IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> bans, publications & dispenses
dlarchet
posté 04/11/2006 à 20:41
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



From: "Jean-Claude Lagrou"
Sent: Saturday, October 05, 2002 5:37 PM
[div] fiançailles et bans
je prends connaissance d'un acte de mariage de 1787 émanant de la ville d'Hazebrouck qui stipule :
> "L'an de grace mil sept cens quatre vingt sept le premier d'aoûst, après les fiançailles et la publication
d'un ban et dispensé de deux autres..."

Qui pourrait m'indiquer en quoi consistaient, dans les faits, "les fiançailles" officielles indiquées sur les
actes de mariage au même titre que la publication des bans.
Qui pourrait également m'indiquer la raison pour laquelle on accordait la dispense de deux bans ?


From: "Daniel sacquepee
Sent: Sunday, November 17, 2002 12:03 AM
[div] publication bans
Je relève sur un acte de X : "l'an 1768...après la publication d'un banc de mariage aux prônes des messes
paroissiales tant de Brunembert que de cette paroisse (Bainghen)... la dispense obtenue des deux autres de
Mgr l'illustrissime Evêque de Boulogne ....etc"

Question : la coutume exigeait 3 bans, quelle importance cette formalité avait-elle ? Pourquoi fallait-il
une dispense émanant de la haute autorité en cas de manquement à la règle ? Quelle était la règle en la
matière ?

From: "Jean DELATTRE
Sent: Sunday, November 17, 2002 11:27 AM
Re: [div] publication bans

Pour l'Etat (le Roi, puisque l'Etat c'est lui), la réglementation du mariage a deux buts.
Préserver l'ordre social en évitant des mésalliances.
Préserver le pouvoir politique, en effet la monarchie absolue diffuse un modèle patriarcal de pouvoir:
Dieu---> Le Roi--->le père.
La famille reproduit ce schéma. Autoriser les mariages à la sauvette, dans un coin sombre de l'église ne
contribue pas à renforcer ce schéma. Alors on réglemente...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 19:30