IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> anne de la RUYELLE x BERTOULT guillaume, sur douai ND
srobine
posté 03/03/2006 à 09:09
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 06/02/2006
Lieu : garches 92
Membre no 1 121
Aide possible: garches 92
Logiciel: GeneaTique



bonjour

je recherche les ascendants de
anne de la RUYELLE °~1590
X ~ 1609 (CM 20.9.1609)
guillaume BERTOULT ° 2.11.1584 douai ND
fs de jean BERTOULT x jehenne de WAVRECHIN (sosas)

qui pourrait m'indiquer ou et comment trouver le CM du 10.9.1609

pour trouver le nom des parents d'anne de la Ruyelle


merci pour votre aide

bonne journée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
jfmonet
posté 03/03/2006 à 10:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 128
Inscrit : 29/11/2005
Membre no 723
Logiciel: Heredis



Bonjour Sylvie ,

Le patronyme DE LA RUIELLE ( DE LA RUYELLE ) que je rencontre dans le Tabellion de Douai pour les Cm 1694 - 1699 est cité comme notaire

Jean DE LA RUIELLE , Notaire royal de la résidence de Douai , homme de fief du Hainaut

Jean François
Go to the top of the page
 
+ 
srobine
posté 03/03/2006 à 10:53
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 06/02/2006
Lieu : garches 92
Membre no 1 121
Aide possible: garches 92
Logiciel: GeneaTique



bonjour Jean François

la date est bien éloignée du mariage de sa fille anne en 1609

elle serait née vers 1580
aussi si jean est son père notaire en 1694-1699 il aurait 119 ans

il s'agit peut être de son frère?
qu'en pensez vous

sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
jfmonet
posté 03/03/2006 à 11:25
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 128
Inscrit : 29/11/2005
Membre no 723
Logiciel: Heredis



Bonjour ,

En effet vu l' époque une chose est certaine c' est que ce Jean ne peut pas être le pére de Anne .

En plus ne connaissant pas la date de naissance il est difficile de faire le rapprochement çà doit étre certainement une descendance ? si bien sûr il y a lien de parenté avec vos DE LA RUYELLE ?

En espèrant qu' un autre colistier puisse mieux vous renseigner

Jean François
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 03/03/2006 à 19:14
Message #5


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (srobine @ 3 Mar 2006, 10:09)
X ~ 1609 (CM 20.9.1609)

qui pourrait m'indiquer ou et comment trouver le CM du 10.9.1609

Bonsoir Sylvie,

Vu l'époque, une date aussi précise mérite que l'on ai connaissance de la source

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 04/03/2006 à 08:32
Message #6


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (srobine @ 3 Mar 2006, 10:09)
je recherche les ascendants de
anne de la RUYELLE °~1590
X ~ 1609 (CM 20.9.1609)
guillaume BERTOULT ° 2.11.1584 douai ND
fs de jean BERTOULT x jehenne de WAVRECHIN (sosas)

qui pourrait m'indiquer  ou  et comment trouver le CM du 10.9.1609

Bonjour Sylvie,

Citation
Vu l'époque, une date aussi précise mérite que l'on ai connaissance de la source


Je ne peux m'empécher de mettre partie de votre message reçue sur ma Bal, qui aurait pu tout aussi bien être mise sur le forum

"cette question est amusante...
en quoi est ce si important de connaitre la source?

une personne ayant travaillé sur cette branche collatérale pour elle m'a transmis ces informations qui me permettent de continuer les recherches... bon début, non?"


Si je suis heureux de vous faire sourire, votre réponse m'atterre plus qu'autre chose.

La généalogie n'est pas la simple juxtaposition de nom, de dates, vrai ou supposées qui permettent d'aller au delà des registres et permettent parfois de se retrouver descendant d'illustres personnages.
Que l'on remonte loin, tant mieux, encore faut-il le prouver.

Vous posez une question, j'y répond par une autre. De votre dernière réponse, je constate que si une personne vous a transmise ces informations, je ne comprends pas alors pourquoi elle ne vous a pas donné la façon de vous procurer l'acte.......

Je veux bien répondre à des questions, faire des recherches dans mes bases, consulter des publications mais il faut que chacun joue le jeu en disant comment il a des informations précises sans aller aux archives: collaboration avec une personne, information supputée car trouvée sur un site quel qu'il soit sur internet, information transmise par une personne qui a aspiré des informations pour gonfler ses fiches mais qui se trouve fort dépourvu lorqu'on lui demande où se trouve l'original?

Alors qu'en pense "la personne", ce contrat se trouve t'il dans le tabellion de Douai, dans le fonds Béthencourt, dans les actes chirographes qui se trouvent aux archives de Douai, dans des actes échevinaux de la série E, dans une généalogie faite il y a longtemps qui référence ce contrat qui a peut être disparu aujourd'hui pour une raison ou une autre.

Le début est peut être bon, je ne sais pas s'il en sera de même pour la fin.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
srobine
posté 04/03/2006 à 09:21
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 06/02/2006
Lieu : garches 92
Membre no 1 121
Aide possible: garches 92
Logiciel: GeneaTique



bonjour Christophe

je ne m'étais pas posé la question
je n'ai simplement pas osé poser toute ses questions à la personne qui m'a transmise ses données (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

j'ai pensé qu'elle devait être de bonne foi , ayant fait les recherches avant moi il ya bien longtemps...
je n'ai aucune réponse précise à ce sujet
mais je constate que vous confirmez ces informations par vos trouvailles
et que cette personne avait surement les réponses (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

malheusement les archives ne sont pas encore en ligne :ph34r: et je ne peux lire les actes ,( comme je le fait dans le 22 ), pour affirmer tout cela

d'où le but de ma démarche (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
dans un premier temps de confimer si les dates des actes sont correctes et si elles mènent qqpart (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

ai je répondu a votre question?

sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 04/03/2006 à 18:24
Message #8


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sylvie,

Votre dernier message personnel m'a de fait incité à faire des recherches.

J'en déduis de celles-ci que soit votre interlocutrice n'a pas ou n'a pas voulu tout dire, ou alors, que les informations, elles les avaient par un autre biais.

Si les renseignements, du moins ceux donnés sont justes, les originaux se trouvent en un lieu et en un fonds où peu de généalogistes s'y rendent, à savoir les archives municipales de Douai et les contrats chirographes où des aptitudes à la paléographie sont nécessaires.

Monsieur LAMENDIN, a effectué le relevé de l'ensemble des cm passés au 17ème, il indique d'ailleurs dans son préface qu'il déconseille de faire ressortir les originaux, d'une part du fait de leur fragilité et d'autre part de la difficulté de les lire (il y intégre d'ailleurs deux exemples d'écriture).
Cet ouvrage est disponible auprès du CEGD (Centre Généalogique du Douaisis, voir leur site), très beau travail de qualité et de quantité, qui mérite sa place dans une bibliothèque consacrée à la généalogie.
Vous y trouverez à l'intérieur les renseignements recherchés.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 22:55