IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LESCOURCHEULT x VALLERA, Arleux en Gohelle
ciannelli
posté 17/11/2016 à 12:00
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 13/11/2016
Lieu : AMIENS
Membre no 19 451
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous.

Toujours en quête de la famille LESCOURCHEULT j'ai trouvé le CM suivant:

--- AD59 - Collection BETHENCOURT - 2J8 / 22V - Contrat de mariage en date du 29 janvier 1568 --- : Comparurent Adrien LESCOURCHEULT, archer des ordres du roi, Barbe VALLERA, sa femme, Pierre LESCOURCHEULT, leur fils à marier, demeurant à Arleux en Gohelle, assisté de Charles WALLERA, laboureur demeurant à Hamelincourt, oncle dudit Pierre et de Antoine WALLERA, l'aisné demeurant à Cantin et Antoine WALLERA, le jeune, laboureur demeurant à Bugnicourt . - Maurice LESCOURCHEULT, laboureur demeurant audit Arleux, Jenne DE GOULATRE, sa femme auparavant veuve de Hugues FESSART, Catherine FESSART, fille dudit feu Hugues et de Jenne DE GOULATRE, assistée de Me Jean DE GOULATRE, chanoine d'Arras, oncle maternel à ladite Catherine, Jean FESSART, son frère et Jacques DELORME, mari et bail de damoiselle Marie DE GOULATRE, tante à ladite Catherine . --- Source : geneanet : Isabelle BLIN ( blinis ) ---

Quelqu'un possède-t-il d'autres informations sur la famille VALLERA (WALLERA): qui sont les parents de VALLERA Barbe, quels sont ses liens avec les 2 Antoine cités dans l'acte?

D'autre part y a-t-il des liens de parenté entre LESCOURCHEULT Adrien et LESCOURCHEULT Maurice?

Enfin existe-t-il un moyen de consulter en ligne les CM du fonds Bethencout?

Merci à tous
Christine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 17/11/2016 à 12:23
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christine,

Le fonds Béthencourt est aux archives départementales du Pas-de-Calais et non AD 59.

2 J : Collection Béthencourt
Dates extrêmes : XVIe-fin XVIIIe siècles
Importance matérielle : 1,5 ml
Tableaux généalogiques et analyses de contrats de mariage.
Accès libre, sous forme de copies placées en usuels.
Reproduction libre.
Répertoire numérique, par M. Tabary, 1965, 4 p., complété par les index alphabétiques, par M. Desmarest et autres, en cours (2 J 14 atteint)

Ceci dit, aucun accès en ligne possible.

Un relevé systématique a été effectué par Didier BOUQUET – Christophe ZIEMCZAK – Joseph ZIEMCZAK et publié à l'AGP.
AGP BP 1060 62257 Hénin-Beaumont Cedex

Le gardien du sérail est Joseph ZIEMCZAK... Et il est l'un des nôtres sur gennpdc.


Joël


Go to the top of the page
 
+ 
ciannelli
posté 17/11/2016 à 12:34
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 13/11/2016
Lieu : AMIENS
Membre no 19 451
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci Joël, c'est (hélas pour l'accès en ligne) ce que j'avais cru comprendre.
Christine
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 17/11/2016 à 18:39
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir à tous,



sur les archives en ligne du 62


Dans les Rôles d'imposition d'Arleux-En-Gohelle de 1569 - 2 C 1569/2 --- :

Pierre LESCOURCHEUT ocuppe en louaige une maison et héritaige de Me Jean LESCOURCHEUT son frère contenant une mencaudée avec deux couppes de terres à labeur prisé ledit héritaige en louaige üÿ de rendaige par an et defits deux couppes une couppe de bled et pour le centième de treize sols onze deniers ,

luy tient encore de Paris GONTHIER le nombre de quarante mencaudées de terres à labeur dont il rend par an vingt mencaudées de bled et pour le centième üÿ büÿ sÿ ,

tient de Robert LESCOURCHEUT son frère sept mencaudée en rendant par an trois mencauds , deux coupas , un carreau ...



bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
ciannelli
posté 17/11/2016 à 19:36
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 13/11/2016
Lieu : AMIENS
Membre no 19 451
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (alleroy @ 17/11/2016 à 18:39) *
bonsoir à tous,



sur les archives en ligne du 62


Dans les Rôles d'imposition d'Arleux-En-Gohelle de 1569 - 2 C 1569/2 --- :

Pierre LESCOURCHEUT ocuppe en louaige une maison et héritaige de Me Jean LESCOURCHEUT son frère contenant une mencaudée avec deux couppes de terres à labeur prisé ledit héritaige en louaige üÿ de rendaige par an et defits deux couppes une couppe de bled et pour le centième de treize sols onze deniers ,

luy tient encore de Paris GONTHIER le nombre de quarante mencaudées de terres à labeur dont il rend par an vingt mencaudées de bled et pour le centième üÿ büÿ sÿ ,

tient de Robert LESCOURCHEUT son frère sept mencaudée en rendant par an trois mencauds , deux coupas , un carreau ...



bonne soirée


Merci de me rappeler cette information que j'avais oublié de noter.

Dans ce cas Pierre LESCOURCHEULT serait l'oncle de Maurice et il épouserait la belle fille de celui-ci Catherine FESSART (mère Jeanne DE GOULATRE épouse en 2e noces de Maurice).
Est-ce plausible ou suis-je entrain de me perdre dans des homonymies?

Merci encore et bonne soirée

Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 17/11/2016 à 21:34
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,



Christine en tout cas pour moi ton raisonnement est juste,
sur mon geneanet ( en bas de page ) ma construction de la famille LESCOURCHEULT est faite comme cela ,
sauf erreur de ma part


bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 03:49