IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BAUDELLE/BODELLE, Thiennes
dlourme
posté 28/05/2013 à 21:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Mon ancêtre Marie Jeanne BAUDELLE, d’Aire-sur-la-Lys (paroisse St-Pierre) m’a donné du fil à retordre. Elle s’est mariée trois fois (je descends du second mariage), mais on ne trouve à Aire ni son premier mariage ni son baptême... Avant de présenter ma demande d’aide, voici les renseignements que j’ai pu rassembler sur elle et sur sa famille ou belle-famille dans les registres d’Aire :
° ca 1695-1696 (d’après son âge déclaré à sa sépulture)

1X Guillaume FLAJOLLET (+ Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 21-3-1721, 32 ans)(ce Guillaume est frère d’un Antoine FLAJOLLET, t. au Cm de sa nièce en 1739, + Aire-sur-la-Lys 12-12-1752 (p. 1357), ca 80 ans, veuf de Marie Jeanne QUESTE ; et Guillaume et Antoine ont pour sœur Marie FLAJOLLET, épouse (en 1713) de Jean-Baptiste BAUDELLE, fils de Guillaume et de Catherine DELEMARRE)
D’où 3 enfants de ce premier lit :
1) Guislain FLAJOLLET °Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 3-2-1716 (p : Gilles BODEL ; m. : Marie Jenne QUESTE [épouse de son oncle Antoine FLAJOLLET]) ; correspond certainement, malgré le prénom légèrement différent, à Guillaume FLAJOLLÉ + Aire-sur-la-Lys 8-1-1730, 14 ans, t. : son oncle Antoine FLAJOLLÉ et Pierre Joseph ENDOUCHE [son beau-père, cf. infra]
2) Marie Jeanne FLAJOLLET ° Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 30-9-1717 (p. : Jean-Baptiste BAUDELLE [mari de sa tante maternelle, probablement] ; m. : Marie Jeanne CALONNE) ; X Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 29-1-1739 Pierre Guilain BRASSART (t. de ce X : Antoine FLAJOLET, oncle, et Jacques FLAJOLLET , frère de la contractante) ; + Ham 19- 1-1757 (t. : son frère Jacques FLAJOLET)
3) Jacques Joseph ° Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 1-9-1719 (p. : Jacques PRUVOST ; m. : Marie Joseph DAUCHY) ; t. aux X (1739) de sa sœur et de sa nièce, et au + (1757) de sa sœur ; + ? [ne pas le confondre avec son homonyme et cousin germain : Jacques Joseph FLAJOLET : b Aire (St-Pierre) 7-11-1725(fils d’Antoine et Marie Jeanne QUESTE cités plus haut), X Thiennes 27-5-1751 Marie Thérèse Eugénie BONNIERE]

2X Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 23-7-1721 Pierre Joseph HANNEDOUCHE fils de Pierre [° Gonnehem 20-4 1695] (t. à ce X : Jacques PRUVOST, Gilles BAUDELLE et Louis CHAVATTE)
D’où 4 enfants du second lit :
1) Marie Joseph HANNEDOUCE ° Aire (St-Pierre) 25-3-1726 (p. : Pierre Joseph LAVERSI ou LAVERSÉ ; m. : Marie Marguerite PARENT)
2) François Joseph ANNEDOUCHE ° Aire (St-Pierre) 22-8-1728 (p. : Jean François ANNEDOUCHE ; m. : Marie Thérèse MARTEL)
3) Adrien François ANNEDOUCHE ° Aire (St-Pierre) 23-4-1735 (p. : Jean François HIDOUX ; m. : Marie Anne BONET, tous deux de cette paroisse)
4) Marie Françoise HANNEDOUCE ° Aire (St-Pierre) 28-3-1737 (p. 363) (p. : Guillaume BODELE, cousin germain de l’enfant ; m. : Marie Françoise LAVERSIN, tous deux célibataires, de Thiennes)

3X Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 10-2-1739 Pierre François GUFFROY, de Busnes, 27 ans (t. : Jacques FLAJOLET, frère)

+ Aire-sur-la-Lys (St-Pierre) 19-2-1780, 84 ans

Les registres d’Aire sont décevants car ils donnent très peu de liens de parenté avant les années 1730… seule piste sûre : la mention accompagnant le nom du parrain de son dernier enfant : la paroisse de Thiennes… où les premiers registres (1690-1730) sont sinistrés (détruits ou illisibles à moitié ou aux trois-quarts). J’ai tout de même pu identifier les restes de son acte de mariage, dont ne subsistent guère que les signatures (p. 246, octobre 1714) : les mariés « Guilaume FLAIOLLET » (signature) et Marie Jenne BODEL (marque) et les témoins : Gilles BODEL (marque), « Antoine FLAIOLET » (signature), Philippe CUVELIER (marque), et « Guillain BODELLE » (signature)
Continuant à exploiter la piste du cousin Guillaume parrain en 1737, j’ai pu l’identifier de façon certaine grâce à sa signature, et retrouver son acte de baptême complet, son mariage et le mariage de ses parents :
-Guillaume BAUDELLE b Thiennes 11-12-1719 (p. 353) et X Wittes 7-5-1761 Marie Jeanne BARD ;
-ses parents : Guislain BAUDELLE X Thiennes 28-6-1714 (p. 281, acte non filiatif), 23 ans et demi, avec Marie Louise DAUCY / DAUCHY, tous deux de Thiennes. Ce couple BAUDELLE-DAUCHY a sans doute un 1er enfant b Thiennes avril 1715 (p. 293, acte dont ne subsistent que les signatures : Gilles BODELLE et Marie Louyse INGLARD), et en tout cas deux autres fils en plus de Guillaume déjà mentionné : Antoine BAUDELLE ° ca 1728 ; X Thiennes 27-1-1756 Marie Isabelle TAFFIN (t. : Guislain et Guillaume B.) ; et Guislain Joseph ° Thiennes 4-2-1731 (marraaine : Marie Jeanne FLAJOLLET, certainement sa cousine citée plus haut).

Il semble que les registres mutilés de Thiennes ne permettent pas d’avoir plus de lumières que celle-ci, certes précieuse : Marie Jeanne BAUDELLE est donc sœur de Guislain, et Gilles est de leur parenté, avec cependant une présomption très forte qu’il soit leur père ; Gilles BODELLE, qui ne signe pas, est en effet t. aux deux premiers mariages de Marie Jeanne en 1714 et 1721, parrain du premier enfant de celle-ci en 1716, parrain sans doute du premier enfant de Guislain en 1715. Par ailleurs, on trouve encore ensuite à Thiennes les actes suivants concernant un Gilles BODELLE qui ne signe toujours pas :
X Thiennes 22-8-1729 (p. 488, acte presque détruit) Marie Catherine FAUCQUEUR (t. : « Guillain BODELLE ») ; M. Catherine FAUQUEUR (+) Thiennes 17-1-1738 (p. 25) , ca 72 ans (t. : son mari et Jacques CAPELLE) et
X Thiennes 1-3-1740 (p. 64), 85 ans, veuf de M.-C. FAUCQUEUR, Marie Anne DUHOO, veuve PERLIN (t. : Jean François et Jacques François PERLIN, deux fils de la mariante, et Pierre Ignace FOURNIER)
+ Thiennes 31-12-1745 (p. 152) 90 ans (t. : Guillaume BODELLE et signature illisible).
Enfin, c’est sans doute ce même Gilles BODELLE qui est t. (avec Antoine FLAJOLET) au + à Aire (St-Pierre) du Guillaume BAUDELLE mentionné plus haut, père de Jean-Baptiste… (Ce Guillaume X à Aire (St-Pierre) le 10-2-1687 Catherine DELEMARRE)

Ma question est donc : quelqu’un a-t-il une piste (actes notariés ou autres) pour trouver une validation sûre d’un premier mariage de Gilles, et du fait qu’il est père de Marie-Jeanne et de Guislain ? Et, éventuellement, pour apporter d’autres informations…

Merci beaucoup d’avance.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 30/03/2016 à 17:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Un petit ajout, qui me paraît décisif et que je m'empresse de faire partager...
Regardant de nouveau toutes les données, après avoir posté mon long message d'hier, je découvre encore ceci :
la sépulture de Guislain BAUDELLE, celui qui est sans aucun doute frère de mon ancêtre Marie Jeanne (en raison du parrainage de son fils Guillaume en 1737). Or, sur cet acte, du 22-3-1758 à Thiennes, le défunt est dit : "natif de St-Venant", ce qui transforme mon hypothèse en certitude : Marie Jeanne et sa fratrie sont natifs, non de Thiennes (où il aurait pu se trouver des homonymes, car les prénoms de Jeanne et de Guislain ne sont pas du tout rares), mais bien de St-Venant...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 23:44