IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> TAVERNIER X DELADRIERE, Bachy/Cobrieux
† pcopin
posté 10/09/2008 à 10:11
Message #1


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous
je cherhce à établir de manière incontestable l'ascendance de Marie Anne TAVERNIER née à St Amand en 1628; son père Jean TAVERNIER ceniser au Saubois avait épousé Marie de LADRIERE fille d'Andrieu? censier du Temple à Cobrieux
je cherche à Bachy, Cobrieux, ou dans les environs leur mariage, ou la naissance de Marie
avec mes remerciements
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 10/09/2008 à 14:28
Message #2


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour
je précise que le couple TAVERNIER/DELADERRIERE a des propriétés à Bachy; je dispose notamment d'un acte de vente du 29/2/1640 où ils vendent une pièce de terre de Bachy
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 10/09/2008 à 19:27
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonsoir Pascal,

Du côté DELADRIERE, j'ai ceci qui peut correspondre à ce que tu cherches :

05/01/1619 - Andrieu DELADERIERE bailly et fermier de Cobrieux et Anne LECOCQ sa femme, fille de feu Pierre et de Jehenne MASQUELIERE, demeurant audit Cobrieux, établissent pour leurs procureurs Nicolas EVRARD labourier demeurant à Savy ? et Philippe VASSEUR hoste où pend pour enseigne l... en cité d'Arras, afin de comparaître par devant les bailly et gens de de la terre et seigneurie de le belle et Waudelincourt, afin de se déshériter de plusieurs terres à labeur gisant aux dits lieux, à ladite Anne LECOCQ succédé par le décès de sa mère.

Source : Notaire Braconnier à Bachy

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 10/09/2008 à 20:46
Message #4


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir Damien
cela correspond effectivement à ce que je cherche
il faudra que je te donne les parents des deux côtés car je sais (et je vois) que tu as pas mal d'infos
j'ignorais que tu avais aussi dépouillé Braconnier
merci pour l'acte
très bonne soirée
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 10/09/2008 à 20:47
Message #5


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonsoir Damien
pour toi, cela donne quelle origine géographique pour la mère d'Anne LECOCQ
amitiés
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 11/09/2008 à 06:49
Message #6


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour
ce que je cherche plus précisément, ce sont deux choses
d'abord , m'assurer que Marie de LADRIERE épouse de Jean TAVERNIER est bien la fille d'Andrieu et Anne LECOCQ
ensuite
compléter l'ascendance
ce que je sais, grâce aux CM des enfants d'Andrieu
c'est que Andrieu de LADRIERE/LADERIERE est le fils de Jehan et de Marguerite BERCLAUX, et comme Damien l'a indiqué par ailleurs, , qu'Anne LECOCQ est la fille de Pierre et de Jeanne MASQUELIER dont j'ignore l'origine géographique
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 11/09/2008 à 07:24
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Dans mes trésors cachés (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif) j'ai les photos des actes passés par devant les notaires BRACONNIER (de 1600 à 1620) et DELEPORTE à Bachy et NORGUET à Mouchin (de 1671 à 1692 pour ces deux derniers). J'ai aussi environ 900 à 1000 chirographes concernant l'échevinage de Bachy (de 1500 à 1650 environ).

Seuls les actes passés par devant le notaire Norguet ont été dépouillés et publiés. Le reste est en attente depuis très longtemps.

Concernant l'origine d'Anne LECOCQ, apparement on se dirigerait vers Arras et Savy (non loin d'Arras). Il faudrait trouver où se situaient les seigneuries de le belle et Waudelincourt.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 11/09/2008 à 07:37
Message #8


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



merci Damien
on va c hercher ça
on devrait trouver sur le forum quelqu'un qui connaisse
par ailleurs, je suis intéressé par les photos concernant les TAVERNIER? LADRIERE et LECOCQ, quand tu auras le temps
merci et bonne journée
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 11/09/2008 à 20:41
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Je continue avec d'autres actes sur cette famille :

22/11/1611 - Vente de Jean DE LADERIERE et Marguerite BERCLAUX sa femme, demeurant au logis du Temple à Cobrieux, à Andrieu DE LADERIERE leur fils, bailly de Cobrieux, d'un lieu manoir gisant à Bethonsart (apparant par contrat passé à Arras par devant Claude CUYSSINIER et Jehan BONIFACE, notaires à Arras, le 11 janvier 1600). Ils sont redevables de diverses sommes envers ledit Andrieu (suivant acte du 13/12/1599 passé à Houdain et acte du 16/01/1606 passé à Arras). On cite le contrat de mariage dudit Andrieu, passé à Arras le 24/05/1581 par devant LEFORT et JULLIEN notaires royaux. (pas tout compris dans l'acte, mais cela permet de rebondir sur d'autres documents avec les dates données)

21/12/1611 - Andrieu DELADERIERE bailly de Cobrieux et censier du Temple, est dit âgé de 52 ans ou environ

22/06/1612 - Comparaissent Andrieu DELADERIERE bailly de Cobrieux et Antoine DELADERIERE son fils, censier du Temple à Saint-Léger (Belg); ledit Andrieu rapporte une donation faite à son fils lors de son mariage avec Pasquette BOTTUT fille de Philippe

05/04/1614 - CM de Martin LEZAIRE et Marguerite DE LADERIERE fille d'Andrieu et d'Anne LECOCQ.

02/11/1615 - Andrieu DELADERIERE fils de feu Jehan, bailly et fermier de la terre et seigneurie de Cobrieux, fait donation à Jacqueline, Marguerite, Anne, Martine et Marie DE LADERIERE ses filles en nombre de 5, de différentes terres gisant à Cobrieux. Cités : Antoine et Nicolas, fils dudit Andrieu

02/05/1617 - Nicolas DELADERIERE fils d'Andrieu (bailly de Cobrieux), demeure à Douai

04/06/1617 - Andrieu DELADERIERE bailly de Cobrieux, a un frère : feu Vinditien DELADERIERE x Antoinette GUAWET (demeurant à Hertin), lesquels ont 3 enfants : Jehan, Noël et Marie.

Source : Notaire Braconnier

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 11/09/2008 à 21:27
Message #10


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



Damien
c'est encore un cadeau
à nouveau un grand merci
penses tu que je pourrais avoir les photos des actes principaux?
SUPER (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
très bonne soirée
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 11/09/2008 à 22:36
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Pascal et Damien ,


Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation mais j'ai comme ancêtre directe : sosa : 2183 une Jacqueline De LADERIERE qui a épousé un ? Du PURCQ d'où Jeanne Du PURCQ qui épouse Louis GRULOIS .

Du mariage de Louis GRULOIS et de Jeanne Du PURCQ est née Catherine GRULOIS vers 1638 marié avec Jacques LEZY, mes ancêtres.

Les GRULOIS sont des Bailly de Wanehain , voir les messages sur les GRULOIS.....

D'où ma question : est-ce que " ma" Jacqueline DE LA DERIERRE ne serait-elle pas la fille de Andrieu De LADERIERE dont il est question ?

Merci d'avance pour votre avis

Amicalement

Marie-Françoise

Ce message a été modifié par mfgrignon - 11/09/2008 à 22:42.
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 12/09/2008 à 07:00
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Citation (mfgrignon @ 11 September 2008 à 23:36) *
Jacqueline De LADERIERE qui a épousé un ? Du PURCQ d'où Jeanne Du PURCQ qui épouse Louis GRULOIS .

Du mariage de Louis GRULOIS et de Jeanne Du PURCQ est née Catherine GRULOIS vers 1638 marié avec Jacques LEZY, mes ancêtres.


Apparemment, il y a un contrat de mariage entre Pierre DUBURCQ et Jacqueline DELADERIERE daté du 20/07/1604 (notaire Braconnier). Cela devrait apporter les réponses nécessaires sur l'ascendance des deux conjoints.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
pparmentier
posté 12/09/2008 à 08:58
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 123
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ddesqueper @ 12 September 2008 à 08:00) *
Bonjour,

Citation (mfgrignon @ 11 September 2008 à 23:36) *
Jacqueline De LADERIERE qui a épousé un ? Du PURCQ d'où Jeanne Du PURCQ qui épouse Louis GRULOIS .

Du mariage de Louis GRULOIS et de Jeanne Du PURCQ est née Catherine GRULOIS vers 1638 marié avec Jacques LEZY, mes ancêtres.


Apparemment, il y a un contrat de mariage entre Pierre DUBURCQ et Jacqueline DELADERIERE daté du 20/07/1604 (notaire Braconnier). Cela devrait apporter les réponses nécessaires sur l'ascendance des deux conjoints.

Damien


Grulois ? vous avez dit Grulois ?

Boujour à tous,

Effectivement, le 20 juillet 1604 fut passé le contrat de mariage entre Pierre Duburcq, fils de feu Jacques l’aisné et de Marie Beghin, assisté de messire Pierre de Tenremonde son parrain, Remy Brassart son beau-père, Bettremieulx et Quentin Lesceultre, Jacques et Emmanuel Stien ses oncles maternels, Jacques Duburcq et Antoine Damide ses cousins d’une part, et Jacqueline Deladerrière, fille d’Andrieu et d’Anne Lecocq d'autre part.

Ce couple eut 7 enfants connus dont :
-Jeanne Duburcq épouse de Louis Grulois de Wannehain
-Christine Duburcq épouse de François Grulois de Wannehain
-Jacques Duburcq bailli de Bachy époux de Noëlle Lemesre

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 12/09/2008 à 09:41
Message #14


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
je connaissais l'existence du contrat DUBURCQ et votre ancêtre est donc bien fille d'Andrieu; il existe par ailleurs un acte de vente pluus tardif où l'ascendance se déduit de la vente de terres à Bachy
je retrouverai les références
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 12/09/2008 à 09:53
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous ,

SUPER !!! Merci infiniment à vous trois :
à Pascal pour avoir poser la question sur les "LADERIERE " à Damien pour m'avoir indiqué le contrat de mariage et surtout à Patricia pour m'avoir fait part du contenu du contrat de mariage de mes ancêtres.
Vous m'avez fait un beau cadeau....Je suis super contente....

Pascal , si vous descendez de Marie LADERIERE fille d'Andrieu et d'Anne Le COCQ ( et soeur de Jacqueline , mon ancêtre ) , alors nous cousinons par les LADERIERE , c'est tout à fait inattendu et vraiment super !

Merci encore pour votre aide

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 12/09/2008 à 10:04
Message #16


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
nous cousinons donc
en effet je descends d'une longue lignée de RENONCOURT/RENAUCOURT/DEREGNAUCOURT dont un lointain ancêtre, Jean Baptiste fils de Pierre, laboureur et censier au Saubois, à Saint Amand , qui a épousé Marie Anne TAVERNIER, fils de Jean et de Marie de LADRIERE
Jean TAVERNIER est lmaboureur au Saubois, et je pensais que Marie de LADRIERE était originaire de Bachy et fille d'Andrieu; en effet, Jean TAVERNIER et Marie de LADRIERE vendent de nombreuses terres à Bachy connexes à celles des autres enfants d'Andrieu; malheureusement dans les contrats de mariage de Braconnier, les années postérieures à 1620° sont peu représentées et ce couple d'ancêtres a dû se marier vers 1622, pas avant; j'étais donc resté sur ma fin malgré plusieurs preuves indirectes;Damien m'apporte au moins l'assurance qu'il existait une Marie dans les enfants d'Andrieu..
je suis donc encore un peu plus sûr..
pour les degrés supérieurs, en revanche, je n'ai rien de pkus que ce que j'ai cité, qui vient d'un mariage dont je vous donnerai le contenu
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 12/09/2008 à 10:15
Message #17


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour
dans les CM de Braconnier, on trouve
Tab Lille 5112 du 22/6/1612
Antoine de LADERIERE censier du Temple à Saint Léger fils d'Andrieu, censier du Temple et bailli de Cobrieux, et d'Anne LECOCQ
x Pasquette BOTTUT fille de Philippe
Tab Lille 5112 du 5/4/1614
Martin LEZAIRE de Sailly fils de Noel x Suzanne de BEAUCARNE
x Marguerite de LADERIERE fille d'Andrieu, assistée d'Antoine et Nicolas ses frères, Pierre DUBURCQ son beau-frère
et enfin
T 5112 du 1/7/1619
Antoine BRIET fils de Simon et Martine CHUFFART
x Martine de LADERIERE fille d'Andrieu (fils des feus Jehan et Marguerite BERCLAUX) et d'Anne LECOCQ fille des feus Pierre et Jehenne MASQUELIER, assistée de Nicolas et Antoine ses frères, Pierre DUBURCQ, Pierre DUWEZ et Martin LEZAIRE ses beaux frères
je ne situe pas Pierre DUWEZ mais Damien le pourra peut être
je ne dispose que des rlevés de ces contrats; j'avais pris quelques photocopies il y a longtemps, mais pas de photo numérique à l'époque
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 12/09/2008 à 10:25
Message #18


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour
pour les DUBURCQ on a le contrat de mariage de Hubert GARIN avec Marie DUBURCQ fille de feu Noel et Françoise DEFFRESNE, où est présent Pierre DUBURCQ bailli de Bachy (précision importante car il y a au moins deux Pierre DUBURCQ) son cousin, et également Marie BEGHIN sa tante...donc Noel DUBURCQ fère de Jacques, le père de Pierre
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 12/09/2008 à 10:45
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Citation (pcopin @ 12 September 2008 à 10:25) *
pour les DUBURCQ on a le contrat de mariage de Hubert GARIN avec Marie DUBURCQ fille de feu Noel et Françoise DEFFRESNE, où est présent Pierre DUBURCQ bailli de Bachy (précision importante car il y a au moins deux Pierre DUBURCQ) son cousin, et également Marie BEGHIN sa tante...donc Noel DUBURCQ fère de Jacques, le père de Pierre


Pour les DUBURCQ, je crois qu'il doit y avoir moyen de s'amuser et de remonter cette ascendance, peut-être jusque 1500... Je vais creuser et ouvrira un sujet spécifique sur cette famille.

Citation
Antoine BRIET fils de Simon et Martine CHUFFART
x Martine de LADERIERE fille d'Andrieu (fils des feus Jehan et Marguerite BERCLAUX) et d'Anne LECOCQ fille des feus Pierre et Jehenne MASQUELIER, assistée de Nicolas et Antoine ses frères, Pierre DUBURCQ, Pierre DUWEZ et Martin LEZAIRE ses beaux frères
je ne situe pas Pierre DUWEZ


Pierre DUWEZ est peut-être l'époux d'Anne DELADERIERE, seule fille d'Andrieu pour laquelle on a aucune piste.

Citation
le 20 juillet 1604 fut passé le contrat de mariage entre Pierre Duburcq, fils de feu Jacques l’aisné et de Marie Beghin, assisté de messire Pierre de Tenremonde son parrain, Remy Brassart son beau-père, Bettremieulx et Quentin Lesceultre, Jacques et Emmanuel Stien ses oncles maternels, Jacques Duburcq et Antoine Damide ses cousins d’une part, et Jacqueline Deladerrière, fille d’Andrieu et d’Anne Lecocq d'autre part.

Ce couple eut 7 enfants connus dont :
-Jeanne Duburcq épouse de Louis Grulois de Wannehain
-Christine Duburcq épouse de François Grulois de Wannehain
-Jacques Duburcq bailli de Bachy époux de Noëlle Lemesre


Le CM va permettre de poursuivre sur les DUBURCQ (il suffit juste de lire un petit millier de chirographes anciens de Bachy ;-) )

Pour les GRULOIS, famille déjà bien étudiée, un sujet spécifique existe sur cette famille.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 12/09/2008 à 10:50
Message #20


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Damien
je serais en^particulier intéressé par une photo des actes du 22/11/1611 , du 2/11/1615 et du 5/1/1619, si cela t'est possible
avec mes remerciements
amicalement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:05