IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> BEAREL x DELOBEL, Louvil
dlourme
posté 28/11/2012 à 10:56
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suis en panne sur le couple Simon BEAREL/BEHARÉ-Marie DELOBEL, mariés à Louvil le 17-8-1704. Je descends de leur premier enfant, Marie Anne Joseph (b Louvil 3-8-1705, parrain : Anthoine BEAREL ; X André DELEBOÉ ; + Louvil 11-1-1780). Un autre enfant, Simon, b à Louvil le 3-8-1706, a pour parrain un 3e Simon (l'un des deux parrains est sans doute grand-père du baptisé).

Le mari ne semble pas originaire du village, l'épouse peut-être car le nom DELOBEL s'y retrouve pendant tout le XVIIe siècle ; quel bonheur, les registres viennent d'être mis en ligne, et certains donnent beaucoup de renseignements (sépultures des années 1640-1660, qui donnent le lieu d'origine du défunt et de son conjoint !). J'ai d'autres ancêtres DELOBEL sur place (peut-être apparentés, mais l'absence de registres pour la période 1723-1744 ne permet pas de voir leur mariage et de savoir s'il y a dispense de consanguinité) : en effet les parents d'André DELEBOÉ cité plus haut se nomment : André DELEBO et Marie Anne DELOBEL, X Louvil 19-5-1699 et tous deux originaires du village (André b Louvil 20-5-1672 et y + 13-2-1746, et Marie-Anne b Louvil 8-9-1677 et y + 15-5-1744).

Un grand merci à qui pourra m'apporter quelque complément.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
fpelat
posté 28/11/2012 à 11:18
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 705
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen



Bonjour. Voilà ce que j'ai dans ma doc sur ce couple


CM 11. 8.1704 Cysoing Etude Jaspart DEMADRE ADN Tab. 6340/50
BLEHARE Simon, fils de +Simon / ..., berger dmt … l'Abbaye de Cysoing, assisté de Antoine son frère,
x DELOBEL Marie, veuve de Jean DEVIENNE, fille de feu André et de Jeanne DELECOUR, dmt … Cysoing, assistée de Noël son frère maître charpentier à Cysoing.


CM 8. 1.1701 Cysoing Me Jacques-HEDDEBAUT ADN Tab. 7061/1
DEVIENNE Jean, fils de +Jacques / ..., dmt Louvy, assisé‚ de Nicolas son frère et Pierre WARTEL son beau-frère dmt Templeuve-en-Pévèle,
x DELOBEL Marie, fille de Adrien et de Jeanne DELECOUR dmt … Cysoing, ass. de Noel son frère.
- Ladite, veuve du dit, épousera BLEHARE Simon selon cm … Cysoing en 1704.

Selon les Familles de la Pévèle des éditions Deffrennes, Simon Béharez et Marie Delobel ont 4 enfants :
Marie Anne ° 13/8/1705, Simon ° 3/8/1706, Jean Baptiste ° 27/11/1708, Calixte + 15/10/1709.
Simon Béharez serait fils de Antoine et Catherine Leclerc.
Peut-être ceux ci
BEAREZ Antoine, +Raches 1744,
x LECLERCQ Marie Catherine, +Baisieux 4.10.1737 - union selon acte décès de ladite.
Bonne lecture. Françoise.

Go to the top of the page
 
+ 
fpelat
posté 28/11/2012 à 11:49
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 705
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen



Suite. J'ai trouvé le contrat de votre Marie Anne Bleharez x DELEBOE

CM 7. 8.1729 Cysoing Me Jn-Bpte COURTECUISSE ADN Tab 5595/38
DELEBOE André François, fils de André / DELOBEL Marie Anne, - père maréchal-ferrand, dmt Louvil, assisté de Guillaume WAUCQUIER charon son beau-frère,
x BLEHARE Marie Anne, fille de feu Simon et de Marie DELOBEL, dmt … Louvil, assistée de Simon son frére et Noel DELOBEL son oncle laboureur à Cysoing.

les parents :


CM 1. 5.1699 Cysoing Etude Jaspart DEMADRE ADN Tab 6335/14
DELEBO André fils de +André / THIBAULT Marie, dmt Louvil, assisté de Simon et Jean ses frères,
x DELOBEL Marie Anne, fille de feu Pierre et de Marie Catherine MONNET, dmt Louvil, assistée de Nicolas MONNET son oncle maternel.

un frère d'André François :

CM 6.11.1756 Cysoing Etude Bernard LIENARD ADN Tab 7996/19
DELEBOS Guillaume, fils de feu André / DELOBEL Marie Anne, laboureur et garçon maraîcher, dmt Louvil, assisté de Guillaume WAUQUIER son beau-frère charon,
x MONNET Jeanne Hélène, fille de Jean Antoine et de Catherine BOUVIER, dmt Louvil.
Re-bonne lecture. Françoise.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 28/11/2012 à 13:22
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Françoise,

Un très grand merci pour toutes ces informations : quel bonheur de disposer d'archives notariales, et de trouver des personnes dévouées pour en faire bénéficier ceux qui habitent au loin ! J'ai grâce à vous de bonnes pistes, que je pourrai exploiter un peu plus grâce aux registres en ligne.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
fpelat
posté 28/11/2012 à 14:51
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 705
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen



Louvil décès d'André Deleboe le 1-11-1697
Microfilm LOUVIL > 1 Mi 313 R 000 page 177. Françoise.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/11/2012 à 12:39
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Françoise,

Suite à vos différents messages, et en reprenant et vérifiant mes notes anciennes, je puis faire le point sur ce couple Simon BEAREL-Marie-Anne DELOBEL, ce qui pourra peut-être être utile à d'autres :

1) Marie Anne Joseph BEAREL b Louvil 3-8-1705 (p. : Adrien DELECOUR ; m. : Marie Françoise DE VIENNE) ; Cm 7-8-
1729 avec André François DELEBOÉ ; + Louvil 11-6-1763
2) Simon BEAREL b Louvil 3-8-1706 [et pas le 13-8](p. : Simon BEAREL ; m. : Marie Marguerite DU ROS) ;
berger, + Louvil 22-7-1773
3) Jean-Baptiste BEHARÉ b Louvil 27-11-1708 (p. : Vincent DE VIENNE ; m. : Marie Agnès DELECOURT)
4) Calliste BEARET b Louvil 14-10-1709 (p. : Adrien DELECOURT ; m. : Marie Françoise DE VIENNE) ; + Louvil 15-
10-1709

Par ailleurs, j'ai trouvé l'acte de sépulture d'Antoine Joseph BEARÉ mort à Raches le 8-10-1744 ; en fait il a "environ 20 ans, fils de Nicolas, paroissien de Baisieux, retiré à Raches à cause de la guerre" ; et à Baisieux, Marie Catherine LE CLERC, + 4-10-1737, est veuve d'Antoine BEARÉE, laboureur...

Ce n'est malheureusement pas à Baisieux que les actes paroissiaux forment une belle série : il est possible que cet Antoine soit le frère de Simon nommé plus haut, mais il n'y a guère que d'autres actes notariés pour en donner l'assurance. En tout cas, ce couple BEARÉ-LE CLERC, parents d'Antoine né vers 1720 ne peuvent être les parents de Simon marié en 1704. Il faut donc accorder confiance au Cm qui donne pour père à ce dernier feu Simon.

Peut-être donc la paroisse d'origine de notre Simon fils de feu Simon en 1704 est bien Baisieux, mais il ne semble pas y avoir de moyen de vérification.

Enfin, une dernière chose me chiffonne, que je place ici (cela ne mérite sans doute pas de mettre en place un nouveau sujet) : la mère de Marie DELOBEL, qu'on semble lire Jenne DELECOUR sur les deux contrats de 1701 et 1704, est bien clairement orthographiée "DE LE TOUR" avec un "T" sur les 3 actes de baptême de ses enfants qu'on retrouve sur les registres (presque calligraphiés) de Cysoing (Marie le 6-8-1667, Jaspart le 26-8-1669, et Marguerite Françoise le 11-5-1672). Ce patronyme DELETOUR ne semble pas fréquent ; les lecteurs d'actes moins bien écrits n'auraient-ils pas lu DELECOUR, croyant reconnaître ce dernier patronyme beaucoup plus familier ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Merci encore pour votre contribution. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/11/2012 à 23:08
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Je relis mon dernier message, et m'aperçois d'une erreur dans mon propos ; je me dois donc d'y apporter un rectificatif :
Antoine BEARÉ, mort à Raches à l'âge d'environ 20 ans en 1744, est dit sur son acte de sépulture fils de Nicolas ; il ne peut donc, comme je l'écris malencontreusement, être un enfant du couple Antoine BEARÉ-Marie-Catherine LE CLERC... Voilà pour mon erreur.

Par ailleurs, l'acte de sépulture de ladite M.-C. LE CLERC n'indique (malheureusement) pas son âge ; elle peut donc bien , théoriquement, être la mère de Simon BEARÉ époux de Marie-Anne DELOBEL. Cela dit, je pense qu'il faut quand même s'en tenir aux données du contrat de mariage de ces derniers : Simon est fils d'un autre Simon déjà mort en 1704.
Je ne sais d'où provient la filiation supposée entre le couple BEARÉ-LE CLERC et notre Simon qui se marie en 1704 ; peut-être de l'ouvrrage des éditions DEFFRENNES (que je n'ai pas à ma disposition) ?

Merci de votre attention et bonnes suites dans les recherches.

Damien.
Go to the top of the page
 
+ 
pwilloqueaux
posté 01/12/2012 à 10:23
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 637
Inscrit : 12/01/2008
Lieu : Lallaing 59167
Membre no 6 539
Logiciel: Heredis



bonjour à tous.

Damien, je possède la planche BEAREZ de Bouvines, Bourghelles, et Cysoing des publications Deffrennes.N°13

Ils donnent bien Simon x époux Marie DELOBEL, Nicolas x Caroline DESWEZ, et Marie Catherine x Thomas DELECOURT, tous trois enfants de Antoine et Catherine LECLERCQ.

Mais il est préférable de s'en tenir aux CM.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 20/12/2012 à 18:45
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, merci à Patrick pour son message,
Je fais une nouvelle fois le point sur le couple Simon BEHAREZ/BLEHARÉ-Marie DELOBEL, car j’ai continué à chercher à droite et à gauche, et suis tombé sur quelques éléments nouveaux, mais aussi sur une difficulté sérieuse. Je tâche alors de présenter toutes ces données en ordre :

1) Sur geneanet (philou10), un contrat de mariage confirme la filiation Simon fils de Simon : ADN, Tab. 6337/12 (Me Jaspart DEMADRE, à Cysoing) : Cm 9-4-1701 Pierre DESCAMPS, fils de feu François et de défunte Marie DETIEFFRIES, dem. à Bouvines, assisté d'Eloy DESCAMPS son frère, Antoine CHUFFART et Joseph DEFFRESNES ses frères alliés, et Pierre SERRURIER censier des Mottes, son parrain, dem. au dit Bouvines, d'une part ; et Marie Michielle BLEHAREZ, fille de feu Simon et de défunte Marie DEFFEREZ, dem. au dit Bouvines, assistée d'Antoine BLEHAREZ son frère dem. à Gruson, et de Simon BLEHAREZ son frère dem. à Cysoing, d'autre part. Cette Marie Michelle meurt veuve, sans doute à Bouvines où elle demeure (et où les registres sont très lacunaires au XVIIIe s.) après le 16-5-1747 (X à Mouchin de son fils Isidore DESCAMPS avec Marie Thérèse PROCUREUR).
Dans cette série très incomplète des premiers registres de Bouvines, j’ai encore glané le baptême de 4 enfants de ce couple DESCAMPS-BEHARÉ :
- b 3-3-1702 Simon Pierre DESCAMPS, de Pierre et Marie Michelle BEHARÉ (t. : Simon BEHARÉ, de Cysoing, et Marie Catherine VINCRE de Bouvines)
- b 20-9-1703 Marie Thérèse DESCAMPS (t. : Simon BEHARÉ de Cysoing, et Marie Catherine VINCRE de Bouvines)
-b 3-12-1707 Jean-Baptiste DESCAMPS (t. : Pierre LA… et Marie Madeleine DESCAMPS de Bouvines)
-b 28-1-1710 Bonaventure DESCAMPS (t. : Bonaventure DE MOUVAUX, de Bouvines, et … DESTROIFAUX ( ?) d’Ennevelin)
En outre, on trouve encore sur ces premiers registres de Bouvines : + 22-3-1703 Michaela BEHARÉ vidua Maximiliani BRUNNIN. (Et sur le site Messien, on trouve mention, le 6-7-1690 (Tabellion 8021/08, à Baisieux), du Cm de leur fils Pierre BRUNIN « fils de feu Maximilien, assisté de Michelle BLEHARÉ sa mère, et de Pierre BRUNIN son oncle, avec Jeanne OUDART, fille de Pierre, de Chéreng »).

2) Antoine, frère de Simon et de Marie Michelle, demeurant à Gruson en 1701, correspond sans doute à Antonius BLEHARÉ (corrigé sur l’acte en BEHARÉ) ex Grusson qui épouse à Bouvines le 26-2-1699 Marie Madeleine ROGIER de Bouvines (t. : Josepho DEFFRENES custode, et Josepho BRASSEUR ex Bouvignes) ; sans doute + Bouvines 13-1-1710 : « Antonius BEHARET conjugatus » ; Cm de leur fille Marie Thérèse BEHARET (fille de feu Antoine et de Marie Madeleine ROGER dem. à Bouvines) avec Ignace MONNET, charpentier à Bouvines (ADN, Tab. 5594/46 du 24-12-1728 devant Me J.-B. COURTECUISSE notaire à Cysoing) ; leur fils Pierre François BÉARÉ meurt à Bouvines le 29-11-1774 (68 ans, fils d’Antoine et de Marie Madeleine ROGER, X Ascq 3-5-1730 Dorothée DUPIRE, époux en 2ndes noces de Catherine DERENONCOURT).

3) Il me semble probable que cette fratrie (Simon, Antoine, et maintenant Marie Michelle) est originaire, non de Bouvines mais plutôt de Gruson, où les premières années conservées des registres (années 1694-1700) donne un nombre important de BE(H)AREL/BEHARÉE, patronyme qui n’est pas fréquent (il est en tout cas totalement absent des registres de Cysoing dans les mêmes années : Simon n’a dû faire qu’y passer, comme serviteur à l’abbaye). A Gruson donc, on trouve justement (c’est même le 1er acte conservé) : b Rose BEAREL 7-2-1694, fille de Jean et de Barbe TESSE (parrain : Simon BEAREL ; et marraine : Catherinne BEAREL). Ils ont une autre fille, Agathe, b Gruson 24-9-1696 (t . : Marcq CHUFART et Aghate DE LOT). On peut supposer que ce parrain Simon est « notre » Simon futur époux de Marie DELOBEL (quoiqu’il existe un autre Simon BEHAREL, parrain en 1706 du 2e enfant de mes ancêtres Simon BEHAREL et Anne DELOBEL… Deux Simon BEHAREL coexistent donc alors…). On peut supposer aussi que ce Jean soit un quatrième membre de la fratrie ; son acte de mariage existe encore : X Ascq 30-10-1690 Jean BEHARÉ – Barbe TESSE (t. : Pierre VERDIER et Jean Jacques BARÉ clerc) ; il faudrait leur contrat de mariage pour en savoir plus… C’est sans doute le même Jean dont le décès est inscrit à Gruson (Jean BEHAREL, sans précisions) le 26-4-1699.
Par ailleurs, toujours à Gruson, on trouve d’autres couples probablement de la même dynastie :
-Jean-Baptiste VUANAIN et Françoise BEHAREL ; d’où, baptisés à Gruson : Pierre François (19-9-1695), Noël François (5-2-1698, marraine : Angélique BEHAREL), Ignace (25-3-1700), Pierre (18-6-1703)
-Nicolas STECLEBOUT et Elisabeth BEHAREL (d’où Maximilien, b Gruson 31-8-1697)
-X 7-10-1698 Antoine CARLIER- Catherine BEHAREL, d’où 3 enfants (+ Gruson Antoine CARLIER 20-10-1709 ; + Gruson 29-11-1742 Catherine BEHAREL, ca 70 ans, veuve d’Antoine CARLIER)
Enfin, on trouve encore deux actes de décès à Gruson : + 28-10-1709 Marie BEHARÉE, et +7-7-1710 Angélique BEARÉE.

Voici donc l’arbre auquel j’aboutis :
1- Simon BLEHARÉ/BEHARÉ X Marie DEFFERREZ : + tous deux avant 1701

1.1- Simon B. dem. à Cysoing en 1704, X Louvil 17-8-1704 Marie DELOBEL ; d’où 4 enfants de 1705 à 1709 (cf. mon message du 29-11-2012)

1.2- Antoine B. : de Gruson ; X Bouvines 26-2-1699 Marie Madeleine ROGIER ; sans doute + Bouvines 13-1- 1710
-1.2.1 Pierre François B. ° (Bouvines) ca 1706 ; 1X Ascq 3-5-1730 Dorothée DUPIRE ; 2X Catherine DERENONCOURT ; + Bouvines 29-11-1774
-1.2.2 Marie Thérèse B. X (Bouvines 1728 (Cm du 24-12) Ignace MONNET

1.3- Marie Michelle X (Bouvines) (Cm 9-4-1701) Pierre DESCAMPS (d’où au moins 4 enfants nés à Bouvines – cf. supra)


4) Dernier point, et là je bute sur une contradiction : la filiation erronée, qui se retrouve un peu partout : Simon X Marie DELOBEL, Nicolas X Caroline DESWEZ, et Marie Catherine X Thomas DELECOURT, tous trois enfants de Antoine BEAREZ et Catherine LECLERCQ… Nous sommes sûrs que ce Simon n’est pas fils d’Antoine mais de Simon…
Il doit y avoir quelque erreur à la base du raisonnement, et/ou une source erronée. En effet, le site Messien me fournit le Cm du 25-9-1735 (devant Me Michel MAZUREL à Willems, Tab. 8095/37) conclu entre d’une part « Nicolas BEAREL (= BEHAREL), veuf avec quatre enfants de Caroline DESWEZ, laboureur dem. à Baisieux, assisté de Bernard WILLEMO son beau-père, Thomas DELECOUR son beau-frère, Pierre DESCAMPS son oncle allié et Adrien HERCHART son beau-frère » et d’autre part Marie Catherine PAU… D’après cet acte, Nicolas apparaît comme un neveu et non un frère de Simon, puisque Pierre DESCAMPS (époux de Marie Michelle BEHAREZ) est son « oncle allié » et non son beau-frère…
En outre, on dispose de l’acte de baptême de Nicolas BEARÉ à Baisieux le 22-4-1696, fils d’Antoine et de Catherine LECLERC (j’avais signalé, dans mon message du 29-11 dernier, que Antoine BEARÉE, mort le 8-10-1744 à Raches, n’est pas le père de Nicolas : il s’agit d’Antoine Joseph BEARÉE, environ 20 ans, fils de Nicolas, paroissien de Baisieux : c’est très probablement un enfant du couple Nicolas BEAREL-Caroline DESWEZ). On conserve l’acte de sépulture de la mère de Nicolas : Marie Catherine LECLERC, + Baisieux 4-10-1737, veuve d’Antoine BEARÉE, laboureur. Ce qui obligerait à admettre qu’il y avait deux Antoine BEARÉE/BEAREL contemporains, l’un à Baisieux qui épouse avant 1696 M. Catherine LECLERC, l’autre à Bouvines qui épouse en 1699 M.-Madeleine ROGER… Et pourtant, il y a un Pierre DESCAMPS qui apparaît (à son Cm en 1701) comme beau-frère de Simon et d’Antoine B. (époux ROGER sans doute), et (au Cm de Nicolas BEAREL 34 ans après) comme oncle allié du mariant donc beau-frère d’Antoine B. (époux LECLERC). Il est hautement improbable qu’il y ait deux Pierre DESCAMPS oncles de deux Antoine BEARÉ. C’est qu’il y a erreur quelque part.

Dernier embarras : le site Messien fournit encore ceci : Cm du 7-11-1733, Tab. 8093/59 (Me Michel MAZUREL) : Thomas DELCOURT, « veuf avec enfants de Marie Catherine BEAREL », épouse en 2èmes noces Marie Joseph QUEVALLET, de Néchin… Autrement dit, Nicolas BEAREL, né en 1696, a une fille Marie Catherine qui meurt au plus tard en 1733 après avoir eu plusieurs enfants : cette précocité paraît impossible.

Peut-être quelqu’un a-t-il de quoi élucider ces problèmes ? Car, plutôt que de réexaminer encore et toujours ces données et en perdre mon latin, je préfère demander si quelques documents supplémentaires existent… Merci à tous ceux qui pourraient les faire connaître !

Je signale une dernière référence, plus ancienne : sur le site Châtellenie de Lille (C. Yernaux), le Cm Auguste DENGREMONT-Marie Anne BEHARÉ en 1671 devant Me L. CARRETTE (Anstaing), ADN, Tab. 5337/7… peut-être quelqu’un en a-t-il le contenu qui nous éclairerait sur la génération précédente.

Avec mes remerciements anticipés pour tout complément d’information.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 23:18