IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DEROUBAIX X TIBERGHIEN, Sainghin et environs
jbariselle
posté 16/03/2006 à 21:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Bonjour,

Je cherche le mariage et l'ascendance du couple Charles Joseph DEROUBAIX et Félicité TIBERGHIEN. Sauf erreur de ma part, ce couple ne vient pas de Sainghin.

Charles Joseph est décédé le 4 décembre 1805 à Sainghin à l'âge de 31 ans. La déclaration est faite par ses 2 frères, Jean Baptiste, 38 ans, qui habite Sainghin aussi, et Sébastien, 30 ans, qui habite Ennevelin. (peut-être une piste?) Leurs parents sont Jean Baptiste DEROUBAIX et Anne Joseph DEROUBAIX. (je me demande si le fait que le nom des 2 parents soit le même est une coincidence ou une erreur?)

Merci de votre aide,

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 16/03/2006 à 21:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Jérôme

Sur Généalo Mariage de Jean Baptiste DEROUBAIX X Anne DEROUBAIX 17 novembre 1761 à Ennevelin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) l'homonymie n'est donc pas une erreur

Par contre rien sur le mariage DEROUBAIX X THIBERGHIEN sur les communes du projet Généalo entre 1785 et 1805 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)

Dommage

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 17/03/2006 à 07:05
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Citation (jmdubreucq @ 16 Mar 2006, 21:46) *
Bonjour Jérôme

Sur Généalo Mariage de Jean Baptiste DEROUBAIX X Anne DEROUBAIX 17 novembre 1761 à Ennevelin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) l'homonymie n'est donc pas une erreur

Par contre rien sur le mariage DEROUBAIX X THIBERGHIEN sur les communes du projet Généalo entre 1785 et 1805 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)

Dommage

Bonnes recherches

Jean-Marie


Merci de ce bon coup de pouce! Direction Ennevelin maintenant!

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
bdassonville
posté 17/03/2006 à 07:27
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Félicité PETITBERGHIEN, veuve de Charles REROUBAIX, est décédée à Sainghin le 17/12/1846. Elle était âgée de 80 ans, née à Lesquin, fille de feus Jacques et Thérèse DENNETIERE.

Voilà donc une seconde direction dans laquelle chercher, Lesquin, en n'oubliant pas de chercher à Tiberghien et Petitberghien pour le nom de la mariée.

Bonne journéee à vous tous,
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 17/03/2006 à 16:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jérôme, Béatrice et les autres...

Rien avec ces patronymes sur Généalo...

Dommage...

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 19/03/2006 à 17:33
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Merci beaucoup à tous,

Pour Félicité (Pe)Tibergien, j'ai du me faire avoir en consultant les tables à la lettre T... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

Sur genealo.net, il est indiqué Jacques François TIBERGHIEN X Catherine Thérèse DENNETIERE le 6 mai 1760 à Lesquin! Il me reste à consulter cet acte...

En résumé, je n'ai toujours pas trouvé le mariage que je cherchais, mais j'ai trouvé les mariages des parents du couple en question, c'est encore mieux!

En tous cas cela m'a permis de découvrir le site genealo, que je trouve très bien...

Bon dimanche à tous,

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 05/09/2006 à 14:18
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Citation (jbariselle @ 19 Mar 2006, 18:33) *
Sur genealo.net, il est indiqué Jacques François PETITBERGHIEN X Catherine Thérèse DENNETIERE le 6 mai 1760 à Lesquin! Il me reste à consulter cet acte...


Pour ceux que cela peut intéresser, après m'être rendu à Lesquin:

Jacques François Joseph PETITBERGHIEN, garçon scieur de long, 28 ans, fils de Jacques François et de feue Marie Angélique BAUX.
x
Catherine Thérèse DENNETIERE, 27 ans, fille de feu Louis Joseph, journalier, et de vivante Anne Marie Thérèse RAOUL

en présence de Jean-Baptiste Joseph PETITBERGHIEN; frère, scieur de long
Pierre Joseph DENNETIERE, frère
Jean François DENNETIERE, cousin germain

Si quelqu'un a des infos sur les couples des parents, je suis preneur (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne journée à tous,

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 23/02/2012 à 16:47
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Bonjour,

Je reprends ce sujet qui date d'il y a plusieurs années déjà. Félicité TIBERGHIEN est effectivement originaire de Lesquin. La mise en ligne des actes d'Etat-civil du Nord m'a donc permis de chercher les mariages dans cette commune, en vain... Je suppose que le mariage a pu être célébré en l'an VII ou l'an VIII, mais au chef-lieu de canton : quelqu'un pourrait-il SVP me dire à quel canton Lesquin était rattaché à l'époque? Merci!
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 14/03/2012 à 18:53
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 321
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Jérome,

Lors de mariages dans la période républicaine, je ne pense pas qu'il y est noté le Canton !
J'ai retrouvé à partir de 1821 mariage à Lesquin dans le Canton de Seclin , arrondissement de Lille.

Bonnes recherches
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:03