mariage à St-Omer paroisse St-Martin le 7/2/1696.




Mariage N° 5 le 9/5/1699 : Simon DEROEUDRE laboureur à Esperlecques, vefvier de Marie Jenne LAMPSTAES ;



Marie Jacqueline NORMANT jf à marier, de feuz Antoine et Marie BLOCQ, adsistée d'Antoinette NORMAN femme à Francois PUCHOIS, sa sœur germaine et de Pierre BLAREL mre arpenteur juré dans la province d'Artois, son bel oncle et parain, demtes à Delettes ; époux : terres à Esperlecques ; doit aux 6 enffans qu'il a retenu de la dite feue femme ; épouse : terres à Delettes.



donc nous voici avec l'ascendance NORMAND qui se compète mais rien pour le moment côté ANSEL

Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 01/03/2015 à 19:00
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Merci Catherine !

Pour Annie,

Jacqueline FOUACHE (ma sosa) fille de Noël , avait comme marraine Jacqueline COCQUEMPOT (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) voyez la reconnaissance et vos écrits d'hier.

Citation
° 29/03/1660 à Herbelles: ANSE Noël, fils de ANSE Antoine et de COCQUEMPO Jacqueline Par. FOACHE Noël Mar. MARTEL Louise
Citation



- reconnaissance 8 du 19 décembre 1693 - ( source Yves LEMAIRE ?)
Comparut Jacques ANSEL (signe) laboureur demeurant à curateur commis par justice aux biens délaissés vacants par le trépas de feu Antoine ANSEL lequel après lecture d’une lettre de rente portant par an la somme de 62 florins 10 sols au rachat de 417 patars, rente créée par le dit Antoine ANSEL et Jacqueline COCQUEMPOT sa femme au profit de Jean DUPUICH marchand demeurant à Cléty par acte du 29 décembre 1677, icelle rente reconnue exécutoire sur les biens de la curatelle…

Jacques ANSEL peut-être ° ca 1663, fils de Antoine et Jacqueline COCQUEMPOT +1660/. On peut penser que Antoine ANSEL °ca 1630 aurait pu être un frère de Jean ANSEL x Jeanne MILLIOT.

Citation
° 21/04/1694 : ANSELME Jean Louis, , fils de ANSELME Jean, résidant à Westrehem et de FOUACHE "Jacqueline"
Par. ANSELME Louis Mar. DELEBEE Marie Anne
Citation


Marie Anne DELEBÉE , j'en ai une qui née en 1675 à Delettes, fille de mes sosas Pierre DELEBÉE et Anne DELATTRE x à Erny St Julien en 1659. (données de Marie Paule sur relevés).
ANSEL Louis °ca 1655, est le parrain (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) Il faut chercher ailleur, peut-être Cléty ou Pihem??.


A suivre

Amicalement

Ce message a été modifié par dlion - 02/03/2015 à 08:30.
Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 01/03/2015 à 19:17
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Merci Catherine et Dany pour votre aide

Catherine, vous êtes formidable ! J’avais bien trouvé le CM d’Antoinette NORMANT mais pas celui de Marie Jacqueline et j’étais dans l’expectative quant aux parents de Marguerite.
J’étais persuadée qu’Antoine NORMAND et Marie BLOCQ étaient les parents de Marguerite et de Marie Antoinette mais tous les généalogistes sur Généanet donnaient Pierre NORMAND et Jacqueline PAUCHET comme parents d’où mon hésitation.

Pour les généalogistes intéressés :
° 2 avril 1659 à Cléty de Marguerite
° 21 octobre 1664 d’Antoinette à Delettes
° 10 juin 1670 de Marie Jacqueline à Delettes

Pour les ANSEL, j’ai encore trouvé

Bail N° 679 le 30/5/1662 : Jacques TAILLEUR, Nicolas PINGRENON et Jacques ANSELME labouriers, dems les dits PINGRENON et ANSELME à Westrehem, et le dit TAILLEUR censier de Radomez; des vénérables personnes Mres Jacques DE LA PLANCHE et Jacques MOREL respectivement chanoines de la cathédralle de Boulloingne, stippulans au nom de messieurs les vénérables doyen chanoisnes et chapittre du dit lieu, procurations du 26/5 dernier signées BANCHAN secrétaire; la disme de Westrehem

Ce bail me conforte dans l’idée que Louis ANSEL ou ANSELME est très probablement le fils de Jacques tous deux de Westrehem.
Et puis le premier fils de Louis ANSEL s’appelle Jacques
Ce Jacques ANSEL ° le 19 février 1680 à Delettes a pour P/M : ANSEL Jacques et NORMAND Antoinette

Antoinette est la sœur de Marguerite, je pense que Jacques doit être le frère de Louis mais je n’ai trouvé que cet acte pouvant correspondre et qui ne m’apprend rien.

J’ai bien ce mariage à Dohem de
X 22/01/1676 : ANSEL Jacques, résidant à Dohem
et de
WALOIS Jeanne, résidant à Dohem
Tém. THIRANT Pierre ,LEFRANCQ Jacques
Merci encore Catherine
Merci Dany pour ton aide mais rien à Cléty
Amicalement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 04/03/2015 à 16:54
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonjour Annie, Dany, Catherine

Pour Info :

Il y a un CM du 12.02.1711, N° 110 (photo 1ère page de Bernard CHOVAUX) concernant Jacques ANSEL, fils de Louis et Marguerite NORMAND et Antoinette BINET, fille de Jacques et Marie Anne DECROIX,

Je ne sais pas si Annie a les + de Louis ANSEL et Marguerite NORMAND (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) en tous cas ils sont dits + lors de ce CM

Le CM indique que Jacques ANSEL, fils à X des + Louis ANSEL et Marguerite NORMAND, est assisté de Jean Louis ANSEL, son frère, de Pierre COHEM, mari et bail de Marie Catherine DELEVARE, sa cousine germaine

Antoinette BINET, Dmt Zudausques, est fille à X des + Jacques et Marie Anne DECROIX, elle est assistée de Thomas DECROIX, son oncle, de Jean Louis et Jean Baptiste BINET, ses frères germains

Note : Le X a eu lieu à St Omer le 17.02.1711 Paroisse St Jean Baptiste
(Table X de St Omer / Philippe DERIEUX)

Dans les BMS de Delettes ( à vérifier!)

les fils de Louis et Marguerite :

Jacques ANSEL ° 19.02.1680
Jean Louis ANSEL ° 29.09.1684
Pierre ANSEL ° 12.05.1693
(Ils ont également des filles, pour ceux que cela peut intéresser ...)

Pour pistes :

Deux CM relatifs à des enfants du couple ANSEL X COCQUEMPOT, cité par Dany :

Mariage N° 130 le 23/3/1681 : Louys BOLART vefvier d’Anne DEMAES, de Houlle ; Marie Magdelaine ANSEL jf à marier d’Antoine et de Jacquelinne COCQUEMPOT, de Hupen d’Amont, assisté de son dit pére ; époux : doit aux enfans qu’il at retenu de la dite feue Anne DEMAES ; moitié de terres, maret à Vincre paroisse de Houlle, dont l’autre moitié apartient aus dits enfans

Mariage N° 79 le 19/4/1691 : Noel ANSEL jh à marier d’Upen d’Amont, d’Antoine et Jacqueline COCQUENPOT ses pére et mére, du dit lieu, adsisté de Phles ANSEL son oncle ; Anne CALOINE jf à marier de ceste ville, de feuz Martin et Margueritte DAUSQUE, adsistée de Martin CALOINE son frére et de Jacques LOUCHART son ami ;
époux : donnation à son proffit par ses pére et mére, le 18/4 : terres au « Mont Cui » .. toutes au dit Upen d’Amont ; épouse : moitié de maison dans la rue des bouchiers haute de ceste ville ; terres délaissées par ses pére et mére, imparties allencontre de ses frére et sœurs.
Note : X le 28.11.1691 à St Omer Paroisse St Sépulcre

Et aussi celui-ci pour la fille de Jean ANSEL et Jenne WILLIOT:

Mariage N° 104 le 26/12/1693 : Thomas ROBINS fils à marier de Jacques et de feue Jenne BOLLART, assisté de Nicolas, Hubert et Margtte ROBINS ses fréres et sœur, d’Arcques ;
Jacqueline ANSEL jf à marier de Jean et de Jenne WILLIOU, assistée d’iceluy, de Jean ANSEL son frére et de Jean COPPIN son beau frére ; époux : le ¼ d’une maison à Arcques nommée « les Trois Roys » ; épouse : terres au Maisnil Dohem (voisin : Antoinette ANSEL).

Et aussi :
N° 44 le 8/11/1670 : Margueritte DELIGNY fille et here de feu Pierre, de ceste ville;
à Charlotte LELONG vefve de Jacques ANSEL de Wetrehem paroisse de Delette;
les 2/3 de manoir jadis amazé, dont l’autre 1/3 appartient à la dite LELONG et ses enffans, scitué à Wetrehem.

Mariage N° 126 le 21/1/1696 : Antoine PINABIAU (PINABEAU) fils à marier, de feux Antoine et Marie MERLEN, vivans dems à Heuringhem, adsisté de Jan BRICHE bailly du lieu, son belle oncle et d’Isembart BRUSSET mary de Marie MERLEN sa tante et d’Antoine FLESCHIN son parin ; Marie LEROY fille à marier de feu Antoine et d’Antoinette ANSEL, adsistée d’icelle et de George LEROY son frére, Jan ANSELME son oncle et Jan ANSEL son cousin germain ; épouse : succession de son pére. Mariage à Dohem le 16/2/1696.




(relevés Yves LEMAIRE)

Ce message a été modifié par mpbayard - 04/03/2015 à 17:12.
Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 04/03/2015 à 19:01
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Bonjour et merci Marie Paule pour ton aide.
Grâce à l’acte de mariage de 1711 de Jacques ANSEL cité ci-dessus, je peux fixer la date de décès de son père Louis.

Pour ceux que cela intéresse, voici les actes de naissance des enfants de Louis et de Marguerite NORMAND
Jacques ANSEL 19 février 1680 ANSEL Jacques NORMAND Antoinette
Lievine 8 mars 1682 DUMILON Pierre VILAIN Liévine
Jean Louis 29 septembre 1684 DELEVARRE Jean . DELEVARRE Marie Catherine
Jeanne Françoise, 22/10/1686 BLAREL Jean HAPIETTE Jeanne Françoise
Jeanne Thérèse 20/03/1690 DELEPOUVE Jean( . DEREBREUVE Jeanne(
Pierre 12 mai 1693 GRARE . LEMOINE Jeanne Françoisem
Marie Jeanne 20 septembre 1697 DELEVAR Jean François . GRARE Jeanne

Marie Jeanne est née en 1697 et lors du mariage de Jacques (fils de Louis) en 1711 Louis ANSEL et sa femme sont décédés. Leur décès a donc eu lieu entre 1697 et 1711


Je sais que Marguerite NORMAND est +en décembre 1710 à Delettes mais rien à Delettes sur le décès de Louis.

J’avais pensé qu’il pouvait être + en 1710 peut être à Saint Omer (mais je n’ai rien trouvé ce décès ni à St Sépulcre ni à Sainte Marguerite) ou à Aires mais je n’ai pas encore cherché vu le travail en vue.

Sur la naissance de Louis , je n’ai rien mais iil manque beaucoup d’actes à Delettes.
Je pense donc qu’il est le fils de Jacques et de Charlotte LELONG

Tu m’envoies Marie Paule l’acte suivant qui m’intéresse beaucoup mais je ne comprends pas s’il s’agit d’une reonnaissance ou d’autre chose. Pourrais-tu me le précicer ?

N° 44 le 8/11/1670 : Margueritte DELIGNY fille et here de feu Pierre, de ceste ville;
à Charlotte LELONG vefve de Jacques ANSEL de Wetrehem paroisse de Delette;
les 2/3 de manoir jadis amazé, dont l’autre 1/3 appartient à la dite LELONG et ses enffans, scitué à Wetrehem

Merci d’avance pour ta réponse
Amicalement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 04/03/2015 à 19:03
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Bonjour et merci Marie Paule pour ton aide.
Grâce à l’acte de mariage de 1711 de Jacques ANSEL cité ci-dessus, je peux fixer la date de décès de son père Louis.

Pour ceux que cela intéresse, voici les actes de naissance des enfants de Louis et de Marguerite NORMAND
Jacques ANSEL 19 février 1680 ANSEL Jacques NORMAND Antoinette
Lievine 8 mars 1682 DUMILON Pierre VILAIN Liévine
Jean Louis 29 septembre 1684 DELEVARRE Jean . DELEVARRE Marie Catherine
Jeanne Françoise, 22/10/1686 BLAREL Jean HAPIETTE Jeanne Françoise
Jeanne Thérèse 20/03/1690 DELEPOUVE Jean( . DEREBREUVE Jeanne(
Pierre 12 mai 1693 GRARE . LEMOINE Jeanne Françoisem
Marie Jeanne 20 septembre 1697 DELEVAR Jean François . GRARE Jeanne

Marie Jeanne est née en 1697 et lors du mariage de Jacques (fils de Louis) en 1711 Louis ANSEL et sa femme sont décédés. Leur décès a donc eu lieu entre 1697 et 1711


Je sais que Marguerite NORMAND est +en décembre 1710 à Delettes mais rien à Delettes sur le décès de Louis.

J’avais pensé qu’il pouvait être + en 1710 peut être à Saint Omer (mais je n’ai rien trouvé ce décès ni à St Sépulcre ni à Sainte Marguerite) ou à Aire mais je n’ai pas encore cherché vu le travail en vue.

Sur la naissance de Louis , je n’ai rien mais iil manque beaucoup d’actes à Delettes.
Je pense donc qu’il est le fils de Jacques et de Charlotte LELONG

Tu m’envoies Marie Paule l’acte suivant qui m’intéresse beaucoup mais je ne comprends pas s’il s’agit d’une reconnaissance ou d’autre chose. Pourrais-tu me le précicer ?

N° 44 le 8/11/1670 : Margueritte DELIGNY fille et here de feu Pierre, de ceste ville;
à Charlotte LELONG vefve de Jacques ANSEL de Wetrehem paroisse de Delette;
les 2/3 de manoir jadis amazé, dont l’autre 1/3 appartient à la dite LELONG et ses enffans, scitué à Wetrehem

Merci d’avance pour ta réponse
Amicalement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 04/03/2015 à 19:19
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonsoir Annie,

Il s'agit d'une vente de 1670, tirée des relevés d'Yves LEMAIRE, que l'on ne remerciera jamais assez pour l'énorme travail qu'il a réalisé, il nous permet de progresser, lorsqu'il n'y a plus d'actes de
Registres Paroissiaux pour nous aider (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Amitiés
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 19:53