IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> HOUYEZxLEQUIN, Hainaut ?
jcdruesne
posté 29/06/2014 à 18:04
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 25/05/2014
Membre no 17 204
Aide possible: Druesne -Delmarle
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Grâce à mlemal, je suis remonté jusqu'à la source, enfin au début de la source. La branche des Houyez qui m'intéresse vient de Jumet, actuel faubourg de Charleroi. Leur histoire s'inscrit dans celle des chabonniers Wallons qui émmigrent en France après la découverte de "charbon de terre" dans le Hainaut Français et plus particulièrement à Fresnes sur Escaut dans les années 1720. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de trace de cette famille à Fresnes avant 1737 mais je n'ai pas encore tout étudié. En apparence, toute la famille émmigre : trois frères et une soeur (tous nés à Jumet) et peut-être les parents.

Je recherche la date et le lieu du mariage de l'un d'eux, JOSEPH HOUYEZ, avec Catherine LEQUIN (orthographié Leken parfois) qui serait originaire du Quesnoy.

Je pense que leur premier enfant, Laurent Joseph, est né à Fresnes en 1753.

Merci d'avance à celui ou celle qui aurait une piste.

Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 30/06/2014 à 08:58
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Laurent HOUYET est effectivement né à Fresnes le 2 juillet 1753 (l'acte porte, probablement une erreur du rédacteur, la date du 2 juin).

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu= vue 6/851.

Le père, de Jumet, et la mère du Quesnoy. C'est peut-être dans cette ville qu'il faut chercher leur mariage.

Un petit rappel : soyez vigilant sur l'écriture des patronymes (en majuscules) et celle des prénoms (majuscule initiale seulement).

Bonnes recherches
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 30/06/2014 à 09:11
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



suite...

Le mariage a bien été célébré au Quesnoy, en 1743

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu= vue 274/305

Pour les ascendances, à Jumet, voir le forum de l'AGHB

http://www.aghb.org/B02_BB3/index.php

et au Quesnoy, poster dans le forum Avesnois, mais les registres en ligne, pour cette commune, commencent en 1737.
Go to the top of the page
 
+ 
mcfuron
posté 30/06/2014 à 11:48
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 852
Inscrit : 09/02/2007
Lieu : Mortagne-du-Nord 59158
Membre no 3 017
Aide possible: oui
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour
attention à Jumet
ortho HOUIET
Les actes ne commencent pas sitot
il est né le 2.08.1718 fils de Pierrre et de catherine DEVILLERS 159/246
CELA PAR LES TABLES
on peut chercher le mariage des parents
Catherine DEVILLERS serait dcd à Fresnes le 5.01.1737
bien à vous
MCF
Go to the top of the page
 
+ 
jcdruesne
posté 06/07/2014 à 15:32
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 25/05/2014
Membre no 17 204
Aide possible: Druesne -Delmarle
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci à tous les deux.

Effectivement, grâce à vous je progresse.
Je me suis inscrit sur le forum du Hainaut Belge et je vais voir ce que je peux faire quand ma demande sera validée.

Voilà ou j'en suis pour l'instant : Pierre HOUYEZ (ou Houyet) et Catherine DEVILLERS déclarés décédés en 1743 (donc décès antérieur à cette date) et habitants de Charleroi (acte de mariage de Joseph HOUYEZ et Catherine LEQUIN(T) au Quesnoy le 2 mai 1743), ont eu peut-être six enfants.

Quatre sont nés à Jumet et apparaissent à Fresnes sur Escaut à partir de 1737: Georges, Joseph, Catherine ou Marie et Jean. Deux autres sont présents à côté de Jean comme "frères de l'époux" sur le même acte, mais ne semblent pas à ce moment demeurer à Fresnes : Henri et Guillaume.

Une question se pose sur l'acte de décès qui pourrait être celui de catherine DEVILLERS (Registre de Fresnes sur E, 1712-1737, à la date du 5 janvier 1737, vue 53). En effet l'acte est préparé pour ......... femme de ....ouyet, etc, mais le paragraphe n'a jamais été complété. Bizarre !

mcfuron, comment avez-vous trouvé la date de naissonce de Joseph ? Si on trouve celle-là, on peut aussi trouver celle de ses frères et soeurs ?

Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 18:22