IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> MOUTIEZ, Lille
jpmoutiez
posté 20/03/2007 à 22:06
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 11/02/2006
Lieu : 75018 PARIS
Membre no 1 157
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Je recherche des renseignements sur Octave Alexandre MOUTIEZ, né à Lille le 24 septembre 1879;
Il a été marié le 14 mai 1904 à Lille avec Aurélie Adolphine HULEU.
Une fille, Jeannette MOUTIEZ est née de cette union.
Je n'ai pas la date de décès des deux époux, ni la date de naissance et de décès de Jeannette.
J'ai écrit à la Mairie de Lille qui n'a pu me renseigner.
Je sais que Octave Alexandre a dû probalement habité chez sa fille, à Solliès-Pont, dans le Var, dans les années 50 où il est peut-être décédé. Je sais que Jeannette a eu 5 ou 6 enfants, mais nom de famille inconnu.
Si une personne de bonne volonté peut consulter les archives du Nord,pour au moins savoir la date de décès d'Octave, je la remercie par avance.
Cordialement.
Jean-Pierre MOUTIEZ
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/03/2007 à 23:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-Pierre

Avez-vous l'acte de naissance d'Octave Alexandre MOUTIEZ ? C'est par là qu'il faut commencer. En 1879 les anciennes communes avaient été regroupées (en 1858) donc je m'étonne, si vous avez la date de naissance que la Mairie n'ait pas trouvé l'acte. Ce qui signifierait qu'il ne soit pas né à Lille ?

Pour avoir des informations sur son décès la seule possibilité serait la présence de mentions marginales dans l'acte de naissance vous renseignant sur la date et le lieu de ce décès... Avez-vousjoint la mairie de Sollies Pont pour qu'une recherche soit lancée dans les tables décennales entre les années 1940 et 1980, ça ne devrait pas leur poser un gros problème...

Dites nous en plus pour qu'il soit possible de vous aider...

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jpmoutiez
posté 21/03/2007 à 15:45
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 11/02/2006
Lieu : 75018 PARIS
Membre no 1 157
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Marie,
Merci de votre réponse.
J'ai reçu l'acte de naissance d'Octave en février 2006 ,naissance à Wazemmes,avec mentionné en marge, le mariage avec Aurélie Adolphine HULEU. Aucun décès n'y est mentionné.
J'ai également écrit à la mairie de Solliès-Pont, qui n'a pu me renseigner.
Je n'ai aucun renseignements concernant Jeannette, sa fille unique, je crois?
Je l'ai rencontré une seule et unique fois au début des années soixante, à Toulon, mais pas à son domicile et je sais qu'elle avait au moins 5 enfants (nom inconnu).
Octave avait 1 soeur et 3 frères, dont l'un Paul, est mon grand-père.
Est-il possible que la Mairie de Solliès-Pont, ou autre dans la région, n'ai pas transmis à l'état-civil de Lille la transcription du décès?
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment. C'est le maillon manquant pour reconstituer l'ensemble de la lignée.
Merci encore .
Jean-Pierre MOUTIEZ
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 21/03/2007 à 16:00
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-Pierre

Citation
Est-il possible que la Mairie de Solliès-Pont, ou autre dans la région, n'ai pas transmis à l'état-civil de Lille la transcription du décès?
Il faut l'imaginer puisque sinon on en aurait parlé dans les journaux... L'aurait eu 127 ans le 24 septembre 2006 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) .

La solution est de vous trouver la naissance de Jeannette entre 1904 et 1907. Sinon , comme vous n'êtes pas le descendant direct ça peut ne pas être facile (règle des 100 ans oblige )

Si Octave n'est pas décédé à Solliès Pont, faudra faire le tour des mairies du coin pour trouver son décès, à moins d'un indice dans l'acte de naissance et/ou de décès de Jeannette.

Une autre possibilité serait de connaître le lieu de décès de l'épouse d'Octave à partir de son lieu de naissance indiqué dans l'acte de mariage.

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jpmoutiez
posté 21/03/2007 à 16:08
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 11/02/2006
Lieu : 75018 PARIS
Membre no 1 157
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Marie, et merci de votre réponse.
J'ai la copie de l'acte de naissance d'Octave ,mentionné à Wazemmes,bien que réunie à Lille, avec en marge le mariage avec Aurélie Adolphine HULEU. En revanche, pas de décès.
J'ai écrit à la mairie de Solliès-Pont qui n'a pu me renseigner (Je tiens le renseignement de Solliès-Pont d'une grand tante qui a eu 87 ans hier, mais qui n'est certaine de rien).
J'ai rencontré Jeannine, sa fille au début des années soixante, une seule et unique fois, au Pradet, également dans le var où nous étions en camping, moi et mes parents.
Je crois qu'elle a 5 ou 6 enfants , d'après la grand tante.
Est-il possible que la transcription du décès n'ait pas été faite?
Voilà les renseignements qui sont en ma possession.
Merci encore.
Jean-Pierre MOUTIEZ
Go to the top of the page
 
+ 
sdesmyter
posté 24/03/2007 à 08:10
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 23/04/2006
Lieu : la madeleine
Membre no 1 458
Aide possible: lille
Logiciel: Heredis



Citation (jpmoutiez @ 21 mars 2007 à 18:08) *
Bonsoir Jean-Marie, et merci de votre réponse.
J'ai la copie de l'acte de naissance d'Octave ,mentionné à Wazemmes,bien que réunie à Lille, avec en marge le mariage avec Aurélie Adolphine HULEU. En revanche, pas de décès.
Est-il possible que la transcription du décès n'ait pas été faite?


Sur l'acte de naissance, la mention marginale du décès n'existe que depuis 1945 (ordonnance du 29/03/1945) il peut donc être envisagé l'hypothèse d'un décès avant 1945.
Pour mémoire la mention du mariage apparait depuis 1897 (loi du 17/08/1897).

Serge
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 05:02