IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> WAYMEL x VERDIERE, Wattignies ou Lesquin
mlaurent
posté 01/09/2006 à 15:56
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Raphaël bonjour à tous

Je suis avec beaucoup d'intérêt le sujet WAYMEL de Christiane .
Y aurait-il un lien familial avec mon couple ?

WAYMEL Jean Baptiste
° 4/07/1661 àWattignies
+ 1/02/1749 à Wattignies
X 25/05/1700 à Lesquin ( trouvé sur geneanet )
VERDIERE Jeanne

parents de
WAYMEL Marie Michelle
° 29/09/1703 à Wattignies
X 14/02/1730 à Wattignies
MONTAIGNE Jean

Je remercie encore Raphaël pour ces informations

Cordialement,
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
rwaymel
posté 02/09/2006 à 09:10
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 231
Inscrit : 13/11/2005
Lieu : Gondecourt (Nord)
Membre no 634
Logiciel: BasGen



Bonjour Martine.
J'ai pas mal de renseignements sur cette branche des WAYMEL car ça retombe sur ma généalogie.

Jean Baptiste WAYMEL est fils de Robert et de Catherine DROMON. Il s'est marié une première fois avec Anne Marguerite PIETIN (Tab 6892/44 du 30 avril 1697).
Robert WAYMEL (+ Wattignies le 20 janvier 1696) est lui même fils de Philibert et Françoise WALLART (voir son contrat de mariage). Il a été ministre des biens de l'église en 1669 à Wattignies
Philibert WAYMEL (°v1600, +04/04/1676 à Wattignies) est fils de Jean. On lui connait (au moins) 3 femmes : xFrançoise WALLART xxAdrienne COGET xxxMartine DUMEZ.
J'ai joint quelques contrats notariés
Amicalement
Raphaël


Citation
Tab 4788/63 - 15 mai 1700 - Contrat de mariage
Jean-Baptiste WAYMEL, veuf avec enfants, fils de feu Robert, demeurant Wattignies, assisté de Jacques, son frère, Jacques PIETIN, son beau-frère, François WANAVERBECQ et Pierre CORMORAN, ses beaux-frères demeurant à Wattignies ;
Jeanne VERDIERE, fille de feu Henri et de Jeanne DEVENDEVILLE, demeurant à Lesquin, assistée de Noël, Jean Nicolas, Jean, Nazaire et Marie VERDIERE, ses frères et sœur.


Citation
Tab 3702/39 – 23 avril 1653 – contrat de mariage à LILLE
Robert WAYMEL, fils à marier de Philibert et de défunte Françoise WALLART, laboureur demeurant à Barghes, paroisse de WATTIGNIES, assisté dudit Philibert, son père, et de Pasquier et Jean, ses frères ;
Catherine DEDROMON, fille de Pierre, demeurant audit WATTIGNIES, assistée dudit Pierre, son père et de Nicolas DEDROMONT, son frère, demeurant audit lieu.
Portement du futur mariant : son père déclare qu’il lui est dévolu par partage mobiliaire qu’il lui a fait des biens meubles de ladite Françoise WALLART sa mère la somme de cinq cent livres, et pardessus tout la somme de deux cent livres ; il lui baille la moitié de la maison cense et jardinage qu’il a pris en ferme et louage de Pierre LEGUILLART ? passé par-devant moi notaire le 23 février 1650
En présence de Mre Jean DE SION, prêtre pasteur dudit WATTIGNIES et de Maître Matthieu MAUPAIE, clerc paroissial dudit lieu.


Citation
Tab 4171/18 du 16 mai 1674, pardevant maître Alexandre WATTRELOS, notaire à Lille.
Comparut en sa personne Philibert WAYMEL, fils de feu Jean, demeurant à Barghes, paroisse de Wattignies, lequel comparant reconnut et déclara d'avoir bien et léallement vendu à main ferme et sans fraude à Jean WAYMEL, son fils, et Marguerite THIBAUT, sa femme, demeurant à Barghes, paroisse de Wattignies, à ce présent et aussi comparant qu'ils connurent avoir acheté le nombre de sept quartrons de terre situées audit Barghes, paroisse de Wattignies, haboutant d'un côté au chemin menant de Barghes à Wattignies, d'autre aux héritiers de Guillaume MARCHAND à cause de sa femme, au chemin menant de Lille du Hem, tenu de la seigneurie d'Oglembourg, chargé vers ladite seigneurie de dix havots de blé,...

Tab 1164/122 du 14 mars 1674, pardevant Maître DELEVALLEE, notaire à Lille.
Comparurent personnellement Philibert WAYMEL, fils de feu Jean, âgé de septante trois à septante quatre ans, Jean MARCHAND, fils de feu Antoine, âgé de soixante ans et Philippe RAOUL, fils de feu Philippe, âgé de cinquante quatre ans, tous laboureurs demeurant à Barghes, paroisse de Wattignies, lesquels sur aucune interrogatoire verbal à eux proposés de la part des manants et habitants du village d'Emmerin, absent ou passé de côté, après serment à aux faits et prêtés en mains du notaire présent, ont dit et affirmés après avoir été interrogé tant séparé que conjoints(?) qu'ils ont depuis leur naissance été manants et habitants dudit Barghes, et qu'en cette qualité, ils ont bonnes et parfaites connaissances des marais d'Emmerin, qui sont haboutissant au midi aux dits marais de Noyelles, d'Ancoisne, de côté du levant au marais dudit Barghes, du couchant à la rivière de la haute-Deûle menante de Lille à la Bassée, et du septentrion aux bois et au prés prétendus? dudit Emmerin, disant qu'ils ont de tous temps ouï appeler lesdits marais, les marais d'Emmerin et jamais les marais d'Haubourdin ou les marais d'Haubourdin et d'Emmerin, mais ont toujours crus et croient encore que lesdits marais sont appartenants aux dits manants et habitants d'Emmerin et nullement à ceux d'Haubourdin.
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 02/09/2006 à 16:24
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Raphaël bonjour à tous

Merci beaucoup pour ces précisions. Je suppose que pour continuer la branche VERDIERE je dois chercher sur Lesquin a moins qu'il n'y est plus de pistes ou plus de registres ou de contrats de mariages avant 1700.

A quel niveau vous ratachez vous avec les WAYMEL ?

Ces actes notariés vous les sortez de quel publication, et de quel(s) notaire(s) à part Me WATTRELOS et Me DELEVALLEE ?

Voila encore une bobine 5MI à faire venir à Toulouse.

Je vois dans le premier contrat François WANAVERBECQ, a-t-il un rapport avec ceux de Christiane ?

Cordialement,
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
rwaymel
posté 03/09/2006 à 17:16
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 231
Inscrit : 13/11/2005
Lieu : Gondecourt (Nord)
Membre no 634
Logiciel: BasGen



Bonjour Martine, bonjour à tous.

Citation (mlaurent @ 2 Sep 2006, 17:24) *
Bonjour Raphaël bonjour à tous
Merci beaucoup pour ces précisions. Je suppose que pour continuer la branche VERDIERE je dois chercher sur Lesquin a moins qu'il n'y est plus de pistes ou plus de registres ou de contrats de mariages avant 1700.


Les BMS de Lesquin commencent en 1694. Vous avez une petite chance de trouver des renseignement supplémentaires

Citation (mlaurent @ 2 Sep 2006, 17:24) *
A quel niveau vous ratachez vous avec les WAYMEL ?

Je descends de Philibert WAYMEL. Il a eu une dizaine d'enfants dont Robert et Pierre, mon ancêtre. Dans l'arrangement du 7 décembre 1676 (Tab 8795/42), les enfants sont regroupés en deux ensembles, probablement suivant les différents lits, et Robert n'y figure pas. Pourtant, c'est sûr que c'est un enfant de ce Philibert là, comme le montra l'acte suivant (Tab 3735/90).

Tab 8795/42 - 7 décembre 1676 - Noyelles les Seclin. (Guilbert RAMART, notaire à Noyelles les Seclin)
Comparurent en leurs personnes Louis WAYMEL, soit portant fort de Pierre et Michelle WAIMEL, ses frère et sœur, Pierre BAUVIN demeurant au village d'Houplin, bail et mari de Marie Anne WAIMEL, lesquels du surnom WAIMEL, enfants de feu Philibert, d'une part; Pasquier, Jean et Jacques WAIMEL, demeurant audit Wattignies et Nicolas DESRUCQUES, demeurant audit Houplin, bail et mari de Gertrude WAIMEL, lesquels du surnoms WAIMEL, frères et sœur, et enfant dudit feu Philibert, d'autre part; lesquels comparants déclarèrent qu'ils étaient en difficultés et discussions par ensemble touchant la donation faites aux dits Louis, Pierre, Marianne et Michelle WAIMEL, par le sieur Pierre BUSQUEL, fils de feu Pierre en date du 16 de mars 1670, passé pardevant Antoine LEFRANCQ, notaire demeurant à Lille touchant une lettre de rente donnée à Lille en date du 23 juin 1627, portant quatorze florins un patar au rachat de quatre cent vingt cinq livres parisis, lesquels pour éviter toutes noises et dissensions et vivre fraternellement par ensemble se sont consignés et accordé en la forme et la manière qui s'en suit.

Tab 3735/90 – 13 mai 1676 - LILLE (Jacques POTTIER, notaire à Lille)
Pasquier, Robert, Jean et Jacques WAYMEL, frères, enfants de feu Philibert, tous demeurant au village de WATTIGNIES déclarèrent que trouvant la succession dudit Philibert WAYMEL, leur père, trop onéreuse, ils ont déclaré y renoncer et nomment curateurs aux biens délaissés vacants par le trépas dudit Philibert WAYMEL, vivant labourier demeurant audit WATTIGNIES, Pierre HOCEDE, clerc dudit WATTIGNIES et Philibert WAYMEL, fils de Pasquier, demeurant audit lieu.
Louis WAYMEL, fils de feu Philibert , laboureur à WATTIGNIES fait pareille renonciation le 17 mai 1676
Nicola DESRUCQUES, laboureur et Gertrude WAYMEL, sa femme, demeurant à HOUPLIN LES SECLIN, étant en hoirie et succession dudit Philibert WAYMEL, y renonce le 20 mai 1676.
Toussaint WATTEL, laboureur et Marguerite WAYMEL, sa femme, demeurant à WASQUEHAL, renoncent à la succession dudit Philibert WAYMEL.

Citation (mlaurent @ 2 Sep 2006, 17:24) *
Ces actes notariés vous les sortez de quel publication, et de quel(s) notaire(s) à part Me WATTRELOS et Me DELEVALLEE ?

Ces actes notariés proviennent de ma production personnelle, patiemment recueillis.

Citation (mlaurent @ 2 Sep 2006, 17:24) *
Je vois dans le premier contrat François WANAVERBECQ, a-t-il un rapport avec ceux de Christiane ?
Cordialement,
Martine LAURENT

Peut être, la proximité géographique le laisse penser. Mais c'est à confirmer.

Amicalement
Raphaël
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 03/09/2006 à 17:59
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Raphaël bonsoir à tous

Je me délecte de vous lire, tant de belles choses qui font avancer la généalogie. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wub.gif)

Je vous remercie encore pour ces deux contrats. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Chapeau Raphaël quand vous pouvez répondre pas de problème vous êtes là.

Trè cordialement

Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
† ccolmont
posté 04/09/2006 à 17:05
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 104
Inscrit : 13/05/2006
Lieu : carvin
Membre no 1 515
Aide possible: Recherches sur carvin
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Martine et Raphaël

VANHAVERBECQ François (x WAYMEL Adrienne) est fils de Mathieu et de CAZIER Marie

VANHAVERBECQ Bétremieux (x WAYMEL Anne )
est le frère de Mathieu

ils sont enfants de VANHAVERBECQ Antoine et de DU RIETZ Madeleine

Je veux bien de l'aide pour des compléments d'infos sur le patronyme VANHAVERBECQ, à Wattignies

Cordialement
Christiane

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 05/09/2006 à 08:41.
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 04/09/2006 à 22:09
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Christiane bonsoir à tous

Vous avez trouvé le lien entre les WANHAVERBECQ et malheureusement de ce coté je ne peux vous aider.

Mais existe-t-il un lien entre Adrienne et Anne WAYMEL , vous ne le précisez pas ?

Il me semble bien qu'Anne n'a pas les mêmes parents qu'Adrienne et Jean Baptiste.

Mais peut-être que Raphaël va déméler tout ça.

Cordialement,
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
† ccolmont
posté 05/09/2006 à 09:30
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 104
Inscrit : 13/05/2006
Lieu : carvin
Membre no 1 515
Aide possible: Recherches sur carvin
Logiciel: GeneaTique



Citation (mlaurent @ 4 Sep 2006, 23:09) *
Bonsoir Christiane bonsoir à tous

Vous avez trouvé le lien entre les WANHAVERBECQ et malheureusement de ce coté je ne peux vous aider.

Mais existe-t-il un lien entre Adrienne et Anne WAYMEL , vous ne le précisez pas ?

Il me semble bien qu'Anne n'a pas les mêmes parents qu'Adrienne et Jean Baptiste.

Mais peut-être que Raphaël va déméler tout ça.

Cordialement,
Martine LAURENT

Bonjour Martine

Pour les Waymel,voilà ce que j'en déduis

Adrienne est fille de Robert et de DROMON Catherine

Anne Waymel qui est fille de Antoine et de LONGUEPEE , est tante par alliance de Adrienne

Si un lien existe ,je pense qu'il faut le chercher 2 à 3 générations au dessus
Je ne sais si celà sera possible,c'est déjà super d'être arrivé à ce résultat gràce à Raphaël
, je profite pour le remercier grandement
A bientôt
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 06/09/2006 à 17:20
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Christiane bonsoir à tous

Merci pour ce raisonnement, donc en attendant d'être cousine elle est déjà tante par alliance.

Si c'est possible d'avoir un lien a deux ou trois générations au dessus soyons patientes peut-être que....

Il existe parfois des miracles, alors croisons les doigts.

Cordialement,
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 18/10/2006 à 19:54
Message #10


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Martine, Christiane, Raphaël, bonsoir à tous

Citation
WAYMEL Jean Baptiste
X 25/05/1700 à Lesquin ( trouvé sur geneanet )
VERDIERE Jeanne


Voilà la photo de l'acte

[attachment=506:attachment]

Bonne découverte

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 18/10/2006 à 22:01
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Jean Marie

Merci beaucoup pour cet acte de mariage.

très cordialement
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 18/10/2006 à 22:05
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,
LE CM en complément
Cordialement

Michèle LE BRAS-GUILBERT


Tab 4788/63 - 15 mai 1700 - Contrat de mariage
Jean-Baptiste WAYMEL, veuf avec enfants, fils de feu Robert, demeurant Wattignies, assisté de Jacques, son frère, Jacques PIETIN, son beau-frère, François WANAVERBECQ et Pierre CORMORAN, ses beaux-frères demeurant à Wattignies
x
Jeanne VERDIERE, fille de feu Henri et de Jeanne DEVENDEVILLE, demeurant à Lesquin, assistée de Noël, Jean Nicolas, Jean, Nazaire et Marie VERDIERE, ses frères et sœur


...Toute mes excuses à Raphaël qui le donnait déjà en Septembre
Confuse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wub.gif)
Michèle

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 18/10/2006 à 23:08.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 18/10/2006 à 23:11
Message #13


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Citation
...Toute mes excuses à Raphaël qui le donnait déjà en Septembre
Confuse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wub.gif)
Michèle

Ne vous en faites pas, Michèle. Mieux vaut deux fois que pas du tout (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) Et je suis certain que Martine se joindra à moi pour vous remercier de votre recherche (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 19/10/2006 à 18:37
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Michèle et jean Marie

Y-a pas de quoi etre confuse, je vous remercie de vous etre penchée sur la quetion.
Et comme dit Jean Marie vaut mieux deux que rien du tout.

Très cordialement,
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 13/08/2012 à 14:03
Message #15


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour les ami(e)s,

Je me permets de relancer ce fil passionnant car plusieurs "détails" m'interpellent concernant la succession de Philibert WAYMEL.

Déjà, retrouver les petits des différentes épouses de Philibert est un vrai casse tête, puisque les notaires ont curieusement omis de préciser, dans les actes de succession fournis par raphaël (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) , si les 10 frères et soeurs étaient germains, consanguins ou utérins.

Cette omission, ce manque de détails me paraissent assez incroyable de la part de notaires chargés d'une succession, et votre avis sur ce sujet m'intéresse.

Ma seconde interrogation concerne la date de décès de Philibert.

Nous savons, grâce aux deux comparutions ci dessous ... ,

Citation (rwaymel @ 02/09/2006 à 10:10) *
Tab 4171/18 du 16 mai 1674, pardevant maître Alexandre WATTRELOS, notaire à Lille.
Comparut en sa personne Philibert WAYMEL, fils de feu Jean, demeurant à Barghes, paroisse de Wattignies, ...etc

Tab 1164/122 du 14 mars 1674, pardevant Maître DELEVALLEE, notaire à Lille.
Comparurent personnellement Philibert WAYMEL, fils de feu Jean, âgé de septante trois à septante quatre ans, ... etc


... que Philibert WAYMEL semble encore en bonne santé en mars et en mai 1674.

Pourtant, un autre acte d'avril 1674 semble dire le contraire ... (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)

"Accord 27 avril 1674 - Tab 9061/15
Piat BUISINE, Estienne BUISINE son frère et ledit Piat et Estienne eux faisant et portant fort de Marie BUISINE et de Jean BUISINE, Jean DUROT fils de feu Toussain se faisant et portant fort de Anthoine DUROT son frère, Jean LEBORGNE fils de feu Pasque demeurant à Wachemy, Piat ROMON fils de feu Anthoine et ledit Piat ROMON se faisant et portant fort de Frédéric MOREL demeurant aussi audit Gondecourt d'une part, Michielle WALLAR et Catherine WALLAR et Madeleine WALLAR enfants de défunt Jacques et de Catherine MAZENGIN et Pasquier WIMELLE fils de feu Philibert demeurant comme ladite Madeleine à Houplin les Seclin et les autres à savoir Michielle, Catherine et Pasquie à Wattignies d'autre part lesquels comparants reconnurent et déclarèrent avoir eu procès contre Jean MOREL charpentier pour ravoir neuf cent livres d'argent que ledit Jean MOREL devait refournir après le trépas de Jenne MAZENGHIEN sa femme, en présence de Pierre LEGROU et Jacques LEGROU fils de Nicolas jeune fils à marier demeurant audit Gondecourt."


Là encore, votre avis sur le sujet m'intéresse car je coince ...

Il s'agit pourtant bien du même Philibert puisque son fils Pasquier est né de Françoise WALLART, dont on notera au passage qu'elle semble fille de Jacques et de Catherine MAZENGIN puisque Pasquier WAYMEL fait partie des héritiers au même titre que ses tantes WALLART, sa mère étant décédée.

Je note enfin que Pasquier WAYMEL a un frère germain, Robert WAYMEL cité dans son CM avec Catherine DROMON " fils à marier de Philibert et de défunte Françoise WALLART " ( Tab 3702/39 cm le 23 avril 1653 à Lille ).

Hors, ce Robert n'apparait pas dans l' accord du 27 avril 1674 - Tab 9061/15, alors qu'il semble décédé le 20 janvier 1696.

Si vous pouviez m'aider à éclaircir un peu les choses, je vous en serai reconnaissant car mes neurones fatiguent ... (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET



Go to the top of the page
 
+ 
mdeswez
posté 10/09/2012 à 06:58
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 78
Inscrit : 07/11/2007
Lieu : Yvelines
Membre no 5 827
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Christophe, bonjour à toute la file,

Concernant la date du décès de Philibert WAYMEL :
- celui-ci est présent lors du contrat de mariage de sa petite fille Adrienne WAIMEL - François VANHAVEBECQ le 28/06/1675 :

Citation
2 E 3 / 8794 acte 8 28/06/1675 François VANHAVEBECQ assisté de Mathieu son père et Marie CAZIER sa mère et maître François DESMERESCAUX son beau-frère qui apporte 100 florins, une paire de linceuls et un sac d'une part, Adrienne WAIMEL assistée de Robert son père et Catherine DROMMON sa mère et Philibert WAIMEL son grand-père qui apporte 100 florins, une paire de linceuls, un sac de toile pour faire un lit et autres bagues de ménage et l'accoutrer le jour de ses noces d'autre part. Contrat de mariage.


Son acte de sépulture le 04/04/1676 à Wattignies

Amicalement

Michel

Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 10/09/2012 à 17:24
Message #17


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mdeswez @ 10/09/2012 à 07:58) *
Bonjour Christophe, bonjour à toute la file,

Concernant la date du décès de Philibert WAYMEL :
- celui-ci est présent lors du contrat de mariage de sa petite fille Adrienne WAIMEL - François VANHAVEBECQ le 28/06/1675.

Son acte de sépulture le 04/04/1676 à Wattignies
Michel

Merci pour ta réponse Michel, qui ne laisse donc qu'une seule alternative plausible : il y a une coquille dans la date de l'Accord 27 avril 1674 - Tab 9061/15 qui le dit décédé, et il faut sans doute lire 27 avril 1676.

Concernant l'incroyable absence de précisions par le notaire sur la nature des 10 frères et soeurs ( germains ? consanguins ? utérins ? ), enfants de Philibert, quelqu'un a t'il une opinion ou des suggestions à apporter ?

Bonne journée,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
mdeswez
posté 10/09/2012 à 18:42
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 78
Inscrit : 07/11/2007
Lieu : Yvelines
Membre no 5 827
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Christophe,

Citation
Merci pour ta réponse Michel, qui ne laisse donc qu'une seule alternative plausible : il y a une coquille dans la date de l'Accord 27 avril 1674 - Tab 9061/15 qui le dit décédé, et il faut sans doute lire 27 avril 1676.



Il faudrait vérifier, aux AD, sur l'original de cet accord , la date de sa rédaction.

J'ai cependant recherché sur le net des actes de Me Charles SIX notaire à Gondecourt, j'ai trouvé sur GenNPdc la transcription de l'acte suivant TAB 09062/00002 partage du 5.02.1675 concernant couple WARCQUAIN x LEBORGNE; relevé tabellion Eeckman. Résultat : les références et les dates de ces 2 actes sont cohérentes. L'accord est donc bien du 27 avril 1674.

Une autre alternative : cet accord du "27 avril 1674 - Tab 9061/15" ne concerne peut-être pas les mêmes personnes (malgré les similitudes des patronymes et prénoms)?

Amicalement (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/09/2012 à 16:39
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

A part quelques actes d'avant 1671 chaque référence de notaire correspond à une année. Le tabellion de Me Charles SIX commence en 1671 par la référence 9058 donc 9061 correspond bien à 1674.

Go to the top of the page
 
+ 
mdeswez
posté 11/09/2012 à 18:47
Message #20


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 78
Inscrit : 07/11/2007
Lieu : Yvelines
Membre no 5 827
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Christophe,

Je vous remercie beaucoup pour cette règle que je ne connaissais pas.

Bonne soirée et à bientôt sur GenNPdC

Michel

Ce message a été modifié par mdeswez - 11/09/2012 à 18:48.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 02:05