IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> mention: mineur accolée à un métier
dlarchet
posté 04/11/2006 à 23:51
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



From: "brunopetit"
Sent: Sunday, February 10, 2002 2:30 PM
[div] métiers: cordonnier mineur
Je trouve souvent , dans les actes microfilmés, la mention "mineur" associée au métier exercé, par exemple: "cordonier mineur"...
Quelqu'un connait-il la signification de cet adjectif "mineur" accolé
au métier ?


From: <DominiqueHerlant
Sent: Sunday, February 10, 2002 9:32 PM
[div] métiers: cordonnier mineur

La ponctuation n'existant pratiquement jamais dans les actes d'état civil, je lirais dans ce cas "cordonnier, mineur" (avec une virgule entre les deux mots) le métier étant suivi de la référence à l'âge légal du futur époux, souvent complétée, plus loin dans l'acte, de la mention du "consentement des parents ici-présents".
C'est une explication mais s'il y en a d'autres, je les accepterai volontiers.



From: "PETIT Bruno"
Sent: Monday, February 11, 2002 12:24 AM
div] métiers: Stil , cordonnier "mineur"
Pour l'expression "cordonnier mineur", je suis perplexe quant à l'interprétation donnée selon laquelle il faudrait rajouter une virgule, et y voir une référence à l'âge de la personne et à sa non majorité matrimoniale.
Voici un exemple précis, relevé dans un acte de mariage du 5.02.1750, commune d'ESQUERDES (62), entre GUELBERT Jacques Joseph et CAROULLE Pétronille :
" Le .....ont été par moy prêtre vicaire de la paroisse soussigné... conjoints en mariage Jacques Joseph Guelbert cordonnier mineur de son Stil âgé d'environ trente un ans, fils de Jacques et de ............"
Le marié avait donc 31 ans ! Il n'était plus mineur. L'adjectif accolé au métier doit donc avoir une autre signification ? ...
Parfois, cela concerne aussi un témoin . Exemple dans cet autre acte de mariage du 25.07.1748 à ESQUERDES entre Marie Jeanne GUELBERT et Augustin GAY:
"...Ont assité audit mariage de la part de l'époux Pierre Antoine Gaÿ son cousin maçon de Stil, Jacques Joseph Merlen jeune homme et laboureur de Stil, et de la part de l'épouse Pierre Oval jeune homme et cordonnier
mineur, et ..."
Par ailleurs, l'adjectif "mineur" n'est pas accolé au seul métier de cordonnier. Je l'ai rencontré aussi pour tisserand, et d'autres...

From: "André"
Sent: Monday, February 11, 2002 4:25 PM
Su[div] métiers: cordonniermineur.
Si cela voulait tout simplement établir un lien d'apprentissage ?
Un cordonnier mineur serait simplement un apprenti qui deviendra de styl, c'est à dire professionnel...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 23:45