IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> BENOIT, Lille
phlecat
posté 18/05/2016 à 17:16
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.
Je n'arrive toujours pas à retrouver les parents de Pierre Gilles BENOIT, marié à Marie Elizabeth DESCAMPS le 22/01/1722 à La Madeleine Intra-muros.
L'acte de mariage laisse à penser que, si les deux époux habitaient sur la paroisse lors du mariage, Pierre Gilles a été baptisé à St Maurice (alias Sti Mauritii). Son acte de décès (22/02/1741 à la Madeleine Intra-muros) conduit à situer sa naissance aux alentours de 1697.
J'ai trouvé sur les registres une seule famille ayant eu des enfants baptisés à St Maurice sur une période de plusieurs années couvrant 1697. Il s'agit du couple Antoine BENOIST X Marie Françoise DEMAY ayant eu au moins quatre enfants baptisés sur la paroisse :
- Antoine Crépin o25/10/1691
- Catherine Thérèse o2/02/1693
- Marie Joseph o30/11/1695 +10/04/1702
- Marguerite Françoise o14/02/1698
L'acte de sépulture de Marie Joseph indique que la famille résidait rue du Vieux Faubourg.
La méthode que j'ai utilisée à plusieurs reprises pour trouver la piste des ascendants lors d'un blocage à cause de lacunes dans les registres est de rechercher les parrainages croisés des enfants par les frères et sœurs ou leur conjoints permettant de raccrocher l'ancêtre sur lequel je bloquais dans une fratrie dont les parents étaient connus. Cela marche dans des villages, mais c'est plus difficile dans une grande ville comme Lille.
Je ne dispose même pas de l'acte de baptême de Jeanne Rose Joseph, fille de Pierre Gilles, née vers 1728.
Je suis preneur de toute piste (références d'actes de baptêmes, actes notariés,...) qui permettraient de valider ou d'infirmer l'hypothèse selon laquelle Pierre Gilles serait fils du couple BENOIST X DEMAY.
Cordialement.
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 22/05/2016 à 08:12
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Philippe,

Pour trouver l'ascendance de Pierre Gilles BENOIT marié à Marie Elisabeth DESCAMPS le 22 janvier 1722, c'est plutôt simple. Puisque vous avez la date exacte du mariage vous pouvez aller aux A.D.59 et s'il à était fait un Contrat de Mariage, vous le trouverez facilement car les tabellions on classés les archives notariales de la Châtellenie de Lille depuis 1671 mais avant c'est compliquer.


Cordialement, Arthur DUJARDIN (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
phlecat
posté 22/05/2016 à 23:36
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir, Arthur.
Merci de votre suggestion.
Malheureusement, la distance m'empêche de mettre en œuvre cette solution : je mène mes recherches depuis Paimpol en Bretagne....
Je travaille donc uniquement par internet.
Depuis le lancement de ma bouteille à la mer, j'ai retrouvé des enfants du couple Pierre Gilles BENOIT x Marie Elizabeth DESCAMPS, mais aucun n'a pour parrain ou marraine un BENOIT qui permettrait de raccrocher Pierre Gilles à la fratrie que je cible.
Je suis en train de balayer les paroisses de Lille sur la période de la naissance possible de Pierre Gilles.
Cordialement.
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/05/2016 à 09:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pas de premier comparant BENOI(S)T dans le notariat de la ville de Lille en 1721-1722 donc pas de contrat de mariage.
Pour les actes hors la ville de Lille il manque 4 pages à l'index (pas photocopiées par les AD59) donc pas vérifiable. Je demanderai aux AD59 pour voir les originaux de l'index cette semaine.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 23/05/2016 à 11:38
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Jeanne Rose Joseph BENOIT est née le 13 octobre 1727 à Lille-Saint Pierre - 5 Mi 044 R 088 vue 59/409

http://www.archivesdepartementales.lenord....&img_num=59

Il y a d'autres naissances sur cette paroisse.

Bonnes recherches
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
phlecat
posté 24/05/2016 à 07:27
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, et merci pour ces premiers éléments.
J'ai effectivement trouvé la progéniture de Pierre Gilles sur les registres de St Pierre.
J'attends les retours sur un éventuel contrat de mariage BENOIT X DESCAMPS.
N'y aurait-il pas dans les actes notariés un contrat de vente ou trace d'héritage permettant de remonter l'ascendance de Pierre Gilles?
Les éléments en ma possessions montrent qu'il a habité sur St Maurice dans sa jeunesse (à défaut d'y être né), qu'il résidait sur La Madeleine intra-muros lors de son mariage en 1722 et qu'il a habité ensuite sur St Pierre entre 1722 et 1732 et y a eu 7 enfants. Il est décédé à l'hôpital Comtesse. Il fut En outre maître serrurier et le parrain d'un de ses enfants était également maître serrurier.
Il pourrait être fils du couple BENOIT X DEMAY, qui a séjourné sur St Maurice au moins entre 1691 et 1702, et dans ce cas il serait né avant 1691 (en non autour de 1697 comme le laissait entendre son acte de décès), soit sur St Sauveur (les registres ont été détruits), soit une paroisse autre que les anciennes paroisses de Lille (j'ai écumé les autres)
Merci de votre aide.
Cordialement.
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 24/05/2016 à 17:08
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Philippe,

A l'époque comme aujourd'hui, on ne va pas chez le notaire QUE pour un contrat de mariage. On peut y aller pour une vente, reconnaissance de dettes, bail, testament... Si vous le voulez je peux jeter un oeil aux A.D.59 mercredi 25 mai ou le prochain en dehors de mes cours au collège car la révision du brevet me prend une bonne partie de mon temps pour trouver un acte citant Pierre Gilles BENOIT. La prochaine fois que je m'y rend, j'essaierai de le trouver dans un quelconque acte une trace et je vous en ferai part si j'en trouve.




Très cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
phlecat
posté 24/05/2016 à 18:13
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, Arthur.
Merci, c'est très sympa.
Gardez priorité à vos révisions : Pierre Gilles repose depuis 375 ans, il peut bien attendre encore quelques jours.
Cordialement.
Philippe


Citation (adujardin @ 24/05/2016 à 18:08) *
Bonjour Philippe,

A l'époque comme aujourd'hui, on ne va pas chez le notaire QUE pour un contrat de mariage. On peut y aller pour une vente, reconnaissance de dettes, bail, testament... Si vous le voulez je peux jeter un oeil aux A.D.59 mercredi 25 mai ou le prochain en dehors de mes cours au collège car la révision du brevet me prend une bonne partie de mon temps pour trouver un acte citant Pierre Gilles BENOIT. La prochaine fois que je m'y rend, j'essaierai de le trouver dans un quelconque acte une trace et je vous en ferai part si j'en trouve.




Très cordialement, Arthur DUJARDIN

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 25/05/2016 à 20:08
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



J'ai consulté les pages manquantes de l'inventaire du notariat.
Pas de contrat de mariage en 1722.
Go to the top of the page
 
+ 
phlecat
posté 26/05/2016 à 19:39
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir, Christophe
Dommage. On ne gagne pas à tous les coups.
Merci de vos efforts, même s'il n'ont pas été couronnés de succès.
Cordialement.
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 26/05/2016 à 20:39
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Philippe,

Rien n'est encore perdu, il se peut, comme je l'ai stipulé dans mon précédent message, que le Pierre Gilles BENOIT que vous cherchiez se trouve dans un acte autre qu'un Contrat de Mariage, et peut-être avec lui un de ses parents ou frères. Je me déplacerai aux archives en juin, désolé je ne peut faire plus vite.

Très cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
adujardin
posté 23/06/2016 à 17:52
Message #12


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 29/03/2016
Membre no 19 017
Aide possible: Recherche aux A D et aux BMS
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Philippe,

Il est très probable que j'aille aux A.D.59 dans la semaine qui suit ou au tout début de juillet. Je vous tiens au courant de mes trouvaille et centres de recherches.

Cordialement, Arthur DUJARDIN
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 27/06/2016 à 09:40
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



J'espère pour vous que ce sera cette semaine, les archives étant fermées du 2 au 18 juillet...
Go to the top of the page
 
+ 
phlecat
posté 28/06/2016 à 20:10
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, Arthur.
J'espère que vous pourrez trouver quelque chose d'intéressant.
Pour ma part, ayant trouvé sur la site des AD 59 des tables alphabétiques, j'ai pu étendre ma prospection dans les registres.
Cette prospection m'a permis d'éliminer l'hypothèse selon laquelle Pierre Gilles serait un fils du couple BENOIT x DEMAY. Donc retour au point de départ (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Peut-être l'aurais-je trouvé si les registres de St Sauveur n'avaient pas disparu...
Cordialement.
Philippe.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 29/06/2016 à 14:07
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Deux autres enfants de Pierre Gilles BENOIT x Marie Elisabeth DESCAMPS:

BENOIT Marie Thérèse °7 août 1734 Lille-La-Madeleine Intra-Muros 5 Mi 44 R 059 vue 842/901

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=842

et

BENOIT Barbe Constance °20 février 1736 Lille-La-Madeleine Intra-Muros 5 Mi 44 R 059 vue 856/90

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=856

Malheureusement rien de neuf pour Pierre Gilles.

Bonnes recherches
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
phlecat
posté 13/10/2016 à 17:15
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 04/05/2015
Membre no 18 184
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, Arthur
avez-vous du nouveau ?
Cordialement
Philippe


Citation (adujardin @ 23/06/2016 à 17:52) *
Bonjour Philippe,

Il est très probable que j'aille aux A.D.59 dans la semaine qui suit ou au tout début de juillet. Je vous tiens au courant de mes trouvaille et centres de recherches.

Cordialement, Arthur DUJARDIN

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:52