IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BAYART, Etrun
rlamarcq
posté 11/01/2017 à 11:46
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 23/12/2016
Membre no 19 515
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Concernant Jeanne BAYART du Gantaut, fille de Jean BAYART, on sait que celle-ci fut abbesse d'Etrun de 1602 à 1605, et est décédée le 18 juin 1605.

Je suis toujours à la recherche d'éléments concernant le couple Pasquier de BAILLIENCOURT X Jeanne BAYART

2 hypothèses :

1 - il y a eu 2 Jeanne BAYART, de parents identiques (Jean BAYART et Madeleine de BEAUFFORT)
2 - il n'y en a eu qu'une, auquel cas on pourrait imaginer qu'après le décès de son mari (environ 1570, suivant sources) Jeanne fut admise au chapitre de l'abbaye d'Etrun, devenant la 24ème Abbesse du lieu.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre concours,


PS - à dlarchet : Suis-je meilleur sur le plan technique, Danielle ? J'essaie d'être dans les clous !
cordialement,
Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
rlamarcq
posté 13/01/2017 à 18:31
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 23/12/2016
Membre no 19 515
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Citation (rlamarcq @ 11/01/2017 à 11:46) *


Précision (sans doute utile) les parents Jean BAYART X Madeleine de BEAUFFORT sont repris en Cinquième Génération Rameau 1-Va par Francis Letho. Ce couple aurait eu 16 enfants ! Quel courage, en ce temps-là ! (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)

cordialement,
Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 13/01/2017 à 18:46
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Raymond,


On peut trouver dans la revue Douaisis-Généalogie n°35 page 37 (comme sur de nombreux site internet) une ascendance de Jeanne BAYART DE GANTAU
mais le lien d'ascendance entre Jeanne et Jean BAYART DE GANTAU et Magdeleine de BEAUFFORT est contesté dans le n°36 de cette même revue.

Certains n'hésitent pas par ailleurs à donner à Jeanne BAYART, l'abbesse d'Etrun un époux...

Quelques généalogistes modernes ont par ailleurs revu leur copie faute d'éléments tangibles et ont gommé les premières génération.
On ne peut en l'état actuel rattacher ces BAYART aux BAYART DE GANTAU.


Joël

Go to the top of the page
 
+ 
rlamarcq
posté 14/01/2017 à 11:34
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 23/12/2016
Membre no 19 515
Logiciel: Aucun de précis



Merci pour votre réponse, Joël

à Francis Letho : Est-ce le cas en ce qui vous concerne concernant la 1ère génération ?

donc, si j'ai bien compris, certains ont échafaudé la même hypothèse que moi concernant l'abbesse d'Etrun ? intéressant, ça ! A ceci près que mon hypothèse suppose (tout de même !) que son mari soit décédé bien avant son entrée en 1602 à l'abbaye ...
et là, why not ?

Vous noterez par ailleurs que les sources historiques les plus anciennes mentionnent "Gantaut" au lieu de "Gantau" ...

En ce qui concerne la revue citée, je vais me la procurer. Je me demande déjà qui a rédigé l'article initial, puis qui l'a contesté au n° suivant ... et qui est d'accord/pas d'accord ! là aussi, des sources, toujours des sources ...
Nous autres, passionnés de généalogie, avons toujours soif !

cordialement,
Raymond




Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 08:54