IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BOUCHER x DUMOULIN, Ecoust St Mein, Fontaine les Croisilles
jvasseur
posté 05/12/2016 à 15:17
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Pierre BOUCHER x Colle DUMOULIN croisé au détour de ce contrat de haute antiquité.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°8v° - Contrat de mariage 16 novembre 1555 -----------
Comparurent Pierre BOUCHIER fils à marier demeurant à Ecoust Saint Mein, assisté de Aubert le BOUCHIER son oncle, de Antoine LEFEBURE son oncle maternel, de Nicolas BOUCHIER son frère, de Antoine LEFEBURE aussi son oncle, de Antoine LEGRAND son beau-frère et de François le CUVELIER son demi-frère
- Toussaint DUMOULIN laboureur demeurant à Fontaine les Croisilles et Colle DUMOULIN sa fille, assistée de Ferry DUMOULIN frère de la dite Colle, de Gilles DESGROGILLIERS, de Christophe DESGROGILLIERS cousins audit Toussaint

La mère de Pierre BOUCHER doit être une LEFEBVRE dans la mesure où il est assisté d'Antoine LEFEBURE son oncle maternel.
Colle DUMOULIN est la fille de Toussaint DUMOULIN laboureur demeurant à Fontaine les Croisilles.

Je cherche notamment à appréhender cette souche de BOUCHER que je pense être en lien avec ceux de Croisilles . Mais je n'ai pour le moment aucun élément probant pour étayer cette intuition.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/12/2016 à 15:25
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Il est à noter que Christophe DESGROGILLIERS cousin de Toussaint DUMOULIN apparaît également dans ce contrat.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°8 - Contrat de mariage 1er mai 1555 -----------
Comparurent Philippe DEMONCHEAUX laboureur demeurant à Vaulx, assisté de Nicaise DEMONCHEAUX son père
- Colle DESGROGILLIERS veuve de feu Etienne GOUDEMEZ demeurant à Roclincourt, assistée de Christophe DESGROGILLIERS son frère, de Claude DOUCHET beau-frère ou fils d’icelle COLLE, de Gilles DESGROGILLIERS laboureur son cousin

Il me semble avoir déjà rencontré Colle DESGROGILLIERS veuve de feu Etienne GOUDEMEZ sur un autre fil. Mais je ne me souviens plus duquel.

Quant à Philippe DEMONCHEAUX et Nicaise DEMONCHEAUX ,son père.. Je me demande s'ils ne sont pas originaires de Gomiécourt ou Bihucourt.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/12/2016 à 17:43
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Le couple Philippe DESMONCHEAUX x Colle DESGROGILLIERS réapparaît à l'occasion de ce contrat.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°9 - Contrat de mariage 31 décembre 1557-----------
Comparurent Jacques BOURSIN demeurant à Carency, assisté de Jean BOURSIN demeurant à Cagnicourt son cousin
Philippe DESMONCHAULX aussi laboureur, Colle DESGROGILLIERS sa femme auparavant veuve de feu Etienne GOUDEMEZ et Anne DENOIELLE fille d’icelle Colle qu’elle eut dudit feu Charles DENOIELLE son premier mari demeurant à Roclincourt de Jean DESMONCHAULX, laboureur et de Colle DESGROGILLIER sa femme auparavant veuve d’Etienne GOUDEMETZ

L'occasion de constater que Colle DESGROGILLIERS en est alors à son troisième mari.

Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/12/2016 à 17:49
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Nos retrouvons Aubert BOUCHER alias LE BOUCHIER à l'occasion de ce contrat.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°9v - Contrat de mariage 20 mars 1557 -----------
Comparurent Aubert le BOUCHIER, laboureur et Charles le BOUCHIER son fils demeurant à Noyelle, assisté de sire Ferand DETOURNAY, prêtre, de Antoine BOUCHIER, de Robert COUPPÉ, de Simon COUPPÉ
Catherine DECAMBRAY veuve de feu François CUVELIER, assistée de Michel Nicolas et Antoine DE CAMBRAY

Les localités dénommées Noyelles sont nombresues dans le Pas-de-Calais. Difficile d'identifier celle où demeure Charles BOUCHER.

Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 13:14