IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Légitimation, Hornaing
plemoine
posté 18/07/2016 à 09:13
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 15/07/2016
Lieu : ROUSIES
Membre no 19 262
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Débutant, je me pose une question d'ordre pratique :

BRIDOUX Constance Angélique Joseph est née à Hornaing le 26/7/1844 de BRIDOUX Marie Catherine Angélique et de père inconnu .
Elle a été légitimée le 02/01/1850 lors du mariage de sa mère avec mon ancêtre HELLE Ildephonse.

Lors de la création de sa fiche sur mon logiciel de généalogie, comment dois-je procéder ?

1- elle s'appelle BRIDOUX (HELLE)
2- elle s'appelle HELLE (BRIDOUX)

Je n'ai pas trouvé d'événement "Légitimation" afin de dater celle-ci dans mon logiciel. La légitimation est-elle une adoption ?

Merci d'aider un novice, d'autant que j'ai la même situation avec sa fille .... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 18/07/2016 à 23:15
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour, sans répondre sur le fond (qui est plutôt une question relative à une modalité de saisie dans votre logiciel) je me permets de rappeler que lorsqu'un enfant est légitimé par le nouveau mari de sa mère, ce mari devient le père légitime et donc géniteur de l'enfant.

L'enfant porte le nom de HELLE, celui de son père, incontestablement !

Ceci doit d'ailleurs être confirmé lors du mariage de cette fille qui porte bien le nom de son père et non celui de son acte de naissance.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 18/07/2016 à 23:43
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Vous avez indiqué Heredis comme logiciel.

Si tel est le cas,
vous passez en affichage complet des données de votre fiche (via le module outils situé à droite de votre fiche: le petit engrenage)
et vous allez avoir en dessous de "profession", un menu déroulant "filiation" sur lequel est normalement affiché "légitime" par défaut,
vous pouvez alors choisir, selon l'exemple demandé, "légitimé" dans ce menu déroulant.

Espérant avoir été assez clair dans mon explication,

Amicalement,

Will
Go to the top of the page
 
+ 
plemoine
posté 20/07/2016 à 10:31
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 15/07/2016
Lieu : ROUSIES
Membre no 19 262
Logiciel: Heredis



Citation (paaubertin @ 18/07/2016 à 23:15) *
Bonjour, sans répondre sur le fond (qui est plutôt une question relative à une modalité de saisie dans votre logiciel) je me permets de rappeler que lorsqu'un enfant est légitimé par le nouveau mari de sa mère, ce mari devient le père légitime et donc géniteur de l'enfant.

L'enfant porte le nom de HELLE, celui de son père, incontestablement !

Ceci doit d'ailleurs être confirmé lors du mariage de cette fille qui porte bien le nom de son père et non celui de son acte de naissance.



Merci Will pour cette réponse précise. L'enfant légitimé porte effectivement le nom de son père et j'ai bien précisé "légitimé" dans sa filiation.
La question que je me pose est que lorsque je crée la fiche elle s'appelle BRIDOUX puis par légitimation devient HELLE et que sur une fiche on ne peut faire apparaitre les deux noms sans artifice.

J'ai choisi de la nommer HELLE (BRIDOUX), je voulais savoir si c'était une erreur.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 20/07/2016 à 18:14
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il n'a pas d'erreur ; comme le dit Pierre-André, le nom est incontestablement celui du père puisque l'enfant est légitimé.

Maintenant, en fonction du logiciel, il n'est pas évident de faire apparaître le nom de naissance si c'est ce que vous souhaitez faire.
Personnellement, sur Heredis, j'indique dans le rubrique suffixe "née BRIDOUX" ; cela ne fait apparaître le nom de naissance que lorsque vous êtes sur la fiche mais ne fausse pas les statistiques des noms et ne bloque éventuellement pas les recherches par nom.

Amicalement,

Will.

Go to the top of the page
 
+ 
plemoine
posté 21/07/2016 à 08:27
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 15/07/2016
Lieu : ROUSIES
Membre no 19 262
Logiciel: Heredis



Citation (wdagbert @ 20/07/2016 à 19:14) *
...
Personnellement, sur Heredis, j'indique dans le rubrique suffixe "née BRIDOUX" ; cela ne fait apparaître le nom de naissance que lorsque vous êtes sur la fiche mais ne fausse pas les statistiques des noms et ne bloque éventuellement pas les recherches par nom.

....

Voilà une solution qui me convient parfaitement.

Merci Will et Paul André

Ce message a été modifié par plemoine - 21/07/2016 à 08:28.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:41