IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> QUEHEN x BIGOT, Réty
jbdelattre
posté 25/07/2017 à 16:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Avec la profusion de précisions apportées par Daniel je me permets de présenter une synthèse de ce que nous savons et ce qui reste à l'état d'hypothèse. Evidemment toute correction ou apport nouveau seront les bienvenus.

I-Jean de QUEHEN ° vers 1530 X Anne(?) LONGUET XX Jeanne HAGNERAY, dont:
...II/1a- Polaine de QUEHEN ° vers 1590 X Jacques LEPRINCE dont:
......III-Anne LEPRINCE ° vers 1629 + 27/12/1684 à Fiennes témoin au mariage en 1672 de Philippe et de Anne POULAIN elle serait selon cette hypothèse d'ascendance la tante de Philippe de QUEHEN
...II/2b-Jean de QUEHEN ° vers1570 X à Jeanne BIGOT dont:
......III/1-Antoine de QUEHEN ° vers 1590 X 1612 cm Vasseur à Catherine HÉNICHART
......III/2-Antoine de QUEHEN ° vers 1615 X 1635 après cm Vasseur du 29 mai à Liévine BONVOISIN Témoins Philippe BONVOISIN son oncle de Fiennes, Jean COSSART mari de Catherine de QUEHEN sa tante, dont:
.........IV/1-Anthoine ° 01/10/1638 à Réty
.........IV/2-Catherine ° 27/01/1641 Réty
.........IV/3-Anthoine ° 29/03/1642 Réty X 09/06/1664 Guines à Marguerite BECQUET, XX 23/07/1680 Colembert à Jacqueline BEAURAIN
......III/3-Suzanne de Quehen X Charles BRUXELLE citée nièce de Pollaine épse de Jacques LEPRINCE dans une vente en 1648 concernant la succession de Jeanne BIGOT (cf mess. de Daniel)
...II/3-Philippe de QUEHEN ° vers 1610 + av 1661 X Jacqueline BACQUET dont:
......III/1-Philippe de QUEHEN Sr de Vermont ° vers 1640 X 14/02/1672 à Fiennes à Anne POULAIN +15/04/1672 à Fiennes, XX 22/08/1695 à Guines après cm à Guines à Antoinette DELESAUX veuve de Jean COSSART. Dont une fille naturelle:
.........IV-Suzanne de QUEHEN ° vers 1682 X 08/11/1701 à Fiennes témoins Nicolas GILLOT, Anne LEPRINCE prob. fille de Jacques et de Polaine de QUEHEN ci-dessus après cm à Guines à Gabriel CATEZ. Suzanne est cousine de Antoine de QUEHEN dont l'identité probable reste à assurer
......III/2-Antoine de QUEHEN ° 18/10/1642 à Fiennes
......III/3-Jacques de QUEHEN ° 29/08/1647 À Fiennes
......III/4-Jacques de QUEHEN ° 19/06/1649 Fiennes
......III/5-Nicolas de QUEHEN °20/03/1650 à Fiennes
à noter pour l'année 1650 les actes sont désordonnés et les dates de naissance de Jacques et de Nicolas qui précèdent toutes deux en 1650 sont trop rapprochées, une bizarrerie, les actes sont pourtant très lisibles. J'ai donc arbitrairement modifié une date !
......III/6-Nicolas de QUEHEN °04/03/1652 à Fiennes
......III/7-Jean de QUEHEN °06/05/1652 à Fiennes

Pour la 1ère génération née vers 1520-1530, nous aurions en magasin Hubert de QUEHEN X à Laurence BONVOISIN aussi originaire de la région (Hardinghen, Réty) mais là cette une autre affaire et surtout un autre sujet (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Merci pour votre attention critique et votre collaboration
Bien cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 26/07/2017 à 14:35.
Go to the top of the page
 
+ 
dhurtrel
posté 25/07/2017 à 20:07
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 05/01/2010
Membre no 11 663
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Jean Bernard
- Philippe DE QUEHEN X, avec CM le 20/9/1635 à Calais, avec Jacqueline BACQUET est fils de Jean (+ < 1635) et Jeanne HAGNERAY et non Jeanne BIGOT (+ < 1648)
- Suzanne DE QUEHEN X à Charles DE BRUXELLE est dite fille de Jean et Jeanne BIGOT et nièce de Pollaine X à Jacques LEPRINCE dans une vente en 1648 concernant la succession de Jeanne BIGOT

- voici 2 ventes en 1620 et 1622 à Guines qui semblent concerner Jean de QUEHEN et son fils Philippe (X à Jacqueline BACQUET) et le même Antoine DE QUEHEN
1-De Quehen Antoine laboureur à Lotinghen par de Rety ,Jean De Quehen laboureur à Fiennes son cousin ,Philippe De Quehen fils de Jean ,Chrestien De Quehen son pere +
2-De Quehen Antoine lab à Locquinghem paroisse de Rety ; Jean De Quehen , lab à Fiennes , son cousin germain et son fils Philippe De Quehen ; succession de Xprien De Quehen pere (grand?) de Jean et Antoine?

La question que je me pose : Ai-je bien "déchiffrer" le CM d'Antoine DE QUEHEN et Catherine HENISSART en 1612 chez VASSEUR ? Si Quelqu'un peut confirmer son ascendance Il me semble que Jean Bernard avait parlé de la marque identifiable de Jean HENICHART dans ce CM
Voici ce que je lis .......Anthoine DE QUEHEN (1) ,jeune fils à marier , assisté de Jeanne BIGOT sa mère , de ? DE QUEHEN son oncle , de Antoine ? ...... son beau-frère , de Jean DE QUEHEN (1) son cousin germain
Probablement ceux cités dans les ventes ci-dessus ?

Cordialement
Daniel

Ce message a été modifié par dhurtrel - 25/07/2017 à 20:20.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 26/07/2017 à 07:50
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Concernant ce CM de 1612:
voici ma version, toute amélioration est bienvenue

Anthoine de QUEHEN jeune fils à marier assisté de Jehanne BIGOT sa mère
Ansel de QUEHEN son oncle Anthoine PA----? et Guill(aume)? 
LE LAB-- ?-, ses beaux-frères Jehan de QUEHEN son cousin germain
d’une part de Catherine HENICHART jeune fille à marier assistée
de Jacqueline BONVOISIN sa mère Robert ODEN mary et
bail d’Aliénor BOIDIN sa grand-mère, Jehan
HENICHART son frère, Georges BONVOISIN son oncle
et Robert LAISNE son cousin d’autre part

en fin de page 1 est cité " le deffunt Cyprien (à mon avis et non Jean) de QUEHEN, son père", conforté par le contrat de 1620 cité par Daniel et aussi (d'après relevé) un CM le 18/04/1574 chez DU BUIR notaire à Boulogne entre Cyprien de QUEHEN, demeurant à Réty, fils de Jean avec Jeanne BIGOT fille de Pierre et Marie DURANT

Lien pour ce CM de 1612 sur mon site Geneanet

à suivre..
Amicalement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/07/2017 à 07:57
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Jean-Bernard,


Citation (jbdelattre @ 25/07/2017 à 17:42) *
I-N de QUEHEN ° vers 1530 dont:
...II/1- Polaine de QUEHEN ° vers 1590 X Jacques LEPRINCE dont:

Pour la 1ère génération née vers 1520-1530, nous aurions en magasin Hubert de QUEHEN X à Laurence BONVOISIN
les parents de Pauline DE QUEHEN sont Jean DE QUEHEN et Anne (prénom incertain) LONGUET. Ils sont nommés dans une dispense d'affinité de 1665 (disponible sur ce forum) entre les 2 épouses de Marc MATOREL/MATHOREL, à savoir Jacqueline FLAJOLLET et Antoinette LEPRINCE.

Le témoin principal de l'enquête est Jacques DE QUEHEN (la particule "DE" semble avoir été ajoutée a posteriori), 58 ans, qui affirme “avoir bonne et parfaite cognoissance d’Antoinette le prince veuve de feu Adrien du trieu, fille de Jacques le prince et de Pauline de quehen sa compaigne lesquels ils ont aussy cognus n’estant morts que depuis environ scavoir ladite pauline douze ans et icelluy Jacques environ huict ans cousins issus germains à luy deposant, scait aussy par voix commune qu’icelle Pauline estoit fille de Jan quehen et de anne(?) longuet : et qu’Antoine quehen estoit tout au plus parent dudit Jean quehen au deuxieme degré scavoir cousin germain et non en plus proche degré lequel Antoine a eu une fille nommée Gilliette quehen alliée audit Jan flaiollet (icelle gilliette soeur a luy deposant) qui a ? une fille nommée Jacqueline flaiollet en son vivant femme a Marc Mathorel suppliant : par ou appert qu’icelluy serait cousin à ladite Antoinette tout au plus au quattrieme degré d’affinité” etc...

Incidemment, ce texte fournit également l'année approximative des décès de Jacques LEPRINCE (†ca 1657) et de Pauline QUEHEN (†ca 1653).


Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 26/07/2017 à 12:26
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (dhurtrel @ 25/07/2017 à 20:07) *
- Philippe DE QUEHEN X, avec CM le 20/9/1635 à Calais, avec Jacqueline BACQUET est fils de Jean (+ < 1635) et Jeanne HAGNERAY et non Jeanne BIGOT (+ < 1648)


Daniel, dans mon tableau je ne mets pas Philippe (épx BACQUET) comme fs de Jean et de Jeanne BIGOT mais de X (je ne connaissais pas ce couple de QUEHEN-HAGNERAY
Comme Polaine de QUEHEN est fa de Anne LONGUET selon la dispense indiquée par Vincent et que par ailleurs elle est la soeur de Jean de QUEHEN épse de Jeanne BIGOT cela pourrait signifier que Jean de QUEHEN s'est marié 2 fois: à Anne HAGNERAY et à Jeanne LONGUET dans un ordre à trouver autre hypothèse: 2 Jean frères l'un marié avec Jeanne LONGUET l'autre avec Anne HAGNERAY ce qui permettrait de placé Antoine que donné cousin de Jean (épx BIGOT) Vincent cite aussi un Antoine mais lui cousin de Jean (épx LONGUET) !!!!!
Dans votre message vous indiquez Chrétien DE QUEHEN son père + C'est le père de qui ? Sylvie signale un Cyrien (Cyprien Chrétien ???) Fort de ce qui précède il est possible d'envisager un Chrétien(Cyprien) et Jean frères
...
Pour le reste et avec les apports de Sylvie et de Vincent je vais revoir mon tableau ...

Ce message a été modifié par jbdelattre - 26/07/2017 à 13:56.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 26/07/2017 à 13:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 26/07/2017 à 07:57) *
Le témoin principal de l'enquête est Jacques DE QUEHEN (la particule "DE" semble avoir été ajoutée a posteriori), 58 ans,


Bonjour Vincent,

La présence de ce Jacques de QUEHEN est intéressante , je vois que les différentes personnes figurant dans l'acte notamment Jacques sont de Campagne les boulonnais or le seul Jacques que je connaisse est Jacques de QUEHEN X Jacqueline COSTÉ dont les enfants naissent pour les 1er à Fiennes et les suivants à Campagne. Ceci permet à priori de relier cette branche avec ceux de Fiennes et de Réty.
Antoine père de Jacques pourrait bien avoir un lien avec cet Antoine cité par Daniel comme cousin de Jean de QUEHEN Lui même père de Philippe de Fiennes (vente de 1620-22)
Je lis bien dans cet acte que Anthoine serait cousin de Jean (épx d'Anne LONGUET) ???
à creuser
Amitiés
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 26/07/2017 à 13:38.
Go to the top of the page
 
+ 
dhurtrel
posté 27/07/2017 à 08:54
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 05/01/2010
Membre no 11 663
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jbdelattre @ 26/07/2017 à 14:33) *
Citation (vlecuyer @ 26/07/2017 à 07:57) *



Bonjour à Tous
-Ce Jacques de QUEHEN (X1 avec Jacqueline COSTE et X2 avec Isabelle PALLET) .On retrouve sa signature :
-Le 14/2/1629 à son CM avec Jacqueline Coste où il est dit fils d'Antoine (cousin germain de Jean DE QUEHEN x à Anne LONGUET) et de Madeleine ROUTTIER en 1587
-Le 29/4/1653 au X de Lièvin Lefebvre et Margte De Quehen ( ° vers 1627)
-Le 24/1/1662 au X de Cesar Hamin et Jeanne De Quehen
-Le 5/11/1663 au X de Philippe Bertou et Madeleine De Quhen
-Son X2 en 1664 avec Isabelle Pallet
- En 1665 comme témoin de la dispense Marc Mathorel et Antoinette Leprince fille de Pollaine De Quehen

-Concernant Jeanne Bigot , je pense qu'il y a 2 homonymes:
L'une X avec Cyprien DE QUEHEN en 1574
L'autre (+ < 1648 )X avec Jean DE QUEHEN

Cordialement
Daniel

Ce message a été modifié par dlarchet - 28/07/2017 à 23:02.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 27/07/2017 à 16:39
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (dhurtrel @ 27/07/2017 à 08:54) *
-Concernant Jeanne Bigot , je pense qu'il y a 2 homonymes:
L'une X avec Cyprien DE QUEHEN en 1574
L'autre (+ < 1648 )X avec Jean DE QUEHEN


Bonjour Daniel,

Toujours de nouveaux indices, le panier s'alourdit ...

Une chose me chagrine toutefois entre Philippe de QUEHEN X en 1635 avec Jacqueline BACQUET (Philippe naissant avant 1615) et Cyrien de QUEHEN X en 1574 avec Jeanne BIGOT, il y aurait trois générations entre les 2 soit 5 générations en 101 ans, c'est beaucoup ! Il me semble qu'il y a une génération de trop ? Cyrien de QUEHEN me devoir être de la même génération que Jean de QUEHEN (épx Anne LONGUET)
Néanmoins sur votre base, ce jacques cité dans l'enquête d'affinité comme cousin issu de germain de Polaine de QUEHEN: ça colle bien !!!

Par ailleurs dans le cm du 19/10/1587 (contrat devant Robert Raul curé de Marquise (ins. 1615 f° 131, IXB26) de Antoine de QUEHEN avec Madeleine ROUTTIER, Antoine est dit fs de Jean
Bien cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 27/07/2017 à 17:03.
Go to the top of the page
 
+ 
dhurtrel
posté 27/07/2017 à 20:12
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 05/01/2010
Membre no 11 663
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Bernard
J'ai vu ce problème et j'attends d'avoir les actes que j'ai demandé , pour des comparaisons de signatures éventuelles et surtout voir si Cyprien DE QUEHEN est bien dit père-grand dans la vente de 1620 car il a une interrogation le concernant

-Je pense qu'il y un problème concernant le témoignage de Jacques DE QUEHEN lors de la dispense MATHOREL-LEPRINCE . Il est ° vers 1607 (58 ans en 1665) Il est le fils d'Antoine (X à Madeleine ROUTTIER en 1587) qui est le cousin germain de Jean DE QUHEN X à Anne? LONGUET qui a pour fille Polaine X à Jacques LEPRINCE Dans son témoignage il se dit cousin issu de germain de Polaine Pour moi , sauf erreur de ma part, il est cousin germain de Polaine et neveu de Jean DE QUEHEN et Anne LONGET

Bien cordialement
Daniel
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 28/07/2017 à 14:06
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 792
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (jbdelattre @ 25/07/2017 à 17:42) *
Pour la 1ère génération née vers 1520-1530, nous aurions en magasin Hubert de QUEHEN X à Laurence BONVOISIN aussi originaire de la région (Hardinghen, Réty) mais là cette une autre affaire et surtout un autre sujet (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)


Bonjour à toutes et à tous, bonjour Jean Bernard Sylvie et Daniel,

Jean Bernard vous ne croyez pas si bien dire (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ...cet acte montre que cette famille a des biens à Fiennes :
Par le Mariage de Pierre de QUEHEN et Jeanne MOUTON dont voici la copie :


CM du 4/5/1635 HACHE note du Colonel BAVIERE
Pierre de QUEHEN Sieur de la Croix jeune homme à marier fils de feus Nicolas de QUEHEN et Jacqueline de LATTRE assisté de Juste GUERLAIN et Jeanne de QUEHEN sa soeur, Mathieu de le WAIGNE chevau leger de la compagnie du Seigneur d'Aumont son cousin germain d'une part
Et Jeanne MOUTON fille de feu Anthoine MOUTON et Adrienne GUERLAIN assistée de sa mere, de Nicolas, Mathieu MOUTON ses freres, Jean de MONTEWIS mari de M GUERLAIN sa tante, Martin ANSEL bailli de BAINCTHUN son cousin et autres
de la succession de son pere il appartient à Pierre de QUEHEN une maison et terres sise en la paroisse de FIENNES ce dont ladite MOUTON se tient pour contente à condition de faire ratifier par Richard de LATTRE pere grand dudit de QUEHEN....
fait en la maison de ladite GUERLAIN en la paroisse de BAINCTHUN

Amicalement

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 28/07/2017 à 16:17
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (mpenas @ 28/07/2017 à 14:06) *
CM du 4/5/1635 HACHE note du Colonel BAVIERE
Pierre de QUEHEN Sieur de la Croix jeune homme à marier fils de feus Nicolas de QUEHEN et Jacqueline de LATTRE assisté de Juste GUERLAIN et Jeanne de QUEHEN sa soeur, Mathieu de le WAIGNE chevau leger de la compagnie du Seigneur d'Aumont son cousin germain d'une part


Bonjour Michelle,

Encore une petite pierre à l'édifice ...
Par contre je ne trouve pas comment Mathieu de le WAIGNE peut être cousin germain de Pierre de QUEHEN ?? à la rigueur cousin remué de germain puisque la grd mère de Pierre est Nicole de le WAIGNE ?
Amitiés
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 30/07/2017 à 15:20
Message #12


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Merci à tous, et en particulier à Daniel pour le lien entre Jacques DE QUEHEN de Campagne les Boulonnais, et le même, vivant précédemment à Fiennes. J'ai retrouvé un message que j'ai écrit le 21/11/2015 "LEFEBVRE x QUEHEN". Que du bonheur !!!
Bien cordialement
François

Ce message a été modifié par fmartin - 30/07/2017 à 18:12.
Go to the top of the page
 
+ 
dhurtrel
posté 07/09/2017 à 22:14
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 05/01/2010
Membre no 11 663
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Compte tenu de la dispense par affinité , des CM de Guines et Calais , ainsi que des actes de vente sur Guines , voici ce qui , à mon avis en résulte . Bien entendu tout ceci est sujet à débats

I- N DEQUHEN

--II-1 Jean DE QUEHEN (+ > 10/1587)
----III-1 Cyprien DE QUEHEN avec CM en 1574 avec Jeanne BIGOT où il y est dit fils de Jean
------IV-1 Antoine DE QUEHEN X avec CM en 1612 Catherine HENICHART (son père Cyprien est cité dans l'acte)
--------V-1 Antoine DE QUEHEN X avec CM en 1652 à Jeanne CUGNY (Jacques , Jean et Pierre frères d'antoine sont cités à ce CM)
----III-2 Ansel DE QUEHEN X probablement à Jeanne COLLEBRAN (Il est dit oncle d'Antoine X à Catherine HENICHART)
------IV-1 Gilette DEQUEHEN X à Antoine DUVERGER (dont elle est veuve en 1ère Noce < 1626) Citée dans une vente en 1626 où elle est dite dmt à Fiennes ( et non à Campagne) et Jean DE QUEHEN l'ainé et Sebastien COLLEBRAN sont aussi cités dans cet acte
--------V-1 Philippe DUVERGER X à Peronne LILLE (ses filles , nées à Fiennes; Jeanne (X à antoine BONGOIS) et Gilette ( X Jean LEGRIS) DUVERGER sont dites cousines de Suzanne DE QUEHEN fille naturelle de Philippe sr de Vermont)
------IV-2 Jean DE QUEHEN X Jeanne HAGNERAY (il est dit cousin germain d'Antoine qui est probablement celui X à Catherine HENICHART et accompagné de son fils Philippe DE QUEHEN)
--------V-2 Philippe DE QUEHEN X avec CM en 1635 à Calais avec Jacqueline BACQUET => postérité à Fiennes
----------VI-1 Philippe DE QUEHEN ° vers 1637 , Sr de Vermont X en 1672 avec Anne POULLAIN et XX à Antoinette DELESAUX
------------VII-1 Suzanne DE QUEHEN fille naturelle de Philippe se X en 1701 avec Gabriel CATEZ (est dite cousine d'Antoine DE QUEHEN fils d'Antoine et Lièvine BONVOISIN)
----III-3 Antoine DE QUEHEN X avec CM en 1587 avec Madeleine ROUTTIER où il est dit fils de Jean
------IV-1 Jacques DE QUEHEN ° vers 1607 , témoin de la dispense par affinité citée au message 4, X avec CM en 1629 avec Jacqueline COSTE et XX avec Isabelle PALLET à Campagne/Boulonnais
------IV-2 Gilette DEQUEHEN X à Jean FLAJOLLET et dite soeur du témoin dans la dispense
--------V-1 Jacqueline FLAJOLLET qui a été avant son + X à Marc MATTOREL suppliant de la dispense par affinité de 1665

--II-2 N DE QUEHEN
----III-1 Jean DE QUEHEN X à Anne LONGUET dits, parents de Pollaine DE QUEHEN , et dans la dispense en 1665, cousins au second degré D'antoine DE QUEHEN X à Madeleine ROUTTIER
------IV-1 Catherine DE QUEHEN X à Jean COSSART dit tante d'Antoine X à Lièvine BONVOISIN au CM de ce dernier
------IV-2 Philippe DE QUEHEN dit ONCLE "" "" ""
------IV-3 Pollaine DE QUEHEN X à Jean LEPRINCE dite nièce de Suzanne DE QUEHEN (X à Charles BRUXELLE) qui est dite dans le même acte fille de Jean et Jeanne BIGOT Pollaine est citée dans la dispense à cause de sa fille Antoinette
-------V-1 Antoinette LEPRINCE X+ d'Adrien DURIEU et suppliante dans la dispense pour se X à à Marc MATTOREL
-------V-2 Catherine LEPRINCE X en 1642 à Pierre LETACQUE boucher à Guines
------IV-4 Jean DE QUEHEN X à Jeanne BIGOT (+< 1648) (cité dans une vente à Guines comme frère de Pollaine X à Jean LEPRINCE
--------V-1 Suzanne DE QUEHEN X < 1648 à Charles DE BRUXELLE (dite fille de Jean X à Jeanne BIGOT et nièce de Pollaine)
--------V-2 Antoine DE QUEHEN X avec CM en 1635 à Lièvine BONVOISIN
----------VI-1 Antoine DE QUEHEN ° vers 1638 à Rety
----------VI-2 Catherine °24/1/1641 à Rety (sa marraine est Catherine HENICHART femme D'antoine DE QUEHEN)
----------VI-3 Antoine ° le 29/3/1642 à Rety X en 1664 à Margte BECQUET et XX à Jacqueline BEAURAIN dit cousin de suzanne DE QUEHEN fille naturelle de Philippe sieur de Vermont

Une interrogation Gilette DE QUEHEN est-elle une seule personne ? si oui elle est la fille d'Antoine et Madeleine ROUTTIER

Cordialement
Daniel

Ce message a été modifié par dhurtrel - 08/09/2017 à 08:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 08/09/2017 à 09:42
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Un beau travail de synthèse qui mérite une lecture attentive
Bien cordialement
Jean bernard

il faut ajouter comme enfant du couple Antoine de QUEHEN Madeleine ROUTTIER , Jehanne de QUEHEN X cm Vasseur du 29/03/1617 à JeanCAURY avec pour témoin Jean de QUEHEN son père grand . A noter qu'elle possède la moitié de la maison de Vermont à Fiennes provenant de l'héritage de défunt Antoine de QUEHEN son père

Ce message a été modifié par jbdelattre - 08/09/2017 à 10:58.
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 18/09/2019 à 19:31
Message #15


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,

Je me permets de revenir sur ce sujet comportant d'innombrables éléments sur la famille DE QUEHEN.
Y est évoqué à plusieurs reprise Jacques DE QUEHEN, de Campagne les Boulonnais, notamment "auteur" en 1665 d'une dispense d'affinité très instructive...
Daniel, que je salue et remercie encore pour ses indications (voir mon message n° 12), et aussi d'autres contributeurs le disent laboureur à Belle en 1671, et décédé à Réty le 10/10/1683.
Tous les enfants de son second mariage sont nés à Campagne jusqu'en 1676, Isabelle PALET sa seconde épouse y est décédée en 1678.
Qu'est ce qui permet d'envisager ce retour de Jacques dans sa région natale durant ses dernières années ?

Merci de toute aide, bien amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 02/12/2023 à 11:18
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 96
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Daniel et Jean Bernard ont apparemment, selon leur base geneanet, avancé sur ce sujet depuis 2019.
Cependant il m'a semblé utilité de "remonter" ce sujet par souci d'actualisation et de clarification.

En premier point et concernant le couple Jean de QUEHEN x Jeanne BIGOT, je reviens sur l'information essentielle apportée par Vincent dans son message n°4.
Le dossier de dispense MATHORÉ x LEPRINCE du 17/07/1665 se trouve aujourd'hui en ligne aux AD62. En troisième page (vue 2), on trouve le témoignage de Jacques de QUEHEN que rapporte Vincent.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vainement recherché d'autres traces d'une Anne LONGUET et de sa famille. J'ai alors repris une lecture attentive du dossier.
Ce faisant, en huitième ligne du témoignage de Jacques, j'ai acquis aujourd'hui la conviction qu'après "... fille de Jan quehen il faut lire "... décédé depuis de longues années: ..." et que le nom de l'épouse de Jehan de QUEHEN n'est pas cité.

Pour autant, je n'ai pas clairement de candidate alternative a proposé avec certitude.
Comme celle de Jacques, la marque/signature de Jehan est très caractéristique (croix en forme de 4) et permet de le retrouver dans de nombreux actes.
Je n'ai pas accès à une copie du CM de QUEHEN x BACQUET de 1635 évoqué par Daniel en son message n°2, mais, si il était toujours vivant, on doit pouvoir y retrouver sa marque et donc conclure qu'en 1635, l'épouse de Jehan était Jehanne HAIGNERAY. Elle l'était avec certitude en 1627 pour le CM Vasseur de Marquise (vue 271) de sa petite fille Appoline FICQUET. Je ne l'ai pas retrouvée clairement dans le testament de 1632 (Vasseur - vue 105 - fin de d'acte?).
Cependant dans un CM aussi devant Me Vasseur de Marquise en avril 1614 (vue 187) de Jean BOIDIN et Jacqueline CHARLES, Jehanne HAIGNEREY est présente en tant que mère de Jacqueline, effectivement veuve de Charles CHARLES mais Jehan de QUEHEN aussi présent n'est apparemment pas déclaré "beau père".
J'en déduis qu'il est fort probable que Jehan et Jehanne se soient mariés après, vers 1615, et qu'alors la mère de Paulline et éventuellement de Jean reste à identifier.

En second point et concernant le couple Cyprien de QUEHEN x Jehanne BIGOT, comme l'a certainement relevé Jean Bernard depuis 2017, le CM Du BUIR du 18/04/1574 évoqué par Sylvie en son message n°3 fait état d'une Anthoinette DUVAL (qui m'est inconnue par ailleurs) "femme" de Jehan père de Cyprien. Ici aussi, telle que présentée, il me semble probable qu'elle ne soit pas la mère de Cyprien.

Je termine par deux questions à Daniel :
- Dans la seconde vente de 1648 (message n°2), aviez-vous vérifié après ces échanges de quelle Jeanne BIGOT il s'agissait ?
- Aviez-vous eu des résultats significatifs après les vérifications que vous évoquiez dans votre message n° 9.


Bien cordialement
Geo

Ce message a été modifié par gmagniez - 02/12/2023 à 11:44.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 02/12/2023 à 12:11
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (gmagniez @ 02/12/2023 à 11:18) *
Cependant dans un CM aussi devant Me Vasseur de Marquise en avril 1614 (vue 187) de Jean BOIDIN et Jacqueline CHARLES, Jehanne HAIGNEREY est présente en tant que mère de Jacqueline, effectivement veuve de Charles CHARLES mais Jehan de QUEHEN aussi présent n'est apparemment pas déclaré "beau père".
J'en déduis qu'il est fort probable que Jehan et Jehanne se soient mariés après, vers 1615, et qu'alors la mère de Paulline et éventuellement de Jean reste à identifier.

Geo


Bonjour Géo

Avant une lecture plus attentive de votre message qui relance la recherche sur cette branche, je me permets une remarque concernant le cm Vasseur du 03/04/1614, père et mère de Jacqueline CHARLES sont présents (pas uniquement Jehanne HAIGNERÉ la mère) et donc le remariage de Jehanne HAIGNERÉ s'est effectivement déroulé après cette date. Jehan de QUEHEN présent est cité au titre de bel oncle, il pourrait donc être marié à cette époque à une CHARLES fille de Jean CHARLES et de Gilette FLAHUTEL
Bien cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:18