IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
  
> LHERMITTE, Noyelles-les-Seclin
lduthilleul
posté 23/02/2012 à 15:13
Message #21


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 03/03/2011
Membre no 13 386
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlerouge @ 13/03/2011 à 12:20) *
Citation (lduthilleul @ 03/03/2011 à 16:58) *
Bonjour Éric et Christophe

Quelle bonne surprise d'avoir une réponse un an 1/2 après avoir posé ma question ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Je me suis replongée dans ma branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Non, malheureusement, je n'ai pas eu d'autre réponse, et je n'ai pas l'acte de + de Narcisse Joseph DUTILLEUL.
Mais j'ai un sérieux indice : dans l'acte de X de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE, l'un des témoins est Jean Baptiste DELERIVE, , demeurant à Templemars, cultivateur, 46 ans, oncle de l'épouse. Ce qui donne raison à Éric : sa mère est bien une DELERIVE. (Un autre témoin, cousin germain de l'épouse : Charles Louis CAULIER).

Pour tenter d'expliquer les parents fantaisistes sur l'acte de + à Houplin de Marie Anne Agnès LHERMITTE (Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE), je me dit qu'elle a peut-être été recueillie et élevée chez un parent, Jean Louis LHERMITTE (oncle ? grand-oncle ?), car elle n'avait que 6 ans au + de son père, en 1791. Lequel parent a été considéré ensuite comme son père. J'ai un cas semblable, avec des grand-parents qui ont élevé leur petit-fils, et déclarés parents à son décès.

Par ailleurs, je suis aussi repartie de Louis Henri Joseph DUTILLEUL, fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE :
Sur ses acte de °, de X et de +, il est dit : : "fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et de Marie Anne Ernest LHERMITTE"
A une époque où les noms étaient parfois écrits en phonétique, la différence entre "Marie Anne Agnès" et "Marie Anne Ernest" ne me pose pas trop de souci.

Merci à Éric pour l'ascendance LHERMITTE. Les points d'interrogation s'appliquent-ils aux dates, ou aux personnes ? Avez-vous quelque chose côté DELERIVE ?

Encore merci à tous deux pour votre aide.
Bien à vous.
Monique


Bonsoir,

Je viens vous apporter quelques autres éléments à votre branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Voir la galerie.
Contrat de prêt. J1464-9, P147. 2 photos.
Contrat de prêt du 15/10/1823. DUTILLEUL -LHERMITTE. 2 photos. J1464-9, p127.
Main levée DUTILLEUL-LHERMITTE. 24/12/1824. J1464-8, p275. 2 photos. J1464-8, p275.
Vente DUTILLEUL -LHERMITTE. 23/10/1824. J1464-8, p225. 2 photos.
Vente DUTILLEUL LHERMITTE DELERIVE. 20/07/1824. J1464-8, p145. 2 photos.
Je n'ai pas trouvé le lien quand j'ai posté les photos. Je ne sais pas pourquoi.
J'espère que vous les retrouverez.

Cordialement.

Danièle Lerouge.

Go to the top of the page
 
+ 
lduthilleul
posté 23/02/2012 à 15:15
Message #22


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 03/03/2011
Membre no 13 386
Logiciel: Aucun de précis



merci
Go to the top of the page
 
+ 
lduthilleul
posté 23/02/2012 à 15:24
Message #23


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 03/03/2011
Membre no 13 386
Logiciel: Aucun de précis



Voilà voilà, j'arrive ! Avant d'ouvrir d'autres sujets, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tous les documents de Danièle. Ils me permettent d'ailleurs de clôturer ce sujet, puisque l'un d'eux donne la réponse à ma question au début de ce fil, à savoir les parents de Marie Agnès LHERMITTE.

Sur l'acte de vente DUTILLEUL LHERMITTE DELERIVE, du 20/07/1824, il est dit (je vous fait grâce des formules ampoulées du notaire et de son jargon) :
"...sont comparus :
- Mme Marie Anne Agnès LHERMITTE, épouse de Mr Narcisse Joseph DUTILLEUL, cultivateur, demeurant précédemment à Houplin et maintenant à Wavrin. ... La dite dame ayant droit à la nue propriété du bien ci-après vendu, d'une part
- et Mme Marie Françoise Joseph DELERIVE, mère de la première comparante, cultivatrice, demeurant à Noyelles, veuve en premières noces de Mr Jacques Joseph LHERMITTE, et en secondes noces, de Jean-Pierre LHERMITTE, tous deux décédés, cultivateurs, la dite dame ayant droit à l'usufruit du bien ci-après vendu, d'autre part.
... Le bien vendu provient aux venderesses; savoir la nue propriété à la dite DUTILLEUL, de la succession de son père, Jacques Joseph LHERMITTE, en vertu d'un partage fait entre elle et sa sœur devant le notaire HERAGUER (?) à Seclin le 5/04/1817 ... et l'usufruit à la veuve LHERMITTE, de convention prénuptiale avec son dit 1er époux, suivant contrat passé devant Me HERAGUER, notaire à Seclin, le 11/11/1783.... (elles vendent solidairement) une pièce de terre à labour, située à Seclin, de la contenance de 53 ares, 20centiares...."

Sur l'acte de vente DUTILLEUL LHERMITTE du 23/10/1824, le couple vend "une ferme composée de corps de logis, granges, étables, écuries, remises, et autres bâtiments, la plupart construits en briques....45 ares et 84 centiares...le tout situé à Houplin.... Mr Dutilleul déclare que le bien présentement vendu lui provient de la succession de ses père et mère dont il est seul héritier ..."

Les autres documents concernent des prêts d'argent (2000 francs le 15/10/1823 et 2300 francs le 23/07/1825) auprès de 2 propriétaires demeurant à Lille. En garantie des sommes prêtées, des biens sont hypothéqués (entre autres la ferme citée plus haut pour le prêt de 1823). Hypothèques levées par la main levée du 24/12/1824.

Merci donc à Éric, Christophe et Danièle de m'avoir aidé à résoudre l'ascendance de Marie Anne Agnès LHERMITTE. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Bien à vous.
Monique
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 09:05