IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Extraits de registres paroissiaux inédits, Boiry Saint Martin - Mercatel
tgueant
posté 29/03/2017 à 13:01
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 28
Inscrit : 10/10/2010
Membre no 12 779
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire partager une petite découverte personnelle faite récemment sur des extraits des registres paroissiaux de Boiry-Saint-Martin et Mercatel (4 feuillets) identifiés dans la série E DEPOT 146-E-1 (commune de Boiry Saint Martin). Ces quatre feuillets correspondent à des copies conformes d’actes paroissiaux originaux aujourd’hui disparus (Les registres paroissiaux ne commencent en effet qu’en 1737 pour ces deux communes). Ces actes concernent la famille BOULENGER. Il est précisé que l’orthographe d’origine a été conservé.

Feuillet 1 recto verso

« Extrait du registre aux baptèmes, mariages et sépultures de la paroisse de Boiry Saint Martin – Diocèse d’Arras en Artois

Le 29 vingt noeufième de juing 1681, fut baptisé Pierre BOLENGER fils de Jean Martin et d’Anne LANCIEN. p. Jehan MALPAU m. BARBAU S.

Le 19e jour du mois de février de l’an 1715 est décédé en cette paroisse de Boiry St Martin Jean Martin BOULENGER mari à … DE GOUY en seconde noces agé de 56 ans, a été inhumé dans le cimetière dudit Boiry St Martin le lendemain ou nous l’avons porté avec les cérémonies ordinaires de l’Eglise et a été enteré proche du muraille de la susdite cimetière du coté de la rue vir justus et limens deum auquel convoy ont assisté ses enfans Nicolas BOULENGER, Le dit BOULENGER au bas et ont signé. J.B. DEVAQUEZ Curé de Boiry Saint Martin.

Le dix huitième jour du mois mars de l’an 1703 a été baptisé en l’Eglise de Boiry St Martin Charles Ignace BOULENGER fils de Nicolas et de Jeanne SOUILLART et a eu pour parin Ignace SOUILLART, et maraine Anne Marguerite TRANIN lesquels ont signé avec moi curé dudit lieu et ont signé Ignace SOUILLART, Anne Marguerite TRANIN, J.B. DEVAQUEZ.

Le 7 Septième de mars 1680 fut baptisé Ignace BOULENGER fils de Jehan Martin et d’Anne LANCIEN. p. Charles BREMENT m. Marguerite HEROGUEL.

Je soussigné certifie à tous qu’il appartiendra que l’extrait cy dessus et ceux de l’autre part sont conformes à leurs originaux. Donné à Boiry St Martin le trois juin mil sept cent quatre vingt trois. EVRARD Curé dudit Boiry St Martin »

Feuillet 2 recto verso

« Extrait du registre aux sépultures de la paroisse de Boiry St Martin Diocèse d’Arras

1692
L’an de grace mil six cent quatre vingt douze le septième du mois de janvier est décédé en cette paroisse Martin BOULENGER marié à Anne DE GOUY agé d’environ cinquante sept ans lequel fut inhumé dans le cimetière dudit St Martin ou nous l’avons porté avec les cérémonies ordinaires de l’Eglise auquel convoye ont assisté ses enfans Pierre et Charles BOULENGER lesquels ont signé avec moi. Et ont signé Pierre BOULENGER, Charles BOULENGER, J.B. DEVAQUEZ Curé de Boiry St Martin.

1710
Le 30e jour du mois de janvier 1710 est décédée en cette paroisse de Boiry St Martin, Sainte BOULENGER femme de Charles HOUPLAIN laboureur en seconde noce agée d’environ cinquante ans a été inhumé en la cimetière dudit Boiry ou nous l’avons porté avec les ceremonies ordinaires de L’Eglise le lendemain auquel convoy ont assisté son mari et ses enfans et ont signé J.B. DEVAQUEZ Curé de Boiry St Martin.

1710
Le 31e jour du mois de janvier de l’an 1710 est décédée en cette paroisse de Boiry St Martin, Anne DE GOUY sage femme veuve de Martin BOULENGER agée d’environ soixante sept à huit ans a été inhumée le lendemain en la cimetière dudit Boiry proche de ses parens ou nous l’avons conduit avec les ceremonies accoutumées de L’Eglise auquel convoy ont assisté ses enfants jacques BOULENGER, Charles HOUPLAIN son beau fils et ont signé J.B. DEVAQUEZ Curé de Boiry St Martin.

Je soussigné certifie que les trois extraits mortuaires de l’autre part son conformes à leur original. Donné à Boiry St Martin le premier mars mil sept cent quatre vingt trois. EVRARD Curé dudit Boiry St Martin »

Feuillet 3 recto verso

« Extrait du registre aux baptèmes, mariages et sépultures de la paroisse de Boiry Saint Martin – Diocèse d’Arras

L’an mil sept cent soixante dix, ce quinze may, trois bans de mariage ayant été publié par trois dimanches consécutifs, tant en cette paroisse qu’en celle de Boiry Ste Rictrude au prone des messes paroissiales comme il nous est apparu par le certificat du Sieur WILLEMANT curé dudit Boiry Ste Rictrude, lesquelles publications ayant été faites les vingt neuf avril, six et treize may, sans qu’il se soit trouvé aucun autre empechement que celui de la parenté du troisième degré égal et sans nulle opposition entre Jean Charles HOUPLIN demeurant en la paroisse de Boiry Sainte Rictrude musquinier de son métier, fils majeur de feu guillaume vivant valet de charue dudit Boiry Sainte Rictrude, et d’encore vivante Marie-Marguerite LEMOINE du même lieu d’une part, et d’autre part Marie Rose BOLANGER demeurante en cette paroisse fille majeure des feus Jean Charles BOULANGER ancien berger, et de Marie Alexandrine BLONDEL, vu aussi la dispense du troisième degré égal de parenté accordée par Monseigneur DE CONGIÉ Eveque d’Arras , et signé de Monseigneur LEROUX Archidiacre et Vicaire général de ce Diocèse, vu aussi le consentement des proches parents des futurs epoux, je soussigné curé de Boiry St Martin ai recu en notre Eglise les promesses et consentement mutuel de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale et les cérémonies prescrites, presents et consentant la dite Marie Marguerite LEMOINE mère de l’epoux , Charles Joseph HOUPLIN frere de l’epoux musquinier de Boiry Sainte Rictrude et de la part de la contractante Charles Hubert BOULANGER musquinier, Mathieu BOULANGER jardinier de Boiry St Martin, Jean Vaast BOULANGER musquinier de Boiry Sainte Rictrude frere de la contractante, témoins lesquels nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, qualités desdites parties. Les dits Jean Charles HOUPLIN, Joseph HOUPLIN, Mathieu BOULANGER, Charles Hubert BOULANGER et Jean Vaast BOULANGER ont signé. L’epouse et Marie Marguerite LEMOINE ont déclaré ne scavoir écrire ni signer de ce interpellés par ledit curé et ont signé Jean Charles HOUPLIN, Mathieu BOULANGER, Charles Hubert BOULANGER, Jean Vaast BOULANGER, J. F. DEHÉE curé de Boiry St Martin.

Je soussigné certifie à tous qu’il appartiendra que le présent extrait est conforme à son original. Donné à Boiry St Martin le dix mars mil sept cent quatre vingt trois. EVRARD Curé dudit Boiry St Martin. »

Feuillet 4 recto

« Extrait du registre aux baptèmes, mariages, et sépultures de la paroisse de St Léger de Mercatel Diocèse d’Arras

Le seizième de juillet mil sept cent sept, je soussigné curé de Mercatel ai baptisé la fille née en légitime mariage de Charles BOULANGER, berger de son stil, et de marie CUSINIER ses père et mère demeurant en cette paroisse, à laquelle on a imposé le nom de Anne Jenne, le parrain a été Mathias SAVARI et la marreine a été Marie Madeleine MOREL tous deux à marier en cette paroisse lesquels interpellés s’ils scavaient écrire ont répondu ne le savoir et ainsi ont mis leur marque ordinaire avec moi soussigné.
Marque de Mathias + SAVARY Marque de Marie Madeleine + MOREL Marque de Charles + BOULANGER

L’an mil sept cent quatre vingt trois le dix neuf mai, je soussigné curé de Mercatel certifie que le présent extrait est conforme à son original, en foi de quoi j’ai signé les jour, mois et an que dessus. MURLAY curé de Mercatel. »

Je connaissais par ailleurs la présence du relevé inédit des registres paroissiaux d'Hénin sur Cojeul (1699-1736), non loin de Boiry-Saint-Martin et Mercatel, publié en 2012 dans la revue "Accord Parfait" et sur le blog d’Antoine Barbry.
liens internet :
http://worldancestors.blogspot.fr/2012_04_01_archive.html
http://worldancestors.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
http://worldancestors.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html
http://worldancestors.blogspot.fr/2012_09_01_archive.html

Peut-être connaissez-vous d’autres documents du même type pouvant venir en remplacement des registres paroissiaux antérieurs à 1737 (notamment pour les communes du sud d’Arras dont les archives communales ont été lourdement sinistrées lors de la première guerre mondiale).

N’hésitez pas à poster vos découvertes sur ce fil. Cela pourra je pense intéresser les membres du forum.

Bien cordialement,

Thomas Guéant
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 03/05/2017 à 12:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Thomas, bonjour à tous
Citation (tgueant @ 29/03/2017 à 13:01) *
Peut-être connaissez-vous d'autres documents du même type pouvant venir en remplacement des registres paroissiaux antérieurs à 1737 (notamment pour les communes du sud d'Arras dont les archives communales ont été lourdement sinistrées lors de la première guerre mondiale). N'hésitez pas à poster vos découvertes sur ce fil. Cela pourra je pense intéresser les membres du forum.

Pas dans ce fil ...
Il faudra absolument ouvrir un nouveau sujet par paroisse ... sinon ce fil deviendra un fouillis incontrolable

Bonnes découvertes

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 03/05/2017 à 18:15
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour Thomas,

Merci beaucoup pour ces informations, jusque là inconnues pour moi, qui, pour certaines d’entre elles, concernent directement mes ancêtres.

Très cordialement
André
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 13:26