IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
  
> HIEST/YEST, Douvrin
dbouquet
posté 13/06/2009 à 21:09
Message #1


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

la citation ci-dessous provient de la file :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=67993 consacrée aux BEGHIN de Douvrin. Compte tenu de l'évolution du sujet, Bertrand et moi prenons l'initiative de séparer ce sujet pour un nouveau sujet HIEST/YEST.

Vous pouvez continuez à alimenter les autres branches sur le sujet BEGHIN et bien sûr celui-ci aussi pour les HIEST !

Bonnes lectures.


Citation (vbeghin @ 11/06/2009 à 23:51) *
28- GAILLARD Pierre Joseph, laboureur, homme de loi, marié par CM du 19/03/1687 (Me Le Wattier) avec :
29- HIEST Marie Madeleine

34- HIEST Etienne, laboureur, marié par CM du 04/11/1686 (Me Le Wattier) avec :
35- BOCQUET Marie Jacqueline

58 = 34
59 = 35

68- HIEST Etienne
69- GAILLARD Anne


Bonsoir,

Petite erreur détectée dans la généalogie donnée par Vincent. Marie Madeleine est la soeur d'EtiennexBOCQUET, pas sa fille...

AD59 J1609/47 - Folio 54 Recto - 19/3/1687 - Contrat de mariage.
Pierre GAILLART fils à marier de François et de feue Jacquelaine POTTEAU demeurant au village de Douvrin
- Marie Madeleine YEST fille à marier de feu Estienne et Anne GAILLART assistée de Michel YEST son frère demeurant à Douvrin.

Didier

Ce message a été modifié par paaubertin - 22/04/2010 à 23:42.
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 17/06/2009 à 12:03
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonjour Didier,

Effectivement, je suis emmêlé les pinceaux sur la numérotation SOSA pour les HIEST. Merci pour ta rectification !
Merci également pour les compléments sur la branche TAFFIN. Je m'y penche avant la fin de semaine, et je reviens vers toi si j'ai des questions.

Bonne journée !
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 01/03/2010 à 17:52
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Citation (dbouquet @ 13/06/2009 à 21:09) *
Citation (vbeghin @ 11/06/2009 à 23:51) *
28- GAILLARD Pierre Joseph, laboureur, homme de loi, marié par CM du 19/03/1687 (Me Le Wattier) avec :
29- HIEST Marie Madeleine

34- HIEST Etienne, laboureur, marié par CM du 04/11/1686 (Me Le Wattier) avec :
35- BOCQUET Marie Jacqueline

58 = 34
59 = 35

68- HIEST Etienne
69- GAILLARD Anne


Bonsoir,

Petite erreur détectée dans la généalogie donnée par Vincent. Marie Madeleine est la soeur d'EtiennexBOCQUET, pas sa fille...

AD59 J1609/47 - Folio 54 Recto - 19/3/1687 - Contrat de mariage.
Pierre GAILLART fils à marier de François et de feue Jacquelaine POTTEAU demeurant au village de Douvrin
- Marie Madeleine YEST fille à marier de feu Estienne et Anne GAILLART assistée de Michel YEST son frère demeurant à Douvrin.

Didier


Et que pensez-vous de ceci?

tabellion 686:80 transcription du 14 juillet 1740 copie dans série judiciaire 2éme chambre de douai 1739 sont comparus les parties ont déclarés que part arrest de la cour du parlement de flandre du 19 juin 1739, les fondations faites par ledit louis lefebvre suivant sa disposition et donation passée devant le notaire vanthourout de la résidance de cette ville présent témoin le 15 mars 1700 aiant ésté déclarée nulle et sans effet et ses biens mobiliaires qu'imobiliaires estant dévoslus a ses héritiers tant du chef de guillaume lefebvre son père que de laurence watrelos sa mère fille d'augustin watrelos et de catherine leroy sa seconde femme etc...
ceci même à la revision de la succession dudit lefebvre et à un procès entre les héritiers ayant déjà perçu l'héritage et ceux qui ont été oubliés dans la succession à savoir
tabellion 682/103 sont comparus pierre augustin hiest fils de feu augustin yceluy aussy fils d'augustin ce dernier fils d'estienne et de marie watrelos, icelle fille d'augustin et de marie carlier dmt à douvrin, charles louis beghin dmt audit douvrin procureur et receveur de marie louise hiest sa femme, de bernard joseph lecocq et marie marguerite hiest sa femme, de valentin guilluy et de marie jacqueline hiest sa femme, de michel, estienne, denis, célestin,HIEST lesdits derniers hiest nommez tous enfans de feu etienne et ycelui fils d'etienne et ce dernier pareillement fils d'etienne et de ladite watrelos (fille d'augtustin et de marie carlier) dmt tous au même lieu fonde de leur procuration passée devant les notaires royaux d'artois à la bassée le 21 avril de la présente année etc....

et ceci ce n'est qu'une partie des hiest !!!! il y a les descendants d'etienne et de marie jacqueline bocquet, ceux de denis hiest et de marie magdeleine bocquet tous deux fils d'etienne et de anne gaillard ( tab 228/15 et 686/81 ) marie jeanne hiest femme authorisée de célestin boutry comparant, jean françois fievet et marie delphine hiest sa femme, jean pasquier et marie magdeleine hiest dmt à douvrin lesdites marie jeanne marie delphine et marie magdeleine hiest filles et héritières de denis hiest et de marie magdeleine bocquet...etceux de jeanne hiest (mariée à michel lernould) également fille de etienne hiest et de marie watrelos l'ensemble du procés concerne une quinzaine de familles sur douvrin wingles auchy la bassée et autres ...pas mal mon amiral BC

Ce message a été modifié par bcourcel - 01/03/2010 à 21:26.
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 12/04/2010 à 21:10
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonsoir Bernard,

Je viens de consulter votre message au sujet de la famille HIEST.
Je n'ai qu'un mot : c'est inespéré !!!!
J'avais renoncé à remonter plus loin la branche HIEST, je ne pensais pas qu'il pouvait encore exister un document de ce genre !!!
Auriez-vous la transcription complète ou des photos de ces actes ?

J'aimerais vérifier que l'essai de généalogie descendante ci-dessous est correct. Sont précédés d'une * les couples dont je descends. Je vous laisse imaginer les statistiques d'implexe !!


*HIEST Etienne et WATERLOT Marie ont au moins pour enfants :

1- *HIEST Etienne, époux de GAILLARD Anne. Dont au moins :

1-1- HIEST Denis, censier à Douvrin, époux de BOCQUET Marie Madeleine. Dont :
1-1-1- HIEST Marie Anne, mariée avec MATHON Louis François, laboureur à Wingles.
1-1-2- HIEST Marie Madeleine, mariée avec PAQUIER Jean, ménager à Douvrin.
1-1-3- HIEST Marie Delphine, mariée en premières noces avec DELECROIX Thomas, et en deuxièmes noces avec FIEVET Jean François, laboureur à Douvrin.
1-1-4- HIEST Marie Marguerite, célibataire à Douvrin.
1-1-5- HIEST Marie Jeanne, mariée avec BOUTRY Célestin, laboureur à Douvrin.

1-2- HIEST Michel, laboureur à Douvrin, marié avec LEFORT Marie Françoise. Dont :
1-2-1- HIEST Jean Michel, laboureur à Douvrin, marié avec HACHE Marie Madeleine.

1-3- *HIEST Etienne, laboureur à Douvrin, marié avec BOCQUET Marie Jacqueline. Dont :
1-3-1- *HIEST Marie Louise, mariée avec BEGHIN Charles Louis, clerc, greffier et receveur de Douvrin.
1-3-2- *HIEST Jean Dominique, cabaretier et laboureur à Douvrin, marié en premières noces avec LIRDEMAN Marguerite, et en deuxièmes noces avec BERTHE Scholastique.
1-3-3- HIEST Marie Jacqueline, mariée avec GUILLUY Valentin, charron à Douvrin.
1-3-4- HIEST Etienne, laboureur à Douvrin, marié avec FIEVET Anne Françoise.
1-3-5- *HIEST Denis, laboureur à Douvrin, marié en premières noces avec DEVAUX Marie Anne, en deuxièmes noces avec LELONG Marie Françoise et en troisièmes noces avec LOUIS Marie Jeanne.
1-3-6- HIEST Joseph Michel, fermier à Douvrin, marié avec GUILBERT Marie Catherine.
1-3-7- HIEST Célestin Joseph, laboureur à Douvrin, marié en premières noces avec DESCAMPS Marie Angélique Dorothée et en deuxièmes noces avec LELEU Marie Marguerite.
1-3-8- *HIEST Marie Marguerite, mariée avec LECOCQ Bernard Joseph, laboureur à Douvrin.

1-4- HIEST Marie Madeleine, mariée avec GAILLARD Pierre Joseph, laboureur à Douvrin. Dont :
1-4-1- GAILLARD Jacques, censier à Provin, marié avec MORTELECQUE Marie Catherine.
1-4-2- *GAILLARD Pierre François, laboureur à Douvrin, marié avec DURETZ Marie Jeanne.
1-4-3- GAILLARD Marie Angélique, mariée en premières noces avec MOREL Louis, laboureur à Wingles, et en deuxièmes noces avec CAVRON Hubert, laboureur à Wingles.
1-4-4- GAILLARD Jean Baptiste, soldat, célibataire à Douvrin.

1-5- HIEST Marie Catherine

2- *HIEST Marguerite, mariée avec BOCQUET Philippe, dmt Douvrin. Dont :

2-1- BOCQUET Antoine, laboureur à Douvrin, marié avec FIEVET Jeanne.
2-1-1- BOCQUET Jean Philippe, laboureur à Cuinchy, marié avec DESMULIERS Marie Catherine.
2-1-2- BOCQUET Marie Marguerite, mariée avec PAGE Jacques François, dmt Cuinchy.
2-1-3- BOCQUET Charles François, laboureur à Douvrin, marié avec DRUELLE Marie Joseph.
2-1-4- BOCQUET Marie Jeanne, célibataire à Douvrin.

2-2- *BOCQUET Marie, mariée avec LENGLEN Jean, maréchal à Douvrin.
2-2-1- *LENGLEN Charles François, maître maréchal à Douvrin, marié avec HACHE Catherine Aldégonde.
2-2-2- LENGLEN Marie Marguerite, mariée avec LIRDEMAN Guillaume, laboureur à Douvrin.
2-2-3- LENGLEN Jean, marchand cabaretier à Cuinchy, marié en premières noces avec BOCQUET Marie Philippe et en deuxièmes noces avec SENESCHAL Marie Guilaine Thérèse.
2-2-4- *LENGLEN Pierre, laboureur à Douvrin, marié avec FIEVET Marie Jeanne.

2-3- BOCQUET Nicolas

3- HIEST Augustin, lieutenant de Douvrin, marié avec DESAILLY Catherine. Dont :

3-1- HIEST Augustin, censier à Douvrin, marié avec DELECOEUILLERIE Marie Jacqueline. Dont :
3-1-1- HIEST Pierre Augustin, laboureur, lieutenant de Douvrin, marié avec GUESQUIERE Marie Adrienne.
3-1-2- HIEST Pierre François
3-1-3- HIEST Marie Angélique, religieuse au couvent de l'Hôtel-Dieu d'Arras.
3-1-4- HIEST Quentin Robert

4- HIEST Jeanne, mariée avec LERNOULD Michel. Dont :

4-1- LERNOULD Marie, mariée avec DESCAMPS Clément dmt à Douvrin. Dont :
4-1-1- DESCAMPS Catherine, mariée avec LECLERCQ Nicolas, dmt à Douvrin.
4-1-2- DESCAMPS Marie Jeanne, mariée avec LIRDEMAN Michel, dmt à Douvrin.
4-1-3- DESCAMPS Marie Marguerite, mariée avec BARIN Hugues, manouvrier à Douvrin.

4-2- *LERNOULD Jeanne, mariée avec WAQUIER Pierre, dmt à Douvrin. Dont :
4-2-1- WAQUIER Pierre, manouvrier à Douvrin, marié avec LECOCQ Christine.
4-2-2- WAQUIER Marie Jeanne, sage-femme, mariée avec DEVAUX Philippe, censier à Douvrin.
4-2-3- *WAQUIER Marie Marguerite, mariée en premières noces avec DRUELLE Jean François, et en deuxièmes noces avec MOUILLE André, manouvrier à Douvrin.

4-3- *LERNOULD Michel, laboureur à Douvrin. Dont :
4-3-1- LERNOULD Pierre Michel, laboureur à Douvrin, marié avec DRUELLE Marie Madeleine.
4-3-2- *LERNOULD Jean François, laboureur à Douvrin, marié avec BOCQUET Marie Jeanne.
4-3-3- LERNOULD Marie Anne, mariée avec SAUVAGE Pierre Michel, fermier à Douvrin.
4-3-4- LERNOULD Marie Philippe, mariée avec LENGLEN Augustin, laboureur à Douvrin.

4-4- LERNOULD Pierre

4-5- LERNOULD François, débile d'esprit, dmt à Douvrin.


Pouvez-vous me dire s'il y a des erreurs dans l'ascendances ci-dessous ? des compléments à apporter ???

Merci encore pour votre trouvaille et pour nous l'avoir communiquée

Bonne soirée !

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 14/04/2010 à 11:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour Vincent

Je me suis attaché aux HIEST de DOUVRIN depuis une trentaine d'années, sans non plus acquérir d'autres infos
que celles mentionnées dernièrement ( j'en descends une dizaine de fois).

C'est lors d'une expo à DOUVRIN il y a un peu plus d'un mois que Sylvie LEBOEUF m'a fait prendre connaissance d'une série de documents qu'elle aurait trouvé tout à fait par hasard et qu'elle a transcrit (à cet effet je vous demanderais de bien vouloir citer cette source dans le cas où vous apporteriez quelques futures réponses à leur sujet).
Je vais vous faire parvenir probablement sur une disquette l'ensemble de ces relevés issus de la série judiciaire de la 2ème chambre de DOUAI suite à un procès après la succession d'un nommé Louis LEFEBVRE je vous demande donc de bien vouloir me communiquer votre adresse postale sur bernard.courcel [at]neuf.fr
Je vous joindrai par la même occasion mon schéma spécifique HIEST que vous pourrez comparer avec vos propres éléments.

Autre chose les concernant, il y a quelques dizaines d'années, j'étais en contact avec Mr et Mme Charles LAISNE, elle née BOURGEOIS (soeur du Docteur BOURGEOIS historien local CUINCHY/CAMBRIN/AUCHY) membres du GGRN. De mémoire ces derniers s'étaient penchés sur l'origine des HIEST, d'après leurs propres recherches ceux-ci seraient originaires des Pays Bas septentrionaux (HOLLANDE) Ils faisaient partie d'une compagnie d'ouvriers dont la spécialité était d'assécher les zônes maraicageuses pour la contruction d'édifices. Il semblerait qu'un de ceux-ci (Etienne HIEST marié à Marie WATRELOS dont Etienne HIEST marié à Anne GAILLARD est à l'origine des HIEST de DOUVRIN, il n'y a pas d'autres HIEST à DOUVRIN entre le 100è de 1569 à 1600). Mr et Mme LAISNE avaient dans leurs recherches localisé l'autre branche des HIEST partie de DOUVRIN et installée dans le département 77 actuel. Ils étaient en possession de plusieurs documents notariés attestant les liens familiaux entre les deux branches dont à l'époque je n'ai pas jugé bon de me les procurer. Je le regrette car je ne sais si ce couple est encore de ce monde.

Cordialement, BERNARD.

Ce message a été modifié par paaubertin - 22/04/2010 à 23:51.
Go to the top of the page
 
+ 
jpduhamel
posté 14/04/2010 à 11:49
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 350
Inscrit : 25/05/2006
Lieu : Menesplet ( Dordogne )
Membre no 1 574
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Bernard pourriez vous me transmettre également les relevés que vous citez ?

HIEST Etienne, époux de GAILLARD Anne sont mes sosas 1356 et 1357 (G 11)

HIEST Marie Jacqueline x GUILLUY Valentin sosas 338 et 339 (G 9)

je ne pensais pas non plus pouvoir remonter plus loin

cordialement
Jean pierre
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 14/04/2010 à 15:20
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonjour Bernard,

Merci pour votre réponse qui est passionnante !
Effectivement, le patronyme HIEST n'existe qu'à Douvrin dans le Pas de Calais, et nulle part ailleurs dans les environs, et je me demandais d'où il pouvait provenir.
Je donnerais cher pour connaître les sources d'où M. et Mme Laisné tiennent leurs informations.

En ce qui concerne, toutes mes infos viennent essentiellement :
- du dépouillement de la paroisse de Douvrin (j'ai passé tous les actes de cette paroisse en revue pour détecter les liens de parenté y figurant)
- du fonds Béthencourt
- des dépouillements de Me LeWattier, Me Saladin et Me Guilbert, notaires à La Bassée
- de qqs actes du tabellion de Lille

Merci pour votre proposition d'envoi de disquette, j'accepte avec plaisir. Je vous indiquera de mon côté d'éventuels compéments si j'en vois, mais je pense que vous êtes mieux renseigné que moi! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Encore merci !

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 14/04/2010 à 20:14
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous à Vincent et Jean Pierre

Vu l'intêret que suscite visiblement les HIEST de Douvrin je vais essayer dans le jours qui suivent me mettre en ligne
la totalité des infos fournies par Sylvie et dont j'ai eu la primeur de bénéficier ce sera dans l'intêret de tous ceux concernés et
cela m'évitera des réponses au coup à coup merci de prendre un peu patiente BC
Go to the top of the page
 
+ 
alouvieaux
posté 16/04/2010 à 02:05
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 18/04/2007
Lieu : Lille
Membre no 3 790
Aide possible: Nord
Logiciel: Heredis



Citation (bcourcel @ 14/04/2010 à 21:14) *
Bonsoir à tous à Vincent et Jean Pierre

Vu l'intêret que suscite visiblement les HIEST de Douvrin je vais essayer dans le jours qui suivent me mettre en ligne
la totalité des infos fournies par Sylvie et dont j'ai eu la primeur de bénéficier ce sera dans l'intêret de tous ceux concernés et
cela m'évitera des réponses au coup à coup merci de prendre un peu patiente BC


Bonsoir,
Un grand merci a toutes les personnes qui apportent une pierre a l'edifice.
Je vous en prie Bernard, faites nous partager ces informations.

Antoine Louvieaux
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 16/04/2010 à 12:13
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Momentanément absent, Bernard Courcel ''vieux copain'' des années 60, m'a chargé de vous transmettre les infos que vous attendez sur les HIEST.

Bonne lecture

Cordialement

Etienne, pour Bernard Courcel

Série judiciaire 2ème chambre 1739


Tabellion 686 acte n° 80

Sont comparus
Les parties ont déclarés que par arrest de la cour de parlement de Flandres du 19 de juin 1739 les fondations faits par ledit Louis LEFEBVRE suivant sa disposition et donation passée devant le nottaire VANTOUROUT de la résidence de cette ville présent temoins le 15 de mars 1700, aiant esté déclaré nulle et sans effet et ses biens tant mobiliaires qu'immobiliaires estant dévolus a ses héritiers tant du chef de Guillaume LEFEBVRE son père que de Laurence WATTRELOS sa mère fille d'Augustin et de Catherine LE ROY sa seconde femme, ceux cy qui au temps dudit arret et alors seuls connus habiles a reconnaître la dite succession en avoient fait partage et assignat par acte passé devant Me Coustenoble et Duriez notaires royaux de la résidence de cette ville les 31.07.1739 et 07.11 de la meme année, scavoir pour fille mobiliaire entre 14 héritiers du costé paternel audit Louis LEFEBVRE et deux du costé maternel tels que Marie Margueirte HALLES veuve de Robert DELESART et Marie Jacqueline D'HALLEMMES? lesquels ont aussy par dessus a partagée le moitiez des immeubles en héritages cottiers acquis par Guillaume LEFEBVRE pendant sa conjonction avec ladite Laurence WATTRELOS comme estant dans ce temps seuls habiles a profiter de ladite succession dudit Louis LEFEBVRE du costé maternel et comme les susdits comparans ont prétendu avoir droit dans la meme succession du chef d'Augustin WATTRELOS et de Marie sa fille qui estoit soeure consanguine de Laurence, mère dudit Louis LEFEBVRE après contestation , par sentence des eschevins de Lille du 14 février 1743, il fut déclaré que les comparans estoient parens au 5ème degré civil dudit Louis LEFEBVRE , en conséquence , ordonne d'entrer en partage et division des biens d'icelluy suivant laquelle sentence, il revenoit auxdits comparans dix parts de 26 dans les mobiliers et conq parts de douze dans ceux immobiliers, en telle sorte que par le projet de partage fait par l'arpenteur de Sailly le 4 de may de cette année, il appert leur avoir estre temis jusques a present en biens en fonds et rentes existantes par la somme de 19669 florins 18 patars de reputez meubles et de celle de 8803 florins 3 patars 7 deneirs de reputez immeubles en ecartant ce qui a été reçu en deniers claires et ce qui est a recevoir, aussy bien que 5 cens de jardin scitué a Wambrechies parties d'une rente de 2700 flroins y obligé Martine PILLOT et autres repris audit projet de partage et desirans lesdits comparans au nombre de 9 partager les biens mobiliaires de ladite succession portant suivant ledit projet la somme de 19669 florins 18 patars ce qui feroit a chacun d'eux 2185 florins 10 patars 10 deniers 2/3, déduction faite du tiers dans le dixième pour la part de Pierre PREVOT marié relict de Marguerite PREVOST, Thomas Joseph JEANQUINT et Marie Robertine PREVOST sa femme et de Marie Anne Joseph PREVOST ses enfans et beaux enfans suivant l'acte passé cejourd'huy entre les comparans pardevant le nottaire soussigné ils y ont procédez ainsy que s'ensuit, scavoir qu'il competra et appartiendra audit Charles François BOCQUET et a ceux de sa branche comme héritiers de Nicolas BOCQUET avec sa branche desdits LENGLIN, aiant droit d'un neuvième de la meme succession mobiliaire du chef de Marie WATTRELOS comme descendans d'icelle
Prisme le lot n° primo consistant dans la moitié de toute une maison et héritage scitué rue du banduette en cette ville tenus de l'eschevinage d'icelle occupée par les veuve et hoirs de Jean Baptiste DERACHE plombier haboutant d'un costé à l'héritage de l'hospital St Sauveur et d'autre au Sr FEROUX marchand filletier estimée a la somme de 1912 florins 10 patars et finallement 3 cent un quartron de pretz scitué au village de Capelle a prendre du costé du couchant dans 4 cens 1/2, le surplus appartenans a la pauvreté dudit lieu occupée par Jean BALLET tenus en cotterie de l'abbaye de Flines, la totalité haboutissant de levant aux terres de la Noble Famille, de midy à laditte pauvreté , de couchant aux Dames dudit Flines et de noort de meme, estimé à la somme de 300 florins, faisant lesdits deux sommes celle de 2212 florins 10 patars et comme il se trouve trop partagée de 26 florins 19 patars 1 denier 1/3, il en fera remise scavoir de la somme de 12 florins 4 patars 2 deniers 2/3 au lot n° trois cy après et de celle de 14 florins 14 patars 10 deniers 1/3 a celuy n° cinquième
2ème lot : item competra et appartiendra audit Jean François LERNOULD et a ceux de sa branche comme héritiers de Michel LERNOULD pareillement la moitié de toute la maison et héritage scitué rue de Banduette cy dessus mentionné avec ses habouts au lot n° primo estimé aussy à la somme de 1912 florins 10 patars, item et finallement une rente de 300 florins en capital y oblige cette ville constitué au proffit de Dlle Jeanne Claire de LOGHENHAGUE par lettres du 12.08.1644 paiable par le Sr de Bricogne n° 1534 cédée à Louis LEFEBVRE par Me Maurice LABBE prestre par acte passé devant Me Hugo notaire le 1er de mars 1697, auquel LABBE elle a esté cédé par Eugène Hiacinte DESWAZIER escuier seigneur de Beauprez et Dame Françoise DELANNOY sa compagne fille du Sr DESPRET icelluy neveu et héritier en ligne collatéralle de la Dame de LOGHINHAGUE par acte passée devant Me DEROCQUE notaire le 23 de mars 1697, faisant lesdits deux sommes ensemble celle de 2212 florins 10 patars et comme ils sont trop partagée de 26 florins 19 patars 1 denier 1/3, ils en feront raison et remise scavoir de 17 florins 9 patars 4 deniers 1/3 au lot n° cinquième cy après et de 9 florins 9 patars 9 deniers a celuy n° sixième
3ème lot :Item competra et appartiendra audit Jacques BRUNEAU et ceux de sa branche comme héritier de Marie LERNOULS le tiers de toute une maison et héritage a usage de graissier scituez en cette ville faisante le coin de la rue des peupliers dite des bonnes filles et de celle de la station tenus en cotterie de la "pairie de Lengle" occupée par le nommez GRUSEON haboutissante par devant à la dite rue des bonnes filles, d'un costé à la rue des stations et d'autre à la veuve Michel du FRESNOY estimé ledit tiers 1683 florins 6 patars 8 deniers, item et finallement 659 verges de labeur scituez a Mons en Pévèle tenus en cotterie des francqs alloeux haboutissant en partie aux veuve et hoirs du Sr VANTOUROUT et a Pierre Philippe DUTRIEZ, la piedsente menant de Tournay à La Bassée faisant partie desdits six cens entre deux, de couchant a l'hospital de Seclin et de noort a la Dlle de WAILLY estimée 490 florins faisant lesdits deux somme ensemble celle de 2173 florins 6 patars 8 deniers et comme ils sont peu partagée de 12 florins 4 patars 2 deniers 2/3, ils en feront recette du premier lot n° primo
4ème lot : item competra et appartiendra audit Jean Philippe LENGLIN et à ceux de sa branche comme héritier de Charles LENGLIN pareil tiers de toute une maison et héritage scitué rue des bonnes filles sus énoncé avec tous ses abouts et tenans estimé aussy à la somme de 1623 florins 6 patars 8 deniers, item et finallement 5 cens de labeur scitués au village de Capelle occupée par Jean Charles et Jean Baptiste FICHELLE frères dit Bataille, faisant le coin du chemin conduisant a Tournay et de celuy menant au fayel vulgairement nommé Lobeau Dupisre haboutissant de levant au chemin de capelle au moucquet et a Tournay , de midy audit Jean Baptiste FICHELLE, de couchant aux pauvres de St Sauveur et de noort audit chemin du fayel estimé à la somme de 510 florins faisant lesdits deux somme ensemble celle de 2193 florins 6 patars 8 deniers et comme ils sont trop partagée de 7 florins 15 patars 9 deniers 1/3, ils en feront raison et remise a scavoir d'un florin 12 patars 1/3 de denier au lot n° sixième cy après, de 5 florins 10 patars 10 deniers au septième et de 12 patars 11 deniers au neuvième
5ème lot : item competra et appartiendra audit Pierre François GAILLARD et ceux de sa branche comme héritiers de Marie Magdeleine YEST leur mère semblable tiers de ladite maison et héritages scituez rue des bonnes filles et sus enoncé avec les habouts et tenans estimée à 1683 florins 6 patars 8 deniers, item 6 cens de terres a labeur scituez a Mons en Pévèle tenus en cotterie dudit lieu aboutissant de levant à la ruelle du Sr Baron d'Assignies y compris la moitié d'ycelle menant dudit Mons en Pévèle a Tourmignies, de midy aux veuve et hoirs de Pierre François BASINNE, de couchant audit Sr Baron d'Assignies et de noort aux enfans de Jean LE VASSEUR estimés 360 florins, item et finallement cent et demie de pareille labeur scituez au village de Capelle traversez de la piedsente dudit lieu aux quatre ballots occupée par Antoine François DUBURCQ tenus en cotterie des quatre chapelains prébendez de Tournay aboutissant de levant a Jean DUPONT , de midy a Jacques de FRETIN, de couchant aux pauvres de St Sauveur et par un coin a la partie précédente et de noort audit de FRETIN estimés 110 florins faisant lesdits trois sommes ensemble celle de 2153 florins 6 patars 8 deniers et comme ils sont peu partagée de la somme de 32 florins 4 patars 2 deniers 2/3, ils les recevront scavoir 17 florins 9 patars 4 deniers 1/3 du lot n° deuxième cy dessus et 14 florins 14 patars 10 deniers 1/3 du lot n° primo
6ème lot : item competra et appartiendra a ledit Pierre Augustin YEST fils et seul héritier d'Augustin toutte une rente héritière de 1700 florins en capital a la charge de cette ville et communauté d'ycelle constituée au proffit de Me Jean COPPIN vivant prestre pasteur de l'église paroissialle de St Maurice en cette ville par lettres dr 15.04.1693 paiable par le Sr Cardon de Bricogne intitulé lettre n° 650 dont Louis LEFEBVRE avoit acquis droit par cession et transport dudit Sr COPPIN en datte de 05.04.1698, itme et finallement 6 cent de labeur a Mons en Pévèle tenus en cotterie des Espasses du Roy aboutissant de levant à la piedsente de Tournay à la Bassée et de noort à Jean Baptiste LEMESRE estimée à la somme de 450 florins faisant lesdits deux sommes celle de 2150 florins et comme il est peu partagé de 35 florins 10 patars 10 deniers 2/3, il les recevra du lot n° 2ème cy devant scavoir 9 florins 9 patars 9 deneirs, du lot n° 4ème 1 florin 12 patars 1/3 denier et du lot n° 8ème cy après 24 florins 9 patars 1 denier 1/3
7ème lot : item competra et appartiendra audit Louis Pierre DRUELLE et ceux de sa branche comme héritiers de mediats et immédiats de Jeanne LERNOULD leur mère et ayeulle respective toutte une maison et héritage scitué rue des capucins en cette ville tenus en cotterie de l'eschevinage d'ycelle cy devant occupée par Jean Joseph CARPENTIER tenante d'un costé au Sr Flamen d'autre au Sr de Courcelle et par derrière au Sr de Tourmignie estimé à la somme de 1500 florins, itme et finallement 6 cens de terres a labeur de requis tenus en cotterie de l'abbaye de Marquette a prendre dans une pièce de 10 cent dont le surplus est fief tenus de la seigneurerie Delebecque, le tout scitué a Wambrechies occupé cy devant par les enfans de Pierre VANDRIS a present par François BLONDELLE aboutans de levant aux héritiers du Sr Rouvroy de Fournes, la ruelle des godontt entre deux, de midy au chemin menant du moulin de Verlinghem au pavé d'Ipres, de couchant a l'occupation de Jean LAMIDON et de noort aux enfans d'Antoine BUTIN, lesdits 6 cens estimé à la somme de 680 florins faisant lesdits deux sommes ensemble celle de 2180 florins et comme il leur faut 2185 florins 10 patars 10 deniers 2/3, ils ont peu de 5 florins 10 patars 10 deniers 2/3 qu'ils recevront du lot n° 4ème cy devant.
8ème lot : item competra et appartiendra a laditte Marie louise YEST veuve de Charles Louis BEGHIN et aux enfans de Jean Dominique YEST comme héritiers d'Estienne YEST leur père et ayeulle respectif toutte une rente héritière de 2000 florins en capital constitué au profit de Dlle Anne LAIGNEL veuve de Daniel CAPON par lettres du 19.05.1631 y obligé cette ville et paiable par le Sr CARDON de Bricogne n° 183 transporté à Louis LEFEBVRE par le procureur spécial de Messire Jean François de COUPIGNY et de Dame Marguerite DHENIN sa compagne fille héritière fidéicomisair de Dame Marie Catherine Emanuelle de la Biche dame de Cherfontaine par acte passé devant Me Hugo notaire le 29.06.1699 ausquelles lettres est jointe grosse de la cession en faite a la dite dame de Cherfontaine passé devant Me Lamblin notaire le 22.02.1687 par Sr François Eustache TAVIEL par laquelle cession, il est dit coment le dit Sr Taviel en avoit droit, item 5 quartrons de labour scitué a Capelle occupé par Jean Baptiste FICHELLE traversez de la piedsente du fayel a Orchies tenus en cotterie de l'abbaye de Flines aboutissant de levant à la Dlle du Beron, de midy a Marie FRUIT, de couchant a Jacques de FRETIN et la piedsente de Capelle aux 4 ballots entre deux, estimé 110 florins et finallement une autre rente hértière de 100 florins en capital et de deux florins de cours annuel suivant la réduction y obligée originairement Jean HERBAUT par acte passé devant la loy d'Espinoy et seigneurie Dumetz, le 19.04.1681 faisant lesdits trois somme ensemble celle de 2210 florins et comme ils ne leurs faut que 2185 florins 10 patars 10 deniers 2/3, ils seront tenus faire raison et restitution de la somme de 24 florins 9 patars 1 denier 1/3 au lot n° 6ème cy devant.
9ème lot : item et finallement competra et appartiendra audit Célestin BOUTRY, Marie Jeanne YEST sa femme et a ceux de sa branche comme héritiers de Denis YEST leur père tout un lieu manoir amassé de maison manable, chambre, grange, portes, étables et autres édifices contenant parmy jardin aveque et plantés d'arbres fruiter et montans et une portion de plat bois, le nombre de 9 cens ou environs d'héritage scituez a Mons en Pévèle tenus en cotterie de la seigneurerie Dujardin aboutissant de levant a 11 cens de labour en forme triangulaire et a happe, a Jean Baptiste LEMAIRE, de midy aux pauvres ou l'église dudit Mons en Pévèle de couchant a la ruelle du bois qui meine a la gallardrie et de noort au chemin conduisant de Mons en Pévèle a Mérignies, estimés avec les réputés meubles 1350 florins 2 patars, item 11 cens de labeur en forme triangulaire et a happe audit Mons en Pévèle tenus de la dite seigneurie Dujardin aboutissant de levant et noort au chemin menant dudit lieu a Mérignies , de midy en partie aux veuve et hoirs du Sr VANTOUROUT et a Jean Baptiste LEMAIRE et de couchant a la partie précédente estimés aussy compris les réputés mebles a 831 florins 5 patars faisant lesdits deux sommes celle de 2181 florins 7 patars et comme il leur faut celle de 2185 florins 10 patars 10 deniers 2/3, ainsy peu de 4 florins 3 patars 10 deniers 1/3, ils les recevront du lot n° 2ème du partage des immeubles passé ce jourd'huy par devant le notaire soussigné.
Par lesdits comparans jouir, user et disposer des lots cy dessus a eux assignés depuis cejourd'huy en avant comme de leur propre et vray bien a l'exception des cours de rente et revenus des biens en fruits depuis leurs dernières eschéances qui resteront en comun après que les meme comparans sont convenus qu'il se fera un autre partage a l'égard des biens immobiliaires, touchant ceux qui en ont le droit a l'entretient et accomplissement de tout quoy, les comparans chacuns en leurs égards ont obligez scavoir lesdits procureurs spéciaux les biens de leurs commetans et les autres les leurs propres renonceant a choses contraires ainsy fait et partagée audit Lille après lot jetté suivant le projet dudit de Sailly, le 03.06.1744 pardevant moy Louis François COUSTENOBLE notaire royal y résident et présens Me jean Ignace GOURMEZ procureur et Pierre Adrien Joseph FLEURY praticien audit Lille tesmoins requis soussignez avec les comparans qui se sont réservé la faculté d'eschange et permutter en tout ou partie des parts l'un de l'autre en dedans deux ans datte de cette sans estre tenu a aucun droit seigneurial œuvre de loy ni autre formalité de justice approuvant les 5 renvoys marginez.
Signatures : Célestin Boutry, Hiest, Beghin, Jean François Lernould, Louis Pierre Druelle, Lenglin, Charles Martin Parent, Marie Anne Joseph Prevost, Gourmez, Floury, Coustenoble
Marques : Jacques Bruneau, Pierre Prevost, Charles François Bocquet


Tabellion 686/79
Sont comparus
Les parties ont déclarés que par arrest de la cour de parlement de Flandres du 19 de juin 1739 les fondations faits par ledit Louis LEFEBVRE suivant sa disposition et donation passée devant le nottaire VANTOUROUT de la résidence de cette ville présent temoins le 15 de mars 1700, aiant esté déclaré nulle et sans effet et ses biens tant mobiliaires qu'immobiliaires estant dévolus a ses héritiers tant du chef de Guillaume LEFEBVRE son père que de Laurence WATTRELOS sa mère fille d'Augustin et de Catherine LE ROY sa seconde femme, ceux cy qui au temps dudit arret et alors seuls connus habiles a reconnaître la dite succession en avoient fait partage et assignat par acte passé devant Me Coustenoble et Duriez notaires royaux de la résidence de cette ville les 31.07.1739 et 07.11 de la meme année, scavoir pour fille mobiliaire entre 14 héritiers du costé paternel audit Louis LEFEBVRE et deux du costé maternel tels que Marie Margueirte HALLES veuve de Robert DELESART et Marie Jacqueline D'HALLEMMES? lesquels ont aussy par dessus a partagée le moitiez des immeubles en héritages cottiers acquis par Guillaume LEFEBVRE pendant sa conjonction avec ladite Laurence WATTRELOS comme estant dans ce temps seuls habiles a profiter de ladite succession dudit Louis LEFEBVRE du costé maternel et comme les susdits comparans ont prétendu avoir droit dans la meme succession du chef d'Augustin WATTRELOS et de Marie sa fille qui estoit soeure consanguine de Laurence, mère dudit Louis LEFEBVRE après contestation , par sentence des eschevins de Lille du 14 février 1743, il fut déclaré que les comparans estoient parens au 5ème degré civil dudit Louis LEFEBVRE , en conséquence , ordonne d'entrer en partage et division des biens d'icelluy suivant laquelle sentence, il revenoit auxdits comparans dix parts de 26 dans les mobiliers et conq parts de douze dans ceux immobiliers, en telle sorte que par le projet de partage fait par l'arpenteur de Sailly le 4 de may de cette année, il appert leur avoir estre temis jusques a present en biens en fonds et rentes existantes par la somme de 19669 florins 18 patars de reputez meubles et de celle de 8803 florins 3 patars 7 deneirs de reputez immeubles en ecartant ce qui a été reçu en deniers claires et ce qui est a recevoir, aussy bien que 5 cens de jardin scitué a Wambrechies parties d'une rente de 2700 flroins y obligé Martine PILLOT et autres repris audit projet de partage et desirans lesdits memes comparans, donnés la part a Pierre PREVOST mary relict de Marguerite PREVOST, a Thomas Joseph JANQUIN et Marie Albertine PREVOST sa femme et de Marie Anne Joseph PREVOST ses enfans et beaux enfans dans les susdits biens mobiliaires seullement consistant dans le tiers d'un dixième d'yceux, ils y ont procédez de la manière que s'ensuit, a scavoir qu'il competra et appartiendra audit du surnom PREVOST et JEANQUINT a cet effet comparant acceptant
Premier une rente de 150 florins en capital constitué au profit de jeanne DELERUYELLE y obligé cette ville par lettres du 15.07.1654 paiable par le Sr de Bricogne n° 1290 cédée à Louis LEFEBVRE par Jean Baptiste DELERUYELLE neveu et héritière de la dite Jeanne par acte passé devant Me Hugo notaire le 08.06.1697, item et finalemment une autre rente de 500 florins en capital y obligée cette dite ville constituée au profit de Jean BOISEL par lettres du 14.10.1688 paiable par le Sr de Bricogne n° 1820 cédée par ledit BOISEL a Jean DUJARDIN par acte passé par M. H. Delobelle notaire le 05.02.1694 et par ledit Dujardin audit Louis LEFEBVRE par acte passé devant Me Mollet notaire le 20.12.1696 portant lesdits deux rentes la somme de 650 florins et comme suivant ledit projet de partage, il leure revenoit celle de 678 florins 5 patars 5 deniers, ils se trouveront peu partagé de 28 florins 5 patars 5 deniers qu'ils recevront du lot n° deux du partage des immeubles passé cejourd'huy pardevant le nottaire soussigné et pour par un dennier jouir desdits rentes depuis leurs denières eschéances comme de leurs propres biens a l'entretient et accomplissement de tout quoy, les susdits comparans ont obligez scavoir lesdits procureurs spéciaux les biens de leurs constituans et les autres leurs biens propres renonceant a toutes choses contraires ainsy fait et partagée audit Lille après lot jetté suivant le projet dudit de Sailly, le 03.06.1744 pardevant moy Louis François COUSTENOBLE notaire royal y résident et présens Me jean Ignace GOURMEZ procureur et Pierre Adrien Joseph FLEURY praticien audit Lille tesmoins requis et aussi soussignez avec lesdits comparans qui ont approuvé les ratures des noms de Philippe Devaux et Charles Louis Delecourt en la première face et les 5 renvoys marginez au présent acte comme aussi la rature de la révaccation a la loy du Senat .
Signatures : Célestin Boutry, Hiest, Beghin, Jean François Lernould, Louis Pierre Druelle, Lenglin, Charles Martin Parent, Marie Anne Joseph Prevost, Gourmez, Floury, Coustenoble
Marques : Jacques Bruneau, Pierre Prevost, Charles François Bocquet

Tabellion 228/15 du 11 novembre 1746

Pardevant le nottaire roial de la résidence de Lille soussigné présent les témoins après nommés, est comparu Pierre Augustin YEST fils de feu Augustin demeurant au village de Douvrin tant en son nom que pour et aux noms se faisant et portant fort de Louis Charles Dominique BEGHIN , Pierre François GALLIARD , Célestin BOUTRY , Jean François LERNOULD , Louis Pierre DRUELLE, Jacques BRUNEAU, Jean Philippe LENGLIN, Charles François BOCQUET, Thomas Joseph JEANQUINT et Charles Martin PARENT laboureurs demeurant au village de Douvrin lez La Bassée tant en leurs noms privés qu'en qualité de procureurs généraux et spéciaux de :
Marie Louise YEST veuve immiscée de Charles Louis BEGHIN, Estienne, Denis, Célestin Joseph, Michel YEST, Valentin GUILLERY et Marie Jacqueline YEST sa femme , Bernard Joseph LECOCQ et Marie Marguerite YEST sa femme , lesdits du nom YEST frères et sœurs, enfants et héritiers d'Estienne, Marie Scholastique BERTHE veuve de Jean Dominique YEST, tutrice légitime des enfants qu'elle a retenu de son mary qui fut aussy fils et héritier dudit Estienne , demeurant tous audit Douvrin;
Jean Baptiste et Jacques GALLIARD, le premier demeurant au même Douvrin et le second à Prouvin, Hubert SAVRON et Marie Angélique GALLARD sa femme demeurant à Wingle, lesdits du nom GALLIARD frères et sœurs, enfants et héritiers de Pierre (GALLIARD) et de Marie Magdeleine YEST;
De marie Jeanne YEST femme authorisée de Célestin BOUTRY comparant, Jean François FIEVET et Marie Delphine YEST sa femme , Jean PASQUIER et Marie Magdeleine YEST sa femme demeurant audit Douvrin, lesdits Marie Jeanne, Marie Delphine et Marie Magdeleine filles et héritiers de Denis (YEST) et de Marie Magdeleine BOCQUET;
Marie Magdeleine HOUSSAIN veuve de Louis François MATHON, Jean Estienne, Louis François, Philippe François, Marie Florence et Marie Thérèse MATHON ses enfants sufisament agés tant en leurs noms que se faisant et portant fort de Pierre Antoine MATHON leur frère mineur d'age, tous demeurant à Wingle, iceux MATHON frères et sœurs , héritiers d'Hugues François MATHON leur frère consanguin, icelluy fils dudit Louis François et de Marie Anne YEST;
Pierre Michel LERNOULD, Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme , Augustin LENGLIN et Marie Philippe LERNOULD sa femme demeurant au même Douvrin, iceux LERNOULD enfants et héritiers de Michel (LERNOULD) ;
Pierre WACQUEZ fils de Pierre et Jeanne LERNOULD et de Philippe DEVAUX et Marie Jeanne WACQUEZ sa femme , Pierre André et Pierre Joseph MOUILLE héritiers de Marie Marguerite WACQUEZ leur mère, Charles Louis DELECOURT fils de feu Allexandre (DELECOURT) et héritier de Prudence WACQUEZ, enfants descendants et héritiers dudit Pierre (WACQUEZ) et de ladite Jeanne LERNOULD;
de Marie Catherine DEVEAUX femme à Jacques BRUNEAU aussy comparant demeurant à Auchy, Jean François DEVEAUX dudit lieu, iceux DEVAUX enfants de feu Pierre (DEVAUX) et héritiers de Marie Magdeleine DESCAMP;
Pierre Joseph LECLERCQ fils et héritier de Nicolas (LECLERCQ) et Marie Catherine DESCAMP demeurant audit Auchy, Joseph LIERDEMAN fils et héritier de Michel (LIERDEMAN) et de Marie Jenne DESCAMPS demeurant à Douvrin, Marcq HENNICOTTE mary relict de Marie Marguerite DELEBARRE et François Joseph HENNICOTTE son fils majeur demeurant audit lieu, ladite DELEBARRE fille et héritière de Jean (DELEBARRE) et de Marguerite DESCAMPS icelle DESCAMPS et les autres du même nom, enfants , petits enfants et héritiers de Clément (DESCAMPS) et de Marie LERNOULD;
Jean et Marguerite LENGLIN frères et sœurs ,enfants de Jean (LENGLIN) et de Marie BOCQUET, Arnould, Antoine Allexandre et Vaas Charles LENGLIN, Jean Jacques COUTURIER et Louise Magdeleine LENGLIN sa femme , Louis Joseph GALLO et Marie Marguerite LENGLIN sa femme demeurant tous à Douvrin, Jacques CABARET marchand boucher en la ville de Douay et Angélique LENGLIN sa femme , lesdits du surnom LENGLIN, enfants et héritiers de Charles (LENGLIN) qui fut fils de Jean ( LENGLIN) et de Marie BOCQUET et aussy héritiers de Pierre Augustin LENGLIN leur frère, Philippe et Marie Françoise LENGLIN demeurant à audit lieu, enfants héritiers de Pierre (LENGLIN) aussy fils dudit Jean (LENGLIN) et de ladite marie BOCQUET, celcy fille de Marguerite YEST;
Marie Marguerite LENGLIN veuve de Guillaume LIERDEMAN, demeurant à tous audit lieu, icelle aussy fille dudit Jean (LENGLIN) et de ladite BOCQUET;
Jean Philippe BOCQUET demeurant à Quinchy, Jacques PAGE veuf de Marie Marguerite BOCQUET et Jacques Philippe PAGE son fils, Jean BOCQUET , enfants et héritiers d'Antoine (BOCQUET) et Jenne FIEVET et aussy héritiers avec les susnommés LENGLIN de feu Nicolas BOCQUET, leur oncle;
Pierre PREVOT boucher à La Bassée mary relict de Marguerite PREVOT fille de Guillaume (PREVOT) et de Marguerite WICART et de Marie Robertine PREVOT femme à Thomas Joseph JANQUINT comparant, icelle fille dudit Pierre ( PREVOT) et de la ditte Marguerite PREVOT demeurant à La Bassée et Marie Anne Joseph PREVOT aussy fille dudit Pierre (PREVOT) et de ladite Marguerite PREVOT demeurant à Lille, tous héritiers maternels de feu Louis LEFEBVRE fils de feu Guillaume et de Laurence WATTRELOS, lesdits comparans chacuns respectivement fondé de procuration passée devant Guilbert et Delepierre notaires roiaux d'Artois audit La Bassée le 16.05.1743, d'un autre au pied aussy passé devant Verwoort et Lenoir notaires royaux d'Artois en la ville de Douay le sept juin et d'une 3ème pareillement au pied passée devant Me Lesage notaire roial de la résidence de cette ville, présens témoins, le 15 dudit mois de juin de la dite année et de 3 autres procurations des 17 septembre 1743, 21 et 27 janvier et 22 avril 1744 d'une part
Nicolas François GRINY marchand aubergiste demeurant en la ville d'Arras procureur général et spécial de Jenne QUEVA femme séparée de corps et biens de Simon HERMAN demeurant audit Arras fondée de procuration passée pardevant nottaires royaux d'Artois résident audit lieu les 2 décembre 1745 et le 19 juillet 1746, annexée au présent acte, en copie autenticque icelle QUEVA seulle fille et unique héritière de Marguerite DUMETZ cousine issu de germaine du costé maternel dudit feu Louis LEFEBVRE vivant Me charpentier en cette ville d'autre part,
Les parties ont déclarés qu'ils estoient apparans d'enter en contestation sur le fait que ladite QUEVA prétendoit estre héritière pour 1/27 en la succession mobiliaire et tels réputés dudit LEFEBVRE, les premiers comparans au contraire, prétendant quelle navoit survecus le même LEFEBVRE et après avoir de la part de ladite Jenne QUEVA prouvée part titre non seullement sa filiation mais encore que sa dite mère avoit survécus icelluy LEFEBVRE et que par conséquent, elle avoit réellement atteint la part quelle réclamoit en sa même succession à la preuve de laquelle, lesdits premiers comparans aiant adhéré, ils ont transigé irrévocablement en la forme et manière que sensuit, scavoir quiceux premiers comparans cèdent , abandonnent et délaissent à la seconde comparante ce acceptant par ledit GRINY son procureur spécial, tous tels droits noms raisons et actions qu'ils peuvent avoir et prétendre, consistant dans les 9/26ème et 1/3 de 26ème et 1/3 de 26ème de deux maisons scitué rue des vieux murs dite place aux oignons, tenus de leschevinage de cette ville, raporté sous les numéros 3 et 4 du procès verbal de prisée qui en a esté fait le 10 aout 1739 et jours suivants par les arpenteurs Wallart et de Sailly, la première haboutissante d'un costé à l'héritage de Monsr Demaire et d'autre a celle suivante estimée quinze cens cinquante florins, la seconde haboutissante d'un costé à la précédente et d'autre au nommé DEVAUX porteur de charbons estimée onze cens vingt florins pour desdits deux maisons, ainsi qu'ils gissent, s'entendent et comprennent jouir, user et possesser par ladite QUEVA depuis et compris l'année 1745 en avant héritablement et a toujours comme de sa chose propre et vray bien a chan qu'en peuvent avoir les occupeurs, si avant qu'ils enfassent constat et quils soient d'entretient a charge aussy de toutes servitudes et de touttes telles rentes fonsières auxquels ils peuvent estre submis consentant ledit premier comparant es noms et qualités, quicelle QUEVA retire les titres de propriété desdits deux maisons reposant dans le coffre qui est sous la puissance des héritiers de Me Vanrode avocat , au moien de tout quoy le second comparant aussy es noms et qualités quille et descharge les premiers de touttes autres prétentions quelconques à leur égard résultant de la succession du susdit LEFEBVRE, pour en estre pleinement satisfait par la remise desdits deux maisons susnommés sauf de la part que peut prétendre le second comparant sur "lencis" au partage qu'at eu Jean LESUR demeurant à Tournay tant de son --------------- que de celuy de Margueritte LESUR sa sœur, a légard duquel -------------lesdits premiers comparants devront le garantir et luy fournir au cas que ledit LESUR prétendoit sen dispenser par la clause contenu dans l'acte de transaction qu'il a fait avec eux pardevant Me Coustenoble notaire présens témoin le cinq du présent mois, le tout sans préjudice a tous droits raisons et actions qui pourroit revenir compter et appertenir à laditte QUEVA dans les droits seigneriaux, amortissement et droit d'indemnité paiés induement a cause de la fondation ordonnée par ledit LEFEBVRE déclaré nulle par arrest de la cour du parlement de Flandres du 19 juin 1739, en conséquence de tout quoy, le second comparant es noms et qualités, déclare d'aggréer, approuver et ratifier tous actes d'assignats, partages, arrieres partages ques les premiers comaparans ont fait entre eux et avec les héritiers paternels dudit LEFEBVRE ainsy que de la vente des biens qui leur est eschue de la succession de ce dernier, après que ledit premier comparant a promis faire ratifier le présent acte de transaction par ceux dont il s'est fait fort endedans la quinzaine, a l'entretient garantie et accomplissement de tout ce que dessus les parties ont obligés leurs biens et ceux de leurs constituans, renonceant a choses contraires fait et passé à Lille le 11 novembre 1746 présens Me Jean Ignace Gourmez procureur et de Gaspard Cochon bourgeois de cette ville témoins requis et appellé.
Signatures de Pierre Augustin Hiest, N F Grigny, Gaspar Cochon, Bernard, Gourmez

A la suite de cet acte:

Soussignés et témoins a pres nommez sont comparus Louis Charles Dominique BEGHIN , Pierre François GALLIARD , Célestin BOUTRY , Jean François LERNOULD , Louis Pierre DRUELLE, Jacques BRUNEAU, Jean Philippe LENGLIN, Charles François BOCQUET, Thomas Joseph JEANQUINT et Charles Martin PARENT laboureurs demeurant au village de Douvrin lesquels tant en leurs noms privés qu'en qualité de procureurs généraux et spéciaux des personnes denommez en l'acte de transaction cy dessus fait entre Pierre Augustin YEST et Nicolas François GRINY marchand à Arras procureur et receveur de jeanne QUEVA ont déclaré tous d'aggréer approuver et ratifier ledit acte de transaction en tout son contenu, consentant qu'il sorte aussy a leur égard et de leur constituant son plein et entier effet, a l'entretient et accomplissement de tout quoy ils ont obligés leurs biens propres et ceux des autres, ainsy fait et passé à Lille le 24 novembre 1746, présens Jean Ignace Gourmez procureur et Jacques François LEFEBVRE praticien témoin appellez
Signatures de : Galliard, Béghin, Boutry, Druelle, Lenglin, Lernould, Jonquin, Parent, Lefebvre, Gourmez, Bernard
Marques de : Bruneau, Bocquet


Tabellion 682/103 : transaction du 14 juillet 1740

Sont comparus Pierre Augustin HIEST fils de feu Augustin yceluy aussi fils d'Augustin ce dernier fils d'Estienne et de Marie WATTRELOS icelle fille d'Augustin et de Marie CARLIER demt a Douvrin, Charles Louis BEGHIN demeurant audit lieu procureur et receveur de Marie Louise HIEST sa femme, de Bernard Joseph LECOCQ et Marie Marguerite HYEST sa femme, de Valentin GUILLUY et Marie Jacqueline HIEST sa femme, de Michel, Estienne , Denis et Célestin Joseph HYEST , lesdits HYEST derniers nommez tous enfans de feu Estienne yceluy fils d'Estienne , ce dernier pareillement fils d'Estienne et de laditte Marie WATTRELOS demeurans tous au mesme lieu fonde de leur procuration passée devant notaires royaux d'Artois a La Bassée le vingt un avril de la présente année jointe au présent acte , Pierre François GAILLARD tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Hubert CAVRON et Marie Angélique GAILLARD sa femme , de Jacques et Jean Baptiste GAILLARD demeurans aussi a Douvrin sauf led CAVRON a Wingles et ledit Jacques GAILLARD a Prouvin, iceux du nom GAILLARD enfans de feus Pierre et de Marie Magdeleine HIEST icelle fille d'Estienne qui fut fils d'Estienne et de laditte Marie WATTRELOS fondé de procuration passée comme la précédente le vingt huit et trente juin de cette année aussi jointe au presens acte, Jean François FIEVET procureur et receveur spécial de Marie Delphine HYEST sa femme, de Jean PASQUIER et Marie Magdeleine HIEST sa femme , de Célestin BOUTRY et Marie Jeanne HYEST sa femme demeurant a Douvrin, fondé de leur procuration passée comme les précédentes, le dit jour vingt huit juin de -------------------------aussi joint au présent acte, Louis François MATHON mary relict avec enfans de Marie Anne HYEST et tuteur légitime yceluy et s'en faisant fort, ledit FIEVEZ se faisant aussi fort de Marie Margueritte FIEVET demeurante a Bethune et ledit MATHON a Wingles, yceux du nom HYEST dernier nommez enfans de feu Denis yceluy fils d'Estienne ce dernier fils d'Estienne et de la ditte Marie WATTRELOS , Jean François LERNOULD tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Pierre Michel LERNOULD, de Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme , d'Augustin LENGLAIN et de Marie Phles LERNOULD sa femme demt tous a Douvrin, yceux LERNOULD enfans de feus Michel, yceluy fils de Michel et de Jeanne HYEST cette dernière fille d'Estienne et de lad Marie WATTRELOS fondé de procuration passée comme les précédentes le onze de ce mois aussi jointe au présent acte, Pierre WACQUIER tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Phles DEVAUX et de Marie Jeanne WACQUIER sa femme fondé de procuration passée comme les précédentes ledit jour vingt huit juin de cette année aussi jointe au présent acte, ledit Pierre WACQUIER aussi au nom et se faisant fort de Marie Marguerite WACQUIER Veuve d'André MOULLE et de Charles Louis DELECOURT fils de feus Alexandre et de Prudence WACQUIER demeurans tous a Douvrin sauf ledit DELECOURT a Vermelles, lesd du nom WACQUIER enfans de feus Pierre et de Jeanne LERNOULD ycelle fille de Michel et de Jeanne HYEST , cette dernière fille d'Estienne et de lad Marie WATTRELOS , Jacques BRUNEAU demeurant a Auchy La Bassée procureur et receveur spécial de Marie Magdeleine DESCAMPS veuve de Pierre DEVAUX sa belle mère, de Pierre Joseph LECLERCQ demeurant au mesme lieu fils de feu Nicolas et de Catherine DESCAMPS, de Joseph LIERDEMAN demeurant a Douvrin fils de feus Michel et de Marie Jeanne DESCAMPS fondé de procuration passée comme les précédentes ledit jour vingt huit juin , ledit BRUNEAU aussi procureur et receveur de Marc HANNICOTTE et de Marie Margueritte DELEBARRE sa femme demeurans a Douvrin , ycelle DELEBARRE fille de feu Jean et de Margueritte DESCAMPS fondé de procuration passée comme dessus au pied de la précédente le onze de ce mois lesdittes du nom DESCAMPS filles de feus Clément et de Marie LERNOULD ycelle aussi fille des feux Michel et Jeanne HYEST, jean LENGLAIN demeurant a Quinchy tant pour luy qu'au nom et se faisant fort d'Arnould , d'Antoine Alexandre, Vaast Charles, Pierre Augustin, Jean Phles, Angélique Aldegonde, Louise Magdeleine et Marie Margueritte LENGLAIN enfans de feu Charles et libres de condition demeurans respectivement a Douvrin, Wendin, Quinchy et Douay, ledit Jean LENGLAIN se faisant aussi fort de Louis GALLOT mary de laditte Marie Margueritte LENGLAIN et de Jean Jacques COUTURIER mary de laditte Louise Magdeleine LENGLAIN ensemble de Pierre François, Phles et Marie François LENGLAIN enfans de feu Pierre aussi libres de condition demeurant a Douvrain et de Marie Margueritte LENGLAIN veuve de Guillaume LIERDEMAN dmte aud Douvrin, lesdits du nom LENGALIN frères et sœurs enfans et petits enfans de feu Jean et de Marie BOCQUET ycelle fille de Phles et de Margueritte HYEST celle-ci fille d'Estienne et de la susd Marie WATTRELOS , Charles François BOCQUET demeurant a Douvrin tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur
de Jean Phles BOCQUET son frère demt a Quinchy fondé de procuration passée comme les précédentes le premier de mars dernier aussi jointe au présent acte, lesd Charles François et Jean Phles BOCQUET neveux de Nicolas BOCQUET et héritier d'yceluy pour la moitié allencontre desdits LENGLAIN héritiers du mesme Nicolas BOCQUET pour l'autre moitié ,led Nicolas BOCQUET fils de Phles et de laditte Marguerite HYEST , ledit Chles François BOCQUET se faisant fort de Phles François PAGE fils de feus Jacques et de Marie Marguerite BOCQUET sa sœur aussi héritière du susdit Nicolas BOCQUET et Mathias WALLE arpenteur juré demeurant a La Bassée tant en son nom comme tuteur judiciairement establi aux personnes et biens de Guillaume, Augustin, Marie Margte et Marie Joseph COURCOLLE enfans mineurs d'Augustin Ambroise et de Marie Robertine GRUSEON icelle fille d'Antoine Guislain yceluy fils de Guillaume et de Margueritte WICART celle-ci fille de Jean et de Marie HYEST cette dernière fille d'Estienne et de lad Marie WATTRELOS , qu'en qualité de procureur et receveur de Marie Antoinette Joseph GRUSEON veuve de Pierre François DESMILLEVILLE demeurans tous a La Bassée, ladite Marie Antoinette Joseph GRUSEON fille du dit Antoine Guislain , ledit Mathias WALLE aussi procureur et receveur de Pierre PREVOST bouchez demeurant a La Bassée relict avec enfans de Marie Margte PREVOST tels que Marie Robertine alliée a Joseph Jean LEQUINT demeurant a La Bassée et Marie Anne Joseph demeurant a Lille , laditte Marie Margueritte PREVOST fille de Jean François et de Marie Joseph GRUSEON cette dernière fille de Guillaume et de laditte Marguerite WICART , tous héritiers maternels de Louis LEFEBVRE fils de feus Guillaume et de Laurence WATTRELOS ycelle fille d'Augustin et de Marie Catherine LE ROY sa seconde femme , ledit WALLE fondé de procuration passée comme les précédentes le premier de ce mois aussi jointe au présente d'une part Jean Joseph CARPENTIER et Marie Magdeleine LESY , sa femme de luy authorisée a l'effet du présent acte, Antoinette DUHAYON veuve de François Joseph LESY et Marie Joseph LESY sa fille et unique héritière dudit François Joseph, Pierre François LESY fils de feu Piat, Marie Claire LESY veuve en premières noces avec enfans d'Adrien CORDIER et en secondes sans enfans de Lydéric HERBAUT, Robert Joseph CORDIER fils dudit feu Adrien et de laditte Marie Claire LESY , Joseph François BAILEZ et Marie Joseph CORDIER sa femme de luy authorisée ycelle aussi fille dudit feu Adrien et de laditte Marie Claire LESY demeurant en cette ville de Lille tous héritiers paternels audit Louis LEFEBVRE d'autre part lesquels comparans pour obviez a tous procès et difficultés apparens entre eux au suiet des oppositions formées de la part des premiers comparans, aux derniers procedans des ventes que les seconds comparans ont respectivement faites, scavoir ledit Pierre François LESY a Joseph Philippe WIBAUT de quatre cent de terre a labeur scituez a Wambrechies et a Jean Baptiste DUPONCHEL de quatorze cent ou environ de labour scituez au mesme lieu, par ledit Jean Joseph CARPENTIER Marie Magdeleine LESY sa femme, Antoinette DUHAYON veuve de François Joseph LESY et Marie Joseph LESY sa fille a Damoiselles Margueritte Françoise DELESPAUL et Jeanne Catherine DELADERIERE , de deux bonniers quatre cens ou environ de terre a labour scituez au village de Loos, par lad Marie Claire LESY veuve de Liderick HERBAUT, Joseph François VARLEZ et Marie Joseph CORDIER sa femme a Jacques Joseph DELOBEL de six cens trente verges ou environ de labour en trois parties scituez a Wattignies et a Marc Antoine HAZE de quatre cens ou environ de labour scituez a Wambrechies et par ledit Robert Joseph CORDIER et sa femme a Jean DELEFORTERIE de quatre cens et demie de labour scituez a Bondues, et par Me Jean Baptiste Joachim DESAILLY arpenteur juré demeurant en cette ville au nom et comme procureur spécial desdits seconds comparans de leurs cohéritiers respectifs de Marie Catherine LEFEBVRE et de Jerome COUVREUR, de quatre rentes héritières, l'une de deux mille cent florins a la charge de cette ville, l'autre de seize cens florins a la charge des Etats de la chatelenie de Lille, Douay et Orchies, la troisième de huit cens florins aussi a la charge des Etats de la chatelenie de Lille, Douay et Orchies et la quatrième de cinq cens florins a la charge de cette ville, demeurées et adjugées , les deux premières aux administrateurs des fondations d'Antoinette DELIOT veuve de Jean LEVASSEUR et de Michelle CAPPELLE, la troisième aux héritiers de Me Jean François FLORIN vivant curé de Bachy et la quatrième a Marie Magdeleine DESCAMPS, item de quatre cens de jardin scituez a Marquette demeurez et adjugez a Henry CUVELIER, de cent soixante trois verges trois quarts de labour scituez a Wattignies demeurez et adjugez a Paul ROSTIES, d'un fond de maison démolie scituée rue de St Sauveur en cette ville, adjugée au Sieur Arnould DECOURCELLES, d'une maison scituée rue des vieux murs en cette ditte ville adjugée a Philippes Isaac DEVAUX, d'une autre maison scituée rue Mahieux Mahieu en cette mesme ville adjugée a Antoine Dominique BAUVIN et de vingt quatre cens ou environ de labour et prairies scituez a Deuslemont adjugez a Michel Henry tuteurs des enfans mineurs de Jean Baptiste DERAT, le tout provenant des successions mobiliaires et immobiliaires dudit sieur Louis LEFEBVRE, prétendant lesdits premiers comparans comme héritiers maternels de ce dernier avoir sur les deniers procédant desd ventes raison et restitution de leur part en l'universalité des biens des dittes successions et leur part et dits biens et rentes héritières vendus ont déclaré d'estre convenues et d'avoir transigé irrévocablement en la forme et manière qui s'ensuit, scavoir que les premiers comparans ont approuvé ainsi qu'ils font par cette présente toutes les ventes de biens fonds et rentes héritières cy dessus spécifiées ensemble celles que lesdits seconds comparans ont encore faites des autres parties de rentes héritières qu'ils avoient recoeulli et partagé de la succession dudit sieur Lefebvre, comme aussi les desheritances et adhéritances desd biens fonds au profit des acquéreurs et ce qui s'est ensuivi, consentant que le tout sorte son plein et entier effet comme si eux mesmes avoient intervenus ausdites ventes et a tout ce qui s'est ensuivi , approuvant de plus a l'égard desdits seconds comparans tous les actifs d'assignats , partages, arrières partages, cessions et autres que ceux ci ont fait avec leurs cohéritiers en conséquence et depuis l'arrest de la cour du Parlement de Flandres du dix neuf juin mil sept cens trente neuf qui a déclaré nulle la fondation dudit Sieur Lefebvre et adjugé les biens d'ycelle a ses héritiers, du nombre desquels estoient les premiers comparans qui avoient aussi droit d'y concourir et partager avec les seconds comparans et autres leurs cohéritiers paternels, ainsi que lesdits seconds comparans (après avoir eu communication de la généalogie desdits premiers comparans et des pièces justificatives d'ycelle) l'ont reconnu et avoué quoyque lesdits premiers comparans n'aient pas esté nommez et connu au procès sur lequel a esté rendu le susd arrest, suivant lesquels aveus et reconnoissances les parties aiant fait un appercu de tous les biens provenans desdittes successions et constaté leurs droits et parti respectifs en ycelles les seconds comparans se sont trouvez avoir esté trop partagez et devoir restituer ausdits premiers comparans scavoir ledit Pierre François LESY a cause du tiers d'un seizième qu'il a profité dans la succession mobiliaire et déduction faite d'un neuviesme et demie cédé a Gaspart et Jean Baptiste DUPONCHEL cinq cens trente six florins huit patars un denier et a cause d'un tiers d'un septième de la succession immobiliaire trois cens vingt florins dix sept patars six deniers deux tiers et par rapport au bénéfice qu'il a retiré de la vente des biens fonds a luy escheus et assignez en partage au dessus du prix de l'estimation d'yceux fixé par les experts pour le partage général deux cent vingt cinq florins douze patars neuf deniers un tiers suivant modération convenue entre les parties pour dix patars de vingt six des deux tiers dudit bénéfice, le surplus demeurant confus audit LESY revenantes ces trois sommes ensemble a celle de mille quatre vingt deux florins dix huit patars cinq deniers lesdits Jean Joseph CARPENTIER et Marie Magdeleine LESY sa femme, Antoinette DUHAYON veuve de François Joseph LESY et Marie Joseph LESY sa fille, a cause de la moitié d'un seizième qu'ils ont profité par ensemble dans la succession mobiliaire déduction d'un neuviesme et demie cédé ausdits DUPONCHEL, huit cens quatre florins douze patars deux deniers et demie a cause de la moitié d'un septième de la succession immobiliaire quatre cens quatre vingt un florins six patars quatre deniers et par rapport au bénéfice qu'ils ont retiré de la vente des biens a eux escheus et assignez en partage au dessus du prix de l'estimation d'yceux, suivant modération convenue comme dessus pour dix parts de vingt six des deux tiers dudit bénéfice cinq cens quatre vingt six florins treize patars quatre deniers revenantes ces trois sommes ensemble a celle de dix huit cens septante deux florins onze patars dix deniers et demie lesdits Marie Claire LESY veuve de Lydéric HERBAUT, Joseph François VARLEZ et Marie Joseph CORDIER sa femme a cause des deux tiers , d'un quart qu'ils ont profité dans un seiziesme de la succession mobiliaire déduction d'un neuviesme et demie cédé ausdits DUPONCHEL deux cens soixante huit florins quatre patars cinq sixiesmes de deniers a cause des deux tiers d'un quart de septième de la succession immobiliaire cent soixante florins huit patars neuf deniers un tiers et par rapport au bénéfice qu'ils ont retiré des biens a eux escheus et assignez d'yceux, suivant modération convenue comme dessus pour dix parts de vingt six des deux tiers dudit bénéfice soixante sept florins dix neuf patars; revenante ces trois parties ensemble a celle de quatre cens quatre vingt seize florins onze patars dix deniers et un sixiesme Et ledit Robert Joseph CORDIER a cause du tiers d'un quart de seiziesme qu'il a profité dans la succession mobiliaire déduction d'un neuviesme et demie cède audits DUPONCHEL cent trente quatre florins deux patars un tiers et douziesme de deniers, a cause du tiers d'un quart de septiesme de la succession immobiliaire quatre vingt florins quatre patars quatre deniers deux tiers et par rapport au bénéfice qu'il a retiré de la vente des biens a luy escheus et assignez an partage au dessus du prix de l'estimation d'yceux suivant aussi moderation convenue comme dessus vingt florins cinq patars, revenantes ces trois sommes ensemble acelle de deux cent trente quatre florins onze patars cinq deniers et un douziesme. Lesquelles sommes de redevances respectives desdits seconds comparans yceux ont consenti cimme ils font par cette que lesdits premiers comparans puissent toucher et recevoir des deniers consignez et a consignez par les acquereurs des biens fondé par eux respectivement vendus et cidevant specifiez et comme ledit Pierre François LESY a déjà recu et touché le prix de la vente par luy faite a Jean Baptiste DUPONCHEL qu'il a emploié au payement de l'achat d'une maison et héritage scituée rue des hybernois en cette ville et que celuy de la vente par luy faite a Jean Philippe WIBAUT ne suffit point pour acquitter sa redevance cy dessus, ledit LESY a consenti que lesdits premiers comparans puissent aussi toucher et recevoir tant moins a ycelle la cotte part qui luy revient des deniers procedans de la vente faite des biens fonds et rentes héritières escheus et assignez aux héritiers et representans Marie Catherine LEFEBVRE et Jerosme COUVREUR, les subrogeant a cet effet dans ses droits et actions avec promesse de suppléer et satisfaire a ce qui pourra manquer pour entierement acquitter sa redevance aussitost la repartition faite des deniers de laditte vente des biens fonds et rentes héritières escheus et assignez aux héritiers et representans Marie Catherine LEFEBVRE et Jerosme COUVREUR, desquels deniers lesdits seconds comparans respectivement chacun pour ce qui les concerne ont pareillement consenti que les premeirs comparans puissent aussi toucher et recevoir dix neuf cens trente un florins un patar neuf deniers et demie par une partie pour autant que lesdits héritiers et representans Marie Catherine LEFEBVRE ont esté trop partagez a cause d'un seiziesme qu'ils ont retiré de la succession mobiliaire au lieu d'un vingt sixiesme qu'ils estoient en droit d'avoir pareille somme de dix neuf cent trente un florins un patar neuf deniers et demie par autre partie pour autant que lesdits heritiers et representans Jerosme COUVREUR ont aussi esté trop partagez pour mesmes causes que dessus et enfin la somme de neuf cens soixante deux florins douze patars huit deniers un septiesme pour autant que les mesmes heritiers et representans ledit Jerosme COUVREUR ont encore esté trop partagez a cause d'un septiesme qu'ils ont retiré de la succession immobiliaire au lieu d'un douziesme qu'ils estoient en droit d'avoir ( comm

Ce message a été modifié par paaubertin - 22/04/2010 à 23:54.
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 16/04/2010 à 12:48
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



..../.... suite infos sur les '' HIEST ''

d'un septiesme qu'ils ont retiré de la succession immobiliaire au lieu d'un douziesme qu'ils estoient en droit d'avoir ( comme aussi le bénéfice sur les ventes des biens et rentes assignez ausd héritiers et representans Marie Catherine LEFEBVRE et Jerosme COUVREUR a concurrence des droits et parts que lesd premiers comparans y avoient ------------------, la succession mobiliaire dudit sieur LEFEBVRE aiant due estre divisée et partagée en vingt six branches au lieu de seize et celle immobiliaire en douze branches au lieu de sept par rapport aux premiers comparans qui resteront entiers dans leurs droits et actions pour ce qui leur revient tant du compte rendu le trentre un de juillet mil sept cens trente neuf par le Sieur Dorchies ci devant receveur de la fondation dudit Sieur Lefebvre que de celuy qu'il doit encore rendre des arrerages de rendages et cours de rentes de la mesme fondation qu'il est chargé de recevoir, ensemble des droits d'indemnité et d'amortissement payez a cause de laditte fondation comme aussi de deux maisons et héritages scituez rue des vieux murs en cette ville restées imparties a l'égard desquelles il y a procès au siège de la gouvernance de cette ville contre Marie Catherine BAUDEL femme authorisée d'Antoine DU FORT qui les reclame, lequel procès est instruit et mis en état d'estre jugé sur la poursuitte qui en a esté faite de la part des héritiers dudit Sieur LEFEBVRE aiant recoeuilli et partagé ses successions au moyen de quoy lesdits premiers comparans quittent et dechargent les seconds de toutes leurs pretentions a leur égard concernant les dittes successions et tous procès et difficultés apparens entre eux prendront fin par une compensation, de tous despens, dommages et interets sous protestation faites par les premiers comparans de non préjudice a leurs droits et actions concernans les fiefs delaissez par ledit Sieur Lefebvre dont ledit Pierre François LESY a seul profité et les vingt quatre cens d'héritages scituez a Deuslemont acquis en viduité par Guillaume LEFEBVRE père dudit Louis dont les héritiers paternels ont seuls profité a l'exclusion de ceux maternels, a l'égard desquels fiefs et héritages les comparans resteront entiers dans leurs droits, actions et exceptions respectifs, aiant encore lesdits premiers comparans protesté de non préjudice a tous leurs droits et actions contre les autres héritiers paternels et la veuve DELESART pour tout ce que ces derniers ont esté trop partagez et doivent leur rendre et laisser suivre tout en nature par rapport aux biens fonds et rentes héritières qu'ils ont recoeulli et partagé , qu'en argent comptant par rapport aux deniers claires, rendages et cours de rentes qu'ils ont percus et touché a leur exclusion aiant lesd premiers comparans promis respectivement faire accepter approuver et ratifier se présent acte selon sa forme et teneur tant par leurs contractants que ceux et celles dont ils se sont fait fort respectivement et ce en dedans quinzaine a peril des tous des --eux dommages et interets a leur garanties aiant de tout ce que dessus les comparans ont respectivement obligez les biens de leurs constituans, ceux de leur et leurs propres biens presens et futurs vers tous seigneurs et justices renoncans a toutes choses contraires approuvant les deux renvoies marginez au présent acte ainsy fait et passé a Lille l'an mil sept cens quarante le quatorzième de juillet par devant moy Louis François Coustenoble notaire Royal y resident soussigné, presens Me Jean Ignace Gourmez procureur postulant audit Lille et Pierre Adrien Joseph Floury fils de Lievin François clercq a moy notaire tesmoins a ce requis et soussignez avec

lesdits comparans

signatures ( tab 682-103-31)



Tabellion 685-16 : minute de transaction du 7 xbre 1742

Sont comparus Jacques Joseph LESUR , Pierre François SADON et Marie Claire LESUR sa femme, Pierre Philippe Louis DASSONVILLE et Thérèse Françoise LESUR sa femme, Florent MONTIGNY at Geneviève LESUR sa femme demeurans en cette ville de Lille lesd LESUR frères et sœurs enfans et héritiers de Jacques Joseph et de Jeanne Marguerite LESUR leur tante , lesquels comparans lesd femmes deuement et agreablement authorisées de leurs marys ont déclaré qu'ils etoient en procés pardevant Messieurs du Magistrat de cette ville de Lille contre Pierre Augustin YEST et consors heritiers maternels du Sieur Louis LEFEBVRE fils de feu Guillaume et de Laurence WATTRELOS ycelle fille d'Augustin et de Marie Catherine LEROY sa seconde femme au sujet des successions mobiliaires et immobiliaires dud Sieur LEFEBVRE, qu'ils etoient aussi apparens d'entrer en plusieurs autres procès avec les mesmes heritiers au sujet des opositions formées de la part de ces derniers aux deniers procedans des ventes faite par Me Jean Baptiste Joachim Desailly arpenteur juré demeurant en cette ville au nom et comme procureur special des comparans et de leurs cohéritiers respectifs de Marie Catherine LEFEVRE et de Jerosme COUVREUR de 4 rentes héritières l'une de deux mille cent florins a la charge de cette ville , lautres de seize cens florins a la charge des Etats de la Chatelenie de Lille, Douay et Orchies, la troisième de huit cens florins aussi a la charge des Etats de la Chatelenie de Lille, Douay et Orchies et la quatrième de cinq cens florins a la charge de cette ville demeurées et adjugées les deux premières aux administrateurs des fondations d'Antoinette DELIOT veuve de Jean LEVASSEUR et de Michelle CAPELLE, la troisième aux héritiers de Me Jean François FLORINS vivant curé de Bachy et la quatrieme a Marie Magdeleine DESCAMPS item
de quatre cens de jardin scituez a Marquette demeurez et adjugez a Henry CUVELIER, de cent soixante trois verges trois quart de labour scituez a Wattignies, demeurez et adjugez a Paul ROSTIN, d'un fond de maison demolie scituez rue St Sauveur en cette ville adjugée au Sieur Arnould de Courcelles, d'une maison scituée rue des vieux murs en cette ditte ville adjugée a Philippe Isaac DEVAUX, d'une autre maison scituée rue Mahieu Mahie en cette mesme ville adjugée a Antoine Dominque BAUVIN et de vingt quatre cens ou environ de labour et prairies scituez a Deuslemont adjugez a Michel HENRY tuteur des enfans mineurs de Jean Baptiste DERAT , le tout provenant desd successions mobiliaires et immobiliaires du Sieur Louis LEFEBVRE pretendans lesd Pierre Augustin Yest et consors comme héritiers maternels de ce dernier avoir tant sus les deniers procedans des ventes que sur les autres biens existans des mesmes successions raison et restitution de leur part en l'universalité des biens des susdittes successions et au besoin leur part en nature dans lesd biens et rentes héritières dans le premier tant et si avant auroit este plaidé qu'il se trouvoit conclu en droit, fourni , distribué et en etat d'estre jugé , mais qu'aient esté représenté aux parties qu'il leur estoit plus avantageux de convenir amiablement entre elles s'il estoit possible que de poursuivre au jugement et s'exposer a d'autres procès qui seroient frayeux et de longue durée autre que les evenemens en sont toujours incertains elles s'estoient entrevu plusieurs fois et pour mestre fin ausd procès et difficultés comme aussi prevenir tous autres meus et apparens entre les parties elles seroient enfin convenues par ferme de transaction irrevocable et sans rappel en la forme et manière cy après, scavoir que lesd heritiers maternels du Sieur Louis LEFEBVRE approuvoient toutes les ventes de biens fonds et rentes heritières cy dessus spécifiées ensemble celles que les comparans pouvoient encore avoir fait des autres parties des biens fonds et rentes heritières qu'ils avoient recueilli et partagé des successions dud Sieur Lefebvre comme aussi les desheritances et adheritances desd biens fonds au profit des acquereurs et ce qui s'estoit ensuivi avec consentement que le tout sorte son plein et entier effet comme si eux mesmes avoient intervenu ausd ventes et a tout ce qui s'est ensuivi, qu'ils approuvoient de plus a l'égard du comparans tous les actes d'assignats, partages, arrieres partages, cessions et autres actes que ceux-ci ont encore fait entre eux et avec leurs cohéritiers en conséquence et depuis l'arrest de la Cour des Parlements de Flandres du 19/6/1739 qui a déclaré nulle la fondation dud Sieur Lefebvre et adjugé les biens d'ycelle a ses héritiers du nombre desquels estoient ou devoient estre lesd Pierre Augustin Yest et consors qui avoient aussi droit d'y concourir et partager avec les comparans et autres leurs cohéritiers paternels ainsi par lesd comparans après avoir eu communication de leur genealogie et des pieces justificatives d'ycelles l'ont reconnu et avoué quoy qu'ils n'aient pas esté nommez ni connu au procès sans lequel a été rendu le susd arrest, que pour les satisfaire de toutes leurs prétentions a la charge des comparans sur la restitution que ceux ci pouvoient estre tenus leur faire de ce qu'ils ont trop recu et profité par le partage desd successions quid evoit se faire en vingt six brabches au lieu de seize pour celle mobiliaire et en douze branches au lieu de sept pour celle immobiliaire lesd comparans devront leur fournir et payer la somme de deux mille six cens soixante et un florins dix patars en argent comptant dans trois mois a compter du jour que le present acte sera accepté et signé par lesd Pierre Augustin Yest et consors que moyenneant lad somme de 2661 florins 10 patars lesd Pierer Augustin YEST et tous ses consors ne pourront rien pretendre dans les biens et reliqua des comptes rendus at a vendre par les Sieur Dorchies cy devant receveur des biens et rentes de lad fondation ci chargé de la rentée des arrerages qui en étaient dues lors dud arrest et dans le terme des partages faits en conséquence d'yceluy non plus que dans les deux maisons scituées rue des veieux murs restées imparties a cause du procès qu'il y a eu a la gouvernance de cette ville contre Marie Catherine BODEL femme authorisée d'Antoine DIFORT dans les fiefs delaissez par led Sieur Lefebvre dans les heritages scituez a Deuslemont acquis en viduité par Guillaume LEFEBVRE père dud Louis , dans les droits d'indemnités et d'amortissemnt payez a causes de lad fondation et enfin dans tous les autres droits et actions desd successions non apercus, a l'égard de tout quoy lesd comparans resteront entiers dans leurs droits et actions pour en repeter leur cotte part sur le pied des partages qui ont esté fait des autres biens et rentes heritières a l'exclusion desd heritiers maternels et comme s'ils n'avoient aucun droit d'y concourir, que ces derniers ne pourront aussi rein pretendre des arrerages escheus jusque a ce jour percus ou non des biens fonds et rentes héritières que lesd comparans ont recoeuilli et partage desd successions, lesquels les fonddations et capitaux , arrerages appertiendront ausd comparans qui seront libres d'en disposer et de les faire payer respectivement pour autant qu'il leur en est du ainsi qu'ils trouveront convenir auquel effet lesd Pierre Augustin YEST et consors se deportoient de toutes saisies exploitées de leur part et des opositions qu'on avoit aussi formé a ceux desja consignez leur accordant toutes mains levées a cet egard et pour les deniers procedans des ventes ci devant mentionnées qu'enfin tout despens, dommages et interets seroient compensez et supportez par ceux qui les auroient souffert et exposé sans pouvoir en repeter aucune chose l'un de l'autre non pas mesme de ceux adjugez en sorte que celle des parties qui en auroit le plus ouffert ou frayé et desbourser perdroit le plus de laquelle convention lesd comparans ont fait dresser le present acte pour par eux s'y conformer en tout son contenu ( + dans la de loy y marque) pour ce qui les regarde moienant qu'il soit accepté et signé dud Pierre Augustin YEST et de tous ses consors auquel effet il leur en sera donné communication avec interpellation d'y souscrire incessament de leur part a tel peril que de droit, fait et passé à Lille l'an mil sept cent quarente deux le sept de decembre pardevant moy Louis François Coustenoble notaire Royal y resident presens Pierre Adrien Joseph Floury et Guillaume François Joseph Neron praticien audit Lille tesmoins a ce requis approuvant le renvoy marginé en la dixième face .

Tabellion 685-21 : vente du 16 fevrier 1743

Sont comparus Noel Joseph ALLIOT
Me Lanternier en cette ville de Lille et Marie Joseph LESUR sa femme de luy duement
Et agreablement authorisée ycelle Heritière du Sr Louis Lefebvre et aiant Droit des heritages apres mentionnés Par partage de la sucession dud. Sr Lefebvre lesquels ont déclaré Davoir bien et leallement vendu a Main ferme a Antoine François Bettremieux marchand brasseur Demeurant en cette ditte ville Lequel aussi comparant reconnut avoir Aussi acheté pour luy ou command Dont il repond trois cens et demie De terre a labour scituez a Wavrin Tenus en cotterie de la baronnie Dudit lieu chargez vers ycelle de Deux havots d'avoisne par an pour Widanges dit par la quittance du Receveur de la ditte baronnie pour Trois cens et demie de jardin Occuppez par Arnould Toulouze Et ci devant par Arnould Le Roy Aboutans de levant a François De Maugres de midi au Sr Dubois Des Cretons, de couchant a Jean Desmazieres et de noort a Jacques Accolet pour ainsi qu'ils gisent S'extendent et comprennent a tout Ce qui y tient et adhere bien excepté Sauf ce qui appertient a locuppeur Et le droit yceluy sans en faire Autre specification et sans rien Livrer par mesure le plus ou moins Demeurant au profit ou perte de Lacheteur ou command en jouir, user Et disposer par yceluy acheteur ou command leurs hoirs et aians causes depuis la St Remy dernier en avant hereditairement et a toujours comme de leur propre et vray bien a charge de la rente susdite, du bail de loccuppeur et des servitudes si aucune y a , les arrerages de la demeurans a la charge des vendeurs jusques aud. Jour de St remy dernier si avant qu'ils ne soient deschargez par loccuppeur laditte vente faite moyennant douze patars de denier a dieu distribuez aux pauvres et pour le gros et principal prix du marché la somme de trois cens quatre vingt cinq florins franc et net argent tant moins auquel prix les vendeurs ont déclaré avoir reçu comptant de lacheteur la somme de trente cinq florins luy en passant quittance et decharge et pour le surplus a payer comptant le jour du werp a Pierre Antone Desplanques cabaretier en leur ville en acquit de ce que les vendeurs luy sont redevables ou purger comme lacheteur sera libre de faire si bon luy semble a ses frais ,despens, risques et perils tant en droits de deport, couts d'ord-ce billets a despecher que tous autres frais accessoirs et pour laditte vente faire sortir son plein et entrer effet les vendeurs ont etabli leur procureur auquel ils donnent pouvoir de pour eux et en leurs noms se desheriter ou il appartiendra lesd. Heritages vendus et consentir ladheritement en estre donne a lacheteur ou command pour eux jouir comme dit est a lentretient garantie payement et accomplissement de tout quoy les comparans ont respectivement obligé leurs biens presens et futurs vers tous Srs et justices renonçans a toutes choses contraires mesme au resiliment introduit par la coutusme l'intention des parties etant que laditte vente porte effet encore bien que le desheritement ne se feroit dans le delay prescrit par laditte coustume fait et passé a Lille l'an mil sept cens quarante trois le seize de fevrier pardt moy Louis Frans Coustenoble notaire Royal y resident Presens Pierre Adrien Joseph Floury Et Jean Pierre Vandevoorde praticien Audit Lille tesmoins requis. Sig : Noe Allo, Marie Joseph Lesur , Francois Bettremieux, Floury, Vandevoorde, Coustenoble

Tabellion 685-60 (1743)

Est comparu Philippe Joseph DUPUIS bail et mary de Marie Anne Joseph CUVELIER icelle fille et unique héritière d'Henry mary de Marie Thérèse DESPINOY icelle héritière du Sr Louis LEFEBVRE demeurant en cette ville de Lille, ledit Henry CUVELIER aiant eu seul droit de la rente héritière après mentionnée en vertu de transaction qu'il a faite avec Pierre Joseph LECOMTE fils unique des premières noces de lad DESPINOY avec Pierre Jacques LECOMTE par acte passé devant le notaire soussigné presens tesmooins le 25 de may 1742 lequel comparant moyennant la somme de 122 florins 6 patars qu'il a confessé d'avoir reçu comptant de Me Georges Albert Destrez prestre demeurant en cette ditte ville administrateur de la fondation d'un obit ordonné en la paroisse de St Pierre en cette ditte ville par Mr Deseurerpont luy en passant quittance declara d'avoir vendu cédé et transporté ainsi qu'il fait par cette au profit de la dite fondation toute une rente héritière de 100 florins en capital et de 4 florins par an suivant reduction constituée a la charge de cette ville et communauté de Lille qur les assennes au profit de Jean CUVILLION acquéreur originaire par lettres du 17 de septembre 1554 eschéante le dernier de decembre payable par le Sr Ghesquière de Lymbreeck reconnue sous le n° 185 dont led Sr Lefebvre a acquis droit de Me Cornil Vantourout es qualités par luy prises par l'acte de cession fait et passé devant Me Quentin Delahaye notaire presens tesmoins le 14 de mars 1699 et qui a esté assignée a lad Marie Thérèse DESPINOY par l'arriere partage qu'elle a fait avec Marguerite Jeanne DESPINOY veuve de Philippe MAUROY sa sœur et autres ses cohéritiers dud Sr Lefebvre par acte passé devant le notaire soussigné presens tesmoins le 8 aout 1739 en conséquence du partage qu'ils avoient fait avec tous les autres héritiers dud Sr Lefebvre par acte passé devant led notaire soussigné a l'assitence de Me Jean François Duriez son confrère le 31 de juillet précédent ensuitte d'arrest de la Cour de Parlement de Flandres du 19 juin de la mesme année qui a annullé la fondation dud Sr Lefebvre et adjugé les biens d'ycelle a ses héritiers legaux desquels biens lad rente faisoit partie pour d'ycelle rente héritière et des cours et arrerages qui en sont dus depuis l'eschéance du dernier de décembre 1738, jouir, user et disposer par lad fondation du Sr Devemerpont des ce jourd'huy en avant comme de son propre et vray bien mesme recevoir le sort principal lorsque le rachat s'en fera ainsi que pourroit jouir, user, disposer et recevoit led cedant cessant le present acte auquel effet il l'a mis et subrogé dans tous ses droits et actions sans autre garantie que celle de droit et a delivré aud Sr Destrez en sad qualité les lettres de constitution originalles de la susd rente avec un extrait des partages et arriere partage cy devant mentionnez de quoy le present acte servira de récépissé et decharge au cedant fait et passé à lille l'an 1743 le 18 de may pardevant moy Louis François Coustenoble notaire Royal resident present Pierre Adrien Joseph Floury et Jean Pierre Vandevoorde praticien audit Lille tesmoins requis.

Signatures : Philippe Dupuis, Me George Albert Destrez prestre, Floury, Vandevoorde, Coustenoble

Tabellion 685/62


Comparant Pierre François LESY Mre Cordonnier demeurant en cette ville de Lille fils de feu Piat, iceluy fils de Michel et en cette qualité héritier du Sr Louis Lefebvre lequel a declara d'avoir Bien et léallement vendu a main Ferme a Pierre Phle Louis DASSONVILLE
Maistre carosseur en cette ditte ville Aussi comparans qui reconnut avoir Aussi acheté ( pour luy ou son command dont il répond) quatre cens ou environ De terre a labour fief scituez a Wambrechies tenus en fief de la Srie delebecque occupez par François Blondel au rendage annuel de quatorze florins a prendre en dix huit cent abordant de Levant aux héritiers du Sr Rouvrey de f………… la ruelle de midi au chemin menant du moulin de Verlinghem au pavé d'Ypres de couchant a l'occupation de Jean Loridan et de nort aux enfans d'Anyoine Buttin pour ainsi qu'ils Gisent, s'extendent et comprennent avec tous ce qui y tient rien referes que ce qui appertient a l'occupeur le droit d'iceluy sans en faire autres rein livrer par mesure moins demeurant au profit de l'acheteur qui prend le tout avec risques et perils en tenir, user et disposer par yceluy acheteur ses heritiers ou aians causes des cejourdhuy en avant hereditairement et a toujours comme de leur propre et vray bien a charge de relief qu'ils peuvent devoir comme aussi des servitudes ausquelles ils peuvent estre sousmis et du bail de loccuppeur si avant qu'il soit leur present la ditte vente faire moyennant six patars distribuez aux pauvres, authorisé soussigné pour devoirs par luy rendus de laditte vente comptes la minutte et passation du present contract trois florins douze patars et pour le prix principal du marché la somme de cinq cens florins franc et net argent que le vendeur a confessé d'avoir reçu comptant de l’acheteur luy en passant quittance avec promesse de le garantir envers et contre tout les hypotheques
et autres empeschement quelconques et pour ladite vente faire forme effet ila establi son procureur auAuquel il donne pouvoir de pour luy et en son nom de les ou il appertiendra ledicts heritages vendus et consentie lad. Heridement ou estre come a lacheteur pour en jouir comme dit est a tout quoy lesdicts comparans ont respectivement obligé leurs personnes et biens et renonce a toutes choses contraires fFait et passé a Lille l'an mil sept cent quarante trois le dix huit de may pardevant moy Louis François Coustenoble notaire Royal y resident presens Pierre Adrien Joseph Floury et Jean Pierre Vandevoorde Praticien audit Lille tesmoins requis approuvant le renvoy marginé en la première face
Signatures : Pierre François LESY
Pierre Flippe Louis Dassonville
Floury, Vandevoorde, Coustenoble


Tabellion 685-86 (1743)

Pardevant le notaire roial de la résidence de Lille soussignés presens les tesmoins après nommés sont comparus Pierre Augustin YEST, Louis Charles Dominique BEGHIN, Pierre François GALLIARD, Célestin BOUTRY, Jean François LERNOULD, Philippe DEVAUX, Louis Pierre DRUELLE, Charles Louis DELECOURT, Jacques BRUNEAU, Pierre Arnould LENGLIN, Charles François BOCQUET, Théodore Joseph JANQUINT et Charles Michel PARENT laboureurs demeurans au village de Douvrin tant en leurs noms qu'en qualité de procureur général et spécial de Marie Louise YEST veuve immiscée de Charles Louis BEGHIN, Estienne, Denis, célestin Joseph et Michel YEST , Valentin GUILLUY et Marie Jacqueline YEST sa femme lesdits du nom YEST frères et sœurs enfans et héritiers d'Estienne,
Marie Scholastique BERTHE veuve de Jean Dominique YEST tutrice légitime des enfans qu'elle a retenu de son mary qui fut aussi fils et héritier dudit Estienne demeurans tous à Douvrin,
Jean Baptiste et Jacques GALLIARD le 1er demeurant aussi Douvrin et le deuxième a Prouvin, Hubert CAVRON et Marie Angélique GALLIARD sa femme demeurant à Wingles lesdits du nom GALLIARD frères et sœurs enfans et héritiers de Pierre et de Marie Magdeleine YEST,
De Marie Jeanne YEST femme authorisée de Célestin BOUTRY comparant, Jean François FIEVET et Marie Delphine YEST sa femme, Jean PACQUIER et Marie Magdeleine YEST sa femme demeurant audit Douvrin, lesdites Marie Jeanne , Marie Delphine et Marie Magdeleine filles et héritières de Denis et de Marie Magdeleine BOCQUET,
Marie Magdeleine HOUSAIN veuve de Louis François MATHON, Jean, Estienne Louis François, Philippe François, Marie Florence et Marie Thérèse MATHON ses enfans sufisamment ages tant en leurs noms que se faisant et portant fort de Pierre Antoine MATHON, leur frère mineur d'âge tous demeurant a Wingle, iceux Mathon frères et soeure héritiers d'Hugues François Mathon leur frère consanguin, icelluy fils dudit Louis François et de marie Anne YEST,
Pierre Michel LERNOULD , Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme, Augustin LENGLIN et Marie Philippe LERNOULD sa femme demeurant au même Douvrin, iceux LERNOULD enfans héritiers de Michel
Pierre WACQUEZ fils de Pierre et de Jeanne LERNOULD, Marie Jeanne WACQUEZ femme de Philippe DEVAUX comparant, Pierre André et Pierre Joseph MOUILLE héritiers de Marie Marguerite WACQUEZ leur mère, lesdits du nom WACQUEZ enfans descendans et héritiers dudit Pierre et de ladite Jeanne LERNOULD ,de Marie Catherine DEVAUX femme a Jacques BRUNEAU aussi comparant demeurant à Auchy, Jean François DEVAUX audit lieu, iceux DEVAUX enfans de feu Pierre et héritiers de Marie Marguerite DESCAMPS, Pierre Joseph LECLERCQ fils et héritier de Nicolas et de Marie Catherine DESCAMPS demeurant audit Auchy, Joseph LIERDEMAN fils et héritier de Michel et de Marie Jeanne DESCAMPS demeurant à Douvrin
Marcq HENNICOTTE mary relict de Marie Marguerite DELEBARRE et François Joseph HENNICOTTE son fils majeur demeurant audit lieu, ladite DELEBARRE fille et héritière de Jean et de Marguerite DESCAMPS, icelle DESCAMPS et les autres du même nom enfans, petits enfans et héritiers de Clément et de Marie LERNOULD
Jean et Marguerite LENGLIN frère et sœur enfans de Jean et de Marie BOCQUET, Arnould, Antoine Allexandre, Vaast Charles et Jean Philippe LENGLIN , Jean Jacques COUTURIER et Louise Magdeleine LENGLIN sa femme, Louis Joseph GALLO et Marie Marguerite LENGLIN sa femme demeurant tous à Douvrin, Jacques CABARET marchand boucher en la ville de Douay et Angélique LENGLIN sa femme lesdits du nom LENGLIN enfans héritiers de Charles qui fur fils de Jean et de Marie BOCQUET et aussi héritiers d'Aldegonde leur sœur décédée a marier, Philippe et Marie Françoise LENGLIN demeurant audit Douvrin enfans héritiers de Pierre , aussi fils dudit Jean et de laditte Marie BOCQUET celle cy fille de Marguerite YEST, Marie Marguerite LENGLIN veuve de Guillaume LIERDEMAN, demeurant au même lieu, icelle aussy fille dudit Jean et de ladite BOCQUET, Jean Philippe BOCQUET demeurant à Quinchy, Jacque PAGE veuf de Marie Marguerite BOCQUET, Jacques Philippe PAGE son fils, iceux BOCQUET enfans héritiers d'Antoine et de Jeanne FIEVET et aussy héritiers avec les susnommés LENGLIN de feu Nicolas BOCQUET leur oncle
Pierre PREVOST boucher a La Bassée mary relict de Marguerite PREVOST fille de Guillaume et de Marguerite WICART et de Marie Robertine PERVOST femme a Thomas Joseph JANQUINT, icy comparant, icelle fille dudit Pierre et de ladite Marguerite PREVOST demeurant à La Bassée et Marie Anne Joseph PREVOST fille dudit Pierre et de ladite Marguerite PREVOST demeurant en cette ville de Lille tous héritiers maternels du Sr Louis LEFEBVRE fils de feu Guillaume et de Laurence WATTRELOS lesdits comaparans chacun respectivement fondé de procuration passée devant Guilbert et Delepierre notaires roiaux d'Artois audit La Bassée le 16.05, d'une autre au pied aussy passée devant Vervoort et Lenoir de Douay le 04.06 et d'une troisième pareillement au pied passée devant Me Lesage notaire roial de la résidence de cette ville presens tesmoins le 15 dudit mois de juin le tout de la présente année d'une part
Antoine Dominique BAUVIN fils de feu Dominique tant en son nom qu'en qualité de tuteur des quatre enfans mineurs de feu Jerosme BAUVIN son frère et se faisant fort de Jeanne Marguerite BAUVIN veuve de Charles Louis BEAUCOURT, de Charles Antoine LEROY et Jeanne Françoise BAUVIN sa femme, Gaspart DELEDEUSLE bail et mary de Marie Catherine BAUVIN, Nicolas VENDEVILLE bail et mary de Marie Scholastique BAUVIN, ces dernières du nom BAUVIN sœurs dudit Antoine Dominique, François Joseph DUBAR fils et unique héritier de Gilles Joseph et de Marie Marguerite CHUIN, Gabriel VILAIN bail et mary de Marie Anne CHUIN, icelle paravant veuve de Nicolas DUFLOT , Jean Baptiste DUBAR mary et bail de Marie Brigitte CHUIN et Ignace BOUDOIS mari relict avec enfans de Jeanne Heleine CHUIN demeurant respectivement à Carvin Espinoy, Hantay et Wavrin se faisant tous fort de Casimir CHUIN, lesdits du nom CHUIN enfans de feu Jacquelinne BAUVIN qui fut sœur dudit feu Dominique tous aussi héritiers dud Sr Louis LEFEBVRE d'autre part lequels comparans en execution de la sentence intervenue le 14 fevrier dernier au procès que les premiers comparans ont intenté et soutenu par libelle et exploit du 22 fevrier 1740 contre aucuns des héritiers dudit Sr Louis LEFEBVRE par devant Messieurs les Mayeurs et eschevins de cette ville de Lille ont déclaré d'avoir fait un apperçu de tout ce que lesdits seconds comparans et ceux de leur branche avoient esté respectivement trop partagez des successions tant mobiliaires qu'immobiliaires dudit sr LEFEBVRE et de celle de Jerosme Couvreur et de Marie Catherine LEFEBVRE qui furent pareillement héritiers dudit Sr Louis LEFEBVRE avoient été réparties scavoir celle mobiliaire en 16 branches et la seconde en 12 branches y comprenans lesdits premiers comparans et Marie Antoinette GRUSEON veuve de Pierre François DESMILLEVILLE suivant lequel apperçu lesdits seconds comparans ont esté trouvez trop partagez et devoir restituer la somme de 5890 florins 16 patars un denier deduction faite de 395 florins 13 patars 1 denier et demie qui reviennent à lad veuve DESMILLEVILLE pour 2/3 d'un dixième dans le total de ce que lesdits seconds comparans ont esté trop partagez quant aux successions mobiliaires seulement lad veuve DESMILLEVILLE n'ayant aucun droit dans celle immobiliaire sans y comprendre les fruicts perçus ou qui sont a percevoir dont les premiers comparans ont fait remise et cession aux seconds comparans qui se sont chargez de payer et satisfaire lad veuve DESMILLEVILLE pour de laquelle somme de 5890 florins 16 patars 1 denier fournir et satisfaire lesd premiers comparans les seconds leur ont assigné, cédé et délaissé comme ils font par cette, les rentes héritières après mentionnées a eux respectivement escheues et assignées provenantes des successions dud Sr LEFEBVRE
1)une rente de 2000 florins en capital constituée au profit de Dlle Anne LAIGNEL veuve de Daniel CAPON par lettres du 19 mai 1631 paiable par le St CARDON de Bricogne n° 183 transportée à Louis LEFEBVRE par le procureur spécial de Messire Jean François de COUPIGNY et de Dame Marguerite DHENIN sa compagne fille héritière fidéicommissaire de Dame Marie Catherine Emmanuelle de la BICHE dame de CHERFONTAINE par acte passé devant Me Hugi notaire le 29 juin 1699 ausquelles lettres est joint grosse de la cession en faite a lad Dame de Cherfontaine passée devant Me Lamblin notaire le 22 fevrier 1687 par Sr François Eustache TAVIEL par laquelle cession il est dit comment led Sr Taviel en avoit droit
2)une rente de 900 florins en capital constituée au profit de Me Nicolas POISSONS prestre par lettres du 15 juin 1699 escheantes le 8 juillet paiable par le Sr de Bricogne n° 1234 cédée à Louis LEFEBVRE par led POISSON par acte passé devant Me Hugo notaire le 22 janvier 1701
3)une rente de 150 florins en capital constituée au profit de Jeanne DELERUIELLE par lettres du 15 juillet 1654 payable par le Sr de Bricogne n° 1290 cédée à Louis LEFEBVRE par Jean Baptiste DELERUIELLE neveu héritier de lad Jeanne par acte passé devant Me Hugo le 8 juin 1697
4)une rente de 300 florins en capital constituée au profit de Dlle Jeane Claire de LOGHENHAGUE par lettres du 12 août 1644 paiable par le Sr de Bricogne n° 1534 cédée à Louis LEFEBVRE par Me Maurice LABBE prestre par acte passé devant Me Hugo notaire le 1 mai 1697 auquel Labbé elle a esté cédée par eugène Hiacinte DESWAZIERES escuier Sr de BEAUPRET et Dame Françoise DELANNOY sa compagne fille du Sr DESPRETS iceluy neveu et héritier en ligne colateralle de ladite Dame de LOGHENHAGUE par acte passé devant Me J Derocques notaire le 23.03.1697

Tabellion 685/25 : cession de rente du 22 fevrier 1743

Sont comparus Jacques Joseph LESUR maistre lanternier, Pierre Philippe Louis DASSONVILLE maistre tourneur et thérèse Françoise LESUR sa femme de luy duement et agréablement authorisée , Florent MONTIGNY mesureur de grains et Geneviève LESUR sa femme aussy de luy duement et agréablement authorisée demeurans tous en cette ville de Lille lesd du nom de LESUR frère et sœurs, enfans et héritiers de Jacques Joseph et aussi héritiers de Jeanne Margueritte LESUR leur tante, celle-ci et leurd père héritiers du Sieur Louis LEFEBVRE et aians droit de trois rentes héritières mentionnées cy-après, led Jacques Joseph LESUR de la première, led Montigny et sa femme de la seconde et led Dassonville et sa femme de la troisième, lesquels comparans ont déclaré d'avoir vendu cédé et transporté, comme ils vendent cédent et transportent par cette au sieur Nicolas François LE BARBIER receveur des biens de la fondation du Sieur Wallerand d'HANGOUART, présent

acceptant pour et au profit de lad fondation trois rentes héritières la première de trois cens florins en capital y obligez Messieurs les Baillifs des quatre Seigneurs hauts justiciers de la Chatelenie de Lille, Eschevins Conseils et huit hommes de la ville dud Lille, représentans les Etats desd villes et Chatelenie de Lille, Douay et Orchies au profit de Jeanne CAULIER ( # acquisitrice originaire) par lettres du huit octobre seize cens quarante deux, la seconde de six cens florins de capital y obligez Messieurs les Eschevins, Conseils et huit hommes de cette ville de Lille au profit d'Anne LEROY acquisitrice originaire par lettres du vingt sept de septembre mil six cens soixante et dix et la troisième de dix huit cens florins aussi en capital y obligez Mesd Sieurs les Eschevins, conseils et huit hommes de cette ville de Lille au profit du Sieur Jacques DELAHAYE acquéreur originaire par lettres du six décembre mil six cens quatre vingt dix, toutes trois au denier vingt cinq, les deux premières suivant leur réduction et la troisième suivant sa création payable par les Sieurs Cardon de Bricogne trésorier

de cette ville et reconnues la première sous le titre de 42 pat N° 343, la seconde lettre N° 2154 et la troisième lettre N° 2069 desquelles rentes héritières qui proviennent de la fondation desd Sieur Lefebvre déclarée nulle par arrest de la cour de parlement de Flandres du dix neuf juin mil sept cent trente neuf, lesd comparans ont acquis droit tant par partage fait entre les héritiers médiats et immédiats dud Sieur Louis LEFEBVRE par devant le Notaire soussigné a l'assistence de Me Jean François Duriez son confrère le trente un de juillet mil sept cent trente neuf en conséquence dud arrest de la Cour de parlement de Flandres du 19 /06/1739 qui a jugé les biens de lad fondation aux héritiers legaux dud Sr Lefebvre que par autre partage fait entre les comparans et Jean LESUR aussi héritier de ce dernier et de lad Jeanne

Marguerite LESUR et arriere partage fait pardevant Me Jean Joseph Hasbroucq notaire de la résidence de cette ville presens tesmoins le six aoust mil sept cent trente neuf entre lesd comparans Noel Joseph ALLIOT Marie Joseph LESUR sa femme et Marie Claire LESUR lors veuve de François Joseph LEROUX depuis alliée a Pierre François SADON lesd LESUR dernières nommées aussi filles et héritières dud Jacques et pareillement héritière de lad Jeanne Margueritte LESUR leur tante, led Jacques Joseph LESUR aiant acquis droit de lad rente de 300 florins par cession en faite a son profit le seize fevrier 1740 devant le notaire soussigné par led Dassonville et sa femme qui en avoient acquis droit par cession faite a leur profit devant le notaire Le Francq de la residence de cette ville presens tesmoins le quatre novembre 1739, par lesd Pierre François SADON et Marie Claire LESUR sa femme laquelle en avoit seule droit par led arrière partage du six aout 1739 , lad Genevieve LESUR et Florent MONTIGNY son mary aiant pareillement acquis droit de lad rente de 600 florins par cession

que luy en ont fait par led arrière partage du six aoust 1739 lesd Noel Joseph ALLIOT et Marie Joseph LESUR ausquels elle avoit esté assigné pour leur part dans le mesme arriere partage et lesd DASSONVILLE et sa femme aians aussi acquis droit de la totalité de la susd rente de 1800 florins en vertu du susd arrière partage du 6/8/1739 et par cession en faite pardevant led notaire soussigné presens tesmoins led jour seize fevrier mil sept cent quarante par lesd Jacques Joseph LESUR, Florent MONTIGNY et Geneviève LESUR sa femme ausquels elle avoit esté assigné en commun avec led DASSONVILLE et sa femme ,pour desd trois rentes héritières cours et arrerages d'ycelles qui en sont dus depuis leur eschéance respective de l'année 1738 jouir,user et disposer par lad fondation du Sr d'Hangouart des ce jourd'huy en avons comme de son propre et vray bien mesme recevoir les sorts principaux lorsque les rachats s'en feront ainsy que lesd cédans pourroient jouir, user disposer et recevoir cessant le présent acte, auquel effet ils ont et subrogés lad fondation dans tous leurs droits et actions sans autres garanties que celle de droit scavoir que lesd rentes leur appartiennent en pleine propriété et que les cours et arrerages en sont deus depuis leurs eschéances respectives de l'année 1738 et ont délivré ausd Sieur Le Barbier (# les lettres de constitutions originalles des dittes rentes) , copie du contract de cession de lad rente de 600 florins faite pour les héritiers d'Anne LEROY acquisitrice originaire au profit dud Sieur Lefebvre par devant le notaire Vantourout presens tesmoins le huit fevrier seize cens nonante sept ,autre copie du contrat de cession de lad rente de 1800 florins faite par led Sieur Jacques DELAHAYE au profit dud Sieur LEFEBVRE par devant le Notaire Hugo present tesmoins le dix sept de décembre seize cens nonante neuf , copies d'arrest du dix neuf juin 1739, Extrait de partage du trente et un juillet, copie d'arriere partage du six aoust, cession originalle du quatre novembre et copies d'autres cessions du 16/02 le tout ci devant mentionné, la présente vente, cession et transport fait moyennant 24 florins au notaire soussigné pour devoir et vaccation par luy fait et rendus à l'occasion d'ycelle compris les minutes et passations de ce contract et pour le gros et principal prix du marché la somme de deux mille neuf cent quatre vingt neuf florins franc et net argent que lesd cedant ont confesses d'avoir recu dud Sieur LeBarbier en sad qualité luy en passant quittance et decharge pour le presens acte pour l'entretient et garantie dequel ils ont obligés leurs biens presens et futurs vers tous srs et justices renoncant a toutes choses contraires aiant ledit St Lebarbier declare d'avoir fait la presente acquisition par remplacement de partie des deniers provenant du raschat et remboursement de trois rentes heritieres qui appertiennenet a la fondation dudit Sr Hangouart sur les domaines d'Oost Flandres de sa Majesté Impérialle, approuvant le renvoie marginé en la second face et celuy aussi marginé en la sixième face aussi fait et passé à Lille l'an mil sept quarante trois le vingt deux de fevrier pardevant moy Louis François Coustenoble Notaire royal y résident presens le Sr Wallerand François Duriez et Pierre Adrien Joseph Floury demeurans aud Lille tesmoins requis

Copie du tabellion 686/81 du ….

Pardevant le nottaire roial de la résidence de Lille soussigné présent les témoins après nommés, est comparu Pierre Augustin YEST fils de feu Augustin demeurant au village de Douvrin tant en son nom que pour et aux noms se faisant et portant fort de Louis Charles Dominique BEGHIN , Pierre François GALLIARD , Célestin BOUTRY , Jean François LERNOULD , Louis Pierre DRUELLE, Jacques BRUNEAU, Jean Philippe LENGLIN, Charles François BOCQUET, Thomas Joseph JEANQUINT et Charles Martin PARENT laboureurs demeurant au village de Douvrin lez La Bassée tant en leurs noms privés qu'en qualité de procureurs généraux et spéciaux de :
Marie Louise YEST veuve immiscée de Charles Louis BEGHIN, Estienne, Denis, Célestin Joseph, Michel YEST, Valentin GUILLERY et Marie Jacqueline YEST sa femme , Bernard Joseph LECOCQ et Marie Marguerite YEST sa femme , lesdits du nom YEST frères et sœurs, enfants et héritiers d'Estienne, Marie Scholastique BERTHE veuve de Jean Dominique YEST, tutrice légitime des enfants qu'elle a retenu de son mary qui fut aussy fils et héritier dudit Estienne , demeurant tous audit Douvrin;
Jean Baptiste et Jacques GALLIARD, le premier demeurant au même Douvrin et le second à Prouvin, Hubert SAVRON et Marie Angélique GALLIRD sa femme demeurant à Wingle, lesdits du nom GALLIARD frères et sœurs, enfants et héritiers de Pierre (GALLIARD) et de Marie Magdeleine YEST;
De marie Jeanne YEST femme authorisée de Célestin BOUTRY comparant, Jean François FIEVET et Marie Delphine YEST sa femme , Jean PASQUIER et Marie Magdeleine YEST sa femme demeurant audit Douvrin, lesdits Marie Jeanne, Marie Delphine et Marie Magdeleine filles et héritiers de Denis (YEST) et de Marie Magdeleine BOCQUET;
Marie Magdeleine HOUSSAIN veuve de Louis François MATHON, Jean Estienne, Louis François, Philippe François, Marie Florence et Marie Thérèse MATHON ses enfants sufisament agés tant en leurs noms que se faisant et portant fort de Pierre Antoine MATHON leur frère mineur d'age, tous demeurant à Wingle, iceux MATHON frères et sœurs , héritiers d'Hugues François MATHON leur frère consanguin, icelluy fils dudit Louis François et de Marie Anne YEST;
Pierre Michel LERNOULD, Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme , Augustin LENGLIN et Marie Philippe LERNOULD sa femme demeurant au même Douvrin, iceux LERNOULD enfants et héritiers de Michel (LERNOULD) ;
Pierre WACQUEZ fils de Pierre et Jeanne LERNOULD et de Philippe DEVAUX et Marie Jeanne WACQUEZ sa femme , Pierre André et Pierre Joseph MOUILLE héritiers de Marie Marguerite WACQUEZ leur mère, Charles Louis DELECOURT fils de feu Allexandre (DELECOURT) et héritier de Prudence WACQUEZ, enfants descendants et héritiers dudit Pierre (WACQUEZ) et de ladite Jeanne LERNOULD;
de Marie Catherine DEVEAUX femme à Jacques BRUNEAU aussy comparant demeurant à Auchy, Jean François DEVEAUX dudit lieu, iceux DEVAUX enfants de feu Pierre (DEVAUX) et héritiers de Marie Magdeleine DESCAMP;
Pierre Joseph LECLERCQ fils et héritier de Nicolas (LECLERCQ) et Marie Catherine DESCAMP demeurant audit Auchy, Joseph LIERDEMAN fils et héritier de Michel (LIERDEMAN) et de Marie Jenne DESCAMPS demeurant à Douvrin, Marcq HENNICOTTE mary relict de Marie Marguerite DELEBARRE et François Joseph HENNICOTTE son fils majeur demeurant audit lieu, ladite DELEBARRE fille et héritière de Jean (DELEBARRE) et de Marguerite DESCAMPS icelle DESCAMPS et les autres du même nom, enfants , petits enfants et héritiers de Clément (DESCAMPS) et de Marie LERNOULD;
Jean et Marguerite LENGLIN frères et sœurs ,enfants de Jean (LENGLIN) et de Marie BOCQUET, Arnould, Antoine Allexandre et Vaas Charles LENGLIN, Jean Jacques COUTURIER et Louise Magdeleine LENGLIN sa femme , Louis Joseph GALLO et Marie Marguerite LENGLIN sa femme demeurant tous à Douvrin, Jacques CABARET marchand boucher en la ville de Douay et Angélique LENGLIN sa femme , lesdits du surnom LENGLIN, enfants et héritiers de Charles (LENGLIN) qui fut fils de Jean ( LENGLIN) et de Marie BOCQUET et aussy héritiers de Pierre Augustin LENGLIN leur frère, Philippe et Marie Françoise LENGLIN demeurant à audit lieu, enfants héritiers de Pierre (LENGLIN) aussy fils dudit Jean (LENGLIN) et de ladite marie BOCQUET, celcy fille de Marguerite YEST;
Marie Marguerite LENGLIN veuve de Guillaume LIERDEMAN, demeurant à tous audit lieu, icelle aussy fille dudit Jean (LENGLIN) et de ladite BOCQUET;
Jean Philippe BOCQUET demeurant à Quinchy, Jacques PAGE veuf de Marie Marguerite BOCQUET et Jacques Philippe PAGE son fils, Jean BOCQUET , enfants et héritiers d'Antoine (BOCQUET) et Jenne FIEVET et aussy héritiers avec les susnommés LENGLIN de feu Nicolas BOCQUET, leur oncle;
Pierre PREVOT boucher à La Bassée mary relict de Marguerite PREVOT fille de Guillaume (PREVOT) et de Marguerite WICART et de Marie Robertine PREVOT femme à Thomas Joseph JANQUINT comparant, icelle fille dudit Pierre ( PREVOT) et de la ditte Marguerite PREVOT demeurant à La Bassée et Marie Anne Joseph PREVOT aussy fille dudit Pierre (PREVOT) et de ladite Marguerite PREVOT demeurant à Lille, tous héritiers maternels de feu Louis LEFEBVRE fils de feu Guillaume et de Laurence WATTRELOS, lesdits comparans chacuns respectivement fondé de procuration passée devant Guilbert et Delepierre notaires roiaux d'Artois audit La Bassée le 16.05.1743, d'un autre au pied aussy passé devant Verwoort et Lenoir notaires royaux d'Artois en la ville de Douay le sept juin et d'une 3ème pareillement au pied passée devant Me Lesage notaire roial de la résidence de cette ville, présens témoins, le 15 dudit mois de juin de la dite année et de 3 autres procurations des 17 septembre 1743, 21 et 27 janvier et 22 avril 1744 .
(sont barrés de l'acte : Philippe DEVAUX et Charles Louis DELECOURT)
rmq : en marge : Marguerite LENGLIN et la Veuve Guillaume LIERDEMAN ne sont qu'une seule personne.

Les parties ont déclaré que par arrest de la Cour du Parlement de Flandres du 19.06.1739, la fondation faite par ledit Louis LEFEBVRE suivant sa disposition et donation passée devant le notaire Vantourout de la résidence de cette ville présent témoins le 4 de mars 1700 aiant esté décalrez nulle et sans effet et ses biens tant mobiliaires qu'immobiliaires et tant dévolus a ses héritiers tant du chef de Guillaume LEFEBVRE que de Laurence WATRELOS, sa mère fille d'Augustin et de Catherine LE ROY sa seconde femme, ceux cy qui au temps dudit arrest et amors seuls connus habiles a recoeuillir la dite succession an auroient fait passage et assignat par acte passé devant Me Coustenoble et Duriez notaires royaux de la résidence de cette ville le 31.07.1739 et le 7.11.1739, scavoir pour celle mobiliaire entre 14 héritiers du costé paternel dudit Louis LEFEBVRE et 2 du costé maternel, tels que Marie Marguerite HALLE veuve de Robert DELESART et Marie Jacqueline DHALLEMMES lesquelles ont aussy pardessus et partagée la moitié des immeubles et héritages cottiers acquis par Guillaume LEFEBVRE pendant sa conjonction avec ladite Laurence WATTRELOS comme estants dans ce temps seuls habiles a profiter de la dite succsession dudit Louis LEFEBVRE du costé maternel et comme les susdits comparans ont prétendu avoir droit dans la même succession du chef d'Augustin WATTRELOS et de Marie sa fille qui estoit soeure consanguine de Laurence mère dudit Louis LEFEBVRE après contestation, par sentence des Eschevins de Lille du 14.02.1743, il fut déclaré que les comparans estoient parens au cinquième degrez civil dudit LEFEBVRE, en conséquence ordonne d'enter en partage et division du bien d'icelluy suivant laquelle sentence, il revenoit ausdits comparans dix parts de 26 dans les mobiliers et 5 parts de douze dans ceux immobiliers en telle sorte que par le projet de partage fait par l'arpenteur de Sailly le quatre may de cette année, il appert leur avoir esté remis jusqu'à présent en biens en fond… et rentes existantes pour la somme de 19669 florins 18 patars de réputés meubles et de celle de 8803 florins 3 patars 7 deniers de réputés immeubles en écartant ce qui a esté reçu en deniers clairs et ce qui est a recevoir aussy bien que 5 cens de jardins scitué à Wambrechies, partie d'une rente de 2700 florins y obligée Martine PILLOT et autres requis audit projet de partage et de suivans,
* lesdits Pierre Augustin YEST fils d'Augustin, Louis Charles Dominique BEGHIN tant en son nom privé qu'en qualité de procureur et receveur général et spécial de Marie Louise YEST veuve immiscée de Charles Louis BEGHIN sa mère, Estienne, Denis, Célestin Joseph, Michel YEST, Valentin GUILLERY et Marie Jacqueline YEST sa femme , Bernard Joseph LECOCQ et Marie Marguerite YEST sa femme , lesdits du nom YEST frères et sœurs, enfants et héritiers d'Estienne, Marie Scholastique BERTHE veuve de Jean Dominique YEST, tutrice légitime des enfants qu'elle a retenu de son mary qui fut aussy fils et héritier dudit Estienne , demeurant tous audit Douvrin;
* Célestin BOUTRY tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Marie Jeanne YEST sa femme,
Jean François FIEVET et Marie Delphine YEST sa femme , Jean PASQUIER et Marie Magdeleine YEST sa femme demeurant audit Douvrin, lesdits Marie Jeanne, Marie Delphine et Marie Magdeleine filles et héritiers de Denis (YEST) et de Marie Magdeleine BOCQUET;
* Jean François LERNOULD tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Pierre Michel LERNOULD, Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme , Augustin LENGLIN et Marie Philippe LERNOULD sa femme demeurant au même Douvrin, iceux LERNOULD enfants et héritiers de Michel ;
* Jean Philippe LENGLIN tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Jean et Marguerite LENGLIN frères et sœurs ,enfants de Jean (LENGLIN) et de Marie BOCQUET, Arnould, Antoine Allexandre et Vaas Charles LENGLIN, Jean Jacques COUTURIER et Louise Magdeleine LENGLIN sa femme , Louis Joseph GALLO et Marie Marguerite LENGLIN sa femme demeurant tous à Douvrin, Jacques CABARET marchand boucher en la ville de Douay et Angélique LENGLIN sa femme , lesdits du surnom LENGLIN, enfants et héritiers de Charles (LENGLIN) qui fut fils de Jean ( LENGLIN) et de Marie BOCQUET et aussy héritiers de Pierre Augustin LENGLIN leur frère, Philippe et Marie Françoise LENGLIN demeurant à audit lieu, enfants héritiers de Pierre (LENGLIN) aussy fils dudit Jean (LENGLIN) et de ladite marie BOCQUET, celcy fille de Marguerite YEST;
Marie Marguerite LENGLIN veuve de Guillaume LIERDEMAN, demeurant à tous audit lieu, icelle aussy fille dudit Jean (LENGLIN) et de ladite BOCQUET;
* Charles François BOCQUET tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Jean Philippe BOCQUET demeurant à Quinchy, Jacques PAGE veuf de Marie Marguerite BOCQUET et Jacques Philippe PAGE son fils, Jean BOCQUET , enfants et héritiers d'Antoine (BOCQUET) et Jenne FIEVET et aussy héritiers avec les susnommés LENGLIN de feu Nicolas BOCQUET, leur oncle;
les 6 derniers comparans tant en leurs noms privés qu'en qualité de procureurs spéciaux de leurs commetans cy dessus ----- aiant seuls droits de l'heredité immobiliaire dudit Louis LEFEBVRE portant en totalité la somme de 8803 florins 3 patars 7 deniers faisant a chacunes branches desdits héritiers en nombre de cinq, celle de 1760 florins 12 patars 8 deniers 35ème , sortir de communion, ils ont du consentement et acquiscement des autres héritiers mobiliaires procédés audit partage en conformité du projet dudit de Sailly en la manière que s'ensuit a scavoir qu'il competra et appartiendra audit Jean François LERNOULD et ceux de sa branche
-le lot n° consistant es parties suivantes : primo une rente héritière de 1200 florins en capital y obligée l'Estat des villes et Chatellenie de Lille constituée au profit d'Anne CHUFFART par letters du 04.05.1677 paiable par le Sr IMBERT passage n° 113, cédé à Louis LEFEBVRE par Antoine Ignace DESPERSIN auquel DESPERSINS Jean son père et mary et bail de Jacqueline CHUFFART soeure et héritière de Charles CHUFFART qui en avoit acquis droit de l'acquisitrice et par partage , la cédée suivant l'acte passée devant Me François Dubar notaire le 26.07.1697, item et finallement 9 cens de labeur scitué au village de Cappelle occupée par Thomas et Joseph OLIVIER tenus en cotterie de l'Abbaye de Flines aboutissant de levant au grand chemin dudit Cappelle a Orchies, de midy a Josse de Tourmignies, de couchant aux prets de Watine et de noort audit Josse de Tourmignies,estimé 550 florins faisant lesdits deux sommes ensemble celle de 1750 florins et comme il est peu partage de 10 florins 12 patars 8 deniers 35ème il en fera recette du lot n° deuxième

à suivre


Copie du tabellion 686/81 du ….
Pardevant le nottaire roial de la résidence de Lille soussigné présent les témoins après nommés, est comparu Pierre Augustin YEST fils de feu Augustin demeurant au village de Douvrin tant en son nom que pour et aux noms se faisant et portant fort de Louis Charles Dominique BEGHIN , Pierre François GALLIARD , Célestin BOUTRY , Jean François LERNOULD , Louis Pierre DRUELLE, Jacques BRUNEAU, Jean Philippe LENGLIN, Charles François BOCQUET, Thomas Joseph JEANQUINT et Charles Martin PARENT laboureurs demeurant au village de Douvrin lez La Bassée tant en leurs noms privés qu'en qualité de procureurs généraux et spéciaux de :
Marie Louise YEST veuve immiscée de Charles Louis BEGHIN, Estienne, Denis, Célestin Joseph, Michel YEST, Valentin GUILLERY et Marie Jacqueline YEST sa femme , Bernard Joseph LECOCQ et Marie Marguerite YEST sa femme , lesdits du nom YEST frères et sœurs, enfants et héritiers d'Estienne, Marie Scholastique BERTHE veuve de Jean Dominique YEST, tutrice légitime des enfants qu'elle a retenu de son mary qui fut aussy fils et héritier dudit Estienne , demeurant tous audit Douvrin;
Jean Baptiste et Jacques GALLIARD, le premier demeurant au même Douvrin et le second à Prouvin, Hubert SAVRON et Marie Angélique GALLIRD sa femme demeurant à Wingle, lesdits du nom GALLIARD frères et sœurs, enfants et héritiers de Pierre (GALLIARD) et de Marie Magdeleine YEST;
De marie Jeanne YEST femme authorisée de Célestin BOUTRY comparant, Jean François FIEVET et Marie Delphine YEST sa femme , Jean PASQUIER et Marie Magdeleine YEST sa femme demeurant audit Douvrin, lesdits Marie Jeanne, Marie Delphine et Marie Magdeleine filles et héritiers de Denis (YEST) et de Marie Magdeleine BOCQUET;
Marie Magdeleine HOUSSAIN veuve de Louis François MATHON, Jean Estienne, Louis François, Philippe François, Marie Florence et Marie Thérèse MATHON ses enfants sufisament agés tant en leurs noms que se faisant et portant fort de Pierre Antoine MATHON leur frère mineur d'age, tous demeurant à Wingle, iceux MATHON frères et sœurs , héritiers d'Hugues François MATHON leur frère consanguin, icelluy fils dudit Louis François et de Marie Anne YEST;
Pierre Michel LERNOULD, Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme , Augustin LENGLIN et Marie Philippe LERNOULD sa femme demeurant au même Douvrin, iceux LERNOULD enfants et héritiers de Michel (LERNOULD) ;
Pierre WACQUEZ fils de Pierre et Jeanne LERNOULD et de Philippe DEVAUX et Marie Jeanne WACQUEZ sa femme , Pierre André et Pierre Joseph MOUILLE héritiers de Marie Marguerite WACQUEZ leur mère, Charles Louis DELECOURT fils de feu Allexandre (DELECOURT) et héritier de Prudence WACQUEZ, enfants descendants et héritiers dudit Pierre (WACQUEZ) et de ladite Jeanne LERNOULD;
de Marie Catherine DEVEAUX femme à Jacques BRUNEAU aussy comparant demeurant à Auchy, Jean François DEVEAUX dudit lieu, iceux DEVAUX enfants de feu Pierre (DEVAUX) et héritiers de Marie Magdeleine DESCAMP;
Pierre Joseph LECLERCQ fils et héritier de Nicolas (LECLERCQ) et Marie Catherine DESCAMP demeurant audit Auchy, Joseph LIERDEMAN fils et héritier de Michel (LIERDEMAN) et de Marie Jenne DESCAMPS demeurant à Douvrin, Marcq HENNICOTTE mary relict de Marie Marguerite DELEBARRE et François Joseph HENNICOTTE son fils majeur demeurant audit lieu, ladite DELEBARRE fille et héritière de Jean (DELEBARRE) et de Marguerite DESCAMPS icelle DESCAMPS et les autres du même nom, enfants , petits enfants et héritiers de Clément (DESCAMPS) et de Marie LERNOULD;
Jean et Marguerite LENGLIN frères et sœurs ,enfants de Jean (LENGLIN) et de Marie BOCQUET, Arnould, Antoine Allexandre et Vaas Charles LENGLIN, Jean Jacques COUTURIER et Louise Magdeleine LENGLIN sa femme , Louis Joseph GALLO et Marie Marguerite LENGLIN sa femme demeurant tous à Douvrin, Jacques CABARET marchand boucher en la ville de Douay et Angélique LENGLIN sa femme , lesdits du surnom LENGLIN, enfants et héritiers de Charles (LENGLIN) qui fut fils de Jean ( LENGLIN) et de Marie BOCQUET et aussy héritiers de Pierre Augustin LENGLIN leur frère, Philippe et Marie Françoise LENGLIN demeurant à audit lieu, enfants héritiers de Pierre (LENGLIN) aussy fils dudit Jean (LENGLIN) et de ladite marie BOCQUET, celcy fille de Marguerite YEST;
Marie Marguerite LENGLIN veuve de Guillaume LIERDEMAN, demeurant à tous audit lieu, icelle aussy fille dudit Jean (LENGLIN) et de ladite BOCQUET;
Jean Philippe BOCQUET demeurant à Quinchy, Jacques PAGE veuf de Marie Marguerite BOCQUET et Jacques Philippe PAGE son fils, Jean BOCQUET , enfants et héritiers d'Antoine (BOCQUET) et Jenne FIEVET et aussy héritiers avec les susnommés LENGLIN de feu Nicolas BOCQUET, leur oncle;
Pierre PREVOT boucher à La Bassée mary relict de Marguerite PREVOT fille de Guillaume (PREVOT) et de Marguerite WICART et de Marie Robertine PREVOT femme à Thomas Joseph JANQUINT comparant, icelle fille dudit Pierre ( PREVOT) et de la ditte Marguerite PREVOT demeurant à La Bassée et Marie Anne Joseph PREVOT aussy fille dudit Pierre (PREVOT) et de ladite Marguerite PREVOT demeurant à Lille, tous héritiers maternels de feu Louis LEFEBVRE fils de feu Guillaume et de Laurence WATTRELOS, lesdits comparans chacuns respectivement fondé de procuration passée devant Guilbert et Delepierre notaires roiaux d'Artois audit La Bassée le 16.05.1743, d'un autre au pied aussy passé devant Verwoort et Lenoir notaires royaux d'Artois en la ville de Douay le sept juin et d'une 3ème pareillement au pied passée devant Me Lesage notaire roial de la résidence de cette ville, présens témoins, le 15 dudit mois de juin de la dite année et de 3 autres procurations des 17 septembre 1743, 21 et 27 janvier et 22 avril 1744 .
(sont barrés de l'acte : Philippe DEVAUX et Charles Louis DELECOURT)
rmq : en marge : Marguerite LENGLIN et la Veuve Guillaume LIERDEMAN ne sont qu'une seule personne.

Les parties ont déclaré que par arrest de la Cour du Parlement de Flandres du 19.06.1739, la fondation faite par ledit Louis LEFEBVRE suivant sa disposition et donation passée devant le notaire Vantourout de la résidence de cette ville présent témoins le 4 de mars 1700 aiant esté décalrez nulle et sans effet et ses biens tant mobiliaires qu'immobiliaires et tant dévolus a ses héritiers tant du chef de Guillaume LEFEBVRE que de Laurence WATRELOS, sa mère fille d'Augustin et de Catherine LE ROY sa seconde femme, ceux cy qui au temps dudit arrest et amors seuls connus habiles a recoeuillir la dite succession an auroient fait passage et assignat par acte passé devant Me Coustenoble et Duriez notaires royaux de la résidence de cette ville le 31.07.1739 et le 7.11.1739, scavoir pour celle mobiliaire entre 14 héritiers du costé paternel dudit Louis LEFEBVRE et 2 du costé maternel, tels que Marie Marguerite HALLE veuve de Robert DELESART et Marie Jacqueline DHALLEMMES lesquelles ont aussy pardessus et partagée la moitié des immeubles et héritages cottiers acquis par Guillaume LEFEBVRE pendant sa conjonction avec ladite Laurence WATTRELOS comme estants dans ce temps seuls habiles a profiter de la dite succsession dudit Louis LEFEBVRE du costé maternel et comme les susdits comparans ont prétendu avoir droit dans la même succession du chef d'Augustin WATTRELOS et de Marie sa fille qui estoit soeure consanguine de Laurence mère dudit Louis LEFEBVRE après contestation, par sentence des Eschevins de Lille du 14.02.1743, il fut déclaré que les comparans estoient parens au cinquième degrez civil dudit LEFEBVRE, en conséquence ordonne d'enter en partage et division du bien d'icelluy suivant laquelle sentence, il revenoit ausdits comparans dix parts de 26 dans les mobiliers et 5 parts de douze dans ceux immobiliers en telle sorte que par le projet de partage fait par l'arpenteur de Sailly le quatre may de cette année, il appert leur avoir esté remis jusqu'à présent en biens en fond… et rentes existantes pour la somme de 19669 florins 18 patars de réputés meubles et de celle de 8803 florins 3 patars 7 deniers de réputés immeubles en écartant ce qui a esté reçu en deniers clairs et ce qui est a recevoir aussy bien que 5 cens de jardins scitué à Wambrechies, partie d'une rente de 2700 florins y obligée Martine PILLOT et autres requis audit projet de partage et de suivans,
* lesdits Pierre Augustin YEST fils d'Augustin, Louis Charles Dominique BEGHIN tant en son nom privé qu'en qualité de procureur et receveur général et spécial de Marie Louise YEST veuve immiscée de Charles Louis BEGHIN sa mère, Estienne, Denis, Célestin Joseph, Michel YEST, Valentin GUILLERY et Marie Jacqueline YEST sa femme , Bernard Joseph LECOCQ et Marie Marguerite YEST sa femme , lesdits du nom YEST frères et sœurs, enfants et héritiers d'Estienne, Marie Scholastique BERTHE veuve de Jean Dominique YEST, tutrice légitime des enfants qu'elle a retenu de son mary qui fut aussy fils et héritier dudit Estienne , demeurant tous audit Douvrin;
* Célestin BOUTRY tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Marie Jeanne YEST sa femme,
Jean François FIEVET et Marie Delphine YEST sa femme , Jean PASQUIER et Marie Magdeleine YEST sa femme demeurant audit Douvrin, lesdits Marie Jeanne, Marie Delphine et Marie Magdeleine filles et héritiers de Denis (YEST) et de Marie Magdeleine BOCQUET;
* Jean François LERNOULD tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Pierre Michel LERNOULD, Michel SAUVAGE et Marie Anne LERNOULD sa femme , Augustin LENGLIN et Marie Philippe LERNOULD sa femme demeurant au même Douvrin, iceux LERNOULD enfants et héritiers de Michel ;
* Jean Philippe LENGLIN tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Jean et Marguerite LENGLIN frères et sœurs ,enfants de Jean (LENGLIN) et de Marie BOCQUET, Arnould, Antoine Allexandre et Vaas Charles LENGLIN, Jean Jacques COUTURIER et Louise Magdeleine LENGLIN sa femme , Louis Joseph GALLO et Marie Marguerite LENGLIN sa femme demeurant tous à Douvrin, Jacques CABARET marchand boucher en la ville de Douay et Angélique LENGLIN sa femme , lesdits du surnom LENGLIN, enfants et héritiers de Charles (LENGLIN) qui fut fils de Jean ( LENGLIN) et de Marie BOCQUET et aussy héritiers de Pierre Augustin LENGLIN leur frère, Philippe et Marie Françoise LENGLIN demeurant à audit lieu, enfants héritiers de Pierre (LENGLIN) aussy fils dudit Jean (LENGLIN) et de ladite marie BOCQUET, celcy fille de Marguerite YEST;
Marie Marguerite LENGLIN veuve de Guillaume LIERDEMAN, demeurant à tous audit lieu, icelle aussy fille dudit Jean (LENGLIN) et de ladite BOCQUET;
* Charles François BOCQUET tant en son nom qu'en qualité de procureur et receveur spécial de Jean Philippe BOCQUET demeurant à Quinchy, Jacques PAGE veuf de Marie Marguerite BOCQUET et Jacques Philippe PAGE son fils, Jean BOCQUET , enfants et héritiers d'Antoine (BOCQUET) et Jenne FIEVET et aussy héritiers avec les susnommés LENGLIN de feu Nicolas BOCQUET, leur oncle;
les 6 derniers comparans tant en leurs noms privés qu'en qualité de procureurs spéciaux de leurs commetans cy dessus ----- aiant seuls droits de l'heredité immobiliaire dudit Louis LEFEBVRE portant en totalité la somme de 8803 florins 3 patars 7 deniers faisant a chacunes branches desdits héritiers en nombre de cinq, celle de 1760 florins 12 patars 8 deniers 35ème , sortir de communion, ils ont du consentement et acquiscement des autres héritiers mobiliaires procédés audit partage en conformité du projet dudit de Sailly en la manière que s'ensuit a scavoir qu'il competra et appartiendra audit Jean François LERNOULD et ceux de sa branche

C'EST TOUT !

Ce message a été modifié par edhennin - 16/04/2010 à 13:01.
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 16/04/2010 à 13:50
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Un grand MERCI en majuscules pour ces informations qui sont vraiment exceptionnelles !
J'ai hâte de pouvoir m'y plonger en détail !!!

Bon wee-end !!!
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 16/04/2010 à 14:48
Message #13


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir,

Ca c'est de l'info, du scoop !

Bloqué depuis 15 ans sur ANNICOTTE x DELEBARRE (fille de DELEBARRE x DESCAMPS, ça je savais) vers 1700, les voilà rattachés aux HIEST vers 1600, via les LERNOULD.
Quel bond dans le temps, chapeau !

Maintenant, je peux dire que je descends des HIEST aussi !

Bravo bravo d'avoir tout retranscrit, les généalogies douvrinoises vont faire un sacré bond dans le temps.

Bonne soirée et encore un très grand merci pour cette découverte et ces retranscriptions.

Vincent, on peut rajouter un cousinage via les HIEST !
Go to the top of the page
 
+ 
jpduhamel
posté 16/04/2010 à 18:41
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 350
Inscrit : 25/05/2006
Lieu : Menesplet ( Dordogne )
Membre no 1 574
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

merci à vous Etienne ainsi qu'à Bernard

des élements isolés vont pouvoir etre rattachés grace à ce monument d'informations

pour d'autres HIEST j'aurais certainement besoin d'aide

pour l'instant je vais lire attentivement tout ça ce week end

encore un tres grand merci

amicalement
Jean Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 16/04/2010 à 18:58
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir,

Je suis très heureux pour vous tous que ces informations puissent vous aider significativement dans vos recherches respectives. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer et continuer de penser fortement, que quelque part, au fond d'une boîte, existe un ou plusieurs documents, qui ne demandent qu'à retrouver la lumière et en même temps nous éclairer pour poursuivre notre quête vers le passé et nos chers ancêtres !

Il paraît, d' après Bernard, que la découverte de ces documents par Sylvie LEBOEUF est tout à fait fortuite, le hasard fait parfois bien les choses, quoique personnellement, je ne crois pas au hasard...je dirais plutôt que celui-ci est '' organisé '' pour que les '' choses '' se fassent ainsi.

En tout cas, grand merci à Sylvie pour son sérieux travail de transcription, son amicale générosité et bien sûr à Bernard d'avoir pensé à vous faire découvrir ces '' pépites ''....pourvue que ça dure !

Etienne

NB : pour l'anecdote, mon ex-voisin et ancien boucher, maintenant retraité....s'appelle : Ferdinand HIEST....

Ce message a été modifié par edhennin - 16/04/2010 à 19:18.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 16/04/2010 à 19:23
Message #16


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (edhennin @ 16/04/2010 à 19:58) *
En tout cas, grand merci à Sylvie pour son sérieux travail de transcription, son amicale générosité et bien sûr à Bernard d'avoir pensé à vous faire découvrir ces '' pépites ''....pourvue que ça dure !


Pour la peine, je viens d'appeler Sylvie, on ressortira les cartons la semaine prochaine aux ADN pour prendre des belles photos des documents, les signatures de tous ces actes, ça doit être aussi intéressant.

Bonne soirée, bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 16/04/2010 à 23:27
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Ci-dessous un nouveau récapitulatif de la descendance HIEST complété avec les infos d'aujourd'hui.
Ce serait super, effectivement, d'avoir une photo des actes !

Bon we !

Vincent



*HIEST Etienne et WATERLOT Marie ont au moins pour enfants :

1- *HIEST Etienne, époux de GAILLARD Anne. Dont au moins :

1-1- HIEST Denis, censier à Douvrin, époux de BOCQUET Marie Madeleine. Dont :

1-1-1- HIEST Marie Anne, mariée avec MATHON Louis François, laboureur à Wingles.
1-1-2- HIEST Marie Madeleine, mariée avec PAQUIER Jean, ménager à Douvrin.
1-1-3- HIEST Marie Delphine, mariée en premières noces avec DELECROIX Thomas, et en deuxièmes noces avec FIEVET Jean François, laboureur à Douvrin.
1-1-4- HIEST Marie Marguerite, célibataire à Douvrin.
1-1-5- HIEST Marie Jeanne, mariée avec BOUTRY Célestin, laboureur à Douvrin.

1-2- HIEST Michel, laboureur à Douvrin, marié avec LEFORT Marie Françoise. Dont :
1-2-1- HIEST Jean Michel, laboureur à Douvrin, marié avec HACHE Marie Madeleine.

1-3- *HIEST Etienne, laboureur à Douvrin, marié avec BOCQUET Marie Jacqueline. Dont :
1-3-1- *HIEST Marie Louise, mariée avec BEGHIN Charles Louis, clerc, greffier et receveur de Douvrin.
1-3-2- *HIEST Jean Dominique, cabaretier et laboureur à Douvrin, marié en premières noces avec LIRDEMAN Marguerite, et en deuxièmes noces avec BERTHE Scholastique.
1-3-3- HIEST Marie Jacqueline, mariée avec GUILLUY Valentin, charron à Douvrin.
1-3-4- HIEST Etienne, laboureur à Douvrin, marié avec FIEVET Anne Françoise.
1-3-5- *HIEST Denis, laboureur à Douvrin, marié en premières noces avec DEVAUX Marie Anne, en deuxièmes noces avec LELONG Marie Françoise et en troisièmes noces avec LOUIS Marie Jeanne.
1-3-6- HIEST Joseph Michel, fermier à Douvrin, marié avec GUILBERT Marie Catherine.
1-3-7- HIEST Célestin Joseph, laboureur à Douvrin, marié en premières noces avec DESCAMPS Marie Angélique Dorothée et en deuxièmes noces avec LELEU Marie Marguerite.
1-3-8- *HIEST Marie Marguerite, mariée avec LECOCQ Bernard Joseph, laboureur à Douvrin.

1-4- HIEST Marie Madeleine, mariée avec GAILLARD Pierre Joseph, laboureur à Douvrin. Dont :
1-4-1- GAILLARD Jacques, censier à Provin, marié avec MORTELECQUE Marie Catherine.
1-4-2- *GAILLARD Pierre François, laboureur à Douvrin, marié avec DURETZ Marie Jeanne.
1-4-3- GAILLARD Marie Angélique, mariée en premières noces avec MOREL Louis, laboureur à Wingles, et en deuxièmes noces avec CAVRON Hubert, laboureur à Wingles.
1-4-4- GAILLARD Jean Baptiste, soldat, célibataire à Douvrin.

1-5- HIEST Marie Catherine

2- *HIEST Marguerite, mariée avec BOCQUET Philippe, dmt Douvrin. Dont :

2-1- BOCQUET Antoine, laboureur à Douvrin, marié avec FIEVET Jeanne.
2-1-1- BOCQUET Jean Philippe, laboureur à Cuinchy, marié avec DESMULIERS Marie Catherine.
2-1-2- BOCQUET Marie Marguerite, mariée avec PAGE Jacques François, dmt Cuinchy.
2-1-3- BOCQUET Charles François, laboureur à Douvrin, marié avec DRUELLE Marie Joseph.
2-1-4- BOCQUET Marie Jeanne, célibataire à Douvrin.

2-2- *BOCQUET Marie, mariée avec LENGLEN Jean, maréchal à Douvrin.
2-2-1- *LENGLEN Charles François, maître maréchal à Douvrin, marié avec HACHE Catherine Aldégonde.
2-2-2- LENGLEN Marie Marguerite, mariée avec LIRDEMAN Guillaume, laboureur à Douvrin.
2-2-3- LENGLEN Jean, marchand cabaretier à Cuinchy, marié en premières noces avec BOCQUET Marie Philippe et en deuxièmes noces avec SENESCHAL Marie Guilaine Thérèse.
2-2-4- *LENGLEN Pierre, laboureur à Douvrin, marié avec FIEVET Marie Jeanne.

2-3- BOCQUET Nicolas, célibataire.

3- HIEST Augustin, lieutenant de Douvrin, marié avec DESAILLY Catherine. Dont :

3-1- HIEST Augustin, censier à Douvrin, marié avec DELECOEUILLERIE Marie Jacqueline. Dont :
3-1-1- HIEST Pierre Augustin, laboureur, lieutenant de Douvrin, marié avec GUESQUIERE Marie Adrienne.
3-1-2- HIEST Pierre François
3-1-3- HIEST Marie Angélique, religieuse au couvent de l'Hôtel-Dieu d'Arras.
3-1-4- HIEST Quentin Robert

4- HIEST Jeanne, mariée avec LERNOULD Michel. Dont :

4-1- LERNOULD Marie, mariée avec DESCAMPS Clément dmt à Douvrin. Dont :
4-1-1- DESCAMPS Catherine, mariée avec LECLERCQ Nicolas, dmt à Douvrin.
4-1-2- DESCAMPS Marie Jeanne, mariée avec LIRDEMAN Michel, dmt à Douvrin.
4-1-3- DESCAMPS Marie Marguerite, mariée en premières noces avec DELEBARRE Nicolas et en deuxièmes noces avec BARIN Hugues, manouvrier à Douvrin.
4-1-4- DESCAMPS Marie Madeleine, mariée avec DEVAUX Pierre, lieutenant d'Auchy, fermier.

4-2- *LERNOULD Jeanne, mariée avec WAQUIER Pierre, dmt à Douvrin. Dont :
4-2-1- WAQUIER Marie Prudence, mariée avec DELCOURT Alexandre.
4-2-2- WAQUIER Pierre, manouvrier à Douvrin, marié avec LECOCQ Christine.
4-2-3- WAQUIER Marie Jeanne, sage-femme, mariée avec DEVAUX Philippe, censier à Douvrin.
4-2-4- *WAQUIER Marie Marguerite, mariée en premières noces avec DRUELLE Jean François, et en deuxièmes noces avec MOUILLE André, manouvrier à Douvrin.

4-3- *LERNOULD Michel, laboureur à Douvrin. Dont :
4-3-1- LERNOULD Pierre Michel, laboureur à Douvrin, marié avec DRUELLE Marie Madeleine.
4-3-2- *LERNOULD Jean François, laboureur à Douvrin, marié avec BOCQUET Marie Jeanne.
4-3-3- LERNOULD Marie Anne, mariée avec SAUVAGE Pierre Michel, fermier à Douvrin.
4-3-4- LERNOULD Marie Philippe, mariée avec LENGLEN Augustin, laboureur à Douvrin.

4-4- LERNOULD Pierre

4-5- LERNOULD François, débile d'esprit, dmt à Douvrin.

5- HIEST Marie, mariée avec WICART Jean. Dont :

5-1- WICART Marguerite, mariée avec GRUSON Guillaume, boucher et échevin de La Bassée. Dont :
5-1-1- GRUSON Antoine Guislain, médecin et reward de La Bassée, marié avec GAQUIERE Antoinette Louise.
5-1-2- GRUSON Marie Joseph, mariée avec PRUVOST Jean François, dmt à La Bassée.
5-1-3- GRUSON Guillaume, prêtre curé d'Hulluch et doyen de chrétienté du district de Lens.
5-1-4- GRUSON Antoine, marié avec DOBY Jacqueline.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 17/04/2010 à 09:21
Message #18


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Je ne peux qu'applaudir à deux mains !

C'est la preuve qu'en généalogie rien n'est jamais fini.

Je m'étonne que Pierre-André ne soit pas encore intervenu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) : il se trouve que cette documentation permet de rattacher les DEVAUX lieutenants d'Auchy à la famille HIEST et il en descend ...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 17/04/2010 à 13:43
Message #19


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour à tous !

si le forum était en léthargie jeudi, c'était pour mieux exploser vendredi (yesterday)!

Félicitations à la courageuse Sylvie qui a trouvé et exploité ce filon ! Merci à Bernard et à Etienne qui nous en ont publié les éléments intéressants.

Citation (dbouquet @ 17/04/2010 à 04:21) *
Je m'étonne que Pierre-André ne soit pas encore intervenu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) : il se trouve que cette documentation permet de rattacher les DEVAUX lieutenants d'Auchy à la famille HIEST et il en descend ...


Didier, tu es toujours aussi enthousiaste et enthousiasmant ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) J'ai pris beaucoup de temps à lire les messages ci-dessus afin de comprendre les liens familiaux, aidé en cela par Vincent qui en a fait une synthèse. J'avoue que j'ai bien vu les DEVAUX x DESCAMPS, mais pas le lien direct me concernant avec les HIEST. Plus précisément, si une DEVAUX est bien mariée avec un HIEST, je ne descendrais pas des DEVAUX et des HIEST, cette DEVAUX m'étant apparue comme une collatérale. Ou alors je n'ai pas compris (ce qui est bien possible aussi !). Si tu veux m'éclairer, c'est pas de refus ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)

@ +
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 17/04/2010 à 13:56
Message #20


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (paaubertin @ 17/04/2010 à 13:43) *
Bonjour à tous !

si le forum était en léthargie jeudi, c'était pour mieux exploser vendredi (yesterday)!

Félicitations à la courageuse Sylvie qui a trouvé et exploité ce filon ! Merci à Bernard et à Etienne qui nous en ont publié les éléments intéressants.

Citation (dbouquet @ 17/04/2010 à 04:21) *
Je m'étonne que Pierre-André ne soit pas encore intervenu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) : il se trouve que cette documentation permet de rattacher les DEVAUX lieutenants d'Auchy à la famille HIEST et il en descend ...


Didier, tu es toujours aussi enthousiaste et enthousiasmant ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) J'ai pris beaucoup de temps à lire les messages ci-dessus afin de comprendre les liens familiaux, aidé en cela par Vincent qui en a fait une synthèse. J'avoue que j'ai bien vu les DEVAUX x DESCAMPS, mais pas le lien direct me concernant avec les HIEST. Plus précisément, si une DEVAUX est bien mariée avec un HIEST, je ne descendrais pas des DEVAUX et des HIEST, cette DEVAUX m'étant apparue comme une collatérale. Ou alors je n'ai pas compris (ce qui est bien possible aussi !). Si tu veux m'éclairer, c'est pas de refus ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)

@ +


Pierre André,
Ta sosa 1633 et 1663 est une DESCAMPS (aussi ma sosa 3205), fille de Célestin DESCAMPS et de Marie LERNOULD, elle même fille de Michel LERNOULD et Jeanne HIEST.

Le soleil tape trop en Guadeloupe !

Bon week end
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 15:45