IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PAYELLE x FAYEN, Ascq-Hellemmes
dlourme
posté 10/08/2015 à 16:02
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Michel PAYELLE-Barbe FAYEN, dont on trouve la descendance suivante sur les registres de baptême d’Ascq :
1) Catherine PAYEL le 9-3-1661 (p. : Antoine PAYEL [grand’père probablement, si le père est le même que le Michel qui est baptisé à Ascq le 29-9-1633, fils d’Antoine et Jhenne LE MEIRE] au nom d’André FAYEN ; m. : Marie DE LE DICQ)
2) Jean le 28-6-1663 (p. : Jean DU GARDIN ; m. : Catherine PAYEL)
3) François le 25-7-1665 (p. : François DE COTTIGNY ; m. : Marie FAYEN)
4) Marie Jeanne le 13-2-1668 (p. : Jean FAYEN ; m. : Marie Catherine BROQUART)
5) Pierre b Ascq 18-11-1670 (p. 174) (p. : Pierre RENARD ; m. : Françoise HARNEQUIN)
6) Marie Marguerite b Ascq 26-8-1673 (p. 180) (p. : Ignace THES ; m. : Judoca THEFFRI de Chéreng, demeurant à Ascq, non mariée et domestique) : mon ancêtre qui X (sans doute à Ascq en 1699 – lacune des registres de mariage) Jean DUPIRE (lequel était veuf de Marie Jenne THIEFFRY et de Marie Jenne DE LE CUEILLERIE)
7) François ° Ascq 19-12-1677 (p. 192), b 20-12 (p. : Étienne MEURIN fils de Quentin ; m. : Anne … fille de feu Jacques)
8) Jacques ° Ascq 19-12-1677 (p. 192), b 20-12- (p. : Christophe PAIEL fils de François ; m. : Michelle WALLERAND fille de feu …)

Je voudrais préciser un peu plus ce qui concerne ce couple, et il y a sans doute moyen.
Ce couple ne s’est apparemment pas marié à Ascq, et il n’y a pas toujours habité car on trouve, dans le registre des baptêmes p. 267 (liste des habitants en 1678, avec âge des enfants) :
« En la rue de Villers : Chez Michel PAIEL :
Barbe 25 – Anthoine 20 – Cath. 17 – M. Jenne 11 – Pierre 8 – M. Margueritte 5 – François près un an »
… donc on en peut déduire que des enfants cités plus hauts 5 sur 8 sont encore vivants, mais aussi qu’ils avaient une sœur (nom barré, car elle n’habite plus Ascq sans doute) et un frère aînés…

Dans mes notes anciennes (où manquent les références, et je ne parviens pas à la retrouver sur les microfilms…), je trouve encore une liste des habitants datée de 1672 avec la notice suivante : « Michel Paiel – Barbe Faien – Barbara serviens in Helleme – Antoine et Catherinne com.………………… »
Il faut donc peut-être chercher du côté d’Hellemmes, où il semble que les registres du XVIIe siècle subsistent mais ne sont pas en ligne. Quelqu’un a-t-il quelque relevé sur Hellemmes, où l’on pourrait trouver des baptêmes de ce couple PAYELLE-FAYEN ?

Marie Jeanne est sans doute celle qui X Jacques THIEFFRY (cf. forum Pévèle, 16-2-2011).

Et puis, grâce au site lillechatellenie, je trouve les références de deux Cm qui pourraient concerner des enfants du couple ; la teneur de ces Cm apporterait sans doute d’autres pistes :
- Jacques VERDIÈRE-Catherine PAYELLE : Cm 1703 (Tab. 4791/40, Me N. BERNARD à Ronchin)
-Jean François DEFLANDRE-Barbe FAYELLE : Cm 1693 (Tab. 4781/80, id.) ; de plus, indice supplémentaire, un enfant de ce couple, b. à Hellemmes le 30-1-1699, a pour parrain un Baptiste FAYEN.

Enfin, sur Hellemmes, quelqu’un aurait-il d’autres traces des FAYEN, nom de famille peu fréquent et semble-t-il présent à Hellemmes ; sur le site jmpoutrain en effet, on trouve le Cm suivant : 15-7-1676 (2 E 3/413 / 58) : Andrieu FAYEN fils de feu Guilbert et de Marguerite DELEDICQ, assisté d’Antoine FAYEN son frère dem. à Hellemmes ; et Jeanne DU THOIT fille de Nicolas et de Marie DE LE SALLE, de Marcq-en-Baroeul.
Cet Andrieu FAYEN pourrait être le parrain de Catherine PAYELLE citée plus haut (b. à Ascq en 1661).

Merci d'avance à ceux qui pourraient apporter des compléments.

Damien


Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ghonorez
posté 21/02/2016 à 10:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 28/12/2009
Lieu : Coquelles (62231)
Membre no 11 620
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Pour Hellemmes, il n'existe pas de registres antérieurs à 1694, quelques uns antérieurs à 1737. Cependant, il existe une table des baptêmes et mariages (Quelques années pour les décès). Cette table a servi à une certaine reconstitution de la majorité des noms cités après reprise des actes postérieurs à 1737 et d'actes notariés. Cependant, je sais pas si elle a été versée au service des archives.

Ce message a été modifié par ghonorez - 21/02/2016 à 10:39.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 18:06