IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BARBERY, Le Maisnil
ldubrion
posté 28/06/2014 à 14:54
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Je recherche les origines de BARBERY Louis Joseph marié à Marie Bénédictine DUPORTAIL, il est décédé le 13/06/1816 à Le Maisnil à l'âge de 52 ans, (soit une naissance vers 1764), sur son acte de décès les parents sont BARBERY Noël Joseph et ROGEAU Marie Magdeleine.

Mon problème est le suivant:

BARBERY Noël Joseph a été marié à CHOMBART Marie Christine et a eu un enfant nommé BARBERY Louis Joseph né le 19 mars 1762 qui c'est marié à une DELEFORTIE.

Donc Louis Joseph BARBERY a un demi-frère "homonyme" et par déduction le Louis Joseph BARBERY que je recherche serait un enfant illégitime...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à démêler tout ça?

Merci d'avance,

Cordialement,

Loïc

PS: L'acte de décès de Louis Joseph BARBERY est en ligne sur mon arbre généanet pseudo: Shoubidounette. L'acte de mariage entre Louis Joseph BARBERY et Marie Bénédictine DUPORTAIL pourrait aider, malheureusement, je n'arrive pas le trouver, ils ont dut se marier à un autre endroit que Le Maisnil.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 28/06/2014 à 15:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Bienvenue sur les forums.
Le meilleur moyen de retrouver un mariage c'est d'abord de lister tous les enfants du couple en question (et ne pas se limiter au seul enfant dont on descend) et de rechercher le mariage dans les paroisses environnantes.
Avez vous connaissance d'un contrat de mariage via le tabellion de Lille ?

Quels sont les autres enfants des couples ?
Sur quelles paroisses avez vous cherché ces mariages, afin d'éviter de rechercher aux mêmes endroits ?

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
ldubrion
posté 28/06/2014 à 15:47
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Non, je n'ai trouver aucun contrat de mariage.

Concernant les enfants issus du mariage de BARBERY Louis Joseph (Décès : 13/06/1816 à Le Maisnil) et DUPORTAIL Marie Bénédictine (Naissance: 06/05/1768 à Le Maisnil; Décès: 10/05/1826 à Le Maisnil), je n'ai trouvé qu'un seul enfant:

=> Joseph Charles Henri BARBERY ( 13/04/1805 Maisnil - 13/10/1861 Fromelles)

Mes recherches se sont portées sur la commune de Maisnil, puisque tous deux sont issus de cette commune et leur enfant est né dans cette même commune. Est-ce qu'il y a une ville de plus grande importance à proximité de Maisnil où ils auraient put se marier?

Merci
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/06/2014 à 16:34
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

je viens de lire l'acte de décès de 1816 : il n'est pas l'époux de Marie Bénédictine DUPORTAIL, il est juste décédé chez elle...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
ldubrion
posté 28/06/2014 à 17:16
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Cela explique beaucoup de chose, je vous remercie. Je vais tacher d'améliorer ma lecture...

Encore merci.
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 29/06/2014 à 09:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Le couple BARBERY Noel Joseph (29 ans) x le 13/1/1761 à Le Maisnil à CHOMBART Marie Catherine (30 ans) a eu deux enfants en légitime mariage à Le Maisnil : Louis Joseph le 19/3/1762 puis Pierre Joseph le 9/10/1763 (le père n'était pas présent au baptème de celui ci).

Je n'ai pas trouvé le décès de Marie Catherine, jusqu'à fin 1764. J'ai cependant noté un baptème d'un enfant DHENNIN d'une Marie Catherine CHOMBART (une autre ? c'était en légitime mariage).

L'enfant de BARBERY Louis Joseph et DUPORTAIL Marie Benedictine Joseph : Charles Henri Joseph est né également en "légitime mariage" le 13/4/1805 à Le Maisnil

Lors de son décès le 9/5/1826 à Le Maisnil, DUPORTAIL Marie Benedictine Joseph est dite veuve de BARBERY Louis Joseph. L'un des témoins étant son fils BARBERY Charles Henri Joseph.

N'y aurait il pas plusieurs Noel Joseph BARBERY, les BARBERY ou BARBRY étant nombreux dans le secteur ?
Go to the top of the page
 
+ 
ldubrion
posté 29/06/2014 à 12:31
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



D'après mes nouvelles recherches j'ai trouvé les enfants de Noël Joseph BARBERY x CHOMBART Marie Christine:
=> Louis Joseph ( né 19/03/1762) x DELEFORTIE
=> Pierre Joseph (09/10/1763)
=> Anastasie Joseph (10/08/1766)

Noël Joseph BARBERY x ROGEAU Marie Magdeleine
=> Louis Joseph (né environ 1764) x DUPORTAIL

Noël Joseph BARBERY x LOGIEZ Marie Magdeleine (Fleurbaix)
=> Augustine Josèphe
=> Adrien François Joseph
Tout deux mort jeune en 1776

Si nous avons la présence de 2 Noël Jospeh BARBERY, cela expliquerait la naissance du 2ème Louis Joseph en 1764, mais nous aurions 2 générations d'homonyme à la même période dans le même village? Est-ce possible?
Go to the top of the page
 
+ 
ldubrion
posté 29/06/2014 à 15:51
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Je viens de trouver la trace de Marie Magdeleine ROGEAU sur l'acte de décès de son époux (Jean Baptiste DHENIN le 27/07/1785), serait-il possible, que le Louis Joseph Barbery soit un enfant illégitime et qu'il ait été reconnu plus tard par Noël Joseph BARBERY une fois son épouse décédé?
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 30/06/2014 à 11:31
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Tout est possible, nous avons 2 Marie Catherine CHOMBART (l'une x à BARBERY, l'autre à DHENNIN) pourquoi pas 2, voire 3 Noel Joseph BARBERY entre Le Maisnil et Fleurbaix.

Je vais remettre un peu de sel. Au mariage de Louis Joseph (né en 1762) le 9/11/1790 à Frelinghien, ses parents sont dits natifs de Le Maisnil, sa mère est décédée, son père Noel Joseph et son frère Pierre Joseph, tous deux domiciliés à Fleurbaix.

Pour tirer les fils de l'écheveau, il faudrait trouver les décès des parents, pourquoi pas à Fleurbaix, la mère avant 1790, le père aprés.

Je n'ai pas trouvé la naissance de Anastasie Joseph (10/08/1766) à Le Maisnil, le couple serait il déjà à Fleurbaix ?
Go to the top of the page
 
+ 
ldubrion
posté 01/07/2014 à 13:50
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (jsalin @ 30/06/2014 à 11:31) *
Bonjour,

Tout est possible, nous avons 2 Marie Catherine CHOMBART (l'une x à BARBERY, l'autre à DHENNIN) pourquoi pas 2, voire 3 Noel Joseph BARBERY entre Le Maisnil et Fleurbaix.

Je vais remettre un peu de sel. Au mariage de Louis Joseph (né en 1762) le 9/11/1790 à Frelinghien, ses parents sont dits natifs de Le Maisnil, sa mère est décédée, son père Noel Joseph et son frère Pierre Joseph, tous deux domiciliés à Fleurbaix.

Pour tirer les fils de l'écheveau, il faudrait trouver les décès des parents, pourquoi pas à Fleurbaix, la mère avant 1790, le père aprés.

Je n'ai pas trouvé la naissance de Anastasie Joseph (10/08/1766) à Le Maisnil, le couple serait il déjà à Fleurbaix ?


Merci, pour cette nouvelle piste, je vais me mettre à la recherche des actes de décès. Autant d'homonyme sur de si petit village, je plains les généologue qui cherche sur Lille ou Paris ...
Go to the top of the page
 
+ 
mamiot
posté 01/07/2014 à 20:25
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 207
Inscrit : 31/01/2008
Membre no 6 746
Logiciel: Aucun de précis



QUOTE (ldubrion @ 01/07/2014 à 14:50) *
QUOTE (jsalin @ 30/06/2014 à 11:31) *
Bonjour,



Je vais remettre un peu de sel. Au mariage de Louis Joseph (né en 1762) le 9/11/1790 à Frelinghien, ses parents sont dits natifs de Le Maisnil, sa mère est décédée, son père Noel Joseph et son frère Pierre Joseph, tous deux domiciliés à Fleurbaix.

Pour tirer les fils de l'écheveau, il faudrait trouver les décès des parents, pourquoi pas à Fleurbaix, la mère avant 1790, le père aprés.


Merci, pour cette nouvelle piste, je vais me mettre à la recherche des actes de décès. Autant d'homonyme sur de si petit village, je plains les généologue qui cherche sur Lille ou Paris ...


Bonsoir,

Pour vous faire gagner un peu de temps , et comme j’aime bien les énigmes…

Catherine CHOMBART, est + à Fleurbaix le 14 02 1770 à 40 ans, ° à le Maisnil, epouse de Noel Joseph BARBRY. T. son mari, journalier et CHOMBART Nicolas Philippe son père (signent)

Noel Joseph BARBERY se remarie à Fleurbaix le 4 01 1675, à 42 ans,dit veuf de Catherine CHOMBART à Marie-Magdeleine LOGIER, 40 ans,
dont 2 enfants ° de cette union, tel Augustine le 22 09 1776 dont les parrain et marraine sont ses frère et sœur consanguins, Anastasie et Louis Joseph qui signent

Les signatures de ce Louis Joseph à ce bapteme, à son mariage à Frelinghien avec DELEFORTERIE Angélique… et à la naissance des enfants issus de l’union BARBERY-DUPORTAIL sont très semblables. Une DELEFORTERIE Angélique est décédée à Fleurbaix en 1793 (vu dans les tables décennales de Fleurbaix).

Donc… encore une autre piste : c’est peut-etre le meme Louis Joseph, qui, veuf s’est remarié .Auquel cas, il y aurait erreur sur le nom de sa mère sur son acte de décès, d’autant que ce sont des voisins et non des membres de sa famille qui déclarent le décès.
J’ai ce cas 3 fois dans ma généalogie au lieu du nom de la mère, à un X, le nom d’une belle-mère, à une °, le nom d’une grand-mère, et enfin à un décès le nom d’une parfaite inconnue, une nourrice peut-etre, il m’a fallu des années pour comprendre et démeler leurs ascendances.

Bien cordialement
Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 02/07/2014 à 10:52
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour Marie, Bonjour à tous.

Celà se pimente bien, et c'est super, et heureusement, car la généalogie deviendrait monotone !

Je penche pour la dernière solution donnée par Marie : les deux Louis Joseph seraient un seul personnage et lors de son décès, le curé aurait retenu (pour mère) la seconde épouse de Noel Joseph BARBERY : Marie Madeleine LOGIER dont il aurait confondu le nom avec ROGEAU (il avait probablement abusé du vin de messe !).

En tous cas, il n'y a pas de place pour une Marie Madeleine ROGEAU dans la vie de Noel Joseph puisque à son mariage avec LOGIER, il n'était veuf "que" de CHOMBART.

On ne trouve trace de ROGEAU que dans l'acte de décès de 1816. Mais on trouve les DUPORTAIL dans plusieurs actes de la famille BARBERY à Fleurbaix et notamment au mariage BARBERY-LOGIER.

L'acte de mariage de Francois Louis Joseph BARBERY et Celestine Angelique DELAVAL le 26/11/1816 à Fleurbaix, indique le dècès du père du marié Louis Joseph : 26/11/1816 à Fleurbaix (même date et lieu que son homonyme et époux de DUPORTAIL Marie Benedictine Francoise Joseph).
Go to the top of the page
 
+ 
ldubrion
posté 02/07/2014 à 12:49
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 28/06/2014
Membre no 17 279
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Le sac de noeud semble démêlé, j'avais envisagé cette hypothèse, que les voisins déclarant le décès se trompe sur les parents de la personne mais que l'on puisse confondre ROUGEAU et LOGIER me semblait peu probable... Cependant, au vu des indices apportés par Marie (un grand merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) ) je dois avouer que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable !

Merci à tous (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Loïc
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 02/07/2014 à 16:48
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Citation (jsalin @ 02/07/2014 à 10:52) *
L'acte de mariage de Francois Louis Joseph BARBERY et Celestine Angelique DELAVAL le 26/11/1816 à Fleurbaix, indique le dècès du père du marié Louis Joseph : 26/11/1816 à Fleurbaix (même date et lieu que son homonyme et époux de DUPORTAIL Marie Benedictine Francoise Joseph).


Mon doigt a "fourché" il fallait lire : L'acte de mariage de Francois Louis Joseph BARBERY et Celestine Angelique DELAVAL le 26/11/1816 à Fleurbaix, indique le dècès du père du marié Louis Joseph : 13/6/1816 à Le Maisnil (même date et lieu que son homonyme et époux de DUPORTAIL Marie Benedictine Francoise Joseph).

Ce message a été modifié par jsalin - 02/07/2014 à 16:49.
Go to the top of the page
 
+ 
jlbarbry
posté 04/01/2015 à 18:35
Message #15


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 04/01/2015
Membre no 17 799
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Nouveau sur ce forum, ceci est ma première participation.
Tout me porte à croire que Louis Joseph Barbry (19 mars 1762 - 13 juin 1816) s'est bien remarié avec Marie Bénédictine Duportail, puisque sa première épouse est morte jeune (31 ans) et le nom de Duportail apparaît pusieurs fois, notamment à la naissance de son fils Charles Henri Joseph BARBERY, né après le décès de Angélique Deleforterie
Dans tout cela, je ne vois qu'une seule erreur vraisemblable : celle qui fait apparaître le nom de Rogeau, que je ne retrouve nulle part ailleurs (mais il reste beaucoup à dépouiller !)
Bonne et heureuse année à tous.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 23:58