IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEVEL x SARRE, Desvres
plevel
posté 22/11/2017 à 20:08
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonsoir à toutes et à tous,

Je recherche vainement pour Jean Marie LEVEL qui épouse Marie Madeleine Antoinette SARRE à Desvres le 27/01/1789 [5MIR268/3 p 111/1791 (g)] sa date et son acte de naissance.

Je pense que je ne suis pas le premier à échouer dans cette recherche.
Or dans la fratrie de cet individu, tous nés à Desvres, il y a un Antoine Marie LEVEL né le 29/07/1765 [5MIR268/2 p 1076/1568 (d)] dont le parrain est Jean Marie COCQUEREL qui, sans mourir en bas âge, n'a apparemment pas d'avenir dans les registres...

Seriez-vous séduit·e·s par l'hypothèse qu'Antoine Marie et Jean Marie seraient un même et unique individu ?

Remarque : pour les autres membres de la fratrie l'enfant est toujours nommé du nom de son parrain ou de sa marraine.

Merci de votre participation à élaborer cette précision qui cependant ne bouleversera pas nos généalogies : les ascendances parfaitement établies ne changeront pas !

Amicalement, Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
dporeye
posté 23/11/2017 à 11:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 175
Inscrit : 05/05/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 7 793
Aide possible: photos actes
Logiciel: BasGen



Bonjour Philippe,

Dans le mariage de son frère, il est bien nommé Jean Marie

(x) 26/04/1785 LEVEL Pierre Claude, fils de Pierre et Marie Marguerite POIRET
Et COCQUEREL Marie Louise Antoinette, fille de Philippe (+) et de NORMAND Marie Louise
T : LEVEL Jean Marie frère, COCQUEREL Philippe, frère, LENGLET Louis Marie, beau frère, COCQUEREL Georges Nicolas
1785-1849
Vue 9/1791

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...eb574910435f256

Chercher son acte de décès, peut être...

Danièle
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 23/11/2017 à 12:19
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous (ce qui pour moi inclut de facto ses dames puisque "tous" est grammaticalement "de genre non marqué", et pas du "genre masculin" comme on nous en rebat les oreilles (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ),

Citation (plevel @ 22/11/2017 à 20:08) *
Antoine Marie et Jean Marie seraient un même et unique individu ?
surtout avant l'État Civil, mais encore après, il y avait le prénom de baptême et le prénom d'usage, parfois (très) différents.

Je pense que Philippe a la bonne démarche :
Citation (plevel @ 22/11/2017 à 20:08) *
Or dans la fratrie de cet individu, tous nés à Desvres, il y a un Antoine Marie LEVEL né le 29/07/1765 [5MIR268/2 p 1076/1568 (d)] dont le parrain est Jean Marie COCQUEREL qui, sans mourir en bas âge, n'a apparemment pas d'avenir dans les registres...
Remarque : pour les autres membres de la fratrie l'enfant est toujours nommé du nom de son parrain ou de sa marraine.

et surtout la bonne conclusion :
Citation (plevel @ 22/11/2017 à 20:08) *
cette précision qui cependant ne bouleversera pas nos généalogies : les ascendances parfaitement établies ne changeront pas !

Sauf correction qui viendra peut-être un jour, il paraît plus que raisonnable de considérer que l'époux de Marie Madeleine Antoinette SARRE est prénommé Jean Marie à l'usage, né le 29/07/1765 à Desvres et baptisé Antoine Marie...à moins que son acte de baptême contienne un lapsus du curé ce qu'il est évidemment impossible de savoir.

Bonne journée...à tous (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 23/11/2017 à 18:20
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonsoir à tous - (adieu l'écriture inclusive (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) )

Citation (plevel)
Merci de votre participation à élaborer cette précision qui cependant ne bouleversera pas nos généalogies : les ascendances parfaitement établies ne changeront pas !
même si on ne sera pas catégorique, dans l'attente d'une éventuelle
Citation (vlecuyer)
correction qui viendra peut-être un jour,
sous la forme, concernant le prénommé Antoine Marie, de
Citation (dporeye)
son acte de décès, peut être...
, ...acte qui - j'ajoute - ne devrait être qu'en bas âge, ou du moins avant 1789. En effet, je viens de vérifier qu'à la naissance des 4 enfants connus du couple cible (Jean Marie né et décédé le 26/07/1789, Jean né le 24/06/1791, Jean Jacques né le 09/07/1793, Marie Madeleine née le 30/03/1795, tous 4 à Desvres) Antoine Marie n'est jamais parrain alors que les autres frères et sœurs sont régulièrement choisis...
J'ajoute encore que les actes de mariages de la fratrie (les 3 mariages de Pierre Claude Artus, comme ceux de ses 3 sœurs) ne citent pas la présence d'un Antoine Marie.

Merci encore, Amicalement, Philippe


Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 23/11/2017 à 19:38
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (plevel @ 23/11/2017 à 18:20) *
adieu l'écriture inclusive (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
comme vous voulez Philippe (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Pour moi c'est ridicule... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 23/11/2017 à 20:21
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Non, non, Vincent, je ne suis pas non plus un fan de cette "évolution".
Je suis comme certains, je trouve ça "couillon" et je l'utilise quand même ; du moins je le teste (1).

Et, puisqu'on en parle, j'ai donc vérifié que ce forum (dont l'ergonomie est bien agréable) qu'il permet d'insérer le fameux "point médian" : "·"
Pour être utile à ceux (ou celles) qui voudraient l'utiliser : c'est ATT+0183 (c'est à dire qu'il suffit d'enfoncer la touche "ALT" à gauche de la barre d'espace puis de taper 0 1 8 3 et de relacher la touche "ALT" !). (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)
- Et depuis ma tablette ou mon smartphone ?
- J'en sais rien ! (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif) Tiens, si c'était une idée pour rendre votre matos obsolète...


Sur ce : "Bonne soirée !"

(1) je devais dire "la" teste , non puisque je parle de l'écriture (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 24/11/2017 à 08:11
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Danièle, Vincent et Philippe

Il semble y avoir une certaine logique entre les prénoms des enfants du couple Pierre Jérôme LEVEL X Marie Marguerite POIRET et leurs parrains et marraines
1) Marie Jeanne LEVEL ° 8 février 1753 (Parrain : Antoine SPECQ marraine : Marie Jeanne LEVEL)
2) Pierre Claude Artus LEVEL ° 7 juillet 1754 (Parrain : Claude Artus LENGAIGNE marraine : Marie Jacqueline d'OHIER)
3) Jacques Maximilien LEVEL ° 2 mars 1756 (Parrain : Jacques Maximilen POIRET marraine : Marie Françoise Gertrude DACQUIN)
4) Marie Marguerite Françoise LEVEL ° 3 mai 1759 (Parrain : François POIRET marraine : Marie Marguerite d'OHIER)
5) Marie Thérèse Philippine LEVEL ° 7 janvier 1761 (Parrain : Marc Philippe LEVEL marraine : Marie Thérèse POIRET)
6) Marie Catherine Antoinette LEVEL ° 16 février 1764 (Parrain : Antoine FLAHAUT marraine : Catherine Barbe MOLTAZE)
7) Antoine Marie LEVEL ° 9 juillet 1765 (Parrain : Jean Marie COQUEREL marraine : Marie Elisabeth AYETTE)

Donc c'est bien maigre mais pour moi aussi Antoine Marie et Jean Marie seraient la même personne.
Donc certainement un prénom différent entre celui du baptême et celui d'usage comme Jacques Maximilien LEVEL °2 mars 1756 à Desvres qui se retrouve prénommé Jean Jacques lors de son décès le 31 décembre 1764 à Desvres.

Petite précision mais qui fera l'objet d'un autre sujet si besoin est l'acte de mariage des parents permet je pense de supposer que Louis LEVEL X Marie Jeanne LENGAIGNE, Madeleine LEVEL X Jean FLAHAUT et Pierre LEVEL X Jeanne VASSEUR soient frères et soeurs

@ Philippe pour tous les code : codes

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 24/11/2017 à 08:35.
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 24/11/2017 à 17:01
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Merci Luc pour ce développement des parrains/marraines de la fratrie...
Mais aussi pour la date de décès de Jacques Maximilien (né en 1756) alias Jean Jacques (à son décès en 1764). Or, concernant cette année, je venais d'en explorer les registres en ne percutant pas sur l'info. (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) . Preuve qu'il faut rester prudent et de la grande utilité de la collaboration via ce forum.
Très cordialement, Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:54