IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
  
> SOHIER (ancêtres B. OBAMA?), Steenwerck Nieppe
clombard
posté 12/11/2012 à 18:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Yvette Hoitink , des Pays Bas est déjà intervenu sur ce forum. Elle a étudié les actes notariés concernant des habitants de Steenwerck et environs qui se sont exilés en Zelande. Sur son site:
http://marijnissen.dutchgenealogy.nl/searc...p;search=Search

on trouve un François SOHIER fils de François qui serait né à Steenwerck vers 1620.

Malgré les lacunes dans les actes de l'époque, je recherche la naissance de François SOHIER fils de François ou toute naissance d'un enfant de père François SOHIER

Merci pour votre aide
Cordialement
Claudine
Raison de l'édition : Bonjour, adaptation du titre.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 12/11/2012 à 19:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il me semble que l'on avait déjà communiqué sur François SOHIE ° le 02/07/1626 à Steenwerck avec Henriette sur ce forum, mais je me trompe peut être. Pour moi il est le fils de Jean SOITS x Jeanne ou Jacquemine VAN IXEM, le couple a de nombreux enfants à Steenwerck,

Il semble qu'il y ai deux Jean SOHIER en même temps

le premier couple Jean SOHIER x Jeanne JOLI
dont :
Jeanne ° 25/02/1614 T : Jean BAYART M : Maentgen CASTECKER
Ambroise ° 13/02/1616 T : Ambroise HEZE M : Jeanne CARTERIE fille de Pierre
Christine ° 10/03/1619 M : Christine SOITS P illisible
Marie ° 10/03/1619 P : Jean JOLYE M illisible
Pierre ° 02/04/1624 P : Pierre SOHIER M Jeanne SOHIER

le deuxième COUPLE Jean SOHIER x Isabeau JOYE
dont :
Jean ° 20/09/1615 P : Jean GOVAERE, M : Jaentge VAN ACKER
Pierre ° 22/02/1619 P : Jean DE BRUNE, M : Marie ZHUET

Un autre couple Jean SOITS x Jeanne VAN IXEM

SOITS Jeanne ° 27/03/1617 P : Jean VAN IXEM, M : Christine SOITS
SOITS Christine ° 08/05/1618 P : François VAN ACKER, M : Jacquemyne VAN ACKER
SOITS Gilles ° 03/11/1619 P : Pierre SOITS, M : Marie WILLAERTS
SOHIE François ° 02/07/1626 P : Mathieu TETHEN M Christine VAN ACKER

sans certitude d'ascendance
SOHIER ? fils de Jean x ? en 1620

Aucun François n'a d'enfants à cette pèriode à Steenwerck

Cordialement, Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 13/11/2012 à 18:58.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 12/11/2012 à 20:08
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine,

Le François SOHIER que je recherche est cité comme fils de + François dans un acte de 1660. Il est alors veuf d'Anne DEGRUSON. Dans un acte de 1650 il est le mari d'Anne DEGRUSON.
Sa naissance pourrait être dans la période sans acte( avant 1614 je crois)

Merci pour votre recherche et le rappel de ces naissances d'autres SOHIER ou SOITS à la même époque.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 12/11/2012 à 21:51
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine

Pourquoi pensez vous que le couple que vous cherchez est à Steenwerck ?

J'ai à Merville trois couple dont je n'ai pas trouvé de descendance qui seraient des candidats plausibles :

SOHIER François x Catherine MEURIN x 25/01/1605
T : Robert SOHIER, Hector HUGUES

SOHIER François x Jehenne CREVICHE x 04/06/1609 T : Robert SOHIER
fiancailles le 05/05/1609 T : Robert DE LE FLY Père ?

SOHIER François X Marie SALOMMEZ x 06/01/1619 T : Roger CAPON, Jacques LWORM
fiancailles le 06/01/1619 T : Jan et Melchior SALOMMEZ
dont : Jehenne ° 16/12/1619 P : Antoine FORCEVILLE, M : Jehenne DURIETZ
il manque de nombreuses page du registre entre 1620 et 1624
Jacques ° 1624 P : Jacques LE MIRE M : Françoise LWORM

Cordialement, Régine


Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/11/2012 à 16:09
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine,

Ma recherche sur François SOHIER fils de François vient du sujet sur les ancêtres de Barack Obama déplacé vers les Weppes
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=55279

J'essaie de recoller les morceaux.
D'après Yvette Hoitink François SOHIER fils de François est + à Breskens (PB) en 1670 et serait né vers 1620 à Stw ( info de son acte de + ??),la date 1620 est-elle fausse? ou était-il seulement paroissien de Stw?

Marie Amiot cite le CM de Marguerite SOHIER ,possible soeur de François, le 29/10/1640 . Ses parents sont François SOHIER X Marie ERNOULT de Nieppe.

Plusieurs éléments donnent la piste Nieppe pour les parents de François mais un mariage de ceux-ci à Merville n'est pas interdit. Je garde en réserve vos mariages d'un François SOHIER à Merville.

Merci pour votre recherche
Cordialement
Claudine


Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 13/11/2012 à 18:56
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

est-on sur du prénom François, qui a vu les originaux ?

Le diminutif de Jean (joannis) est Jois et très souvent la lecture de ce diminutif pas de nombreuses personnes est François à tort .

J'ai moi même fais cette erreur au début de mes relevés que j'ai du reprendre en les corrigeant. Peut-on vérifier les actes ?

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/11/2012 à 21:44
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine,

B. Dallenne et J. Deroubaix ont fait les relevés des actes de Me Defache notaire à Fleurbaix.
Tous deux indiquent dans les actes 5807/75 et 76 du 14/6/1660:
- François SOHIER veuf de Marie Anne DEGRUISON ( ou DEGRUSON)....Pierre SOHIER veuf de Jeanne DEGRU(I)SON......
-François, Pierre et Marguerite SOHIER enfants de +François ......
Les actes étant du même jour, ils concernent les mêmes personnes.

François SOHIER veuf d'Anne DEGRUSON est donc fils de François.Dans un autre acte de 1650 il habite en Zélande(ile de Casand)

Je n'ai pas vu l'original des actes des Pays Bas mais pour Yvette Hoitink le François SOHIER fils de François, + en 1670 à Breskens avait pour épouse Anna DEGRUSSON enseveli le 2/5/1656 à Groede(PB).
C'est donc le même.

Bonne soirée
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
rtailly
posté 13/11/2012 à 22:55
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 710
Inscrit : 25/08/2006
Lieu : Poperinge,Belgique
Membre no 1 836
Aide possible: Robecq ,Westouter
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (clombard @ 13/11/2012 à 21:44) *
Je n'ai pas vu l'original des actes des Pays Bas mais pour Yvette Hoitink le François SOHIER fils de François, + en 1670 à Breskens avait pour épouse Anna DEGRUSSON enseveli le 2/5/1656 à Groede(PB).


Bonsoir Claudine et Regine

Claudine

Un ami à moi Rik SOHIER + en juillet 2012 as étudier les SOHIER

voici les parents de François:

mariage le. 4-6-1611 Guines, le Boulenois

François Soier jh à marier dmt à Guines agé de 27 ans natif d'Etstaires fils de + Sohier et Jeanne Lempereur ses père et
mère. Assisté de Jacques Sohier dmt à Berthen son frère, Gilbert Delanghe dmt à Guines son frère uterus, Jean Dubois
dmt à Guines son cousin côté paternel.
Et
Sara Saye jeune fille à marier de 26 ans native de Fersinghe fille du défunt Antoine Saye et Catharina Dormion, ses père et
mère vivant à Guines assisté de François de Villier, mari de de Marie Saye son beau-frère, cordonnier à Guines, Michel
Raignard, marie de Elisabeth Saye son beau-frère, de Hans Quepot cordonnier à Guines, son oncle du côté maternel,
Nicolas Dormion dmt à Guines, son oncle du côté maternel.

il as aussi fait une traduction des actes des Pays Bas

voir :http://sohier.free.fr/rikfr.htm

et voir aussi le site de Vincent SOHIER concernant les enfants et descendance du couple SOJER -SAYE

voir: http://sohier.free.fr/geneafamille7.pdf

Regine

Vincent SOHIER donne une date à Steenwerck:

Susanna SOHIER o 28/04/1638 Steenwerk + 15/11/1694 ou 25/04/1682 New York

mais je ne trouve pas ce baptème , je ne sait pas si tu as relevé cette période

Amicalement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 14/11/2012 à 09:52
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pas de Susanne SOHIER née à cette date ni pendant la décennie à Steenwerck.

Mais est ce que les Protestants figuraient sur les registres paroissiaux ?

Cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
rtailly
posté 14/11/2012 à 20:48
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 710
Inscrit : 25/08/2006
Lieu : Poperinge,Belgique
Membre no 1 836
Aide possible: Robecq ,Westouter
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (rnugou @ 14/11/2012 à 09:52) *
Mais est ce que les Protestants figuraient sur les registres paroissiaux ?


Bonsoir Regine

Vous avez raison les Protestants ne figuraient pas sur les registres paroissiaux

Est-ce que quelq'un sais ou on peut trouver ces actes?

Amicalement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 14/11/2012 à 22:48
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine et Roland, bonsoir à tous,

Je pense également que les naissances et mariages des protestants ont été inscrits sur des registres différents des registres paroissiaux. Où sont-ils ? Il faudrait voir auprès des Archives départementales.

Merci Roland pour ce lien vers les descendants de François SOHIER. Recherche impressionnante aux Pays Bas !

Cependant pour la "partie française" et les enfants de François SOHIER il y a des contradictions entre les données de Vincent SOHIER et les actes notariés dont nous disposons.

Relevés de J.Deroubaix
TAB 5807/75 - 14 6 1660
DEGRUSON Pierre (s) fils de + Michel demeurant Meleskercq ! pays de Zélande, SOHIER François (s) naguère bail et mari de DEGRUSON Anne, père et tuteur des enfants qu’il a eu d’icelle Anne, comme aussi tuteur seul resté de FACHE Pierre et Jeanne enfants de + Pierre et de DEGRUSON Jeanne et SOHIER Pierre (s) naguère bail et mari de DEGRUSON Jeanne, père et tuteur de François qu’il a eu de ladite + DEGRUSON Jeanne demeurant au pays de Casanne, lesquels nomment leur procureur de DESCAMPS Martin marchand toilier demeurant Lille à qui ils donnent pouvoir pour poursuivre pourchasser recevoir et faire venir eux tout ce qui leur peut être du en ces cartierspar qui comment et pour quelque cause que ce soit, à ces fins intenter toutes actions et poursuites par telle voie qu’il trouvera convenir , et même en faire passer quittance etc….En présence de BAZELLE Pierre (s) laboureur demeurant Sailly sur Lys et DELANGLE François (s) laboureur demeurant Erquinghem sur Lys.

TAB 5807/76 - 14 6 1660 Dette
BAZELLE Pierre (s) laboureur demeurant Sailly sur Lys doit à SOHIER François (s), Pierre (s) et Marguerite (s) enfants de+ François en ce acceptant tant en leur nom privé qu’au nom de SOHIER Marie leur sœur et CHARLES Philippe fils de + Pierre et + SOHIER Françoise leur neveu(dans le relevé de B. Dallenne Philippe CHARLET fils de + Philippe et + Françoise SOIHIER), la somme de 240 livres, de quoi aurait été réduit e modéré 7 années de cense et arrièrage de rente héritière de 800 livres en principal faisant la ½ de certaine lettre de rente portant 1600 livres due par ledit BAZELLE si comme la ½ au pofit du surnom SOHIER et l’autre ½ aux enfants de + DELOTZ Philippe et SOHIER Madeleine leur femme échéant la dernière année le 9 12 1660. Promettant ledit comparant payer auxdits du surnom SOHIER la moitié en dedans ½ an date de cet et autre moitié en dedans an et ½ date de cet sous l’obligation de ses biens. En présence de DELANGLE François (s) laboureur demeurant Erquinghem sur Lys et GRUSON Pierre (s) demeurant Meliskert ! (voir acte précédent).

Sur le site de Vincent Sohier:

François SOHIER l'ainé X1 (en 1611 à Guines) Sara SAYE + vers 30/12/1638 (PB) a pour enfants:
-Francitjntje !! X CARLIER Philippe sans doute la Françoise SOHIER X Philippe CHARLES ouCHARLET
-Marguerite X LEGRAND Pierre Marie Amiot a trouvé son CM, à confirmer par les signatures
TAB 4398/447 Me BARBRY Armentières (GGRN recueil 18) :

le 29 10 1640 à Armentières CM entre SOHIER Marguerite fille de Francois et de Marie ERNOULT, laboureurs demeurant à Nieppe, assistée de Pierre son frère, et LEGRAND Pierre, fils de Antoine et de Francoise ACQUART, demeurant à Erquinghem
-Marie (aucune info)
-Suzanne o en 1638 avec nombreuse descendance
-Gillis?
-Pierre X DEGRUSSON Jeanne + en 16521
-François X DEGRUSSON Anne + en 1656
François SOHIER l'ainé X2 Marie ERNOULT et X3 KARLIER Pierone


1) Le tab 5807/76 donne normalement tous les héritiers de François l'ainé. Il y a 5 enfants, pas de Suzanne

2) Le François SOHIER dont la femme Sara SAYE décède en 1638 ne peut pas être le François SOHIER X Marie ERNOULT dont la fille Marguerite se marie en 1640

A mon avis, il y aurait donc deux François SOHIER et celui du tab 5087/76 père de François ,Pierre, marie, Marguerite et Françoise n'est pas celui qui se marie à Guines.

Cordialement
Claudine







Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 14/11/2012 à 23:33
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

D'abord je dois dire qu'il y a dans les relevés de J. DEROUBAIX d'autres actes concernant la même famille enregistrés par le notaire plusieurs années auparavant. Je n'ai pas les relevés sous les yeux avant samedi et je ne peux donc pas vous en indiquer la teneur . Il s'agit du partage des biens de François SOHIER père.

D'autre part, ils y a les églises wallonnes de la barrière que je n'ai hélas pas encore eu la possibilité de consulter :

Églises wallonnes de la barrière: Tournai, Armentières, Menin, Ypres et Namur : Registres des baptèmes, marriages & inhumations. Liste des membres de l'Église wallonne hors de Tournai. Abjurations à Tournai et à Menin. XVIIIe siècle.
Language(s): French
Published: Le Cateau : J. Roland, 1894.
Subjects: Églises wallonnes des Pays-Bas.
Church records and registers > France.
Walloons.

plusieurs sites marchands parle de ce document si quelqu'un sait comment y accéder, peut être y trouverions nous des renseignements utiles.

Cordialement Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 14/11/2012 à 23:34.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 15/11/2012 à 09:44
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine,

Publications de l'AGFH:
n° 312 par Michel Bury
Mariages protestants églises wallonnes garnisons de la Barrière à Tournai XVIII ème

Je pense qu'un exemplaire de cette publication est aux AD.

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 15/11/2012 à 09:59.
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 15/11/2012 à 11:32
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

juste à titre d' information, je n' ai pas relu tout l' échange, Pierre GENEAU avait proposé un lien vers le Temple de Guines (pour les protestants), d' autres liens il me semble dans le sujet, peut-être les dates ne sont pas celles qui concernent ce sujet SOHIER:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=168210

Bonnes recherches.



p.s.: Aussi le Musée du Désert (pour info. sur l' état civil): http://www.museedudesert.com/article5723.html

et le moteur de recherche gennpdc : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Search avec mot-clé "protestants", plusieurs sujets abordent les protestants, peut-être des lectures à trouver
Go to the top of the page
 
+ 
rtailly
posté 15/11/2012 à 22:22
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 710
Inscrit : 25/08/2006
Lieu : Poperinge,Belgique
Membre no 1 836
Aide possible: Robecq ,Westouter
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (clombard @ 14/11/2012 à 22:48) *
2) Le François SOHIER dont la femme Sara SAYE décède en 1638 ne peut pas être le François SOHIER X Marie ERNOULT dont la fille Marguerite se marie en 1640

A mon avis, il y aurait donc deux François SOHIER et celui du tab 5087/76 père de François ,Pierre, marie, Marguerite et Françoise n'est pas celui qui se marie à Guines.


Bonsoir Claudine

Après quelques recherches que j'ai fait ,je suis d'accord avec le point 2 au dessus :

Le 20-09-1613 SOHIER François, fils de Passchier,bourgeois, marier à Erkengem avec AERNOUT Mayken, fille de Jacques, étranger
et son frère
Le 29-08-1612 SOHIER Pierre, fils de Passchier,bourgeois, marier à Nipkercke avec LEMYRE Antonine, fille de Simoen, étranger
et le soeur
Le 29-05-1618 SOHIER Marguerite, fille de Passchier,bourgeois, marier à Nipkercke avec GRUSON Gilles, fils de Jean, étranger
et un autre soeur
Le 28-01-1612 SOHIER Janneken, fille de Passchier,bourgeois, marier à Erkengem avec AERNOUDT Jean, fils de Jacques, étranger

Source: Les Bourgeois d'Ypres

En ce qui concerne François SOHIER celui du tab 5087/76 père de François ,Pierre, marie, Marguerite et Françoise vous dites que ce n'est pas celui qui se marie à Guines, la j'ai mes doutes je pense bien que c'est lui

Amicalement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 16/11/2012 à 09:00
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

dans les bourgeois forains d'Ypres sur Nieppe

SOHIER François fils de Passchier BY x Marie HERMANDT fille de Jacques BY de 1632 à 1639

SOHIER Passchier fs de Bauduin de 1634 à 1636

Cordialement, Régine





Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 16/11/2012 à 17:54
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Hou la la !!! que de SOHIER!

Bonsoir à tous et merci,Régine, Myriam et Roland pour vos compléments.

Je laisse de côté l'arbre de Vincent Sohier cité par Roland ( il comporte des incohérences, tous les enfants sont du même couple) .
Je reprends les actes notariés des Pays Bas traduits par Rik Sohier dans:
http://sohier.free.fr/rikfr.htm
En voici quelques uns.Le NB en rouge est de Rik Sohier qui a traduit les actes mais je suis d'accord avec lui sur les deux François SOHIER et leur descendance


A-I Francois SOHIER, tonnelier, décédé à Groede 1643/1644.
Vrije, 18-2-1641, accord entre Francois Sohier habitant au village de Groede et sa fille Susanne SOHIER, concernant l’héritage de la mère SARA SAIJE
Vrije876, 13-4-1648, transmission par Pieter SOHIER habitant à Middelburg en Zélande, à Isaac Seloivre, charron à Breskens, de la moitié d’une maison à Groede, au nord de l’église, l’autre moitié compétant à l’acheteur ‘causa uxoris ; vendeur paiera le tribut arriéré dès le temps que son père est venu en possession.

N.B. L’accord prouve que le François SOHIER de Groede n’est pas identique à celui de Breskens ! Parce-que le François de Breskens est encore vivant à ce moment.

A-II-a- Susanne Sohier,
Mariage religieux 1641, contrat de mariage à Groede 16-2-1644.
< Vrije872, notaire van Damme> avec Isaac Seloivre, né +- 1616 (estimé), décédé à Schoondijke 15-5-1681/25-4-1684, fils de NN Seloivre et Isabeau Rohart.
A-II-b PIETER SOHIER
Vrije884, f 231, 8-4-41665, autorisation de Susanna Sohier, femme d’Isaac Seloivre,
A son mari pour vendre la moitié légale de deux maisons à Guines, lui appartenantes, avec Sara Sohier, enfant mineur de son frère Pierre Sohier, à cause de la mort de François Sohier et Sara Saije, ses père et mère.


B-II-a -FRANCOIS SOHIER,
né +- 1585, (probablement Nieppe) enterré à Breskens 14-02-1658, fils de Pasquier Sohier
(Kw17760)- (B1)
1621 Archives du Nord, Tabellion 4379, notaire Barbry, acte 144, 12-05-1621, François Sohier, fils de Pasquier, laboureur en la paroisse de Nieppe, bail et mari de Marie Ernoult, avoue avoir vendu ‘ les trois parts de neuf des fagoteries....des bois montant’ ...lui appartenant, ensemble avec ses autres frères et soeurs.

1637 Archives du Nord, Tab. 4395, not. Barbry, acte 366, 30-09-1637, Francois Sohier, fils de Pasquier, laboureur à la paroisse de Nieppe, avoue avoir emprunté 1800 livres parisis, gage ses biens et aussi ‘ le canot ’ de Pierre Sohier, son frère, ‘ eschopper à Nieppe

1656 Vrije880/f221, 22-1-1656, déclaration de François Sohier le vieux, paysan et échevin à Breskens, ca 71 ans, qu’il y a environ 16 ans, il habitait à Nieppe ou Niepkerkcke, et qu’il y était échevin de la seigneurerie ‘Tarwelant’ et que les citoyens de Nieppe, avaient emprunté alors de l’argent pour un procès contre le baile et échevins de Nieppe, lequel procès n’a pas avancé à cause des hostilités Françaises.
Vrije883, f13, 27-1-1663, François Sohier, échevin et habitant de Breskens, Pieter Sohier, paysan habitant paroisse de Groede, en son propre nom et en tant que tuteur légale de l’orphelin légué de Françoise Sohier, ensemble remplaçant Marguerite Sohier, leur soeur, héritiers communs de François Sohier, le vieux, décédé à Breskens, autorisent Charles Morel, agent de justice à Nieppe, à requérir de Jeanne Marchon, fille de Mahieu Mahieusen, habitant à Nieppe, le tribut de 100 vergers en la paroisse de Nupkercke (Nieppe) sous la seigneurerie de Tarweland, où la prédite Jeanne Marchon a demeuré.
Vrije 873, 1-8-1643, contrat de mariage François Sohier, jeune homme, associé avec son père François Sohier, son oncle Mathieu Azouinne et son beau-frère Pierre Le grand, et Anne De GRUSON, noce de Marcq le ROUX, associée avec sa mère Judith Quertu et son beau-frère Pierre DE FACHE.

Si je comprends bien,en mettant en parallèle ces actes des Pays Bas et les actes des notaires de Fleurbaix:
François SOHIER d'Estaires (X à Guines Sara SAYE) a deux enfants Suzanne et Pierre
Il est différent de
François SOHIER de Nieppe(X Marie ERNOULT) qui a pour enfants:
-François X1 Anne DEGRUSON ( veuve de Marc ROUX)
-Pierre X1 Jeanne DEGRUSON (veuve de Pierre FACHE)
-Marguerite X Pierre LEGRAND
-Françoise (X Philippe CHARLET dans le tab 5807/76, elle pourrait être Francyntje X Philippe CARLIER étudiée par Rik Sohier)
-Marie?? (citée dans le tab 5807/76 de 1660,pas dans le Vrije 883 f13 de 1663,est-ce la Marie SOHIER X DESMAREZ embarquée pour l'Amérique)

SOHIER François fils de Passchier BY à Nieppe 1632-1639 X Marie HERMANDT ,cité par Régine, étant le François SOHIER fils de PasschierX Marie AERNOUT enregistré BY en 1613, cité par Roland.

Roland , si vous avez encore la possibilité de consulter les Bourgeois d'Ypres, trouvez-vous:
Madeleine SOHIER X1 Philippe DELOS X2 Jean WELART . Je pense qu'elle est également fille de Passchier mais mariée plus tard


Cordialement
Claudine



Go to the top of the page
 
+ 
rtailly
posté 16/11/2012 à 20:01
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 710
Inscrit : 25/08/2006
Lieu : Poperinge,Belgique
Membre no 1 836
Aide possible: Robecq ,Westouter
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir à tous

merci,Régine et Claudine pour vos compléments et remarques

Je suis d'accord l'arbre de Vincent Sohier cité par moi comporte des incohérences et est copier par ici et par là
Rik Sohier , la je suis sûre que c'était un source fiable (recherche avec des actes pour confirmation, malheuruesement il est décédé cette été).

le père
Le 26-11-1588 SOHIER Passchier, fils de Bardin,étranger, marier à Steegers avec du BALLE Marie, fille de François, bourgeoise
et un autre soeur
Le 11-06-1630 SOHIER Mayken, fille de Passchier,bourgeoise, marier à Nipkercke avec LEMPERE Robert, fils de Pierre, étranger
et votre Madeleine
Le 18-08-1635 SOHIER Madeleine, fille de François,bourgeoise, marier à Nipkercke avec VAN LOO Philippe, fils de Jacques, étranger
et le soeur de Madeleine???
Le 27-02-1636 SOHIER Francinne, fille de François,bourgeoise, marier à Gistel avec GEPAERT Lieven, fils de Lieven, étranger

Source: Les Bourgeois d'Ypres
Cordialement

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 17/11/2012 à 09:11
Message #19


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Juste merci, Claudine, Régine et Roland pour cette lecture très intéressante (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonne journée, bonnes recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 17/11/2012 à 23:08
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Roland,

Citation (rtailly @ 16/11/2012 à 20:01) *
le père
Le 26-11-1588 SOHIER Passchier, fils de Bardin,étranger, marier à Steegers avec du BALLE Marie, fille de François, bourgeoise

et votre Madeleine
Le 18-08-1635 SOHIER Madeleine, fille de François,bourgeoise, marier à Nipkercke avec VAN LOO Philippe, fils de Jacques, étranger


Encore merci pour ces relevés des Bourgeois d'Ypres qui nous font bien avancer.

L'époux de Madeleine SOHIER, Philippe DELOS dans le tabellion de Fleurbaix devient Philippe VAN LOO dans les relevés des bourgeois d' Ypres. Ce n'est pas un problème avec le changement de langue, mais je ne comprends pas pourquoi elle est fille de François! J'ai sans doute mal interprété le tab 5807/76.

Cordialement
Claudine



Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:36