IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DELRIVE, DELERIVE, Noyelles lez Seclin
jlbauduin
posté 12/07/2012 à 09:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 143
Inscrit : 23/12/2008
Lieu : SOMAIN 59490
Membre no 9 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai débusqué à nouveau un lièvre, j'ai découvert à la lecture de l'acte de mariage de et Louis Stanislas Joseph DELERIVE et Marie Angélique MILLECAMPS le 20 Mai 1773 (AD 59 BMS Rosult 1743-1792 page 412 à droite) une dispense de 3 ème degré de consanguinité, donc si je ne m'abuse ils sont cousins issus de germain et ont donc une arrière grand parent commun qui me semble être du côté des DELRIVE ou DELERIVE

l'arrière grand père de Marie Angélique était Jean François époux de Barbe BERNARD à Noyelles lez Seclin

par contre je n'ai pas connaissance du grand père de Louis Stanislas Joseph dont le père était Michel Joseph époux DELAHAYE .
Le chaînon manquant serait le père de Michel Joseph qui devait être le frère de Marie Michelle épouse de Pierre François MILLECAMPS . A ce jour je n'en connaît que deux Alexandre et Michel .

résumé acte de mariage dispense du troisième degré de consanguinité entre Louis Stanislas Jospeh DELRIVE jeune homme âgé de 33 ans environ natif de la paroisse de Saint Maurice à Lille présentement tambour au régiment darloir infanteire en garnison à Philippeville fils de feu Michel Jospeh DELRIVE, charpentier et de Marie Anne Joseph DELAHAYE demeurant à Wazemmes, et Marie Angélique MILLECAMPS native de cette paroisse,, âgée de 26 ans environb fille de feu Pierre Joseph MILLECAMPS journalier et de Marie Angélique LOTH domicilés en cette paroisse
témoins Jean Baptiste EVRARD, Michel Jospeh DUBURCQ, JeanJoseph DOBY et Jean Joseph TREHOU

et le CM Contrat de mariage de Seclin - Maîtres DURIEZ, WATTRELOS et RAOULT :

MILECAMPS Pierre François, fils de feu Pierre et de Michelle DU TOIT,
demeurant à Emmerin, assisté de Jean François MILECAMPS demeurant à
Lille son cousin germain et DE LE RIVE Marie Michelle, fille de feu Jean François et de Barbe
BERNARD, demeurant à Noyelles, assistée de Michel et Alexandre DE LE RIVE ses frères et de Gilles DE LE RIVE son oncle. Faubourg des Malades de Lille 29.3.1719 ( 6829/67).



Merci de m'aider à résoudre cette filiation

Amitiés


Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jlbauduin
posté 12/07/2012 à 15:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 143
Inscrit : 23/12/2008
Lieu : SOMAIN 59490
Membre no 9 473
Logiciel: Aucun de précis



En résumé pour ma part j'ai :

DELERIVE N x ? :

1 - DE LE RIVE Gilles dit oncle de Marie Michelle de Lille
2 - DE LE RIVE Jean François époux de BERNARD Barbe de Noyelles les Seclin dont

2-1 DELERIVE Alexandre X VERDAVAINE Marie
2-2 DELERIVE Marie Michelle ° vers 1687 de Noyelles les Seclin X MILLECAMPS Pierre François Joseph (XX DUBURCQ Pierre François) dont
2-2-1 MILLECAMPS Pierre Joseph ° 13/04/1720 à Noyelles X LOTH Marie Angélique

2-3 DELRIVE Michel x MOREL Dorothée dont

2-3-1 Michel Joseph X DELAHAYE Anne Marie dont

2-3-1-1 DELERIVE Catherine ° 04/02/1738 Lille Paroisse Saint Maurice x MONTIGNY Philippe
2-3-1-2 DELERIVE Louis Stanislas Joseph `° 20/04/1739 Lille Paroisse Saint Maurice X MILLECAMPS Marie Angélique XX JEU Jeanne Joseph XXX PETIT Marie Eugène

Le couple arrière grand parent serait DE LERIVE Jean François x BERNARD Barbe et le chaînon manquant DELERIVE Michel .

Amicalement

Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 21/07/2012 à 22:16
Message #3


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean-Luc,

pour 2: DC Jean François le 30/03/1717 à NLS, a eu un fils Pierre François né le 13/12/1690 à NLS

pour 2-2: mariage le 02/05/1719 à NLS (ou le 20?)

pour 2-3: mariage le 18/02/1710 à NLS

à NLS je n'ai pas de trace d'Alexandre, ni de Michel Joseph. Marie Michèle a peut être une soeur Marie Jeanne mariée avec Antoine François MARCHAND avant le 17/05/1720. Pas de traces de DC de Barbe ni autres.

Le CM du mariage de Michel serait intéressant et facile à trouver s'il existe. Ce que je peux trouver aux ADN. Celui de Marie Jeanne aussi s'il existe.

Il y a pas mal de DELRIVE ou DELERIVE à Templemars. Ce n'est pas une piste à négliger.

--------Cordialement,

------------Éric.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 27/07/2012 à 17:51
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Contrat de mariage 2 E 3 / 6820 acte 21 du 08/02/1710 à Seclin :
Michel DELERIVE fils de Jean François et de Barbe BERNARD de Noyelles assisté de ses parents avec Dorothée MOREL fille de François et de Marie Madeleine LABE de Noyelles assistée de son père.

Contrat de mariage 2 E 3 / 5488 acte 47 du 30/01/1672
Jean François DELERIVE fils de feu Balthazar de Provin assisté de Martin TIEFRIE son parâtre, Péronne BOUTRY sa mère, Gilles DELERIVE son frère, Pierre DELERIVE son oncle paternel et de Marie MOREL sa tante d'une part, Barbe BERNARD fille de feu Nicolas assistée de Hubert DUFOUR son oncle, Amand BERNARD son frère, Jacques MORTELESCQUES et Luc DEBEAUPRETZ ses amis acquis d'autre part. Contrat de mariage.

(Source : base des contrats de mariage sur mon site)

Ce message a été modifié par cyernaux - 27/07/2012 à 17:54.
Go to the top of the page
 
+ 
jlbauduin
posté 06/08/2012 à 15:51
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 143
Inscrit : 23/12/2008
Lieu : SOMAIN 59490
Membre no 9 473
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup pour ces éléments

Amitié

Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 07:25