IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> CLICQUET, Lille et environs
cdesire
posté 29/12/2016 à 14:48
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de divers renseignements (Sources) prouvant l'ascendance de Catherine CLICQUET :

1 – Catherine CLICQUET, X, Grégoire LEMESRE. X(2) ap 24/07/1549, Guillaume BAILLET

2 – Antoine CLICQUET, bgs relief 22/06/1528, X
3 – Marguerite De VENDEVILLE

4 – Jean CLICQUET bgs
6 – Gilles de VENDEVILLE, X
7 – Pieronne de FOURMESTRAUX

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 02/01/2017 à 16:59
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai 22/06/1538 pour le relief de bourgeoisie et non 1528.
Il y a deux Grégoire LEMESRE dans la bourgeoisie.
Rien pour le reste.

Ce message a été modifié par cyernaux - 02/01/2017 à 17:00.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/01/2017 à 09:38
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Merci ! Christophe, on me signale qu'Antoine CLICQUET, est cité dans les mélanges généalogiques de Paul DENIS du PEAGE, si c'est le cas, le trouve-t on avec son épouse et ses enfants ?.

Merci à l'avance, si il y a des personnes qui peuvent voir ce probème.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/01/2017 à 10:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



La famille CLICQUET a été largement étudiée (par LEBOUCQ DE TERNAS notamment), dont récemment par quelqu'un d'actif sur le forum. Vous pourriez effectuer une petite recherche dans les sujets déjà traités, par exemple:
http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...php/t12910.html

Amicalement,

François
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 03/01/2017 à 13:42
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Vous trouverez la généalogie Clicquet de M. Le Boucq de Ternas ici : https://books.google.fr/books?id=HXw8AAAAcA...p;q&f=false

Et celle de Didier Bouquet, se trouve dans la Revue Généalogique 62 n° 41.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/01/2017 à 15:51
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Cendrine et François,

je vous remercie de votre envoi, mais je pense que la branche des CLICQUET que je cite ne doit pas être la même branche que celle de Douai, dont pourrait être issue les CARLIER de Lille, avec le mariage de Jacqueline CLICQUET (fille d'Henri) avec Arnoul CARLIER.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 03/01/2017 à 21:15
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (cdesire @ 03/01/2017 à 09:38) *
Merci ! Christophe, on me signale qu'Antoine CLICQUET, est cité dans les mélanges généalogiques de Paul DENIS du PEAGE, si c'est le cas, le trouve-t on avec son épouse et ses enfants ?.

Merci à l'avance, si il y a des personnes qui peuvent voir ce probème.

Cordialement

Camille


Re

Alors Antoine CLICQUET et Marguerite VENDEVILLE ne sont pas cités dans les Mélanges Généalogiques de Paul DENIS du PÉAGE mais dans les Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 du même auteur (ce ne sont pas les mêmes fascicules, édités par la Société d'études de la province de Cambrai).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6455.../f174.item.zoom ==> voir dès la 1ère génération.

Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/01/2017 à 22:41
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Cendrine,

Un très grand merci pour votre envoi, qui m'a permis de découvrir que le couple CLICQUET-De VENDEVILLE n'ont pas eu de postérité, donc de fille Catherine qui aurait épouse Grégoire LEMESRE, puis Guillaume BAILLET.

Une fois encore ... Merci ! ...

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 04/01/2017 à 10:49
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (cdesire @ 03/01/2017 à 23:41) *
Bonsoir Cendrine,

Un très grand merci pour votre envoi, qui m'a permis de découvrir que le couple CLICQUET-De VENDEVILLE n'ont pas eu de postérité, donc de fille Catherine qui aurait épouse Grégoire LEMESRE, puis Guillaume BAILLET.

Une fois encore ... Merci ! ...

Cordialement

Camille


Bonjour Camille.

A vérifier tout de même, car Paul DENIS DU PEAGE a commis des erreurs, parfois assez nombreuses, et notamment dans les Généalogies Lilloises. Certaines ont été corrigées en Addenda, mais pas toutes, loin s'en faut!

Je ne prendrai donc pas la mention "sans postérité" pour argent comptant, car je connais des exemples où il est revenu dessus a posteriori.

Personnellement, je demanderai à Didier BOUQUET ce qu'il en pense, et je jetterai un coup d'œil dans les archives disponibles, et notamment les contrats du XVIème siècle (certains transcrits dans Nord Généalogie il y a plusieurs années).

Bien amicalement,

François

Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 04/01/2017 à 11:59
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Un grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre aide, si vous arrivez à trouver que Catherine CLICQUET, est bien la fille d'Antoine CLIQUET & de Marguerite De VENDEVILLE, et épouse de Grégoire LEMESRE, puis de Guillaume BAILLET, cela serait "SUPER".

Amicalement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 04/01/2017 à 12:48
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (ffoucart @ 04/01/2017 à 10:49) *
A vérifier tout de même, car Paul DENIS DU PEAGE a commis des erreurs, parfois assez nombreuses, et notamment dans les Généalogies Lilloises. Certaines ont été corrigées en Addenda, mais pas toutes, loin s'en faut!


Bonjour François,

Vous dites que Paul DENIS du PEAGE a corrigée certaines de ses généalogies lilloises en addenda.

Où peut-on les trouver ??

Ont-elles fait l'objet d'une parution par la Société d'études de la province de Cambrai ??

Car je viens de relever toutes leurs parutions, et je n'ai rien relevé de tel.
Paul DENIS du PEAGE : http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f..._denis_du_peage

Société d'études de la province de Cambrai : http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f...ince_de_Cambrai

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 04/01/2017 à 14:58
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (cvanklaveren @ 04/01/2017 à 13:48) *
Vous dites que Paul DENIS du PEAGE a corrigée certaines de ses généalogies lilloises en addenda.

Où peut-on les trouver ??

Ont-elles fait l'objet d'une parution par la Société d'études de la province de Cambrai ??


Assez simplement, et comme le plus souvent: en fin de volume et dans les volumes suivants.

par exemple: "additions et erratas" du Tome IV des Généalogies Lilloises, pages 1719 à 1756 (avec des ajouts ou correction concernant tous les tomes).

Il est donc conseillé de jeter un coup d'œil en fin de chaque Tome pour les "additions et erratas" du Tome I et des suivants (puisqu'à chaque publication de la même collection il a effectué des corrections sur ce qui précédait).

Ayant la version papier, et ayant passé des nuits à l'étudier, je peux comprendre qu'en consultant la version numérique on puisse passer à côté.

Bien amicalement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 04/01/2017 à 14:59.
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 04/01/2017 à 16:00
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



merci Fabrice pour ta réponse, je vais reprendre mon travail et notez les numéros de pages des Addendas.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 04/01/2017 à 20:43
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François,

un grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre envoi, mais hélas je n'ai pas vu de modification dans les addendas ... à moins que je sois myope, donc une double paires de lunettes, ou encore il faudrait que le texte se jette sur mes yeux (IMG:style_emoticons/default/bug.gif)

Amicalement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/01/2017 à 09:45
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (cdesire @ 04/01/2017 à 21:43) *
Bonsoir François,

un grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre envoi, mais hélas je n'ai pas vu de modification dans les addendas ... à moins que je sois myope, donc une double paires de lunettes, ou encore il faudrait que le texte se jette sur mes yeux (IMG:style_emoticons/default/bug.gif)

Amicalement

Camille


Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il y en avait pour ce couple, mais qu'il fallait vérifier (et il n'y a effectivement pas de rectification concernant ce couple dans "additions et rectifications" des Tomes II, III et IV). Ce qui n'implique pas qu'il n'ait pas eu de postérité.

Par exemple, et je radote (mais comme nous sommes tous deux concernés), DENIS DU PEAGE n'a jamais rectifié sa généalogie DESBUISSONS, pourtant largement erronée (faute d'avoir pris la bonne acquisition de bourgeoisie). Même chose pour les MACHON, dont les poissonniers (dont je descends), n'ont pas grand'chose à voir avec les MACHON DIT DELESAUCH (sans parler des DENIS, où il y a aussi de gros problèmes de branches mal raccrochées).

Par ailleurs, il y a un problème avec les registres de bourgeoisie du XVème siècle, avec des bourgeois qui manquent dans une série (les deux manuscrits principaux), et que l'on trouve dans la deuxième (le troisième manuscrit qui a une autre source, et qui est confirmé par les livres de comptes). Enfin bon, je m'égare.

Bien amicalement,

François
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 05/01/2017 à 10:59
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 303
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour ton message, effectivement concernant les études de P. DENIS du PÉAGE, il y a des lacunes, et comme vous le dites sur la famille DESBUISSONS (je suis issue de cette famille), les MIROUL, De LANNOY ...Maintenant reste le dernier recours avec l'aide de Didier BOUQUET.

Donc à suivre (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Amicalement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 19:13