IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DELEBECQUE, Roubaix
ybouzin
posté 27/10/2013 à 18:34
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour !

Un nouveau site que je crée avec les numérisations des archives ancienne de Roubaix, sur le thème de la famille DELEBECQUE

http://familledelebecque.jimdo.com/

L'état civil, les recensements, les registres paroissiaux, les tables Leuridan de Roubaix, ont permit bien des choses,

Mais ce qui est sur c'est que bien des généalogies arrive dans des années tel que les 1300 et 1400 grâce a des sources encore plus méconnu et rarement utilisé, qui pourtant pourraient bien aider énormément de généalogie à outrepasser le cap de la limite des registres paroissiaux.

j’entreprends en ce moment et depuis cet année a numériser les archives ancienne de Roubaix.
Il S'agit des séries :

Série AA
Série BB
Série CC
Série DD
Série EE
Série FF
Série GG
Série HH
Série II
puis celle acquise lors d'un fameux procès
Série AA bis
Série BB bis
Série CC bis
Série DD bis
Série EE bis
Série FF bis
Série GG bis
Série HH bis
Série II Bis

Briefs, Cartulaire, Relief de Fiefs, Comptes, Cacheraux, parchemin, rentes héritières et j'en passe !

Je réalise un site qui tente de rassembler les descendants de la famille DELEBECQUE, et au delà. L'ayant 4 fois dans mes ancêtres et étant cousin avec des dizaines collègue généalogiste avec celle-ci, j'avais envie d'un repaire qui rassemble tout le monde, dans la même idée que la famille DECOTTIGNIES ^^

Cette famille étudier par Leuridan, et qui à été révisé par le GGRN, indique les sources dans son ouvrage, qui permettent de retrouvé ses personnage. Cette généalogie illustre parfaitement l'utilité des ressources qu'apporte les Archives Ancienne de Roubaix, qui peut nous apporter des éléments sur cette famille mais sur bien d'autre encore

Les archives ancienne de Roubaix sont très riche, et le numérique, le haut débit, les espaces de stockage toujours plus grand, permettent cette large diffusion

Actuellement disponible en numérisation :

Actuellement en Ligne (plus de précision sur le site)

Actuellement en Ligne

AA 8 : Brief de 1350,1370,1421
AA9 : Brief de 1491
CC 272 : Compte de Pierre DU QUESNOY 1437-1439,1456,1458
GG 227 à 232 :

A venir :

CC 1 à 14

Les numérisations sont protégé par un accès a un mot de passe, les plus motivé ferront la demande (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

http://familledelebecque.jimdo.com/

Cordialement Yoan

Ce message a été modifié par ybouzin - 28/10/2013 à 10:18.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 28/10/2013 à 11:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Yoan

Très bonne initiative car ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre tous ces Jean et Pierre DELEBECQUE sur Roubaix

Amicalement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
aleconte
posté 30/10/2013 à 18:09
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 12/01/2011
Lieu : Halluin
Membre no 13 155
Aide possible: actes NMD Halluin et env
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Yoan,

Vous souhaitez avoir les descendances de Jehan DELEBECQUE, mais pour en faire quoi ?
--les mettre en ligne, consultable et à la disposition de chacun ?
--les conserver uniquement par devers vous ?
--nous les renvoyer corrigées ?
--les compiler pour en faire une liste complète ? consultable ou non (attention, il y en a des millions)
--autre

De toute facon, la loi des 75 ans, supprime d'office les 3 dernières générations. Il y en a quand même 17 de disponible.

Bien amicalement.

André
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 30/10/2013 à 19:28
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour !

En premier lieu se site permet de servir de boussole : Il y a trop d'erreur sur le net, on achète la publication du GGRN, ont se croit plus malin, et ont raboute les 3 jalons et en plus ont rajoute le Jehan delebecque de 1272. EN 15-20 ans, des milliers d'arbre ont copié collez sans vérifier. Pour info, aucune source ne permet de relier le Jehan DELEBECQUE dans la donation de la dime de mai 1272 par marguerite de Flandres, Il y à Trois jalon delebecque qui sont interprété via les plus ancien brief et enfin, notre couple DELEBECQUE Jehan et PIAT Isabeau. Beaucoup trop d'arbre relie ses trois branches.

Ont peut simplement supposer qu'il s'agit de la même famille, mais en aucun cas le lien et prouver. Combien de fois je vois des gens recopier ce qu'il y a sur internet sans mettre les sources «vraies" du genre : AA bis brief de 1421 page X suivis de la photo ou de la transcription du document. C'est plus du "d’après tel site généanet" Mais avec la mise en ligne les gens commencent à vérifier, et a se poser des questions Car les gens s'étonne de remonté jusque en 1300. Mais sans les sources les gens ne savent pas comment c'est possible d'atteindre se niveau là, alors ont croit que c'est possible pour toute les branche. Ce qui et impossible.

Les sources, et même dans la publication, ou dans d'autre sources mentionné, il y a des erreurs ! Pourquoi ? Car la source en elle-même et indisponible ! Les documents stockés au Archives municipal de Roubaix, les séries anciennes de roubaix, etc.... ne sortent que rarement ! Et ne sont pas numérisé et en ligne. Une fois la source mis en ligne, il n'y a plus de raison de douter, car c'est la preuve la plus pur celle qui n'est pas modifié à travers les écrits et recopiage !

Méconnu, difficile à lire, à interprété, à utiliser... Il faut démocratiser, rendre accessible, et apprendre aux personnes, que la présence de source et primordial a tout arbre généalogique. Et permettre un accès plus grand à ses documents aux seins du grand public pour que la rigueur des sources soit plus fiable entre tous et permettre à la génération qui nous suit d'éviter le recopiage copier-coller par internet.

Je suis né en 1990 et j'ai vécu dans l'ère internet, au début de généanet, j'ai put retrouver 20 branche qui mentionner ce Jehan delebecque. 1 seul arbre mentionner la source.

=> devenir la référence, la boussole de cette généalogie "sur"-recopiez de part son nombre de descendant, et permettre au gens d'avoir une référence sur et fiable pour combler les doutes.
=> rendre disponible et accessible, les source véritable qui ont permit sa conception
=> permettre de redescendre plus loin de ce qui avait déjà été fait (allez plus loin quand la "fille" delebecque s'est marié et à perdu son nom)
=> Permettre d'avoir la descendance la plus complète possible en respectant les lois en vigueur régit par la CNIL en respectant les données mise en ligne et la confidentialité des données (ce qui peut paraître utopique, mais j'ai que 23 ans, je suis sur sa peut le faire ! )

A terme ceci devrait devenir, une base de données avec la famille delebecque au plus complet, avec tous les descendants possibles. Une base source à laide notamment des photos des AM de Roubaix. Un endroit ou ont sera sur, et ou les gens pourrons alors corriger et compléter leur travaux.

Je fais des études en master de biologie et biotechnologie. J'applique rigueur, observation et la logique que j'ai apprise en Labo. J'ai lancé le site et déjà plus d'une 10ène de personne ont voulu voir les numérisations réaliser. Les ondes devraient se propager un certain temps. Mes études vont faire que l'activité va ralentir. Mais je resterais attentif aux mails que vous m'enverrez.

Aussi, ce serait génial, d'avoir l'intégral des AM de roubaix en ligne (seul les série ancienne !) mais un "certain site de généalogie roubaisien qui limite ses entrée" à déjà fait 2,5 million de photo en photographiant ses AM ancienne. Contrairement à lui : JE DIFFUSE !!! ^^

Voici pour cet exposé

Yoan

Ce message a été modifié par ybouzin - 30/10/2013 à 19:56.
Go to the top of the page
 
+ 
gbarth
posté 04/11/2013 à 09:42
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 156
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul
Membre no 52
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Yoan,
Je trouve votre initiative très intéressante car il est bien vrai qu'en se basant sur les informations collectées ici ou là, et notamment sur Geneanet, les générations sont très approxilmatives, beaucoup d'erreurs sont relevées lorsque l'on fini par découvrir les actes d'origine en ligne.
Je remonte comme chacun d'entre nous jusqu'en 1300... mais est-ce exact, j'en doute un peu
Cordialement
Gisèle
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 07/11/2013 à 09:52
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Quelle excellente initiative !

Je me suis souvent demandé sur quels documents d'archives était basée cette ascendance remontant bien au delà des registres paroissiaux. Même si avec quelques années d'expérience généalogiques et la consultation de nombreux documents anciens, j'ai quelques idées sur le type de documents à consulter.

Enfin je vais donc connaitre ces sources, mieux comprendre cette généalogie. J'avais consulté il y a longtemps la publication du GGRN et je me souviens que cela commençait par quelque chose du style "les premières générations sont une hypothèse"... et tous les sites internet consultés reprennent cette hypothèse pour une vérité sans mettre de remarque... et bien sûr aucun de ses sites ne citent ses sources, la plupart ayant bêtêment recopié le voisin...

Pourtant je n'ai pas (encore) cette famille DELEBECQUE dans mon ascendance. Mais comprendre une telle généalogie peut ouvrir des pistes pour essayer de remonter au delà des registres paroissiaux d'autres familles anciennes de la région.

Je reviendrai certainement sur le sujet à mon retour de vacances. Juste une remarque sur le site : attention à l'orthographe : une ou deux fautes ça passe, mais des fautes jusque dans le titre, c'est à corriger (Archives AncienneS), c'est aussi une preuve de rigueur et de sérieux.

Damien
Made in Thailand
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 13:54