IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DUTHOIT, Marcq-en-Baroeul
nvandamme
posté 10/04/2017 à 12:43
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Je recherche les parents de Péronne DUTHOIT mariée une première fois avec Antoine LEPLAT (dont une fille Marie LEPLAT épouse de Antoine BOUSSEMART, cf. ce poste) et remariée avec Jean BOUSSEMART.

Lorsque je regarde sur Geneanet, je trouve une bonne cinquantaine de personnes qui mentionnent les parents de Péronne DUTHOIT. Il s'agit soit de Jean DUTHOIT et Marie Anne Joseph DUTHOIT, soit de Pasquier DUTHOIT et Jeanne DELEBARRE

Est-ce que quelqu'un aurait des informations un peu plus documentées sur la filiation de cette Péronne DUTHOIT ?

Merci d'avance pour votre aide !

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 10/04/2017 à 20:31
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas, bonjour à tous

Peut-être qu'avec quelques dates ce serait plus facile ...
Les forums sont gratuits et les posts ne sont pas plus chers en fonction de leur longueur !!! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 10/04/2017 à 21:16
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Jean-Marie, bonsoir à tous,

En effet, je me rends compte que je n'ai pas situé dans le temps ces personnes. Toutes mes excuses.

La fille de Péronne DUTHOIT, Marie LEPLAT doit être née vers 1595 puisqu'elle a des enfants à Wasquehal entre 1621 et 1634. Lors du contrat de mariage de son fils Wallerand LEPLAT en 1648, Péronne DUTHOIT était déjà décédée donc je situerais a priori la naissance de Péronne DUTHOIT vers 1560 - 1570.

Voici le contrat de mariage en question (cf. http://www.lillechatellenie.fr) :

Contrat de mariage.
08/08/1648 Tab 3574/130 Me Josse PARMENTIER à Lille
Wallerand LEPLAT fils de feu Antoine et feue Péronne DUTHOIT à son trépas veuve de Jean BOUSSEMARE et auparavant de feu Antoine laboureur demeurant en la cense du Triez à Marcq en Baroeul, assisté d'Augustin COUVREUR beau-frère, Melchior AGACHE et Gérard DEWIMEUX neveux alliés et Sieur Théodore LOCCART son maître, avec Marie MEURISSE fille de feu Jean, assistée de Pierre COUROUBLE beau-père et Isabeau CORNILLE sa femme auparavant veuve dudit feu Jean MEURISSE, de Jean MEURISSE frère, Noël CORNILLE oncle maternel, André HAZEBROUCQUE oncle allié et Jean COUROUBLE ami.

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/04/2017 à 14:59
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Il s'agit soit de Jean DUTHOIT et Marie Anne Joseph DUTHOIT
Ca m’étonnerait beaucoup qu'au XVIe siècle une personne portait 3 prénoms !

Pour situer un peu mieux :

2 B 11 / 19A acte 122 du 29/08/1634
Pierre DUTHOIT marchand demeurant à Calais, fils de feu Pierre vivant laboureur demeurant à Mons en Baroeul et Péronne DUTHOIT veuve de Jean BOUSSEMARRE, censière demeurant en la cense du Triez à Marcq en Baroeul s'engagent ensemble dans une lettre de rente.

2 E 3 / 3570 acte 162 du 09/07/1636
Péronne DUTHOIT veuve en dernières noces de Jean BOUSSEMARE et présentement d'Antoine LEPLAT de Marcq en Baroeul, déclare qu'elle a six enfants tels que Wallerand et Marie LEPLAT, Jean, Jeanne, Péronne et Marguerite BOUSSEMARE, désirant pourvoir à la succession de ses biens, elle en fait partage… (Annulé le 27/06/1641 - 2 E 3 / 3571 acte 87)

2 E 3 / 3574 acte 138 du 04/07/1648
Wallerand LEPLAT, fils de feu Antoine et de feue Péronne DUTHOIT, laboureur à Marcq en Baroeul, déclare que pour le bon amour qu’il porte vers Antoine, Adrien et Marie BOUSSEMARE icelle femme de Melchior AGACHE, Jacquelaine BOUSSEMARE femme de Gérard DESWIMEAUX, Antoinette et Agnès BOUSSEMARE, lesdits BOUSSEMARE frères et sœurs, enfants de feu Jacques et de feue Marie LEPLAT, tous neveux et nièces audit Wallerand, icelui déclare qu’il a plusieurs parties de biens qu’il délaissera à son trépas…

Dans son fichier Nordcens M. DESCAMPS ne s'est pas aventuré à donner des parents à Péronne DUTHOIT.
Il cite 2 B 30 / 1 en 1597 avec Antoine LEPLAT et 13 J 151 en 1618 avec Jean BOUSMART.

Ce message a été modifié par cyernaux - 14/04/2017 à 15:00.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 14/04/2017 à 21:48
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Christophe, Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations qui permettent de compléter encore un peu la descendance de Péronne DUTHOIT.

L'acte mentionnant Pierre DUTHOIT fils de Pierre est très intéressant car il y a sans doute une probabilité importante que ces deux Pierre DUTHOIT soient liés à Péronne DUTHOIT même si aucun lien de parenté n'est indiqué dans l'acte. Est-ce que quelqu'un à plus d'informations sur ce Pierre DUTHOIT de Mons-en-Baroeul, mort avant 1634 ?

Citation (cyernaux @ 14/04/2017 à 14:59) *
2 B 11 / 19A acte 122 du 29/08/1634
Pierre DUTHOIT marchand demeurant à Calais, fils de feu Pierre vivant laboureur demeurant à Mons en Baroeul et Péronne DUTHOIT veuve de Jean BOUSSEMARRE, censière demeurant en la cense du Triez à Marcq en Baroeul s'engagent ensemble dans une lettre de rente.


Finalement, sur lillechatellenie, il y a deux actes qui mentionnent une Péronne et un Pasquier DUTHOIT : acte 14 H 5 photo 23 passé à Fives en 1638 et acte 14 H 16 photo 32 passé à Fives en 1678. Ces deux actes pourraient peut-être écarter la piste de Pasquier DUTHOIT et Jeanne DELEBARRE ?

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 17/04/2017 à 19:26
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Où on voit que la moitié de la population de Marcq en Baroeul devrait s'appeler DUTHOIT :

14 H 5 du 07/07/1638
Philippotte BOISTEL veuve de Jean DUTHOIT, mère et tutrice de Jean, Nicolas, François, Marie, Catherine, Péronne et Jeanne DUTHOIT, Jean MEURICE tuteur paternel, Henri et Guillaume BOISTEL tuteurs maternels des dits enfants vendent à Nicolas DUTHOIT, fils de feu Pasquier, laboureur à Marcq 1/5e de maison et terres. Attestation de Jean DUTHOIT fils de feu Gilles, oncle et tuteur paternel des dits enfants.

14 H 16 du 09/02/1678
Reconnaissance pour 11 cents 1/2 de terres tenus de Fives par :
+ Pasquier DUTHOIT
- Marguerite DUTHOIT x Antoine DELESALLE
- - Antoine DELESALLE
- - Jeanne DELESALLE x Philippe DUTHOIT
- - Marguerite DELESALLE x Pierre DUTHOIT
- Péronne DUTHOIT x Jean DUTHOIT
- - Jean DUTHOIT
- - Marguerite DUTHOIT x Martin WILLAN

Ce message a été modifié par cyernaux - 17/04/2017 à 19:26.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 18/04/2017 à 22:41
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci ! Je vais analyser tout ça mais, a priori, je ne vois pas de lien immédiat avec la famille de Péronne DUTHOIT, x Antoine LEPLAT, xx Jean BOUSSEMART.

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 17/08/2018 à 13:02
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

au sujet de cette branche DUTHOIT, et si l'on se réfère à l'acte cité par Christophe, nous aurions donc :

I - Gilles DUTHOIT, père de :
1 - Jean DUTHOIT
2 - Jean DUTHOIT, + av 1638, X, Philippotte BOISTEL, d'où : ( Jean, Nicolas, François, Marie, Catherine, Péronne & Jeanne)
3 - Ne... DUTHOIT, X, Jean MEURICE.


Pour cette dernière, je pense qu'il faut consulter les études de Christophe sur CASTELO-LILLOIS - On aurait je pense :
Marie DUTHOIT, X av 16/4/1690, Daniel DOUDELET (fs de + Jacques), laboureur, + av 26/10/1592 (Je suis issue de ce couple), X(2), Jean MEURICE (fs + Sébastien).

Par contre l'ascendance de Gilles DUTHOIT, ne serait-elle pas celle-ci :

I - Jacquemart DUTHOIT, + av 03/05/1571, père de :
1 - Gilles DUTHOIT
2 - Antoine DUTHOIT, père d'Etienne
3 - Jean DUTHOIT "Darderer", + av 12/06/1571, père de Pasquier
4 - Jehenne DUTHOIT, + av 22/3/1571, X, Jean ROUSSEL, + av 22/3/1571, d'où Marie ROUSSEL, X av 22/3/1571, Philippe LIENARD


Cette ascendance est faite grâce au CASTELO-LILLOIS

Merci à l'avance pour tout compléments et rectification sur ce que j'ai pu émettre

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 17/08/2018 à 16:41
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Camille, bonjour à tous.

Je descends d'un couple Jean MEURISSE-Jeanne DUTHOIT (leur fille Michelle X Gilbert CORNILLE : Cm 11-3-1654, AD 59, 2 E 3/4241, acte 135) ; grâce aux actes cités en Castelo lillois, je raccrochais ce couple aux branches que vous citez...
En particulier, grâce à l'acte suivant :

Castelo lillois n° 6, p. 21 :
ADN, 2 E 3/2809/53 (27-5-1671) acte passé devant Me Antoine LEFRANCQ, notaire à Lille :
Jean CHARLET fils de feu Jean, laboureur à Marcq-en-Baroeul, époux de Marie ROUSSEL ; Alexandre LEGRAND, laboureur à Tourcoing, époux de Marguerite ROUSSEL ; François BOENE, carlier à Armentières, époux de Catherine ROUSSEL ; lesdites ROUSSEL sœurs et héritières de feu Pierre à Jacques COISNE fils de feu François, de Lille. Vente d’une rente de 1643 obligeant Jean MEURISSE, fils de feu Vaast, laboureur, et Jeanne DU THOIT sa femme, et Nicolas DU THOIT fils de feu Pasquier, de Marcq-en-Baroeul, au profit de Pierre, Marie, Marguerite et Catherine ROUSSEL.

Maintenant, vu les flopées de DUTHOIT qu'on trouve dans ce secteur, je crains d'avoir fait quelque confusion... Il peut bien y avoir eu deux Jean MEURICE époux d'une DUTHOIT...
Et entre Pasquier et Gilles DUTHOIT, je ne sais plus trop qui est le père de qui...
Merci de votre attention. J'espère donc que d'autres actes pourront être exhumées, qui lèveront l'incertitude.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:21