IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BRIAN (enfant trouvé de paris), Troisvilles
remlefebvre
posté 09/09/2015 à 09:36
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/09/2015
Membre no 18 441
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Mon arrière arrière arrière grand mère, Adélaïde Brians, ou Brian (Dite Fanois) est née à Paris en 1828, j'ai retrouvé son nom dans registre des enfants trouvé de paris, elle y a été déposé entre le 5 et le 10 Mai 1828
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_281153HospicedesenfantstrouvdeParisFanoisBrians1828.jpg)

j'ai également trouvé son acte de mariage avec JB Langlet à Troisvilles
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_290343MariageJBLangletetAdelaideBrians1851Troisvilles.jpg)

et son acte de décès à Bertry
(IMG:http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_720480DcsdeAdlaideBriansDiteFanois1891Bertry.jpg)

questions : comment est elle arrivé à Troisvilles? par le train?
aurait elle été envoyé dans un orphelinat? je ne pense pas vu la taille de troisvilles qu'il y ai un orphelinat

peut etre qu'une famille l'aurait recueuilli ou adopté mais ils auraient été la chercher à Paris ??

A Paris son nom est clairement "Brian" et le Prénom Fanois ( voilà pourquoi on la surnome Fanois et non Adélaïde qui serais le prénom de sa mère)
je ne sais pas ce que correspond les lettre entre le nom et le prénom d'ailleur
Pour le décès c'est bien Brians aussi.....

Mais pour le mariage en 1851 ! on lui donne un autre nom que je ne saurais déchiffrer , le nom de ses parents adoptifs??
d'ailleur l'acte de mariage est très difficile à déchiffrer sir quelqu'un pourrait m'éclaircir aussi la dessus.

IMPOSSIBLE de trouvé son acte de naissance à Paris qui possède très peu de donnée à cause d'un incendie apparemment ...

merci à ceux qui pourront m'aider, je n'ai donc que le prénom des parents sans rien de plus, qui sont les seuls de la 7ème génération de mon arbre qu'il me manque
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 09/09/2015 à 14:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

le premier document donne BRIAN Adélaïde Fanoi (Adélaïde en forme contractée d'où le fait que vous n'avez pas su lire cette mention).

A son mariage, elle est nommée Adélaïde FIASNOY (je note qu'il s'agit du mariage religieux, le mariage civil a dû être détruit?).

Je ne sais pourquoi le nom BRIAN n'apparaît pas dans le mariage religieux.

Il est possible qu'elle ait été placée en nourrice hors de Paris, ou qu'on lui ait trouvé une place dans une famille de Troisvilles (comme domestique par exemple), ce qui expliquerait son installation dans le Nord.

Il était fréquent que les enfants trouvés soit mis en nourrice à la campagne, loin de l'air putride de la capitale.

Ce message a été modifié par ffoucart - 09/09/2015 à 14:18.
Go to the top of the page
 
+ 
rscarceriau
posté 09/09/2015 à 15:21
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 300
Inscrit : 06/03/2008
Lieu : Douai
Membre no 7 171
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Vu sur genealo.net un mariage entre Jean-Baptiste LANGLET et Adélaïde BRUANS le 5 février 1851 à Troisvilles.

Vu les AD59 de Troisvilles NMD 1838-1852 p 642 acte n° 27 et p 643 le mariage entre Jean-Baptiste LANGLET et Adélaïde BRIANT le 5 février 1851.
Concernant Adélaïde elle est dite fille de François Briant et de Adélaïde et elle est née à Paris le 12 mai 1828.

Cordialement
Roland
Go to the top of the page
 
+ 
rscarceriau
posté 09/09/2015 à 16:13
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 300
Inscrit : 06/03/2008
Lieu : Douai
Membre no 7 171
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour,

Sur le site des archives de la ville de Paris (archives.Paris.fr), dans les fichiers alphabétiques de l'Etat civil reconstitué (entre le XVI ème siècle et 1859) V3E/N327 page 39 on trouve l'acte de naissance reconstitué d'Adélaïde :

- Nom : BRIANS (dite Fanois)
- Prénom : Adélaïde
- Date de naissance : 11 mai 1828
- Arrondissement ancien : 12 ème

Cordialement
Roland
Go to the top of the page
 
+ 
remlefebvre
posté 10/09/2015 à 00:12
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/09/2015
Membre no 18 441
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 09/09/2015 à 15:17) *
Bonjour,

le premier document donne BRIAN Adélaïde Fanoi (Adélaïde en forme contractée d'où le fait que vous n'avez pas su lire cette mention).

A son mariage, elle est nommée Adélaïde FIASNOY (je note qu'il s'agit du mariage religieux, le mariage civil a dû être détruit?).

Je ne sais pourquoi le nom BRIAN n'apparaît pas dans le mariage religieux.

Il est possible qu'elle ait été placée en nourrice hors de Paris, ou qu'on lui ait trouvé une place dans une famille de Troisvilles (comme domestique par exemple), ce qui expliquerait son installation dans le Nord.

Il était fréquent que les enfants trouvés soit mis en nourrice à la campagne, loin de l'air putride de la capitale.


merci pour votre déchiffrage, je n'aurais jamais trouvé! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

c'est étonnant qu'une orpheline de paris fasse 200km en 1828 pour trouver une famille, je ne sais meme pas si le train existait déjà dans ces lieux!
Go to the top of the page
 
+ 
remlefebvre
posté 10/09/2015 à 00:13
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 01/09/2015
Membre no 18 441
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rscarceriau @ 09/09/2015 à 17:13) *


un grand merci pour toutes ces réponses!
par contre je ne connais pas vraiment le site des archives de paris, je ne vois pas ou il faut cliquer pour avoir les archives reconstituées?
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 19:10