IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> MELANTOIS x DESWEZ, Pont-à-Marcq
mdeswez
posté 14/11/2011 à 12:23
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 78
Inscrit : 07/11/2007
Lieu : Yvelines
Membre no 5 827
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site des AD 59, pour la commune de Pont-à-Marcq, quoique non indiqués dans les registres en ligne, les BMS pour la période 1770 - 1776 sont présents sur le microfilm 5 Mi 45 R 046 (voir pages 235 à 281).

Cependant, pour l'année 1771 (annoncée page 244) les actes sont absents : on passe directement à l'année 1772.

Le mariage MELANTOIS Célestin Joseph x DESWEZ Pétronille (12/11/1771) a fait l'objet de relevés :
- sur Généalo, dans la Base Généalo Thierry Messien et Paul Povoas, on trouve la date et le lieu de ce mariage,
- dans les relevés de Mr Henri Plancque sur POnt-à-Marcq, je trouve le texte suivant dans les mariage de l'année 1771
Citation
Le 12 Novembre, mariage entre Célestin Joseph Mélantois âgé de 29 ans natif de ce lieu et y demeurant, fils de Romain et Marie Catherine Vasseur d'une part et Pétronille Deswez, âgée de 35 ans native de ce lieu et y demeurant, fille des feux Jean Baptiste et Pacifique Ultrez.


Il semble donc que certaines périodes n'ont pas été microfilmées par les Mormons.

Mes questions sont les suivantes : où peut-on trouver les actes originaux de ces périodes : AD ou à Pont-à-Marcq? Sont-ils accessibles au public?

Si l'un(e) pouvait répondre à mes questions, je lui en serai très reconnaissant.

Amicalement (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 16/11/2011 à 21:47
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour Michel,
D'aprés la page 232 de ce film, ces registres ont été microfilmés en 1977 aux AD 59 par la Societé Généalogique de Utah. Sans doute qu'aux AD il n'y avait plus de pages pour le registre 1771

En fait, page 315 de ce microfilm, on trouve la table alphabétique des actes entre 1 janvier 1770 et 1 janvier 1783 avec la note suivante:
"Il manque une grande partie de 1771 et toute l'année 1778, ainsi que toute l'année 1782."
Donc la S.G.U. ne pouvait pas microfilmer ce qui n'existait plus...

Ce mariage MELANTOIS x DESWEZ (12 Novembre 1771) figure dans cette table des mariages p. 318
Peut être que les relevés que vous avez trouvés viennent du second registre aux archives de Pont à Marcq. Dans ce cas, essayez la mairie.

Amicalement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
mdeswez
posté 17/11/2011 à 09:26
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 78
Inscrit : 07/11/2007
Lieu : Yvelines
Membre no 5 827
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc m'orienter vers les Archives de Pont-à-Marcq.

Amicalement (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Michel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 07:02