IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELADERIERE x DAMIEN, Farbus
jziemczak
posté 17/10/2014 à 14:45
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 416
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Des preneurs ?


+ le 15 janvier 1715 à Farbus de Hélène DAMIEN, native de Hénin Liétard, veuve de Charles DELADERIERE, âgée de 88 ans, assiste à ses funérailles sa fille Hélène Jeanne DELADERRIERE.

+ 02.05.1734 à Farbus de me Antoine DELADERIERE à 80 ans, fils de Charles et de Hélène DAMIEN et curé de Farbus pendant 39 ans ( arrivée à Farbus en août 1695 après avoir été curé de Frévin Capelle pendant 15 ans )


JOseph

Ce message a été modifié par paaubertin - 17/10/2014 à 19:50.
Raison de l'édition : Titre et zone de recherche modifiés ! Changemet de forum !
Go to the top of the page
 
+ 
gschneider
posté 19/10/2014 à 08:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 08/08/2012
Membre no 14 859
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Joseph,

Je ne suis pas directement concerné, mais Hélène DAMIENS est la petite-fille de Charlotte PINCHON (ma sosa). Et j'ai rencontré ce couple dans certains actes du fonds d'Hénin.
En particulier, cette quittance de 1657 dont voici ma transcription perso:
AD62 E-DEPOT 427B/FF11 page 129 - Quittance du 14/2/1657
Comparut en sa personne Noel BLONDEL labourier en ceste ville de Hénin, naguere relict de Catherine COILLE paravant vefve de Louys DAMIENS et recognut tant pour la bonne amour et affection naturelle qu'il a et porte à Louys DAMIENS son francq homme desdits feus Louys et Catherine COILLE, Martin BOUTRY mary et bail de Louyse DAMIENS et Charles DELADERIERE aussy mary et bail d'Hélaine DAMIENS lesdites Louyse et Hélaine soeurs audit Louys, et aussy enfans desdits feus leur père et mère, que pour parfaire le payement ausdits du surnom DAMIENS de leur droit de leur dit père de laquelle ils en passent par ceste quittance absolutte audit BLONDEL

Et par ailleurs, les parents de Hélaine DAMIENS ont passé un contrat de mariage le 26/4/1629, dont voici la transcription de Didier Bouquet:
AD62 E-DEPOT 427B/FF28 – 1629/N°10 – 26/4/1629 – Contrat de mariage
Loys DAMIENS fils à marier de défunt Thomas DAMIENS vivant laboureur demeurant en cette ville et comté d’Hénin Liétard assisté de Philippe RICQUART mari et bail de Charlotte PINCHON son beau-père et ladite Charlotte PINCHON sa mère, de Jean DAMIENS son frère à marier demeurant à COURCELLES et de Pierre PETIT son cousin (apport : Philippe RICQUART et ladite Charlotte lui donne le parfait du bail qu’ils ont présentement de Marie et Marguerite PINCHON du nombre de 6 rasières de terres lequel bail a encore à durer au regard de ladite Marie 6 à 7 années et au regard de ladite Marguerite 9 années + 1 jument noire ou en lieu d’icelle 10 livres de gros au choix + sera accoustrée pour le jour de ses noces + ledit Jean DAMIENS donne à Loys son frère la somme de 50 florins + RICQUART et PINCHON lui donne 6 coupes de blé)
- Thomas COILLE et Louise DANIEL sa femme et Catherine COILLE fille dudit Thomas qu’il olt de Marie DESPREZ en deuxièmes noces, échevin à sont tour dudit Hénin, de Pierre COILLE son frère laboureur et de Loys COILLE son oncle aussi laboureur demeurant à Hénin (dot : son père lui donne 50 florins au jour de la fête marchande de cette ville prochain + 2 coupes de terres tenant au chemin de Douai + 1 vache rousse prise en son étable avec un car tout monté de bois sans ferrures + 6 coupes de blé + 1 couche, 1 table, un dreschoir, un écrin, un lit parchevet et couvretoires).
Echevins : Jean CAULLET (S) et Jean MASCHET (S).

Amicalement,
Gilles
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 19/10/2014 à 09:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous ,


pour le coté LADERRIERE / DELADERRIERE , on retrouve les enfants du couple dans ce cm :


--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J11 / 156R - Contrat de mariage du 04 janvier 1717 --- :
Pasquez MERCHIER demeurant à Camblain l'Abbé et Martin MERCHIER son fils à marier assisté de Charles BOURDRÉ son beau-frère y demeurant .
- Hélène Jeanne LADERIERE veuve de Joseph DINCQ censier demeurant à Billy les Hénin et Marie Augustine DINCQ sa fille à marier assistée de Charles Joseph DINCQ son frère, d’Antoine LADERIERE son oncle curé de Farbus .

--- http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=79202 ---


bon dimanche .
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 19/10/2014 à 09:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



RE bonjour à tous ,


Joseph dans quel document as-tu trouvé le décès de DAMIEN Hélène ? merci d'avance .


bon dimanche .
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/10/2014 à 10:41
Message #5


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 416
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, à Pierre André

J'ai fait erreur en mettant le sujet sur Farbus car DAMIEN vivait et venait d'Hénin Liétart d'où le doublon et si je savais supprimer un message j'aurais garder H. L. Mais pas de pb.
Je ne suis pas concerné mais trouver un décès hors de son lieu de vie, d'autant plus qu'il n'y a pas de registres à cette époque là, pouvait intéresser ..

Quant à la source, c'est la monographie de Thélus. (très rare)
Il y en a un exemplaire à la permanence à l'AGP à H. L.
Bon dimanche.

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 09:17