IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> BADART X VAINMANN, Région Saint Amand les Eaux
ahector
posté 17/11/2011 à 23:31
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 17/11/2011
Membre no 14 117
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai appris que mon arrière-grand-père Louis BADART est né le 27 septembre 1853 à Saint Amand les Eaux (59) et décédé le 05 janvier 1918 (lieu du décès inconnu pour moi).
Son acte de naissance :
NMD 1851-1856 Saint Amand, vue page 493
Tables décennales 1853-1863, vue page 4 (erreur d'orthographe : BASART).

A partir de l'adresse figurant sur l'acte de naissance, rue de Morillon, j'ai consulté le recensement. Mais, a priori, en 1956, les parents BADART X VAINMANN n'étaient plus là ... et comme je ne sais pas d'où ils venaient ... Je suis bloquée !!!

J'ai le fils Louis dans le Registre de conscription de Lille - classe 1873, matricule 2442 (Image 3 du lot numéro 1 des archives départementales numérisées), il faut donc que je récupère cette fiche matricule (aux prochaines vacances, car ce n'est pas en ligne) pour voir si j'ai des pistes.

Si vous avez des éléments d'information concernant les parents Louis BADART et Elise Marie Anne VAINMANN et leur fils Louis, né à Saint Amand les Eaux, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m'en faire part.

Par avance, merci.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 18/11/2011 à 09:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Agnès, bonjour à tous

Bienvenue sur les forums ...

Puis-je vous demander de préciser les informations contenues dans l'acte ? Cela éviterait, à ceux qui éventuellement pourraient vous aider, d'avoir à se reporter à l'acte en ligne ... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Bonnes recherches

Jean-Marie

Petite info supplémentaire trouvée sur le site du Projet Généalo
Louis Aimé BADART x Elise Marie VEINMANN Roubaix 23-nov-1846
Donc direction le forum Ferrain ...
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 18/11/2011 à 15:06
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonjour Agnès

BADART Louis Aimé x le 23/11/1846 à Roubaix avec VEINMANN Elise Marie

Louis Aimé devait être celui ° le 10/06/1823 à Bersée, fils de Benoit et de OLIVIER Bernardine Joseph (voir sites Généanet "cgoovaerts" et "evangeline1")

Les archives du Nord étant en ligne, vous pouvez récupérer les actes sur le site !

Bien cordialement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 18/11/2011 à 15:28
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Re Agnès

L'acte de x confirme bien l'ascendance supposée de Louis Aimé à Bersée !

WEINMANN Elise Marie ° le 18/02/1829 à Bersée, fille de Charles Alexandre, 29 ans, préposé aux Douanes Royales, et de TURCELL (TURDELL ?) Marie Anne.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 18/11/2011 à 18:36
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, tous,

J'hésite à laisser ce sujet en Hainaut ; mais quelle direction lui donner ? Ferrain ou Pèvèle ?

et merci à Jean marie d'avoir suppléé..

Michèle LEMAL

Animateur du forum
Go to the top of the page
 
+ 
ahector
posté 19/11/2011 à 08:31
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 17/11/2011
Membre no 14 117
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir mentionné l'acte. Je venais à l'instant de m'inscrire sur gennpdc et suis totalement novice à cet égard.
La rapidité de vos réponses dépasse toutes mes espérances et me laisse sans voix !
Soyez tous remerciés.
Quand à la direction à donner au sujet, je n'ai pas d'idée et vous laisse le soin d'en décider. J'imagine que si mes recherches me poussent vers un autre canton, il sera possible de modifier à nouveau ?
Encore merci !
Bien cordialement. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 19/11/2011 à 09:48
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Agnès,

Je vais déplacer ce sujet dans le forum Pévèle, et vous souhaite une suite fructueuse

Cordialement,

Michèle LEMAL
Go to the top of the page
 
+ 
ahector
posté 19/11/2011 à 13:04
Message #8


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 17/11/2011
Membre no 14 117
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Suite à la piste qui m'a été donnée sur ce forum, tout s'est décanté ! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) J'ai une chance inouïe, un certain nombre de "cousins" ont fait des recherches très poussées, accessibles sur Généanet, de sorte que, s'ils ne se sont pas trompés, ce que je vérifierai plus tard, je remonterais sur plusieurs générations dans quasiment toutes les branches. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Initialement, mon aïeul Aimé Louis Joseph BADART est bien de Bersée, mais les racines seraient dans les villages de : Flines Lez Raches, Coutiches, Bouvignies, qui se trouvent dans le Douaisis.
Concernant sa femme : Elise Marie Anne VEINMANN, fille de Charles Alexandre et de Marie Anne TURCELL : aucune piste. (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Peut-être pouvez-vous déplacer le forum "BADART" sur le Douaisis et je reformulerai une demande "VEINMANN" lorsque j'aurai plus avancé de ce côté ?
Cordialement, et merci encore pour tout.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/11/2011 à 23:07
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Agnès, bonjour à tous

Concernant Élise Marie Weinmann avez-vous regardé dans les actes en ligne concernant Bersée sur le site des AD59 ?

Petite info complémentaire, toujours grâce à Généalo
Charles Alexandre WEINMANN x Marie-Anne TURSELL Roubaix 1-oct-1826
Ça devrait aider ... et vous faire voyager un peu (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Attention, vous dites
Citation
un certain nombre de "cousins" ont fait des recherches très poussées, accessibles sur Généanet, de sorte que, s'ils ne se sont pas trompés, ce que je vérifierai plus tard
sans vouloir mettre en doute la qualité des recherches faites par vos "cousins" il vous faut vérifier rapidement avant d'intégrer dans votre arbre, la branche à scier sera éventuellemnt moins grosse (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
ahector
posté 21/11/2011 à 21:58
Message #10


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 17/11/2011
Membre no 14 117
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Oui, j'ai bien avancé ce week-end :

Mon aïeulle :
VEINMANN Elise Marie Anne ° 18/02/1829 - Bersée
Père : Charles Alexandre VEINMANN ou WEINMANN
Mère : Marie Anne TURCELL ou TURSELL

Sa soeur germaine, née bien plus tard :
VEINMANN Célina Joseph ° 05/08/1846 - Roubaix
Père : Charles Alexandre VEINMANN ou WEINMANN
Mère : Marie Anne TURCELL ou TURSELL

Son père :
VEINMANN ou WEINMANN Charles Alexandre ° 1799 - Laon (02 - Aisne)
Père : Florent WEINMANN
Mère : Jeanne Louise Adrienne RUZEE

Un bel exemple de l'exode rural en début d'ère industrielle.

Je vais donc partir en Picardie pour le père (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ; rien trouvé sur la mère : Marie Anne TURCELL ou TURSELL. (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Par ailleurs, sur la branche BADART, j'ai commencé à vérifier les données d'une "cousine", les premières vérifications déjà effectuées sont toutes concluantes, et elle remonte à un Jacques BADART, décédé à Flines-lez-Raches, le 2 août 1686. BMS 1675-1697, vue 11/1116 (mention du milieu). C'est le registre le plus ancien disponible, donc quasi impossible d'aller plus loin. (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Si vous êtes curieux, mon arbre est consultable sur Geneanet : ahector1. (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)

Lorsque je mentionne la source, c'est que j'ai validé l'information ; donc, s'il n'y a pas de source indiquée, c'est que j'ai copié l'information sans l'avoir encore vérifiée ; à terme, bien entendu, je vérifierai tout.

Lorsque j'aurai tout vérifié, je vous ferai suivre les éléments, avec grand plaisir. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Merci pour votre soutien. Je suis optimiste pour les branches : pas de bûcheron dans mes ancêtres ! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 21/11/2011 à 22:22
Message #11


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Agnès, bonsoir à tous

Citation (ahector @ 21/11/2011 à 21:58) *
rien trouvé sur la mère : Marie Anne TURCELL ou TURSELL. (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Vous n'avez donc pas consulté l'acte de mariage dont je vous donnais la date ce matin ... on y trouve l'origine de Marie Anne (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Bonne lecture

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 01:38