Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Canton
d'Avion: Avion et Méricourt Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe Canton de Carvin: Carvin et Libercourt Canton de Courrières: Courrières et Oignies Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006). Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles |
![]() ![]() |
03/02/2010 à 02:59
|
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 79 Inscrit : 27/08/2006 Lieu : Saint-Martin (F.W.I.) Membre no 1 857 Logiciel: GeneWeb |
Bonjour à tous.
Je cherche une copie intégrale de l'acte de naissance de Catherine Thérèse HUGO, le 06/04/1702 à Courrières. Merci par avance. Cordialement. Christian. |
|
|
|
03/02/2010 à 03:01
|
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 79 Inscrit : 27/08/2006 Lieu : Saint-Martin (F.W.I.) Membre no 1 857 Logiciel: GeneWeb |
Bonjour à tous.
Je cherche une copie intégrale de l'acte de naissance de Catherine Thérèse HUGO, le 06/04/1702 à Courrières. Merci par avance. Cordialement. Christian. |
|
|
|
03/02/2010 à 07:22
|
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 452 Inscrit : 26/12/2005 Membre no 881 Logiciel: Aucun de précis |
BOnjour
Rien que cela, pas exigeant du tout Joseph |
|
|
|
03/02/2010 à 11:22
|
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 5 017 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Le Gosier (Guadeloupe) Membre no 11 Aide possible: De Béthune à La Bassée... Logiciel: GaoPerso |
Bonjour,
Votre message va prochainement être supprimé car votre question a déjà été posée (par un autre lecteur ou par vous-même), et donc fait doublon. Mettons cela sur le compte d'une "erreur de débutant" dont vous êtes excusé. Merci de votre compréhension -------------------- -Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois |
|
|
|
03/02/2010 à 23:57
|
|
![]() Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 048 Inscrit : 30/09/2005 Lieu : Rixheim 68 Membre no 67 Logiciel: GeneaTique |
Je cherche une copie intégrale de l'acte de naissance de Catherine Thérèse HUGO, le 06/04/1702 à Courrières. Bonjour Christian, Ne cherchez plus vous ne pouvez pas l'avoir. Monsieur PETIT, président du club d'histoire de Courrières m'avait expliqué que malgrè les registres détruits, on a connaissance des dates de naissances à Courrières, avant 1737, grâce à un relevé d'un généalogiste amateur qui avait donc commencé à dépouiller les registres avant leur destruction. Malheureusement ce généalogiste était décédé avant de terminer ce travail pour les autres actes. Je ne saurais dire à quelle époque celà c'est passé. Cordialement Ce message a été modifié par vdunat - 04/02/2010 à 01:01. -------------------- Vincent
Pour aller sur mon site dédié à la généalogie dans la région du Béthunois/Bruaysis et Gohelle Lensoise cliquer sur :Gen'Artois |
|
|
|
04/02/2010 à 02:46
|
|
|
...Ne cherchez plus vous ne pouvez pas l'avoir... Merci pour cet encouragement.... Mais comme à cette époque les registres étaient tenus en double, par l'église, quelqu'un saurait-il me dire si il y a une possibilité d'en trouver une trace auprès de l'Archevêché ? Cordialement à tous. Christian. |
|
|
|
04/02/2010 à 02:59
|
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 5 017 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Le Gosier (Guadeloupe) Membre no 11 Aide possible: De Béthune à La Bassée... Logiciel: GaoPerso |
Bonjour,
vous faites erreur car la tenue en double des registres n'est effective qu'à compter du 01/01/1737. Auparavant il n'y avait qu'un seul registre. L'archevéché, et plus particulièrement les archives diocésaines ont versé les registres aux archives départementales. Elles n'ont conservé que ce qui a trait stricto sensu à la vie religieuse. @ + -------------------- -Cordialement-
|
|
|
04/02/2010 à 05:32
|
|
|
vous faites erreur car la tenue en double des registres n'est effective qu'à compter du 01/01/1737. Auparavant il n'y avait qu'un seul registre.... Une autre information donne les précisions suivantes : "...En France, les registres d’Etat Civil sont créés en un seul exemplaire depuis 1539, et en double exemplaire depuis 1579. Avant 1792, ils sont tenus par le Clergé catholique : y sont consignés les baptêmes, mariages et sépultures....." Cordialement. Christian. |
|
|
|
04/02/2010 à 08:44
|
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 195 Inscrit : 18/02/2008 Membre no 6 959 Logiciel: Aucun de précis |
bonjour,
D'après les tables de courrières en ma possession Marie Anne Thèrèse HUGO serait bien née le 06/04/1702 de François HUGO et Marie Anne LORAIN ; Une soeur connue Anne Jeanne HUGO née le 04/02/1705 toujours à Courrières Je n'ai pas plus Cordialement Bernard |
|
|
|
04/02/2010 à 08:55
|
|
|
D'après les tables de courrières en ma possession Marie Anne Thèrèse HUGO serait bien née le 06/04/1702 de François HUGO et Marie Anne LORAIN ; Une soeur connue Anne Jeanne HUGO née le 04/02/1705 toujours à Courrières Bernard, merci de cette confirmation. Le seul problème en suspens est que "Ma" HUGO est prénommée parfois Catherine Thérèse et parfois Marie Catherine... mais avec la date de naissance identique à la "vôtre", avec les mêmes parents, et décédée le 12 juin 1767 à Planque (Nord). Mais je n'ai pas d'acte. Cordialement. Christian. |
|
|
|
04/02/2010 à 14:31
|
|
|
Bonjour Christian,
vous faites erreur car la tenue en double des registres n'est effective qu'à compter du 01/01/1737. Auparavant il n'y avait qu'un seul registre.... Une autre information donne les précisions suivantes : "...En France, les registres d’Etat Civil sont créés en un seul exemplaire depuis 1539, et en double exemplaire depuis 1579. Avant 1792, ils sont tenus par le Clergé catholique : y sont consignés les baptêmes, mariages et sépultures....." je ne sais pas quelle est votre source. mais je dirais "1 partout la balle au centre" Dans le Larousse de Généalogie, éditions LAROUSSE (évidemment !) d'octobre 2002, je lis ceci aux pages 64 et 65 : L'impulsion de François 1er - ... En août 1539, François 1er, par l'ordonnance de Villers-Cotterets, crée les registres des baptêmes afin que les candidats à un bénéfice ecclésiastique puissent justifier avec exactitude, de leur âge lorsqu'ils postulent un emploi. .. L'apport du concile de Trente - En 1563, le concile de Trente exige heureusement que les baptêmes soient enregistrés avec leurs parrains et leurs marraines car les parrains ne peuvent épouser leurs filleules, les marraines leurs filleuls, et les parrains les marraines.... les collections démarrent donc plus souvent en 1563 qu'en 1539. Toutefois peu de registres du XVIème siècle ont subsisté, même si l'article 181 de l'ordonnance de Blois en mai 1579 impose aux curés d'enregistrer les baptêmes et les mariages (en intégrant l'obligation de publier les bans, d'indiquer les dispenses de consanguinité, le consentement explicite des parents). De 1539 à 1667, ces registres n'ont été tenus qu'en un seul exemplaire déposé (rarement) chaque année au greffe du bailliage ou de la sénéchaussée. Généralement les curés les conservèrent dans leurs sacristies de bois souvent incendiées au cours des guerres de religion (1563-1588) et des troubles de la Ligue (1588-1595)... De Louis XIV à Louis XV - En avril 1667, l'ordonnance de saint-Germain en Laye, ou code Louis, impose la tenue des registres en double exemplaire, habitude déjà prise par plusieus curés qui souhaitaient conserver une copie de leurs registres avant de les confier au greffe. Cotés et paraphés, ces registres étaient tenus aux frais de la fabrique (groupe de clercs ou de laïcs administrant les biens d'une église)... A partir de 1674 les deux registres durent être tenus sur papier timbré. En octobre 1691, conscient du surcroît de travail imposé par la législation, Louis XIV créa des officies héréditaires de "greffiers, gardes et conservateurs des registres" dans toutes les villes du royaume. nombre de collections en double commencent donc en 1691. mais en 1694 et 1709, il fit si froid que l'on a brûlé parfois tout ce que la fronde avait épargné...La déclaration royale du 09/04/1736 est le premier acte législatif exclusivement consacré aux registres de catholicité. C'est donc "en double depuis 1667" pour le principe, mais dans les faits et la loi c'est "en double depuis 1737" Et à ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait pour nos régions deux registres avant 1737. Bien à vous. -------------------- -Cordialement-
|
|
|
04/02/2010 à 22:40
|
|
![]() Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 048 Inscrit : 30/09/2005 Lieu : Rixheim 68 Membre no 67 Logiciel: GeneaTique |
...Ne cherchez plus vous ne pouvez pas l'avoir... Merci pour cet encouragement.... Bonjour, Désolé que vous le prenez mal, je suis dans la même situation que vous. Au moins nous avons des dates, même si l'on ne peut avoir les actes. Dans de nombreuses communes, nous n'avons rien avant 1737. Cordialement -------------------- Vincent
Pour aller sur mon site dédié à la généalogie dans la région du Béthunois/Bruaysis et Gohelle Lensoise cliquer sur :Gen'Artois |
|
|
|
08/02/2010 à 16:21
|
|
|
Bonjour,
je ne sais pas quelle est votre source. mais je dirais "1 partout la balle au centre" ... C'est donc "en double depuis 1667" pour le principe, mais dans les faits et la loi c'est "en double depuis 1737" Et à ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait pour nos régions deux registres avant 1737. en complément, voir ce sujet dans les archives de gennpdc (la liste de discussion) : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=12139 ! -------------------- -Cordialement-
|
|
|
09/02/2010 à 00:19
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 06 09 2010 à 02:39 |
Wikio