IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

2 Pages V   1 2 >  
  
> PUISINGENT PUJINGHEN PUSINGEN, Vaulx en Hainaut
proussel
posté 18/06/2006 à 19:05
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Avez-vous rencontré une forme rapprochante des patronymes suivants:

PUISINGENT
PUJINGHEN
PUSINGEN


En 1692, Marie et Marguerite PUSINGEN sont dites natives de LEVAUX dans la province du HAINAUT.

Dans le contrat de mariage de Marie fait à Saint Omer le 21 Septembre 1692:
- Marie PUSINGEN, jeune fille à marier, de feuz Vincent PUSINGEN et de Jeanne COULLE

Dans l'acte de mariage à Sainte Marguerite de Saint Omer, le 23 Septembre 1692:
Marie PUISENGENT née à Levaux, province du Hainaut, âgée de 32 ans, fille de Vincent PUISENGENT

A son décès à Norrent Fontes, le 17 Février 1745, l'écriture du nom est PUJINGHEM
- Marie PUJINGHEM, 84 ans, veuve de Guillaume JOLY, en son vivant marchand dans la paroisse de Saint Jean Baptiste, de Saint Omer.

Dans la province du Hainaut, Levaux est surement à rapprocher de
Leval-Trahegnies
Leval-Chaudeville
Vaulx-lez-Chimay
Vaulx-lez-Tournai (rien dans l'index 1665 à 1796)

A noter:
- Décès d'une Catherine PREJENGHEM à Anzin le 9 Juillet 1832
- A Haverskerque, Marie Jeanne PREYENJEN née vers 1690 à Saint-Jacques p. de Valenciennes.
- CM de Valenciennes: on cite des PREJENGEM ou PRESENSGENS de 1688 et 1693


Si vous avez un indice, une suggestion ou une recommendation, merci de me laisser savoir.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 04/02/2011 à 04:28
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Je tente une relance de ma recherche de patronyme dont les variantes trouvées autour de Saint Omer, sont:

PUISINGHEN
PUISINGENT
PUISSINGENT
PUGENGEN
PUJINGHENT


** Quelle serait l'écriture originale de ce patronyme?

** Existe-il une citation pouvant donner une indication géographique se rapprochant du lieu cité comme "Levaux en Hainaut" ?




Qui aurait accès au livre suivant (cité sur Google): --- Dictionnaires des noms de Famille en Wallonie et à Bruxelles, de Jean GERMAIN (2007)

La copie électronique du livre est disponible en partie sur Google, mais les pages 836 à 839 sont bloquées, qui contiennent les patronymes commençant par "PU"
(et pas moyen d'acheter une copie électronique du livre)

-- Peut-être qu'un lecteur a ce livre et pourrait indiquer si le patronyme ou une écriture proche y apparait, et s'il pourrait y avoir un indice.

http://books.google.com/books?id=4bYErd60g...aut&f=false


Merci d'avance pour toute information

Ce message a été modifié par proussel - 05/02/2011 à 02:04.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/02/2011 à 09:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 832
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Pierre,

Une remarque : les CM dont on trouve la trace dans le relevé de Michel BURY sont plus tardifs, de 1716 à 1740.
et deux suggestions : avez-vous fait des recherches sur les forums du Hainaut belge ? avez-vous regardé du côté de Leval, entre Avesnes et Bavay, -qui dépend du forum Avesnois ?

Cordialement

Michèle LEMAL

Animateur du forum
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 04/02/2011 à 15:26
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir, merci de votre réponse.

Un des problèmes de recherche, est toujours d'établir une écriture originale du nom - ayant plus de 8 formes d'écriture -- qui phonétiquement représentent (PU/PUIS/PRE) - (GIN) - (GUAN/JEAN) -- d'où ma question autour des dictionaires des noms de familles.

Ayant travaillé avec des internautes familiers avec la Belgique, nous avons établis que "Levaux en Hainaut", devrait correspondre à une des villes suivantes:

- Vaulx-lez-Tournai qui est le plus près de Saint Omer
- Leval (au sud de Berlaimont)
- Leval-Trahegnies (à l'est de Mons)
- Leval-Chaudeville (Belgique, près de Namur)
- Lavaux-Saint Anne (Luxembourg)
- Vaulx-lez-Chimay
- Belvaux (Namur)
- Hastière-Lavaux (Namur)

** Pour Vaulx en Tournay, j'ai étudié le microfilm des registres qui remontent dans les années 1650, sans rien trouvé

** Dans le Hainaut, une localité qui s'appelle Leval, aujourd'hui Leval-Trahegnies, est prononcé "L'vau" -- Les registres commencent tardivement après 1720 ? , et je n'ai pas pu confirmer si le patronyme y est présent, mais un internaute m'a indiqué qu'il n'avait pas rencontré ce nom dans cette région.

** Je n'ai pu à ce jour recherché les autres villes, et j'essaye de reserrer le champ de recherche.

** A Valenciennes, un mariage PREJENGEM en 1739, d'un fils de Claude PREJENGEM et Marie Anne JOLIAHAR, +avant 1739, pourrait être une indication d'une source géographique, mais la "piste est froide" à ce jour.


Si ce posting n'amène rien de nouveau, je tenterai un inscription sur les autres forums, dont 'L'Avesnois' que vous mentionnez.

Encore merci, et je croise les doigts.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/02/2011 à 16:52
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 832
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



rebonjour,

Citation (proussel @ 04/02/2011 à 15:26) *
- Leval (au sud de Berlaimont)
- Leval-Trahegnies (à l'est de Mons)


Leval (au sud de Berlaimont) C'est celui que j'évoquais
Si l'on consulte une carte du Hainaut, ce sont les deux seules localisations possibles.
Bon courage dans vos recherches.

Michèle LEMAL
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 05/02/2011 à 18:53
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Michele,

Merci pour vos conseils.

J'ai commencé à fouiner sur geneanet et autres resources autour de Berlaimont, pour voir ce qui est publié, et Leval a des registres remontant vers 1660 - donc couvrant la période recherchée. On verra ce qui en sort.

Pour Leval-Trahegnies, cela semble plus difficile du au manque de registres.

La chasse aux ancêtres continue, et ce patronyme doit bien avoir laissé quelques traces dans l'histoire.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mblas
posté 06/02/2011 à 00:28
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 60
Inscrit : 12/12/2010
Lieu : Valenciennes
Membre no 13 055
Aide possible: St-Python, Haussy, Solesmes
Logiciel: GeneaTique



A titre indicatif je trouve un patronyme approchant dans mes recherches
- Sous la forme PLUSENGEN avant 1600 ( Escarmain ) et vers 1820 à Escarmain encore
- Sous la forme PLUSENGIN vers 1760 à Haussy ( origine inconnue )
La graphie de ce patronyme n'a pas l'air bien établie et est peu répandue
Bon week-end à tous

M(ic)blas
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 06/02/2011 à 02:44
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mblas @ 05/02/2011 à 16:28) *
A titre indicatif je trouve un patronyme approchant dans mes recherches
- Sous la forme PLUSENGEN avant 1600 ( Escarmain ) et vers 1820 à Escarmain encore
- Sous la forme PLUSENGIN vers 1760 à Haussy ( origine inconnue )
La graphie de ce patronyme n'a pas l'air bien établie et est peu répandue

Bonsoir,

En une réponse, vous venez d'ouvrir deux champs de recherche, l'un onosmatique et l'autre géographique
Citation
le mot PLUSINGHEN et la ville de VLISSINGEN

Je n'avais considéré la graphie avec PLU et maintenant cela nous mène à quelquechose qui existe sur l'internet

-- le nom de ville VLISSINGEN en Hollande, aussi écrit comme PLISSINGEN, qui se rapproche de l'écriture PUISSINGENT trouvée à Saint Omer

-- les mots PLUSINGHEN et PLUYSINGEN pourraient être l'écriture originale du patronyme interprété phonétiquement comme PUIJINGENT / PUGINGENT

PLUIZEN: http://www.wnt.inl.nl/iWDB/search?actie=ar...&id=M054799
2°. Rommel, allerhande voorwerpen van weinig waarde.
Een braedpanne, een spit, een drooplepele ende andre plusynghe, Uit een inventaris (te Brugge, a°. 1514), in Versl. Kon. Vl. Acad. 1919, 394.
Hamers ende andre plusinghen, dienende ten wercke van den metsers, in Audenaerdsche Meng. 3, 343 [1527].
Oude kleederen, oud yser, lynwaerd en pluysingen, 1, 272 (ontleend aan een stuk a°. 1561).
In dander slot van deser vouzeele. leerst ix scotelcleederen met vêle andere plusinghen van versleten awîmelakenen dweelen ende dier ghelyke.


Je n'arrive pas à trouver la traduction du mot "PLUSINGHEN" -- Quelqu'un peut-il aider ?


Citation
Leval - Haussy - Le Quesnoy


-- PUJINGHEN / PUISSINGEN de Leval (en Hainaut)
-- PLUSINGEN de Haussy et Escarmain
-- PREJENGEM de Le Quesnoy et Valenciennes

Il n'y a pas fumée sans feu, et cela augmente les possibilités autour de la région de Leval-Berlaimont
Go to the top of the page
 
+ 
aftassin
posté 06/02/2011 à 22:43
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 416
Inscrit : 26/10/2007
Lieu : Tournai
Membre no 5 691
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je possède le Dictionnaire des noms de Famille en Wallonie et à Bruxelles, de Jean GERMAIN et Jules Herbillon (Editions Racine, 2007)

Voici ce qui pourrait vous intéresser page 836 :
PUISSANT : 1651 "Jean Puissant" BourgNamur ; surnom : puissant
PUISSANT D'AGIMONT D'HEER ET D'HERLETTE : NF de la noblesse belge
PUISSENIER : Var. de PUSSEMIER ?
PUSSEMIER, POSSEMIERS : surnom : moy. néerl. persemaert, -ier, pursemier 'usurier'

Le reste des pages 836 à 839 ne ressemble pas du tout aux patronymes que vous recherchez.
Ceux-ci non plus, malheureusement.

Peut-être du côté des 'B', page 212, en intervertissant le G et le N :
BUSIGNY, BUSEGNIES : 1550 "Marie de Buzengny" BourgNamur, 1552 "Jehenne de Busignie" SubsidesNamur ; nom d'origine : Busigny (Nord), 1121 "Busignies"

Pour chercher une commune belge dont vous connaissez une partie du nom, voici un site bien pratique :
Notre Belgique : http://www.notrebelgique.be/

Je vous laisse découvrir les 11 pages de noms commençant par VAU...

J'y ai trouvé Buizingen, maintenant dans l'entité de Halle (Brabant Flamand).
Autres orthographes : Bucenghien, Bucheghien, Buchengien, Buisseghem, Busengem, Buusinghen, Buysingen, Buysinghen, Buysinghen-Eysinghen, Buyssing, Buyssinghem, Buyssinghen

Il y a aussi Plutsingen, hameau de Bogaarden et Plutsingen, hameau de Heikruis, deux communes qui font maintenant partie de Pepingen (Brabant Flamand)

Cordialement,
Annie-Françoise

Citation (proussel @ 04/02/2011 à 04:28) *
Je tente une relance de ma recherche de patronyme dont les variantes trouvées autour de Saint Omer, sont:

PUISINGHEN
PUISINGENT
PUISSINGENT
PUGENGEN
PUJINGHENT

Qui aurait accès au livre suivant (cité sur Google): --- Dictionnaires des noms de Famille en Wallonie et à Bruxelles, de Jean GERMAIN (2007)
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 07/02/2011 à 01:28
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (aftassin @ 06/02/2011 à 14:43) *
Je possède le Dictionnaire des noms de Famille en Wallonie et à Bruxelles, de Jean GERMAIN et Jules Herbillon (Editions Racine, 2007)

J'y ai trouvé Buizingen, maintenant dans l'entité de Halle (Brabant Flamand).
Autres orthographes : Bucenghien, Bucheghien, Buchengien, Buisseghem, Busengem, Buusinghen, Buysingen, Buysinghen, Buysinghen-Eysinghen, Buyssing, Buyssinghem, Buyssinghen

Il y a aussi Plutsingen, hameau de Bogaarden et Plutsingen, hameau de Heikruis, deux communes qui font maintenant partie de Pepingen (Brabant Flamand)


Bonsoir, et merci à tous, Michele, Micblas et Françoise,

Grace à vous, j'ai maintenant des possibilités d'orthographes qui me permettront d'étendre le champ de recherche, autant par les listes patronymiques que les zones géographiques.

Avec l'information du dictionnaire des noms de Wallonie, on sait maintenant que le nom n'a pas d'orthographe commune, et l'origine semble plus néerlandaise que wallone avec les rapprochements géographiques.

Bien qu'il y ait des patronymes qui soient disparus au cours des siècles, je pense que celui ci, qui existait bien en 1690, a du laisser quelques traces dans l'histoire et les documents, et avec ces nouvelles possibilités d'orthographe, je peux inclure les noms commençant en BUIZ, BUYZ, et PLU.

Encore un grand merci à tous ....


et si d'aventure quelqu'un rencontre le couple PUISINGHEN x COULLE et l'énigmatique "Levaux en Hainaut" ...

Ce message a été modifié par proussel - 07/02/2011 à 01:46.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 28/03/2014 à 16:43
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Trouvailles à Saint Martin au Laert
(IMG:style_emoticons/default/france.gif)

Vincent PUJINGEN (PUDENGEN) - Sergeant et Hostelain de Saint Martin au Laert
x1 - Jeanne COULLE, vers 1660 - Vaulx en Hainaut ?
-------- dont Marie PUJINGHENT née vers 1661 (x Guillaume JOLY le 23 Septembre 1692 St Omer Ste-Marguerite)
--------- et Marguerite PUJINGHEM née vers 1664 (x Nicolas SPENEU le 29 Juillet 1704 Eperlecques)

x2 - ??? vers 1665 ?? (+ca 1674)
-------- dont ??

x3 - Anne FAVREL le 4 Février 1675 à Saint Martin au Laert
-------- dont Anne Barbe PUGENGENT née vers 1680 (x Flour CARON le 6 Février 1703 à Saint Martin au Laert)
----------- et Marie Jacqueline PUSENGEM née vers 1685 (x Michel HERMAN de Hestrus, le 6 Février 1712 St-Omer Ste-Aldegonde)


Saint Martin au Laert. Fianciailles le 20 Janvier 1675 - Vincent PUDENGEN (PUJINGEN) x Anne FAVREL
-- Vigesima Anni 1675 affidati sunt Vincentius PUDENGEN et Anna FAVREL ex Renty habitant in parochia Sancti Sepulchri pntibus Antonio DESGARDINS nostro et Natali BEDORYSIN ex Salbruick ambobus celibes.
-- Le vingt de l'an 1675, ont été fiancés Vincent PUDENGEN et Anne FAVREL de la paroisse de Renty, habitant la paroisse Saint Sépulchre de Saint Omer, en présence de Antoine DESGARDINS de notre paroisse, et Noel BEDORYSIN de Salbruick, tous deux célibataires.
-- Saint-Martin-au-Laërt - 1567-an I. AD62. Cote 5 MIR 757/1. Vue 278. archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/1ffffddad4f532e7

Saint Martin au Laert. Mariage le 4 Février 1675 - Vincent PUDENGEN x Anne FAVREL
-- Quarta february anni 1675 contraxerunt matrimonium tribus bannorum proclamationibus factis Vincentium PUDENGEN et Anna FAVREL, pntibus Lamberto DEPACQUE ex Tilques, maritato et Joe BAILLIO maritato milite cohortis comitis Sancti Venantii.
-- Le 4 février 1675, ont contracté mariage après proclamation de trois bans, Vincent PUDENGEN et Anne FAVREL, en présence de Lambert DEPACQUES de Tilques, marié, et Jean BAILLIO, marié, soldat de la compagnie de Saint Venant.
-- Saint-Martin-au-Laërt - 1567-an I. AD62. Cote 5 MIR 757/1. Vue 278. archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/1ffffddad4f532e7


Saint Martin au Laert. Sépulture le 6 Mars 1688
-- le dix de mars est décédé -- Vincent PUDENGEN-- sergeant et hostelain dans cette paroisse, âgé de quarante six ans ou environs , et enterré le sept, allié en troizième nopces avec Anne FAVREL et les soubsignez.
-- Saint-Martin-au-Laërt - 1567-an I. AD62. Cote 5 MIR 757/1. Vue 348. archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/70821188b9d5ad9b

Ce message a été modifié par proussel - 29/03/2014 à 00:18.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 28/03/2014 à 17:52
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 832
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Pierre,

Il me semble que vous avez fait un grand pas, et engrangé de nouvelles variantes du patronyme ; néanmoins le mystère reste entier sur l'origine de l'époux.

Avez-vous fait des recherches sur le patronyme COULLE ?

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 28/03/2014 à 18:45
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlemal @ 28/03/2014 à 09:52) *
Avez-vous fait des recherches sur le patronyme COULLE ?

Bonsoir,

Les deux pistes que je considère pour la famille COUILLE, sont Saint Martin au Laert et Salperwick (Salbrouick).

Je n'ai pas les relevés de ces deux paroisses, donc j'ai commencé à lire les pages une à la fois, en espérant qu'il y aura une découverte au tournant d'une page ... (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Pour le fameux "Levaux en Hainaut", je vais reprendre la lecture des films à partir du site des Archives Belges .... mais il y a une quinzaine d'années de cela, les listes de noms de Vaulx lez Chimay et Vaulx les Tournay n'avaient aucun nom proche de PUJINGEN, et les paroisses "Leval" n'avaient plus de registres anciens avant 1700.

Quand au nom PUJINGEN, même en variant les écritures sur Google, ça ne mène à rien.

Pierre


Citation
Piste de Saint Martin au Laert
On sait maintenant que Vincent PUJINGENT s'est installé avant 1675 à Saint Martin au Laert.

Hors on trouve en 1654, ce contrat de mariage nommant le couple CHABE x COUILLE à Saint Martin au Laert.

Notaires de Saint-Omer. Année 1654. Acte 1550. Contrat de mariage (46) fait le 12 Juillet 1654.
-- Jean CHABE, maresquier au Lart lez ceste ville, vefvier de Noel DOLIN, adsisté de Jean DOLIN, conestable du dit lieu, son beau pére;
-- Anne COUILLE, jeune fille à marier, adsistée de Jean DEFOSSE son beau pére et de Anne GONNE, sa mére;
-- époux: 2 batteaux, les bastimens de la maison où il demeure présentement, il doit à ses enffans qu'il at retenu de la dite DOLIN, moitié de terre maresque au Lart et Tilcq, dont l'autre moitié appartient à ses enffans;
-- épouse: sa mére doit du rachapt faict après le trespas de feu Jacques COUILLE, son pemier mary.



Un couple Lambert COULLE x Françoise TETELIN habitant Saint Martin au Laert en 1632.

Notaires de Saint-Omer, GGRN. Acte 634. Partage (2) fait le 17 Janvier 1632
-- Partage entre Jehan TETELIN, jeune homme à marier, fils et héritier de feu Nicolas TETELIN et Simone BERTOULE, ses père et mère demeurant au Lart, d'une part
-- Lambert COUILLE, charpentier demeurant au Lart, et Françoise TETELIN, sa femme, d'autre part.
-- (Il s'agit des biens délaissés par le trespas de Nicolas TETELIN et Simone BERTOULE, père et mère, de Jehan et Françoise TETELIN).


Citation
Piste de Salbrouick - Salpwerwick

On sait qu'il y avait des COULLE à Salbruicq

Notaires de Saint-Omer. Année 1651. Acte 2330. Vendue (8) faite le 8 Février 1651, à Salbruicq (Salperwick)
-- moeubles et bestiaux délaissés après le trespas de feu Franchois DECQUERE, vivant escuier, demeurant au dit lieu
-- à Jan COULLE de Salbruicq.


or au mariage de Vincent PUJINGEN en 1675, le témoin est de SALBRUICK !!!

Saint Martin au Laert. Fianciailles le 20 Janvier 1675 - Vincent PUDENGEN (PUJINGEN) x Anne FAVREL
-- Vigesima Anni 1675 affidati sunt Vincentius PUDENGEN et Anna FAVREL ex Renty habitant in parochia Sancti Sepulchri pntibus Antonio DESGARDINS nostro et Natali BEDORYSIN ex Salbruick ambobus celibes.
-- Le vingt de l'an 1675, ont été fiancés Vincent PUDENGEN et Anne FAVREL de la paroisse de Renty, habitant la paroisse Saint Sépulchre de Saint Omer, en présence de Antoine DESGARDINS de notre paroisse, et Noel BEDORYSIN de Salbruick, tous deux célibataires.
-- Saint-Martin-au-Laërt - 1567-an I. AD62. Cote 5 MIR 757/1. Vue 278. archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/1ffffddad4f532e7


Notaires de Saint-Omer. Année 1653. Acte 256. Contrat de mariage (82) fait le 9 Juin 1653.
-- Jacques COUILLE, jeune homme à marier, fils de feu Jean COUILLE, adsisté de Simone PARISIS, sa mère, de Salperwicq,
-- Marguerite DEMELLE, jeune fille à marier du Lart lez ceste ville, adsistée de Nicolas DEMELLE, son père, et de Maitre Jean DEMELLE, son frére, prêtre pasteur du Lart. (St Martin au Laert)

Citation
autres lieux proches

en 1657 - Jean COUILLE de Eperlecques ou Bayenghem lez Eperlecques (rentes de 1621)
en 1621 - rente le 11 Juin 1617 et 7 Mai 1611, par le dit Marand DELATTRE, à la caution de Jean COULLE ... au profit de Pierre PIERS, laboureur à Esperlecques

Ce message a été modifié par proussel - 29/03/2014 à 00:19.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 28/03/2014 à 21:34
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation
- Vaulx-lez-Tournai qui est le plus près de Saint Omer
- Leval (au sud de Berlaimont France/59)
- Leval-Trahegnies (à l'est de Mons)
- Leval-Chaudeville (Belgique, près de Namur)
- Lavaux-Saint Anne (Luxembourg)
- Vaulx-lez-Chimay
- Belvaux (Namur)
- Hastière-Lavaux (Namur)


Les archives de Belgique et du Nord étant en ligne, j'ai tenté une recherche des indexes et registres pour tous les Leval / Vaulx,

et je reste bredouille, pas un seul nom pouvant rapprocher PUJINGENT .... (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)


Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Pierre

Citation
France - Archives du Nord

Leval (Berlaimont). BMS [1648-1743]. AD59. 5 Mi 004 R 010
*rien*


Citation
Archives du Royaume de Belgique

Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissement de Tournai. (digital)
Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons. (digital)
Registres paroissiaux. Province de Namur. (digital)


Vaulx - Tournai
Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissement de Tournai. (digital)
0283_000_00207_000_A_0001_r
Baptêmes 1664 - 1796
search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/index/eadid/BE-A0527_712078_712454_FRE/inventarisnr/I9278000/level/file
*rien*

Leval-Trahegnies (Binche), paroisse Saint Martin
Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons. (digital)
0699_000_00872_000_A_0001
Baptêmes 1719 - 1816
search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/index/eadid/BE-A0524_712079_712455_FRE/inventarisnr/I9844000/level/file
*rien*

Leval-Chaudeville (Beaumont)
Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons. (digital)
0697_001_00618_000_0_0001
Baptêmes 1637-1796
search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0524_712079_712455_FRE/inventarisnr/I10285000/level/file
*rien*

Vaulx-lez-Chimay
État civil. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons. (digital)
Pas de registres avant 1801

Thuin, paroisse Notre-Dame d'el Vaulx
Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons. (digital)


Hastière-Lavaux (Hastière), paroisse Saint Nicolas
Registres paroissiaux. Province de Namur. (digital)
search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/index/eadid/BE-A0525_710960_709149_FRE/inventarisnr/I12052000/level/file
Pas d'archives numériques

Vaux-Chavanne (Manhay), paroisse Saints Philippe et Jacques
Registres paroissiaux. Province du Luxembourg. Arrondissement de Marche et le canton de Saint-Hubert (digital). / F. Baptiste
search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/index/eadid/BE-A0526_711434_710333_FRE/inventarisnr/I389000/level/file
Pas d'archives numérisées

Ce message a été modifié par proussel - 28/03/2014 à 21:42.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 28/03/2014 à 22:52
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 832
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Rebonsoir, Pierre,

Je vous engage à ouvrir un sujet dans le forum Audomarois, pour les développements sur Saint-Martin-au-Laert. Je vous signale par ailleurs que j'ai (donc il y a) des CHABÉ à Blendecques.

Pour ce qui est de ces recherches en Hainaut belge, pour le moment infructueuses, ce forum n'est pas concerné, mais je comprends que cette absence de résultats vous renvoie de ce côté de la frontière, plutôt en Avesnois, d'ailleurs.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
aftassin
posté 29/03/2014 à 10:37
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 416
Inscrit : 26/10/2007
Lieu : Tournai
Membre no 5 691
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Citation (proussel @ 28/03/2014 à 21:34) *
Vaux-Chavanne (Manhay), paroisse Saints Philippe et Jacques
Pas d'archives numérisées

J'ai justement répondu hier sur Geneachtimi à deux questions sur Manhay (Grandménil et Dochamps).
Quand on a réalisé les tables des registres paroissiaux au XIXe siècle, l'auteur a parfois fait une table par hameau, quand le curé l'indiquait dans le registre de la paroisse principale. C'est ce qui est arrivé à Vaux-Chavanne et Grandménil, semble-t-il. Avez-vous consulté la table des baptêmes de Vaux-Chavanne ?
http://search.arch.be/fr/rechercher-des-ar...;tmpl=component

Le problème, c'est de trouver la paroisse principale. Il y a des registres paroissiaux à Dochamps (province de Luxembourg, arrondissement de Marche). Il faut consulter les cartes de la région, dont l'histoire est compliquée :
http://www.manhay.be/WEBSITE/BEFR/02/Presentation01.php
http://www.manhay.be/WEBSITE/BEFR/02/Localite06.php
Vous devriez vous adresser au forum GénéDinant.

Mais cela me semble bien loin du Hainaut, où le forum de l'AGHB pourrait peut-être vous aider...

Cordialement,
Annie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 30/03/2014 à 16:53
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (aftassin @ 29/03/2014 à 02:37) *
J'ai justement répondu hier sur Geneachtimi à deux questions sur Manhay (Grandménil et Dochamps).
Quand on a réalisé les tables des registres paroissiaux au XIXe siècle, l'auteur a parfois fait une table par hameau, quand le curé l'indiquait dans le registre de la paroisse principale. C'est ce qui est arrivé à Vaux-Chavanne et Grandménil, semble-t-il. Avez-vous consulté la table des baptêmes de Vaux-Chavanne ?

Le problème, c'est de trouver la paroisse principale. Il y a des registres paroissiaux à Dochamps (province de Luxembourg, arrondissement de Marche).


Bonsoir Annie-Françoise,

Merci pour ces indices de recherche sur Vaux-Chavanne. J'ai lu l'index des naissances dont vous donnez le lien, mais rien de proche dans les noms.

J'ai pu accéder à quelques documents supplémentaires sur les archives de Belgique (pas toujours évident cet outil de recherche sur le site search.arch.be !!!) mais bredouille.


Faute de trouvailles, je vais reconcentrer les recherches sur Vaulx lez Tournai et paroisses proches, et voir au hasard des lectures si il existe un patronyme proche de PUISINGHEN


Encore merci à tous les lecteurs et contributeurs de ce sujet, pour l'aide et les suggestions.

Pierre



Go to the top of the page
 
+ 
aftassin
posté 31/03/2014 à 08:45
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 416
Inscrit : 26/10/2007
Lieu : Tournai
Membre no 5 691
Logiciel: Heredis



Bonjour Pierre,
Citation (proussel @ 30/03/2014 à 16:53) *
je vais reconcentrer les recherches sur Vaulx lez Tournai et paroisses proches, et voir au hasard des lectures si il existe un patronyme proche de PUISINGHEN
Essayez aussi Vaulx-lez-Chimay.

Je n'ai jamais vu de nom ressemblant à PUISINGHEN dans le Tournaisis.
On dit qu'il faut lire tout haut ces noms anciens pour comprendre ce que le curé a cru entendre. A-t-il entendu Saint-Jean ? Sainghin (en Mélantois ?) ... ?

A bientôt sur le forum de l'AGHB,
Annie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 22/08/2014 à 16:48
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,


Après des années de recherches infructueuses sur le Hainaut, voici la découverte d'une personne nommée PUSENGIEN, à Wihéries dans le Hainaut.

Jean HUEZ et Marie PUSENGIEN se sont mariés avant 1668 dans la région de à Wihéries, Hainaut.

où ils ont une fille, Marie HUEZ, née le 12 Octobre 1668 à Wihéries, 7370, Hainaut, en Wallonie


La commune de Wihéries est située à 30 kilomètres de Vaulx-lez-Tournai, qui est le plus près de Saint Omer dans la liste des villes pouvant correspondre à "Levaux en Hainaut".


Donc le nom recherché existe bien dans le Hainaut, et comme mon Vincent PUSINGENT s'est marié vers 1660 et que sa fille s'appelle Marie PUJINGENT,

toutes ces coincidences me redonnent l'espoir que je finirai par trouver une preuve du couple Vincent PUJINGENT/PUISINGHEN x Jeanne COULLE en Hainaut.


A tout hasard, quelqu'un aurait-il dans ses notes quelquechose se rapprochant de PUSENGIEN sur la région proche de Wihéries à Vaulx-lez-Tournai ?

D'avance merci.

Pierre



En note:
On trouve dans les Notaires de Saint-Omer, un acte de 1666, pour l'achat d'une maison à Werdrecques (lire Campagne lez Wardrecques-62) par Vincent PUJINGENT.

Dans les registres de Wardrecques, on trouve une naissance le 3 octobre 1667 de Jeanne PUJINGHEM fille de Vincent PUJINGHEM (le curé a écrit comme RULINGHEM) et de Jeanne PRUELER (mais je pense que le curé a confondu avec le nom de la sage femme, ou il a confondu avec COULLER au lieu de Jeanne COULLE)


Ce message a été modifié par proussel - 22/08/2014 à 23:17.
Go to the top of the page
 
+ 
mcfuron
posté 23/08/2014 à 09:48
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 852
Inscrit : 09/02/2007
Lieu : Mortagne-du-Nord 59158
Membre no 3 017
Aide possible: oui
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour
plus simple
et existant dans l'Avesnois
PLUGENGEM
mémoire d'une petite fille, client de l'étude
Ne semble plus exister actuellement dans la région de Saint Amand les eaux
je vais poser des questions
bien à vous
MCF
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 07:07